Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrire un roman
A
18 mars 2017 14:22
Bonjour, smiling smiley
Tout d'abord je m'excuse pour poster un sujet qui a déjà été discuté (je crois) dans le forum, mais j'ai l'impression que mon cas est différent, et j'ai voulu reposer la question.
J'allais vous demandé si oui ou non était licite d'écrire un roman de fiction. Je pensais écrire environ une page par jour, dans aucun cas cela va m'empêcher de prier à l'heur ou faire des bonnes actions. Par contre, comme le thème de mon roman est le drame, quelques passage peuvent être immoral, comme la mort ou le viol. Mais biensur qu'aucun de ces passages ne seront de sorte a donné exemple, ils seront traité comme néfaste. Pour finir, je ne parlerai d'Islam qu'au début et qu'à la fin de mon roman. C'est à dire qu'entre le début et la fin, sachant que le livre (si je l'écris) fera environ 250 pages, il n'y aura pas vraiment de référence à la religion. Pour vous donner une image, mon personnage qui aurai perdu la mémoire va la retrouver qu'à la fin, en devenant musulman et en suppliant à Allah.

Voila, merci d'avoir lu grinning smiley

Donc, si j'écris un roman, je l'écrirai de cette façon. Est-ce que dans cette situation écrire un roman est licite ?
i
18 mars 2017 14:28
Bonsoir,

le coran parle aussi de violence, de couper les mains, de l'enfer pour les dénoncer... pourquoi ce serait illicite de parler aussi de violence pour les dénoncer ?

Ce qui est sûr est que ton roman ne doit pas ordonner le blamâble ni critiquer l'Islam.





Citation
AAnonymee a écrit:
Bonjour, smiling smiley
Tout d'abord je m'excuse pour poster un sujet qui a déjà été discuté (je crois) dans le forum, mais j'ai l'impression que mon cas est différent, et j'ai voulu reposer la question.
J'allais vous demandé si oui ou non était licite d'écrire un roman de fiction. Je pensais écrire environ une page par jour, dans aucun cas cela va m'empêcher de prier à l'heur ou faire des bonnes actions. Par contre, comme le thème de mon roman est le drame, quelques passage peuvent être immoral, comme la mort ou le viol. Mais biensur qu'aucun de ces passages ne seront de sorte a donné exemple, ils seront traité comme néfaste. Pour finir, je ne parlerai d'Islam qu'au début et qu'à la fin de mon roman. C'est à dire qu'entre le début et la fin, sachant que le livre (si je l'écris) fera environ 250 pages, il n'y aura pas vraiment de référence à la religion. Pour vous donner une image, mon personnage qui aurai perdu la mémoire va la retrouver qu'à la fin, en devenant musulman et en suppliant à Allah.

Voila, merci d'avoir lu grinning smiley

Donc, si j'écris un roman, je l'écrirai de cette façon. Est-ce que dans cette situation écrire un roman est licite ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/03/17 14:38 par in15.
18 mars 2017 14:39
Du même j'écris un roman (le vol des bijoux de madame Mildt, pis l'instructeur qui mene l'enquête ) c'est bon c'est pas Haram? Le livre à rien avoir avec l'islam
18 mars 2017 14:46
Bye

Oui

Du moment que cela ne porte pas atteinte à la religion, je ne vois pas où est le problème.

Et un roman c'est fictif , à part s'il est autobiographique, mais même là, ça reste un roman.
m
18 mars 2017 14:46
Pourquoi ce serait illicte d ecrire un roman ?

Genre il faut parler de religion, ecrire sur la religion ou se taire a tout jamais. Je crois pas !

Le roman est un genre litteraire. Et la littérature n'est pas illicite en islam que je sache

Apres, je sais pas comment tu fais pour savoir que tu pourras ecrire un roman de 250 pages , alors que t as meme pas commencé . Ecrire une page par jour .Plus facile a dire qu'a faire l inspiration vient quand elle veut , pas sur demande
A
18 mars 2017 15:36
En fait je l'avais déjà commencé en fin 2016, mais c'est que maintenant que j'avais commencé à douter...
Merci pour vos réponses ! smiling smiley
s
18 mars 2017 15:43
Je suis quelqu'un qui écrit énormément mais l'écrit le plus long que j'ai fais ne dépasse pas les 35 pages ^^ j'ai énormément d'imagination mais que des trucs differents enfaite mdrr
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
A
18 mars 2017 17:42
tout le monde peut écrire de façon différente smiling smiley
Citation
sadique a écrit:
Je suis quelqu'un qui écrit énormément mais l'écrit le plus long que j'ai fais ne dépasse pas les 35 pages ^^ j'ai énormément d'imagination mais que des trucs differents enfaite mdrr
A
18 mars 2017 17:43
En fait, c'est surtout ce message du site forumuslim.com, de Rimkafly qui m'a causé ce doute:
Posté le: 21/06/2012 19:10:06 Sujet du message: écrire un roman Répondre en citant

Voila la réponse de doctrine Malikite à une question du même genre :

Question :

J'aurais Incha'Allah une question , qui me trotte la tête depuis un moment.
Je voulais savoir si nous Musulmans avions le droit d'inventer des histoires des personnages fictif, un lieu fictif et une histoire fictif pour faire passer un message , une morale etc...
Donc voila , Qu'Allah vous récompense pour vos efforts.

Réponse :

L'islam n'interdit pas le théatre, ni le cinéma, ni les histoires, si ils
ont un but moral et qu'il n' y a pas de débauche ni d'érotisme ni de nudité
ni de choses contraires à la morale islamique...
Si -par contre- ce cinéma ou ce théâtre ou ses histoires incitent aux
péchés et/ou comporte des interdits (Fitna, nudité, insulte et mépris de la
religion ou autres semblables) ce sera donc harâm (interdit).
On ajoute aussi qu’il ne faut pas que cela détourne d’un devoir religieux…


Les savants condamnent tout ce qui enjolive une chose blamable en Islam...
En ce sens la magie, la sorcellerie, sont des choses reconnues en Islam, et font parti des plus graves péchés :

"(…) Ils apprenaient d'eux le moyen de séparer l'homme de sa femme; mais ils ne pouvaient nuire à qui que ce soit sans la permission du Seigneur. Et ils ne faisaient qu'apprendre ce qui leur était plus préjudiciable et ne leur était pas bénéfique (…)"
(Sourate 2 / Verset 103)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook