Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Edition et publication littéraires
e
28 mars 2005 13:03
salam,
Pouvez-vous m'indiquer un Editeur sérieux pour publier mes manuscrits sur le Maroc?
Genre:
Romans historiques en langue française. (Faits historiques inédits. Périodes de notre histoires, et zones de montagne rarement mentionnée par les historiens. Balayage historique et géographique en suivant les pérégrinations de mes héros. Rappel de faits historiques et culturels majeurs en état d'oublie ou de déperdition. Résurrection d'une mémoire perdue... etc.)
Merci.
M
28 mars 2005 13:05
il y a les éditions Okad ou encore tarik Ben Ziad, ce sont les deux plus connus, mais il y en a sûrement d'autres
e
28 mars 2005 13:16
Shukran Mounaz.
J'ai déjà présenté des ouvrages à certaines maisons d'Edition de Rabat et Casablanca. Elles ont trouvé que c'était "bon"... Elles ont gardé mes travaux des mois... empêchées de les publier pour causes de projets "plus juteux" que de simples livres qui mobilisents leur temps, leur personnel et leurs machines autant qu'un marché avec une administration ou une grande compagnie. Mes manuscrits ont attendu des mois... et je ne pouvais que les récupérer!
Le motif: (faux d'ailleurs) les maisons d'édition donnent peu d'importance à l'édition d'oeuvres littéraires parce que "les marocains ne lisent pas"!!!
M
28 mars 2005 13:21
malheureusement c la vérité!! les marocains ne lisent pas!! et m^me si ton livre est très intéressant, la maison d'édition doit, et c logique et normal, penser à sa rentabilité! c malheuruex mais c comme ça!!
a
28 mars 2005 13:23

Je te donnerai des liens pour des editions en France .

la maison Edisud me parait bien .Ou Complexe a bxl .

a+
e
28 mars 2005 13:57
Salam,

Merci abdell,
merci Mounaz.

J'attendrai vos infos.
e
29 mars 2005 13:06
Salam,
Pourrai-je avoir des infos svsp?
h
29 mars 2005 22:09
Bonjour,
Une petite question subsidiaire... qui a l'habitude de traiter avec les maisons d'édition ? J'ai transmis un manuscrit à plusieurs maisons d'éditions dont l'une m'a renvoyé un contrat... l'originalité du contrat fait que l'auteur a une participation, dans mon cas à hauteur d'environ 2.700 euros pour la "plaquette", pour l'édition dudit livre. J'avais déjà entendu parler de "participation" notamment dans le livre "Confessions d'une radine" de Catherine Cusset mais je pensais à une boutade de sa part...Qui a déjà eu affaire à ce procédé et qu'en pensez-vous ; il est certain que dans ce cadre, seul l'auteur brûle ses ailes ? Pensez-vous que cela puisse mettre en doute la crédibilité de la maison d'édition ? Je suis hésitante...
Je vous remercie pour vos réponses.
a
29 mars 2005 22:34
demain sans faute l'ami .
Je suis en congé , demain je te cherche les adresses .

Tu es ou en ce moment ?
e
29 mars 2005 23:57
Bonjour abdell,

Je suis actuellement au Maroc jusque fin avril.

Je voudrais dire que j'ai déjà publié au Québec un manuscrit "La Foi de l'Aigle". Malheureusement, je suis tombé sur un escroc.. après la distribution d'une petite fournée, il a disparu dans la nature.. (Editions 5 Continents), et ma participation a également disparu avec lui!
J'aimerai essayer des éditeurs français ou marocains.
Je te remercie de te donner de la peine pour moi.

à bientôt.
e
30 mars 2005 00:06
Salut hindawia,

De part ma propre expérience, j'ai du payer les frais du comité de lecture et de révision. Plus ce qu'on appelle une participation à compte d'auteur!
J'ai signé un contrat rédigé par l'éditeur, dont l'ensemble des clauses étaient à son avantage, escepté mon pourcentage sur les bénéfices qui était de 10%.
Au final, mon éditeur a fermé boutique, et a disparu quelque part en Amérique du Nord... et mon rêve avec!
Actuellement, j'ai trois manuscrits prêts à être publiés.. mais..

Bon courage quand même.
h
30 mars 2005 09:45
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut hindawia,
>
> De part ma propre expérience, j'ai du payer les
> frais du comité de lecture et de révision. Plus ce
> qu'on appelle une participation à compte
> d'auteur!
> J'ai signé un contrat rédigé par l'éditeur, dont
> l'ensemble des clauses étaient à son avantage,
> escepté mon pourcentage sur les bénéfices qui
> était de 10%.
> Au final, mon éditeur a fermé boutique, et a
> disparu quelque part en Amérique du Nord... et mon
> rêve avec!
> Actuellement, j'ai trois manuscrits prêts à être
> publiés.. mais..
>
> Bon courage quand même.


Coucou Embryon-sur-terre :-)
C'est vraiment rageant de lire ce qui t'est arrivé :-( surtout lorsqu'on mène à bien son projet et qu'on y croit !! Casseurs de rêves sur terre à pendre haut et court!!!!
Pour ma part, j'ai un véritable cas de conscience... L'édition en question me propose la chose suivante : publier mon ouvrage de 110 pages environ, au format 15x21 et au prix de vente public de 14,00 euros. Ils prennent à leur charge les différents tirages d'imprimerie, qui seront effectués en fonction de la demande...Ils se chargent du référencement du livre au niveau national et sur internet. L'édition pourra me reverser 20% des sommes encaissées pour les 1000 premiers exemplaires vendus et 25% des sommes effectivement encaissées à partir de 1001 exemplaires vendus. Ils mettent uniquement à ma charge le coût initial de la maquette, incluant la saisie du texte, la mise en page du livre au format standard et la conception et les épreuves couleurs de la couverture, soit la somme de 2.660 euros. Cette somme n'est pas modique mais à côté de cela, les pourcentages me semblent énormes comparés aux propositions d'autres éditeurs selon l'avocate que j'ai consultée. Ladite avocate me conseille de me mettre en contact avec des personnes qui auraient été confrontées au même type de contrat...dur dur et pas évident du tout !! J'ai l'impression d'être propulsée du monde des bisounours à la dure réalité ;-) Pourrais-tu, s'il te plait, me donner ton avis sur ce qui m'est proposé ? En même temps, l'édition qui souhaitait te publier et qui s'est volatilisée avait-elle un numéro de Registre du Commerce (RCS). Celle qui me propose un contrat existe depuis 1998... Je suis dans une impasse...heeeeelp :-) Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

e
30 mars 2005 11:22
Salaut hindawia :-)

>>>>>>dur dur et pas évident du tout >>>>>>>

C'est bien le mot! Ce que je voudrais te dire en premier lieu, c'est que, si ton manuscrit est accepté par un comité de lecture de la maison, qu'ils le mentionnent sur l'accusé de réception. Il faut aussi soumettre ton contrat à ton avocate pour qu'elle l'étudie.
Et.. n'accepte pas une publication "à compte d'auteur": ça veut dire que tu supportes tous les frais au final.. tous les frais! Il faut aussi voir les clauses à long terme: celles qui prévoient les droits d'auteurs, le droit de réédition exclusifs, le droit d'adaptation de ton livre dans le domaine audiovisuel (cinéma, TV etc..), le droit de publication et de commercialisation hors France et dans des pays francophones.. etc.. Il y a beaucoup de précautions à prendre.
si tu me donnes un Email, je t'enverrai un résumé de mon contrat. Un document "classique" d'ailleurs, qu'il faut connaitre pour ne pas se faire attrapper! J'étais un néophyte... et on m'a eu.
Salam ;-)
a
30 mars 2005 11:49
Embryon sur terre , tente ta chance avec:

EDISUD
La calade
13090 Aix En Provence

Ils ont publiés pas de mal de livre sur le Maroc et l'Afrique du nord en général.
e
30 mars 2005 15:47
Salam azl195,

Merci beaucoup frère.

Je n'oublierai pas une dédicace spé pour toi. ;-)
Je vais les contacter de suite.
Encore merci.
a
30 mars 2005 23:29
Salam ,

Edisud ont de bon livre , surtout les anthologie berbères .

Je te conseil aussi l'Edition " Autres temps " qui travail aussi avec Ediff .
Un exemple de livre : Musiques du Maroc , Ahmed Aydoun .

AUTRES TEMPS
97, avenue de la Gouffonne - 13009 Marseille
Tél. 04 91 26 80 33. Fax 04 91 41 11 01
Diffusion : CED. Distribution : Distique




e
4 avril 2005 23:14
Salam,
Merci beaucoup frère abdell.
Je te mettrai au courant incha Allah.
a
4 avril 2005 23:38

Ok mr l'auteur

si j'ai qlq chose de nouveau , je te ferai un mp .

bonne ecriture .
i
4 août 2014 20:25
je suis une jeune secrétaire j'ai un bac +2 (diplôme Technicien spécialisé réseau) j'ai une expérience de deux ans et demi : employée de bureau dans une édition à Rabat , et deux stages de quatre mois Mon objectif est, travailler dans une entreprise où mes aptitudes seront mises à profit et où il me sera permis d'utiliser et de parfaire mes connaissances.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook