Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education nationale et hijab
a
1 mars 2009 17:39
Je suis jeune professeur des écoles et je porte le hijab. Quand j'ai décidé de porter le hijab j'étais à l'IUFM et maintenant je suis en poste dans une école. J'enlève mon hijab juste avant d'entrer à l'école. Mes collègues ne m'ont jamais vu avec. Une fois dans la salle des maître le sujet du voile a été abordé car une élève de CM2 le portait. Mes collègues étaient offusquées et ne comprenaient pas du tout qu'une jeune fille aujourd'hui puisse avoir envi de porter le voile. Bref j'ai biensur pris la defense de cette pauvre élève, mais ça m'a encore plus marginalisé dans mon école. Dans certain milieu et notamment dans le service public le voile est très mal accepté. Je suis très fiere de porter le hijab car c'est vraiment ma decision et je le vis al hamdoulilah très bien, en revanche je n'ai pas envi d'en parler à mes collègues. Je travaille peut être beaucoup plus qu'elle car j'ai l'impression que l'on est vraiment attendu au tournant. Juste une petite anecdote en plus : un jour je suis allée visiter un appartement avec inchAllah mon futur mari et biensur j'avais mon hijab sur la tête. La femme qui nous faisait visiter ne me regardait pas ni ne me parlait. A un moment cette femme se tourne vers mon mari pour lui poser une question "elle comprend le français??". ça m'a bien fait rire, vraiment car les gens ont beaucoup de préjugé quoi qu'ils en disent.
Je demande donc à celles qui évoluent dans le milieu de l'éducation en France, comment vivez vous le fait de porter le hijab et quelles sont les réactions de vos collègues?
j
1 mars 2009 18:03
Salam,

lol pour l'anecdote avec l'agent immobilier...alors que tu es prof...mdr....

bon courage
P
1 mars 2009 18:29
Salam,

Petites questions smiling smiley

Tes collègues ne sont pas au courant que tu portes le voile?
Bizarre qu'il ne t'ai jamais croisé à la sortie avec?

Est ce que tu appréhendes qu'un jour ils le découvrent par hasard? smiling smiley
a
1 mars 2009 18:41
Je l'ai dit ouvertement à une de mes collègues plus ou moins ouverte l'annnée dernière. Non mes collègues de cette année ne m'ont jamais vu avec car le matin j'arrive avant tout le monde (en revanche des parents d'élève m'ont deja aperçu avec). Le soir je reste à l'étude et après je bosse encore dans ma classe donc à ma connaissance aucune de mes collègues ne m'a vu avec.

Je n'appréhende pas du tout que l'une de mes collègues ne me voient avec, c'est pas ça mon problème. Par contre c'est ce qu'elles pourront dire et devoir me justifier auprès d'elles qui me fatigue.
Mon futur mari m'a conseillé d'eviter toute polemique avec elle donc c'est la raison pour laquelle je ne m'épanche pas sur le sujet à moins de recevoir des attaques ou des remarques malveillantes.
P
1 mars 2009 22:37
Merci pour ta réponse smiling smiley

Ton fiancé à raison, et ton comportement est bon. Parler religion au boulot, c'est le début de la fin je crois smiling smiley. Il ne faut jamais étaler sa vie privé, ça ne regarde personne smiling smiley
Quand bien même on te mettra le sujet sur la table, tu peux toujours être expéditive, c'est ta vie privée smiling smiley

Et quant à te collègues, tu penses qu'elles oseraient te poser des questions si elles l'apprenaient?

Par contre je comprends pas pourquoi tu en as parlé à l'une de tes collègues l'an dernier...
V
2 mars 2009 02:24
Citation
anyssa94 a écrit:

Par contre c'est ce qu'elles pourront dire et devoir me justifier auprès d'elles qui me fatigue.

...Ne vous justifiez pas...repondez tout sinplement et avec un jolie sourire:

" c'est mon style de mode! Etes vous par hazard la police de la mode!?" ...puis regardez les changer de couleur comme des Hommards dans une marmite bien bouillante.

Par contre je dirais que ma Religion est Publique, C'est ma foi qui est absolument privee!


En plus, ce sont les educateurs qui meritent bien de l'education le plus... eduquez les un peu!...c'est votre passion d'eduquer les autres...n'est ce pas!?....sinon! je crains que vous avez mal choisi votre profession!smiling smiley
d
20 août 2013 20:22
Salam ahleykoum,

Je porte le hijab depuis maintenant une semaine et un jour lol,

J'ai réussi mon entretien pour un poste d'assistante en ressources humaines en alternance. Alors le premier jour de travail, je me suis lancée et je l'ai porté.

Je l'enlève devant l'entreprise et je le remets dedans le soir pour le moment (car le boss n'est pas là), et quand il viendra, je verrai bien si je le mettrai dans l'entreprise ou juste devant en sortant!

Une de mes collègues sait que je suis voilée, elle m'a vu arrivée le premier jour, elle était derière moi dans la rue quand je suis arrivée dans l'entreprise. Et c'est même elle qui m'a dit de remettre mon voile à l'intérieur car les 2 premiers jours je le mettait pendant que je marchais pour aller à la gare!

C'est quand même dur dur et chiant de l'enlever et le remettre!! J'aimerais tant pouvoir le garder sur moi tte la journée, mais bon face à la clientèle je ne peux pas!
C'est malheureux car notre clientèle est principalement constituée de personnes d'origines arabes ou turques...

En tout cas, hamdoulillah Dieu m'a guidée, j'y pensais depuis un bon moment et hamdoulillah aussi mon mari me soutient et m'encourage.


En tout cas ça fait plaisir de voir des femmes voilées qui ont un travail super!!

Au passage anyssa94 mdr ton histoire avec l'agence immobilière lol!

Salam ahleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook