Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrire pour soulager sa tristesse
e
14 mai 2015 11:47
Votre médecin vous a-t-il demandé d’écrire l’histoire de vos malheurs ? Probablement pas. Pourtant, le très sérieux Journal of the American Medical Association a récemment publié une étude montrant que l’écriture pouvait avoir une influence profonde sur la souffrance physique.

il n’est pas nécessaire d’écrire un roman – ni d’avoir du succès – pour que nos propres mots nous soignent. Il n’est même pas nécessaire d’être lu par un autre. La prescription d’un essai narratif dans un but médical est une pratique reconnue depuis longtemps pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique ou des états de deuil dépressif. Les patients ont pour tâche de décrire le détail de ce qu’ils ont vécu et qui les hantent encore. Le simple fait de mettre les mots sur le papier apporte souvent une sensation de soulagement.



Les études fonctionnelles cérébrales confirment l’étrange rapport des mots aux marques neurologiques des traumatismes émotionnels. Dans le cerveau de patients qui souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique, le souvenir de l’événement s’accompagne d’une activation du cortex visuel (" l’image inoubliable "winking smiley, et des noyaux limbiques responsables des émotions et de leurs manifestations dans le corps. Simultanément, le centre de l’expression du langage – l’aire dite de Broca – est désactivé. Tout se passe comme si la nature physique des souvenirs traumatiques dans le cerveau était incompatible avec les mots (" Il n’y a pas de mots pour dire ce que j’ai vécu… "winking smiley. L’écriture modifie peut-être l’équilibre entre les différentes aires de représentation qui s’activent pour un souvenir donné. Redonner naissance aux mots semble aider les émotions bloquées à se diffuser et libérer les énergies intérieures.

Bien sûr, la psychanalyse vante depuis longtemps le pouvoir libérateur du langage sur la douleur psychique. " La cure par la parole " était le surnom de ses débuts. Toutefois, le rôle de l’écriture et d’un journal privé est resté dans l’ombre des divans et des psychotropes. Seuls quelques praticiens éclairés, tel Jung, ont toujours eu envers cette pratique le respect qu’elle commence maintenant à acquérir.
A vous de juger par l’expérience. Pour qu’un journal soit efficace, il suffit de respecter quelques règles simples. Il doit rester strictement personnel (promettez-vous de ne le faire lire a personne, sauf peut-être à votre thérapeute) ; il doit être honnête (ne perdez pas votre temps à vous mentir) ; il doit être régulier (on doit y aller comme à un rendez-vous avec son psy, qu’on en ait envie ou non). C’est là le principal secret. Donnez-vous une fréquence et une durée qui vous conviennent – par exemple, vingt minutes trois fois par semaine – et respectez votre rythme. Rapidement, c’est lui qui vous entraînera.




A vos plumes grinning smiley
14 mai 2015 22:54
Salam Aleykoum,

Jai toujours eu l'envie d'écrire eye rolling smiley
C'est une habitude que j'avais pris
Et j'avoue que sa fais grave du bien
e
14 mai 2015 22:56
Citation
ma-perle-iinou a écrit:
Salam Aleykoum,

Jai toujours eu l'envie d'écrire eye rolling smiley
C'est une habitude que j'avais pris
Et j'avoue que sa fais grave du bien


tu écris pour un but thérapeutique ?
si tu as des angoisse par exemple il faut l écrire sur papier et écrire toute les pensée car sa soulage comme tu dis mais sa guéri surtout wa Lahou a3lam
[b][color=#FF0066]ETG[/color][/b] [i][i]FC[/i][/i] EN LIGUE 2 (Nul)
h
15 mai 2015 09:39
Ecrire pour guérir des souffrances physiques , je suis sceptique

Un journal personnel s'il tombe entre des mains malveillantes, ca peut etre terrible.
15 mai 2015 12:57
Salam ahlikoum,

Moi j'écris quand je vais mal, et ça m'aide énormément, et je vais peut être écrire un livre in sha Allah sur des passages marquants de ma vie smiling smiley

Voili voilou smiling smiley
15 mai 2015 14:44
Salam smiling smiley c'est pas faux qu'exterioriser les maux avec des mots c'est thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
15 mai 2015 23:03
Salam aleikoum

Ecrire nos souffrances et nos épreuves pourquoi pas, mais mieux vaut brûler les pages après.

Ce serait horrible que quelqu'un tombe dessus.
e
16 mai 2015 06:44
il faut le déchirer ou le brûler !

les mots ne soulage pas seulement..il on aussi le pouvoir de défaire des noeud qui sont ancré en notre être ! ils servent a dépasser certains blocages les mots !!

wa Lahou a3lam.
[b][color=#FF0066]ETG[/color][/b] [i][i]FC[/i][/i] EN LIGUE 2 (Nul)
16 mai 2015 13:20
Citation
el Niño a écrit:
tu écris pour un but thérapeutique ?
si tu as des angoisse par exemple il faut l écrire sur papier et écrire toute les pensée car sa soulage comme tu dis mais sa guéri surtout wa Lahou a3lam


Salam Aleykoum,

Ouii.

Ya des personnes qui se sentent mieux en parlant et d'autres en écrivant sur papier.

A chaque fois que je me sent mal j'écris et ça fais énormément de bien sa soulage .

Ouii comme vs avez dis faut bruler ou déchirer , perso je lai jamais fais c'est pas des secret non plus que j'écris c'est juste une façon d'extériorisé .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook