Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un non écrasant......Vote UE... le NON receuille 56%
s
29 mai 2005 22:20
Avec 56% de votes non (CSA), les électeurs français, massivement mobilisés, ont rejeté le traité établissant une Constitution européenne • Le désaveu est cinglant pour Jacques Chirac, une partie du PS et l'Europe des 25 jugée trop libérale •
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
a
29 mai 2005 22:34
ah les francais ....on leur montre la lune ,ils regardent le doigt... le liberalisme est deja la.c'est l'omc qui commande.maintenant l'europe avant de parler d'une seule voix c'est pas pour demain.le couple franco-allemand est brisé.le royaume uni ,vrai liberal,pro americain ,peut elever la voix...La france devient un ptit pays....
s
29 mai 2005 22:36
bon tous ca cé cool.;mais aprés ils prévoyent quoi pour remedier a ce NOn...?
le chouchou vas avoir du pain sur le plancher??
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
I
30 mai 2005 11:25
ils me font sourire les collègues au bureau... ils étaient tous fiers d'avoir voté non...

ils croient naïvement qu'un autre texte sera négocié... mais négocié avec qui? avec les britanniques qui pensent que le texte actuel est déjà trop social et qu'il ne favorise pas "la flexibilité économique", en d'autres termes, le droit au licenciement non-économique et les autres travers du système anglosaxon...

aujourd'hui, ce sont les américains qui doivent se marrer à washington.

pauvre europe... je pense qu'elle va faire une longue sieste maintenant...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
I
30 mai 2005 11:26
awal a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah les francais ....on leur montre la lune ,ils
> regardent le doigt... le liberalisme est deja
> la.c'est l'omc qui commande.maintenant l'europe
> avant de parler d'une seule voix c'est pas pour
> demain.le couple franco-allemand est brisé.le
> royaume uni ,vrai liberal,pro americain ,peut
> elever la voix...La france devient un ptit
> pays....


en plus c'est pascal lamy le nouveau patron de l'omc... un FRANCAIS!!!
m
30 mai 2005 11:35
je que je ne comprends pas c'est qu'il pense pouvoir renegotier le traité en imposant leur choix alors que l'Europe c'est 25 pays. Et que maintenant avec le NON l'avancement de la contruction européenne risque d'être bloqué pendant un bon moment
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
J
JD
30 mai 2005 14:18
bonjour

j'ai voté OUI et je tiens Chirac pour responsable de la victoire du NON.
S'il avait la moitié du quart de la grandeur du général de Gaulle, il aurait démissionné, mais faut pas rêver...

pour autant le NON ne va pas empêcher la terre de tourner. L'angleterre s'est bien mise hors de l'Europe sur certains domaines ( monnaie, politique étrangère..) et celà n'a pas empêché l'europe d'avancer.

J'espère que la constitution sera adopté sans la France et que nous rejoindrons les autres plus tard.

cordialement
I
30 mai 2005 14:32
JD a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> pour autant le NON ne va pas empêcher la terre de
> tourner. L'angleterre s'est bien mise hors de
> l'Europe sur certains domaines ( monnaie,
> politique étrangère..) et celà n'a pas empêché
> l'europe d'avancer.


oui mais la grande-bretagne n'a jamais été un pays fondateur. il ne faut pas oublier que le général de gaulle n'a pas voulu de la GB en europe! c'est le trouble-fête de service...

le moteur de l'europe, c'est le couple franco-allemand. et ce moteur là est enrayé depuis que l'un a ratifié le traité et que l'autre l'a rejeté.

sinon, la monnaie comme tu dis, ce n'est aussi vital qu'une constitution. sans constitution commune, l'europe n'est qu'un ensemble de pays alors qu'elle aurait pu devenir une confédération d'états, l'entité politique tant attendue...


b
30 mai 2005 16:45
ce qu'il faut avoir en tete, c'est qu'aucun consensus ne sera jamais possible entre tous ces pays, ça demanderait trop de concessions à chacun des pays, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste une realité, tous ces pays sont foncierement différents, et c'est illusoire de croire à un fédéralisme, puisque c'est impossible ça déboucherait sur des conflits, pas armés bien sur mais plutot politiques, et c'est une réalité à laquelle il faut se faire, la france trouve ce texte trop liberale à juste titre, et l'angleterre trop social, ce n'est qu'une illustration du caractere chimérique des aspirations federalistes de certains, il faut voir la verité en face...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
m
30 mai 2005 17:41
donc on n'arrivera jamais à construire une Europe uni d'après toi berkania-oujdia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/05 17:44 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
I
30 mai 2005 17:42
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce qu'il faut avoir en tete, c'est qu'aucun
> consensus ne sera jamais possible entre tous ces
> pays, ça demanderait trop de concessions à chacun
> des pays, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste une
> realité, tous ces pays sont foncierement
> différents, et c'est illusoire de croire à un
> fédéralisme, puisque c'est impossible ça
> déboucherait sur des conflits, pas armés bien sur
> mais plutot politiques, et c'est une réalité à
> laquelle il faut se faire, la france trouve ce
> texte trop liberale à juste titre, et l'angleterre
> trop social, ce n'est qu'une illustration du
> caractere chimérique des aspirations federalistes
> de certains, il faut voir la verité en face...
>
> Ana wa ana hay delali...


il n'empêche qu'en votant NON, la france a compliqué la tâche des travaillistes britanniques car malgré tout, le texte de giscard avait réellement des chances de passer partout en europe.

l'europe ne parle peut-être pas d'une seule voix car elle est à sensibilités diverses. mais je suis sûr que ces divergences s'estomperont avec les générations...aujourd'hui, une enquête ipsos a révélé que plus du 1/3 des jeunes de l'UE se sentent d'abord européen avant d'évoquer leur nationalité.

c'est déjà pas mal, et à mon avis, avec le succès des programmes d'échanges (erasmus, socrates, leonardo da vinci...) ça ne risque que d'augmenter.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
30 mai 2005 19:41
Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> berkania-oujdia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ce qu'il faut avoir en tete, c'est qu'aucun
> > consensus ne sera jamais possible entre tous
> ces
> > pays, ça demanderait trop de concessions à
> chacun
> > des pays, ce n'est ni bien ni mal, c'est
> juste une
> > realité, tous ces pays sont foncierement
> > différents, et c'est illusoire de croire à
> un
> > fédéralisme, puisque c'est impossible ça
> > déboucherait sur des conflits, pas armés bien
> sur
> > mais plutot politiques, et c'est une réalité
> à
> > laquelle il faut se faire, la france trouve
> ce
> > texte trop liberale à juste titre, et
> l'angleterre
> > trop social, ce n'est qu'une illustration du
> > caractere chimérique des aspirations
> federalistes
> > de certains, il faut voir la verité en
> face...
> >
> > Ana wa ana hay delali...
>
>
> il n'empêche qu'en votant NON, la france a
> compliqué la tâche des travaillistes britanniques
> car malgré tout, le texte de giscard avait
> réellement des chances de passer partout en
> europe.
>
> l'europe ne parle peut-être pas d'une seule voix
> car elle est à sensibilités diverses. mais je suis
> sûr que ces divergences s'estomperont avec les
> générations...aujourd'hui, une enquête ipsos a
> révélé que plus du 1/3 des jeunes de l'UE se
> sentent d'abord européen avant d'évoquer leur
> nationalité.
>
> c'est déjà pas mal, et à mon avis, avec le succès
> des programmes d'échanges (erasmus, socrates,
> leonardo da vinci...) ça ne risque que
> d'augmenter.
>

oui mais ça c'est uniquement culturelle, moi aussi je me sens européenne, et j'aime beaucoup cette façon de concevoir l'europe mais pour trouver un terrain d'etente d'un point de vue politique et juridique, ça me parait impossible, regarde les divergences enormes quant au conflit irakien, regarde les différences quant aux politiques economiques, les conceptions juridiques et politiques françaises n'ont rien à voir avec celles de la pologne par exemple, et c'est dû à l'histoire mais aussi à d'autres parametres inchangeable, dans plein de pays des 25 (dont la france) on a du reformé la constitution nationale pour qu'elle soit en adequation avec le TCE, ça montre à quel point ces choses là sont ancrés, c'est au plus profond de ces pays là que ça risquerait de chambouler, non pas que je sois contre les changements, bien au contraire, mais faisons le en accord avec les principes de fond, on ne peut pas demander aux Français de tous adopter une conception liberale et aux britanniques une conception sociale, ce n'est pas jouable, et ça ne ferait qu'aggraver toutes les crises déjà profondes, alors reformons d'abord à l'interieur, et vite, peut etre que ça facilitera l'entente, mais le consensus est impossible, c'est vraiment pas jouable...


[b]Ana wana hay delali...[/b]
b
30 mai 2005 19:43
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc on n'arrivera jamais à construire une Europe
> uni d'après toi berkania-oujdia
>


d'un point de vue politico-juridique, casi-impossible mar_1 ça me parait pas jouable, pour plein de raisons que je viens d'enoncer, les conceptions sont foncierement différentes, malheureusement, mais c'est un fait...

[b]Ana wana hay delali...[/b]
I
31 mai 2005 10:40
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> mar_1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > donc on n'arrivera jamais à construire une
> Europe
> > uni d'après toi berkania-oujdia
> >
>
>
> d'un point de vue politico-juridique,
> casi-impossible mar_1 ça me parait pas jouable,
> pour plein de raisons que je viens d'enoncer, les
> conceptions sont foncierement différentes,
> malheureusement, mais c'est un fait...
>
>
>
> Ana wa ana hay delali...


ça c'est ce que tu penses et je le comprends. tu as raisons de dire que ces pays sont tous très différents mais ça, je reste persuadé que c'est une question de temps (générations) et de pédagogie (programmes d'échanges, coopération).

les états-unis ont commencé avec 9 colonies qui étaient "d'accord". aujourd'hui, le pays est à facettes multiples mais ça ne l'empêche d'être uni plus que jamais.

les montana n'ont rien à voir avec porto rico, la californie, le texas, le maryland ou la caroline du nord!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook