Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
écouter son mari ou ses parents?
i
3 août 2007 17:09
salam alaykoum,
j'ai une question et j'aimerais avoir ici une réponse inchallah,
en islam la femme doit écouter son mari ou ses parents?
si par exemple le mari demande quelque chose a sa femme "de ne pas partir qq part " juste comme exemple et les parents incitent la fille à partir ??
si vous avez des preuves "hadiths par exemple" a l'appui n'hésitez pas
merci
l
3 août 2007 17:17
Le bon sens ...
c
3 août 2007 17:36
écouter sa tête c"est encore mieux le gros bon sang koi
k
3 août 2007 18:00
Citation
ilham2000 a écrit:
salam alaykoum,
j'ai une question et j'aimerais avoir ici une réponse inchallah,
en islam la femme doit écouter son mari ou ses parents?
si par exemple le mari demande quelque chose a sa femme "de ne pas partir qq part " juste comme exemple et les parents incitent la fille à partir ??
si vous avez des preuves "hadiths par exemple" a l'appui n'hésitez pas
merci

pkoi, tu crois ke le mari est un ange parfait???

en verité il devrait aussi t'ecouter, et tu devrait aussi t'exprimer;
et en verité tes parents te voudront tjrs du bien et ton mari egalement, mais si jamais leurs demande s'opposent c que c la preuve que personne n'est parfait et a toi de corriger avec to savoir faire.
p
3 août 2007 18:34
écouter ce n'est pas faire ou accepter ce que dit l'autre ...winking smiley
4 août 2007 11:44
Assalamou alaykoum

En te mariant ton tuteur n' est plus ton père mais ton mari.
C' est à lui que tu dois obeissance tant que cela est licite ( pas d' obeissance pour le haram).

Allah Ta'ala dit dans le Coran :
" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah " (sourate An-Nisa : 34)

Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (Salla Llahou 'alayhi wa Salam) a dis : "Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. " (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih)
p
5 août 2007 21:44
Citation
A'isha

elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. a écrit:



Quelle porte?
p
5 août 2007 21:46
Excuse-moi! la porte 205 ou 206?
s
5 août 2007 22:44
.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/07 22:47 par sinsea.
p
6 août 2007 19:21
Citation
pao de acucar a écrit:
Excuse-moi! la porte 205 ou 206?


ahhh fallait rire ??????
p
6 août 2007 19:31
Non, ce sujet est très sérieux ma soeur. alors, de quelle porte s'agit-t-il?
S
17 août 2007 21:03
Assalamou'alayki wa rahmatouLLAH wa barakatouh

oukhty voici ce que j'ai trouvé:



Obéir aux parents ou à l'époux ?

Shaikh al-Fawzân

Question :

Il est connu que l’épouse doit obéissance à son époux, comme il est dit dans un hadith, et elle doit également obéissance à ses parents s’il n’y a pas de désobéissance à Allah. Quel est donc le jugement (hukm) si elle fait face aux deux obéissances ? Quelle est celle qui prévaut sur l’autre ?


Réponse :

Il n’y a pas de doute que la femme est ordonnée d’obéir à Allah ( ), d’obéir à son époux, et à ses parents. Tout ceci fait partie de l’obéissance envers Allah ( ). Mais si dans l’obéissance à la créature (Ta’at ul-makhlûq), comme son époux ou ses parents, il y a une désobéissance au Créateur (ma’çiya lil khâliq), cela n’est pas permis, selon la parole du Prophète ( ) :


« L’obéissance se fait dans le bien. »
[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih (106/8), hadith de ‘Ali –radhiallahu’anhu]



Et sa parole ( ) :


« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »
[Rapporté par l’Imam Ahmad dans son Musnad (66/5), hadith de Al-Hakam bin ‘Umru al-Ghafâri avec des paroles semblables à celles-ci, et rapporté par Al-Hakam dans son Mustadrak (123/3), hadith de ‘Ali bin Abi Talib, avec les mêmes termes, et rapporté par al-Baghawi dans « Sharh us-Sunnah » (44/10), hadith de an-Nawâs bin Sam’ân]


Il n’y a donc pas doute que le droit des parents est prioritaire, il se place après le droit d’Allah (subhanahu wa ta’ala) comme Il dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère »
(An-Nisâ : 36).




Le droit des parents [sur nous] est donc certain.

Si l’époux l’incite à désobéir à ses parents et à être ingrate envers eux, alors elle ne lui obéit pas dans cela, car le droit des parents prévaut sur celui de l’époux. Donc s’il lui demande de ne pas obéir à ses parents, elle ne lui obéit pas, car l’ingratitude et l’impiété envers les parents [‘uqooq al walidayn] est une désobéissance [ma’çiyah] envers Allah et fait partie des grands pêchés [kabâ-ir] les plus graves après le shirk.


Tiré de : Al-Muntaqa min Fatâwa Shaikh Fawzân


Assalamou'alayki wa rahmatouLLAH wa barakatouh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/07 21:28 par OumShyrine.
a
26 novembre 2009 10:43
Citation
OumShyrine a écrit:
Assalamou'alayki wa rahmatouLLAH wa barakatouh

oukhty voici ce que j'ai trouvé:



Obéir aux parents ou à l'époux ? moi je me sui marier en septembre et mon mari de vai avoir le visa mai vu kil a a eu des qouci vu qu'on s'engeulai un peu ma mére a arrété sonvisa et exige que je divorce alor que je veu mon mari doit je écouter mes parent ou mon mari que me di de venir vivre vec lui??

Shaikh al-Fawzân

Question :

Il est connu que l’épouse doit obéissance à son époux, comme il est dit dans un hadith, et elle doit également obéissance à ses parents s’il n’y a pas de désobéissance à Allah. Quel est donc le jugement (hukm) si elle fait face aux deux obéissances ? Quelle est celle qui prévaut sur l’autre ?


Réponse :

Il n’y a pas de doute que la femme est ordonnée d’obéir à Allah ( ), d’obéir à son époux, et à ses parents. Tout ceci fait partie de l’obéissance envers Allah ( ). Mais si dans l’obéissance à la créature (Ta’at ul-makhlûq), comme son époux ou ses parents, il y a une désobéissance au Créateur (ma’çiya lil khâliq), cela n’est pas permis, selon la parole du Prophète ( ) :


« L’obéissance se fait dans le bien. »
[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih (106/8), hadith de ‘Ali –radhiallahu’anhu]



Et sa parole ( ) :


« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »
[Rapporté par l’Imam Ahmad dans son Musnad (66/5), hadith de Al-Hakam bin ‘Umru al-Ghafâri avec des paroles semblables à celles-ci, et rapporté par Al-Hakam dans son Mustadrak (123/3), hadith de ‘Ali bin Abi Talib, avec les mêmes termes, et rapporté par al-Baghawi dans « Sharh us-Sunnah » (44/10), hadith de an-Nawâs bin Sam’ân]


Il n’y a donc pas doute que le droit des parents est prioritaire, il se place après le droit d’Allah (subhanahu wa ta’ala) comme Il dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère »
(An-Nisâ : 36).




Le droit des parents [sur nous] est donc certain.

Si l’époux l’incite à désobéir à ses parents et à être ingrate envers eux, alors elle ne lui obéit pas dans cela, car le droit des parents prévaut sur celui de l’époux. Donc s’il lui demande de ne pas obéir à ses parents, elle ne lui obéit pas, car l’ingratitude et l’impiété envers les parents [‘uqooq al walidayn] est une désobéissance [ma’çiyah] envers Allah et fait partie des grands pêchés [kabâ-ir] les plus graves après le shirk.


Tiré de : Al-Muntaqa min Fatâwa Shaikh Fawzân


Assalamou'alayki wa rahmatouLLAH wa barakatouh.
l
26 novembre 2009 15:49
Citation
A'isha a écrit:
Assalamou alaykoum

En te mariant ton tuteur n' est plus ton père mais ton mari.
C' est à lui que tu dois obeissance tant que cela est licite ( pas d' obeissance pour le haram).

Allah Ta'ala dit dans le Coran :
" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah " (sourate An-Nisa : 34)

Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (Salla Llahou 'alayhi wa Salam) a dis : "Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. " (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih)

c'est complétement vrai thumbs up
f
26 novembre 2009 15:56
dieu t a donne un cerveau , donc faut l utiliser, ecoute ta tete , tu n es pas une mineur mais une adulte tu dois avoir un opinion


arra acchha
a
26 novembre 2009 17:51
mai tu voi c'est plus compliquer que ca
car il veulent ke je divorcer et il mon di de faire un choi
p
26 novembre 2009 18:10
Citation
ilham2000 a écrit:
salam alaykoum,
j'ai une question et j'aimerais avoir ici une réponse inchallah,
en islam la femme doit écouter son mari ou ses parents?
si par exemple le mari demande quelque chose a sa femme "de ne pas partir qq part " juste comme exemple et les parents incitent la fille à partir ??
si vous avez des preuves "hadiths par exemple" a l'appui n'hésitez pas
merci

Les parents... Le mari .....
Et toi dans tout cela ?

A croire que tu te considères comme un objet dépendant du bon vouloir des uns ou des autres.
Tu as le droit de parler quand même ? de dire ce qui te ferait plaisir à toi, non ?
Alors si tu as un mari juste, eh bien tantôt il te fera plaisir à toi, tantôt il se fera plaisir à lui.. Puis aux parents aussi. Chacun son tour dans la justice et l'équité.
Et la question de savoir à qui on doit obeir ne devrait même pas se poser !
a
26 novembre 2009 18:24
enfaite mes parents ne veulent plus entendre parler de lui et moi je veu savoir par rapport au coran ki je devrai choisir
p
26 novembre 2009 19:32
Citation
amle42 a écrit:
enfaite mes parents ne veulent plus entendre parler de lui et moi je veu savoir par rapport au coran ki je devrai choisir

Ah non ! là c'est pas pareil. !!
Tu es mariée. Tu as choisi ton mari, tes parents n'ont pas à te dire de le quitter ou de rester avec lui !!

Si tu aimes ton mari tu n'as pas à obeir à tes parents car ce qu'ils te demandent est antireligieux .
Ca serait trop facile. Le beau fils ne plait pas ? Alors on le change !!!
z
26 novembre 2009 23:00
Citation
amle42 a écrit:
enfaite mes parents ne veulent plus entendre parler de lui et moi je veu savoir par rapport au coran ki je devrai choisir

Salam,

Nous avons pas assez d'information ma sœur pour te répondre nous savons pas ce qu'exige ton mari est ce conforme à la religion ou pas.

Idem il faudrait nous dire ce que tes parents reproche exactement à ton mari afin de savoir si cela serait valable ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook