Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'education des arabes
i
13 juin 2004 12:41
Bien vrai,manar,

Ceux qui condamnent le hamas devraient avoir honte.
m
13 juin 2004 12:53
ps: quant à Euro-Israël je préfère le zapper car il est venu pour nous diviser!

Faites attention à lui il mène à merveille la langue de bois( tiens! tiens! il me fait penser à quelqu'un)

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
k
13 juin 2004 14:06
Salut manar2
C'est ce qu'on appelle mettre l'opprimé et l'opresseur sur un meme pied d'egalité.
k
13 juin 2004 14:21
En Israël, toute la population des colonies savait qu’en émigrant en Palestine elle allait automatiquement déposséder les autochtones palestiniens de leur terre, et de ce fait il n y a pas d’innocent en Israël.
k
13 juin 2004 14:25
Si un voyou s'installe dans votre salon:
Allez-vous lui servire du thé à la menthe?
k
13 juin 2004 14:36
Et comment veux-tu que les Palestiniens se défendent en soldat alors qu'on leur interdit tout.
Trouves-tu normal qu'Israël utilise des F16 contre des gamins qui lancent des pierres?
Pour que cela soit équitable Israël devrait faire la guerre aux Palestiniens avec le même type d’armement que ces derniers soit le jet des pierre.
k
13 juin 2004 14:47
Pour tous ceux qu’on une connaissance limitée sur le conflit israélo-arabe je vous conseille d’aller puiser une mine de connaissance ici :
[www.andre.gaillard.org]
m
13 juin 2004 15:07
Mais non seulement il s'installe chez vous, il vous reduit en esclave et vous maltraite, abuse de tous vos biens (vous m'avez compris) , massacre votre famille et vous laisse sans rien et déhonnoré!

Comment doit on réagir après ça?

Ou plutôt (vu qu'on est désarmé) et qu'il n' y ait personne pour votre défense, par quoi peut on se défendre?

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
T
13 juin 2004 15:50
Quant on s'attaque à des familles innocentes, que l'on s'appelle Sharon ou Hamas, pour moi c'est pareil. Dans un cas comme dans l'autres, il s'agit de crimes et de terrorisme.

La réaction des familles palestiniennes est malheureusement compréhensible, au même titre que celle des familles israéliennes qui ont vu un proche assassiné, tout en attendant le bus.

Si je comprends leur réaction, je ne peux comprendre les réactions de ceux qui sont loin, comme nous, et qui soutiennent sur ce forum les actions du hamas, et j'imagine, sur des forums d'israéliens, l'action de Sharon. C'est contre ces comportements que je me bats aussi.
T
13 juin 2004 15:56
Bien sûr qu'il n'est pas normal d'utiliser des F16 face à des pierres. Ceci dit, je préférerai voir les pères se battre avec des pierres plutôt que leurs enfants... Il y a là quelque chose qui me gêne. Je serais enfant palestinien, je voudrais aller jeter des pierres sur les chars israéliens. Si j'étais père palestinien, je leur interdirais d'y aller.
T
13 juin 2004 16:02
Désolé je suis fier de condamner le Hamas, que je n'inviterais pas à prendre le thé à la menthe chez moi. Ou alors avec Sharon, qu'ils s'expliqent entre eux et s'auto-éliminent. Après tout, ils se connaissent, puisqu'il fut un temps ou Sharon soutenait le Hamas contre Arafat, à la fin des années 80...

Par contre, je veux bien invité Arafat, les promoteurs de l'accord de Genève et tous les hommes et femmes de bonne volonté.
i
13 juin 2004 16:42
Le hamas est la resistance.

Israel est l occuppant.

Israel est l assassin.

Le nombre de civils innocents tués par ces chiens,ridiculise les actions de

hamas.


Je ne suis pas pour la violence,mais jamais je ne condamnerais les actes

de cette resistance qui est heroique.
i
13 juin 2004 16:59
He !Kardach j arrive pas à avoir ton site.
T
13 juin 2004 17:07
"Chiens"
"Jamais je ne condamnerais les actes de cette resistance [le hamas] qui est heroique".

Quand je lis ce genre de propos, mon optimisme naturel décroît... Et je crains pour notre religion, que de tels propos condamnent, je le crains, à rester longtemps inconnue, rejetée du reste du monde, traitée d'obscurantiste...

Tu ne peux être contre la violence et ne pas condamner les crimes au Proche Orient, d'où qu'ils viennent. Dans Islam, il y a "paix"...

Quand les gens comme toi comprendront-ils qu'il faut peut être arrêter de compter les morts ? De s'insulter ? De rendre crime pour crime ?

Mais, inch' Allah, je serai plus "résistant" que toi : je crois à la paix entre arabes (musulmans et chrétiens) et juifs, dans deux états qui travaillent ensemble pour le développement économique et social.
Je crois à une France où musulmans, chrétiens, juifs, athées peuvent vivre en voisins, qui s'invitent entre eux, pour les fêtes de famille, pour les fêtes religieuses. Et cela, c'est au quotidien, par de petits gestes, par de petits symboles, que nous y arriverons, non grâce à tes propos.

Amicalement :-)
T
13 juin 2004 17:09
Mais c'est toute une éducation winking smiley il est peut être trop tard pour notre génération, alors ne ratons pas celle de nos enfants...

toune
k
13 juin 2004 17:45
TOUNE, du moment ou ces familles (innocentes a ton avis) ont vote pour sharon elles sont plus innocentes pour moi, elles encouragent la violence il faut alors qu'elles assument leur choix. en plus c'est l'attentat du 11 septembre qui a rappelle les occidenteaux du conflit arabo-isralien, c'est pas une excuse, mais tu vois ca marche quand meme. bien sur ca peut arriver a n'importe qui entre nous de mourir dans un attentat au metro dans une grande ville europeene, a moi aussi , mais je m'en fous car a quoi bon vivre heureuse alors qu'au territoires occupees chaque jour les mamans perdent leurs enfants, on tue les vieux , les femmes et les enfants et le malheur c'est que personne ne s'en rend compt . J'ai eu a un moment donne affaire a des etudients palestiniens a l'etrangers ce qu'ils racontent, crois moi, on est loin d'etre informes de ce qu'ils subissent! c'est injuste

i
13 juin 2004 17:53
Tu est bien pacifiste toune mais il y a bien longtemps que j ai perdu ces

illusions.Malheureusement,la paix semble impossible,regarde un peu l

actualité internationale.

Quand aux juifs et aux chretiens,nous sommes

deja en paix avec eux,je n ai absolument rien contre eux,un croyant de

quelque monotheisme qu il soit est d abord pour la paix.

Ceux que je denonce je doute de leur croyance.


Et ne melangeons pas terrorisme et resistance car nous ferons le jeu de

ceux qui se posent en victimes et justifient ainsi leurs massacres:

Un palestinien desespéré qui se fait exploser,sera taxé de terrorisme,alors

que la derniére incursion israeeelienne,ignomineusement

appelee"operation arc en ciel"(quel joli nom!),qui a detruit des dizaines de

maisons et de palestiniens est consideree comme "lutte contre le

terrorisme".

Cher frere Toune ne fait pas le jeu de cette propagande,qui inverse

insidieusement les responsabilites dans l escalade de la violence.

Tu me parle de l islam,qui contient le terme "paix",et que mes propos ne la

ferons pas avancer,rappelle toi que l islam à ses débuts s est repandu à l

aide de la foi et de l epée.Il y a des moments ou il faut etre realiste.

Les ennemis de la paix en palestine sont aussi les ennemis de notre

religion,c est pour cela que je les considere comme des chiens,oui je le

repete,car de ma part ce n est qu une insulte,mais de la leur c est une

condition qu il impose à un peuple.

Mais Inchallah,ils seront punis dans ce monde et dans l autre.
T
13 juin 2004 18:03
Je pense comprendre ce que tu veux dire. Pourtant :

Bien sûr que ceux qui ont voté Sharon doivent assumer. Mais tu les distingues comment à un arrêt de bus de ceux qui ont voté pour l'opposition ? Et est-ce une raison pour les assassiner ? Non.

Personnellement, je crois plutôt que les attentats du 11 septembre ont fortement desservi la cause palestinienne. Je rappelle juste que l'on a été tout proche de la paix en 2000... Cela fait longtemps que les pays européens, et sous certains présidents les Etats-Unis, et avec eux les populations, se soucient beaucoup plus des Palestiniens que les états arabes... Et bien plus que les terroristes, Bin Laden, qui font croire qu'ils défendent la cause palestienne.

"Bien sur ca peut arriver a n'importe qui entre nous de mourir dans un attentat au metro dans une grande ville europeene, a moi aussi , mais je m'en fous car a quoi bon vivre heureuse alors qu'au territoires occupees chaque jour les mamans perdent leurs enfants, on tue les vieux , les femmes et les enfants."
Dieu ne nous demande pas d'être malheureux parce que d'autres le sont : ils nous demandent d'agir pour qu'ils ne le soient plus, et certainement pas par des crimes. Ils nous demandent aussi de tout faire pour que nos enfants soient heureux.

Amicalement
T
13 juin 2004 19:06
-"Ils seront punis dans ce monde et dans l'autre."
Nous sommes d'accord, mais Dieu seul sait et décide : ce n'est pas à nous, ou à ceux que je qualifie de terroristes de le faire, en tuant de nombreux innocents. Ni à Sharon quand il détruit des maisons.

-"Un palestinien desespéré qui se fait exploser, sera taxé de terrorisme,alors
que la derniére incursion israeeelienne,ignomineusement appelee"operation arc en ciel"(quel joli nom!),qui a detruit des dizaines de
maisons et de palestiniens est consideree comme "lutte contre le terrorisme".

Le terrorisme de Sharon est justement qualifié de "terrorisme d'état" et je suis à 200 % d'accord.
De même que Sharon est parfaitement hypocrite avec son plan d'évacuation de Gaza, je pense que le Hamas est hypocrite et ne cherche que le pouvoir...

-L'avantage avec ma position, c'est que je me fais des ennemis dans les deux camps winking smiley Je peux te dire que c'est parfois fatigant... Heureusement, nous sommes nombreux.

-"Quand aux juifs et aux chretiens,nous sommes deja en paix avec eux,je n' ai absolument rien contre eux,un croyant de quelque monotheisme qu il soit est d abord pour la paix."
Je suis 300 % avec toi frère smiling smiley

-"Ceux que je denonce je doute de leur croyance." Moi aussi.

-"L'islam à ses débuts s est repandu à l'aide de la foi et de l"epée."
Personnellement, je préfère avec l'aide de la foi smiling smiley

- Mais rassure toi, ma position ne veut pas dire que si j'étais palestinien, je ne me battrais pas, même si les moyens sont faibles. Mais pas contre les familles israéliennes en me faisant sauter pour me faire passer pour un soi-disant martyr qui ira au paradis. Et j'empêcherai mes enfants de jeter des pierres, car ce n'est pas leur place.

Amicalement
S
13 juin 2004 19:38
Voici ce qu'on étudie dans les manuels scolaires Israeliens :
Le ministère de l'Education israélien recommande une liste de manuels parmi lesquels les enseignants peuvent faire leur choix. Nous avons analysé les ouvrages du primaire destinés à trois catégories d'écoles différentes : laïques, religieuses et ultraorthodoxes. Les livres adoptés par les écoles laïques (où étudient plus de 60 % des élèves) visent à inculquer le patriotisme d'une part, les droits de l'homme et les libertés individuelles d'autre part, conformément aux valeurs internationalement reconnues. Les livres comportent également des exercices d'autocritique, de pensée analytique, de reconnaissance des émotions et de techniques pour les contrôler, ainsi que de dialogue avec les autres. Si, dans les manuels laïcs, les droits de l'homme découlent des valeurs occidentales, dans les livres religieux, il s'agit de valeurs tirées de la halacha (le mode de vie et le droit religieux juifs).
Dans les manuels laïcs, les protagonistes sont des enfants qui apprennent à être eux-mêmes, à se comporter en société et à assumer leur identité nationale. L'idéologie sioniste constitue le principal pilier des livres laïcs. En conséquence, l'Etat souverain d'Israël est présenté comme la seule réponse possible au problème juif historique. Les livres laïcs contiennent également des histoires d'enfants arabes qui jouent ou aimeraient jouer avec les petits Israéliens. Des messages de paix avec les voisins sont incorporés explicitement et implicitement dans les textes.
Les manuels utilisés dans les écoles religieuses publiques sont aussi sionistes que ceux destinés aux établissements laïcs, mais d'une manière différente. Ils exaltent l'enseignement religieux et nationaliste, en insistant sur les valeurs collectives liées à l'histoire du peuple juif sur « sa terre » et sur la promesse de Dieu aux juifs, qui leur confère un droit absolu sur cette terre. Les frontières d'Israël englobent tous les territoires conquis en 1967, y compris ceux placés par la suite sous le contrôle de l'Autorité palestinienne. En outre, les histoires et les poèmes sur les fêtes nationales et religieuses portent sur la menace existentielle posée aux juifs et aux Israéliens par les « autres ». Ces récits portent sur les guerres, les deuils et les souffrances causés par les « autres » au fil des générations. Nombre de chapitres décrivent la « bonne terre », parfois appelée « notre lieu de naissance » ou « patrie », et contiennent des photos de ieux qui se trouvent en territoire contrôlé par l'Autorité palestinienne ou que se disputent les deux peuples. Ces territoires sont décrits sans que soit évoqué le débat d'ordre politique et national, et comme appartenant tout naturellement à l'Etat d'Israël. Ces manuels sont utilisés par près de 20 % des établissements scolaires de l'Etat juif.
Les manuels du primaire destinés à la communauté ultraorthodoxe sont adoptés par moins de 20 % des écoles. Ils ne parlent ni de l'Etat d'Israël, ni de la Fête de l'indépendance (la guerre de 1948), ni du jour de la commémoration de l'Holocauste. En revanche, ils insistent sur la promesse faite par Dieu aux juifs concernant l'ensemble d'Israël et comportent des photos de tous les lieux considérés comme partie intégrante de la terre juive.
Dans les trois types de manuels du primaire, la minorité palestinienne en Israël et les Palestiniens des Territoires sont désignés sous le terme « Arabes ». Les textes d'esprit tolérant et pacifique envers les « autres » ne se trouvent que dans les manuels laïcs. Tous les ouvrages vantent largement aux enfants des valeurs comme la tolérance et la camaraderie avec leurs semblables, c'est-à -dire ceux appartenant à leur propre groupe en Israël.
Même si nous estimons évidemment que les manuels scolaires représentent un élément important de l'enseignement de la paix, le principal « manuel » est la vie qui se déroule en dehors des écoles et les explications données oralement par les enseignants, qui traduisent les sentiments de l'opinion. A l'heure actuelle, cet enseignement oral, qui colle à la vie réelle, est loin de contenir un authentique message de paix.

D'après Ruth Firer et Sami Adwan*

* Ruth Firer est directrice de projets d'enseignement de la paix au Harry S. Truman Institute for the Advancement of Peace, à l'Université hébraïque de Jérusalem. Sami Adwan est professeur à la Bethlehem University, à Bethléem.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook