Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education nationale et hijab
a
1 mars 2009 17:39
Je suis jeune professeur des écoles et je porte le hijab. Quand j'ai décidé de porter le hijab j'étais à l'IUFM et maintenant je suis en poste dans une école. J'enlève mon hijab juste avant d'entrer à l'école. Mes collègues ne m'ont jamais vu avec. Une fois dans la salle des maître le sujet du voile a été abordé car une élève de CM2 le portait. Mes collègues étaient offusquées et ne comprenaient pas du tout qu'une jeune fille aujourd'hui puisse avoir envi de porter le voile. Bref j'ai biensur pris la defense de cette pauvre élève, mais ça m'a encore plus marginalisé dans mon école. Dans certain milieu et notamment dans le service public le voile est très mal accepté. Je suis très fiere de porter le hijab car c'est vraiment ma decision et je le vis al hamdoulilah très bien, en revanche je n'ai pas envi d'en parler à mes collègues. Je travaille peut être beaucoup plus qu'elle car j'ai l'impression que l'on est vraiment attendu au tournant. Juste une petite anecdote en plus : un jour je suis allée visiter un appartement avec inchAllah mon futur mari et biensur j'avais mon hijab sur la tête. La femme qui nous faisait visiter ne me regardait pas ni ne me parlait. A un moment cette femme se tourne vers mon mari pour lui poser une question "elle comprend le français??". ça m'a bien fait rire, vraiment car les gens ont beaucoup de préjugé quoi qu'ils en disent.
Je demande donc à celles qui évoluent dans le milieu de l'éducation en France, comment vivez vous le fait de porter le hijab et quelles sont les réactions de vos collègues?
j
1 mars 2009 18:03
Salam,

lol pour l'anecdote avec l'agent immobilier...alors que tu es prof...mdr....

bon courage
P
1 mars 2009 18:29
Salam,

Petites questions smiling smiley

Tes collègues ne sont pas au courant que tu portes le voile?
Bizarre qu'il ne t'ai jamais croisé à la sortie avec?