Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrire un livre...
l
6 novembre 2008 11:11
Salam aleykom smiling smiley


Y en a parmi vous qui ont déjà écrit un livre (roman, recueil de poèmes, truc technique, bouquin de cuisine ...) ? Essayé ? Eu l'idée ? Ont l'envie ?
l
6 novembre 2008 11:20
J'attends évidemment pas un oui/ non grinning smiley
Racontez-nous vos expériences...
Nous vous écoutons Zen
m
6 novembre 2008 14:03
Salam

J'en ai deja eu envie. J'avais dans la tete, l'envie d'ecrire un livre de temoignages sur un sujet tres precis. Mais ecrire un livre c'est tre difficile et si tu veux le publier faut trouver un editeur etc etc

Ca demande bcp de temps et de precisions.
Mok Ya Mok !
ok
6 novembre 2008 15:57
Ecrire un livre. oui, mais dans quel but?
il faut un sujet en premier lieu, puis un destinataire.
Quel type d'ouvrage voudrais t'on écrire, et dans quel but?
En fait, le premier travail a faire, c'est sur soi même.
Il faut essayer de comprendre ce que l'on veut décrire, expliquer, démontrer, voir même cacher peut être.
Il faut apprécier l'écriture aussi. Bon, je sais aussi qu'il existe des gens qui se font écrire des trucs par d'autres (comme Malika oufkir par exemple...) pour se faire un peu de pépet, ou bien pour se faire connaître. Parfois, c'est plus idéologique, ou bien imaginaire. Souvent, les bons lecteurs sont de mauvais écrivains, car ils absorbent l'information comme une éponge, mais sont incapables de produire. car l'écriture, c'est avant tout une reconstruction du réel, sous le prisme de sa personne. Parfois aussi, certains écrivent dans le cadre d'une recherche académique, dans ce cas les qualités d'écrivains peuvent être tout aussi nécessaire mais moins dans le sens de l'imaginaire et plus dans le sens du rapport aux faits, ou à l'interprétation des faits.

Puis il y a la forme. Il faut éviter d'avoir un style pompeux, ou bien de faire des fautes d'orthographes. (pour les éditeurs, c'est rédibitoire!). Mais moi, en tant que psychopathe, j'ai un truc pour obliger les éditeurs à vous publier. Le flingue! Rien de tel qu'un bon flingue bien chargé pour faire couler le sang autour de vous. "Publie moi connard ou je te pête la tronche!" Et voilà,un éditeur en moins, ça soulage. Car en réalité toute vérité est relative, j'en conclu donc que les valeurs aussi. Ce qui compte en fait, c'est le pouvoir. Quand on a le pouvoir, on a la liberté! C'est ça l'écriture, une forme de liberté.

Mais contrairement au "flingue" cette liberté ne fait couler du sang que sur le papier.


Kill, kill, die, die!!!
p
6 novembre 2008 16:07
salam

Oui

essayé plusieurs fois quand j'etais plus jeune

c'etait nul spinning smiley sticking its tongue out mais super drole

aujourd'hui j'ecris pas mal de choses , j'ai des concepts plein la tete

dans mon boulot, j'ai évolué dans ce sens ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/08 11:36 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
6 novembre 2008 16:20
Citation
marokhasna1 a écrit:
Salam

J'en ai deja eu envie. J'avais dans la tete, l'envie d'ecrire un livre de temoignages sur un sujet tres precis. Mais ecrire un livre c'est tre difficile et si tu veux le publier faut trouver un editeur etc etc

Ca demande bcp de temps et de precisions.

salam

Et tu gardes tjrs ton idée dans un coin de ta tête ? ou t'as tiré une croix sur ton projet ?
l
6 novembre 2008 16:21
Citation
ok a écrit:
Ecrire un livre. oui, mais dans quel but?
il faut un sujet en premier lieu, puis un destinataire.
Quel type d'ouvrage voudrais t'on écrire, et dans quel but?
En fait, le premier travail a faire, c'est sur soi même.
Il faut essayer de comprendre ce que l'on veut décrire, expliquer, démontrer, voir même cacher peut être.
Il faut apprécier l'écriture aussi. Bon, je sais aussi qu'il existe des gens qui se font écrire des trucs par d'autres (comme Malika oufkir par exemple...) pour se faire un peu de pépet, ou bien pour se faire connaître. Parfois, c'est plus idéologique, ou bien imaginaire. Souvent, les bons lecteurs sont de mauvais écrivains, car ils absorbent l'information comme une éponge, mais sont incapables de produire. car l'écriture, c'est avant tout une reconstruction du réel, sous le prisme de sa personne. Parfois aussi, certains écrivent dans le cadre d'une recherche académique, dans ce cas les qualités d'écrivains peuvent être tout aussi nécessaire mais moins dans le sens de l'imaginaire et plus dans le sens du rapport aux faits, ou à l'interprétation des faits.

Puis il y a la forme. Il faut éviter d'avoir un style pompeux, ou bien de faire des fautes d'orthographes. (pour les éditeurs, c'est rédibitoire!). Mais moi, en tant que psychopathe, j'ai un truc pour obliger les éditeurs à vous publier. Le flingue! Rien de tel qu'un bon flingue bien chargé pour faire couler le sang autour de vous. "Publie moi connard ou je te pête la tronche!" Et voilà,un éditeur en moins, ça soulage. Car en réalité toute vérité est relative, j'en conclu donc que les valeurs aussi. Ce qui compte en fait, c'est le pouvoir. Quand on a le pouvoir, on a la liberté! C'est ça l'écriture, une forme de liberté.

Mais contrairement au "flingue" cette liberté ne fait couler du sang que sur le papier.


Kill, kill, die, die!!!


tu me fais peur sad smiley
l
6 novembre 2008 16:44
Citation
petit chat a écrit:
salam

Oui

essayé plusieurs fois quand j'etais plus jeune

c'etait nul spinning smiley sticking its tongue out mais super drole

aujourd'hui j'ecris pas mal de choses , j'ai des concepts plein la tete

dans mon boulot, j'ai évolué dans ce sens ..

Salam smiling smiley

Ah ba ça c'est chouette Petit Chat, t'as la fibre écriveuse smiling smiley
Et c'est quoi que tu griffonne ? des articles journalistiques, essais, pages people, chroniques de magazines féminins, romans policiers ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/08 12:51 par libellule06.
i
6 novembre 2008 16:54
Oui, ca m'effleure toujours l'esprit
mais c'est tellement difficile, là je me contente d'écrire des trucs sur mon blog
quand j'écrirai à écrire un bouqin ca sera plutot un truc technique ( exercices en comptabilités/G.financière ou économie)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
6 novembre 2008 21:43
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
marokhasna1 a écrit:
Salam

J'en ai deja eu envie. J'avais dans la tete, l'envie d'ecrire un livre de temoignages sur un sujet tres precis. Mais ecrire un livre c'est tre difficile et si tu veux le publier faut trouver un editeur etc etc

Ca demande bcp de temps et de precisions.

salam

Et tu gardes tjrs ton idée dans un coin de ta tête ? ou t'as tiré une croix sur ton projet ?

J'ai toujours l"idée en tete. Mais en fait, ce projet etait un temoignage sur des personnes en particulier, et a la place du livre, je me disais que je le ferais bien en style de reportage. Mais c'est un projet lourd aussi.
J'aime beaucoup lire, mais par rapport a mon idée, l'ecrire ne me convenait pas.
Mok Ya Mok !
ok
10 novembre 2008 10:05
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
ok a écrit:
Ecrire un livre. oui, mais dans quel but?
il faut un sujet en premier lieu, puis un destinataire.
Quel type d'ouvrage voudrais t'on écrire, et dans quel but?
En fait, le premier travail a faire, c'est sur soi même.
Il faut essayer de comprendre ce que l'on veut décrire, expliquer, démontrer, voir même cacher peut être.
Il faut apprécier l'écriture aussi. Bon, je sais aussi qu'il existe des gens qui se font écrire des trucs par d'autres (comme Malika oufkir par exemple...) pour se faire un peu de pépet, ou bien pour se faire connaître. Parfois, c'est plus idéologique, ou bien imaginaire. Souvent, les bons lecteurs sont de mauvais écrivains, car ils absorbent l'information comme une éponge, mais sont incapables de produire. car l'écriture, c'est avant tout une reconstruction du réel, sous le prisme de sa personne. Parfois aussi, certains écrivent dans le cadre d'une recherche académique, dans ce cas les qualités d'écrivains peuvent être tout aussi nécessaire mais moins dans le sens de l'imaginaire et plus dans le sens du rapport aux faits, ou à l'interprétation des faits.

Puis il y a la forme. Il faut éviter d'avoir un style pompeux, ou bien de faire des fautes d'orthographes. (pour les éditeurs, c'est rédibitoire!). Mais moi, en tant que psychopathe, j'ai un truc pour obliger les éditeurs à vous publier. Le flingue! Rien de tel qu'un bon flingue bien chargé pour faire couler le sang autour de vous. "Publie moi connard ou je te pête la tronche!" Et voilà,un éditeur en moins, ça soulage. Car en réalité toute vérité est relative, j'en conclu donc que les valeurs aussi. Ce qui compte en fait, c'est le pouvoir. Quand on a le pouvoir, on a la liberté! C'est ça l'écriture, une forme de liberté.

Mais contrairement au "flingue" cette liberté ne fait couler du sang que sur le papier.


Kill, kill, die, die!!!


tu me fais peur sad smiley

N'est pas peur, tout ce passera bien. C'est ça aussi d'être un artiste. Sois original, laisse toi aller.
l
12 novembre 2008 14:02
salam

d'après une amie qui vient d'éditer son 3ème bouquin, il n'est pas si difficile que ça de publier

en fait, elle vise plus les petites maisons d'édition locales...

ça me rappelle la dernière nouvelle de Gavalda dans "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" hihihi

sinon, est-ce que vous faites la différence entre écrire pour soi et pour les autres?
ça change pas mal le contenu... parce qu'écrire pour se défouler ou pour exprimer ce que l'on a de plus profondément enfoui en nous, c'est pas comme écrire pour être lu donc jugé... je dirais que dans le 2è cas, l'auto-censure n'est jamais loin ou alors on a tendance à forcer sur le style winking smiley

perso, j'ai beaucoup d'admiration pour les écrivains qui ont un style épuré en apparence mais qui, l'air de rien, touchent la corde la plus sensible de notre être... euh non non, je ne suis pas folle...grinning smiley
B
12 novembre 2008 15:01
Moi, j'ai déjà écrit deux livre sans qu'aucun éditeur n'ait accéeptés.
je prétends que le troisième défendra ses chances pour les trois ou les quatres prix de la littérature françaises. Inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook