Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Économies et intérêts
23 décembre 2016 11:36
Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

Bonjour

J'aimerais savoir ce que vous faites pour vos économies pour éviter Riba/intérêts étant donné que c'est Haram et comme déclarer une guerre à Dieu? Bas de laine, j'oserais pas, un collègue musulman s'est ainsi fait cambrioler dernièrement et il n'avait plus que ses yeux pour pleurer en plus du viol de son intimité.

On a des comptes épargne pour nous et nos enfants et on a bien veillé à demander à la banquière les moins "intéressants" possibles en lui expliquant qu'on n'est contre les intérêts. Mais ça rapporte malgré tout. Très peu mais bon, bien moins que ce que la banque nous prélève chaque année mais bon. Vous donnez à une association musulmane? Comment faire pour s'en débarrasser et ne pas risquer l'ire de Dieu.

Merci. Choukran

Bon week-end.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
H
23 décembre 2016 11:38
Donne a une association ou a un nécessiteux
Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

Bonjour

J'aimerais savoir ce que vous faites pour vos économies pour éviter Riba/intérêts étant donné que c'est Haram et comme déclarer une guerre à Dieu? Bas de laine, j'oserais pas, un collègue musulman s'est ainsi fait cambrioler dernièrement et il n'avait plus que ses yeux pour pleurer en plus du viol de son intimité.

On a des comptes épargne pour nous et nos enfants et on a bien veillé à demander à la banquière les moins "intéressants" possibles en lui expliquant qu'on n'est contre les intérêts. Mais ça rapporte malgré tout. Très peu mais bon, bien moins que ce que la banque nous prélève chaque année mais bon. Vous donnez à une association musulmane? Comment faire pour s'en débarrasser et ne pas risquer l'ire de Dieu.

Merci. Choukran

Bon week-end.
s
23 décembre 2016 11:51
oui donne les intérets....ou alors achete un coffre fort que tu mettras chez toi, de tout façon l'argent que tu auras dans ta vie est déja préécrit, donc que tu te fasse cambrioler ou que l on te vole ta carte bancaire ou autre, tu auras l argent qui t est destiné par Allah....je comprend que tu veux refuser l interet et que tu crains de laisser l argent chez toi, mais tu devrais savoir que ce n est pas toi qui décide de se que tu recevras comme argent peu importe ou tu le met ou ce que tu en fait...si tu dois etre riche, cambrioller ou pas, tu le seras, et si tu dois etre pauvre, idem....
23 décembre 2016 12:11
Salam aleikoum,

Il y a aussi l'option d'ouvrir un autre compte commun que tu consacreras à l'épargne.
A
23 décembre 2016 12:44
Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Au-delà de la question religieuse, je ne trouve pas ça très prudent de laisser toute son épargne sur un compte bancaire. As-tu entendu parler de la confiscation des dépôts à Chypre ? Et des nouvelles lois passées en application d'une directive européenne autorisant les banques à se servir dans votre épargne pour se renflouer ?

Moi, pour mon épargne je loue un coffre à la banque (ça coûte environ 90 euros par an). Le plus petit modèle proposé, mais pour y stocker uniquement des espèces (et un peu d'or) c'est amplement suffisant.
La différence entre un coffre de banque et un compte en banque, c'est que l'argent contenu dans le premier t'appartient en droit (même en cas de faillite de la banque il n'est pas saisissable), alors que pour le second, il appartient légalement à ta banque (fait partie des actifs bancaires) qui ne t'accorde sur cet argent qu'un droit d'usage limité.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 décembre 2016 14:06
Salam,

Si on va plus loin dans ta logique, ton argent n'est malgré tout pas sécurisé : la BCE peut par exemple mettre fin au cours légal de certains billets (ça a été fait tout dernièrement en Inde), ou encore démultiplier la production pour faire chuter d'autant sa valeur relative (par rapport aux autres monnaies et par rapport au niveau des prix des biens et services).


Dans ce cas, faudrait un actif physique (ex : or), avec la fluctuation des cours qui va avec.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Au-delà de la question religieuse, je ne trouve pas ça très prudent de laisser toute son épargne sur un compte bancaire. As-tu entendu parler de la confiscation des dépôts à Chypre ? Et des nouvelles lois passées en application d'une directive européenne autorisant les banques à se servir dans votre épargne pour se renflouer ?

Moi, pour mon épargne je loue un coffre à la banque (ça coûte environ 90 euros par an). Le plus petit modèle proposé, mais pour y stocker uniquement des espèces (et un peu d'or) c'est amplement suffisant.
La différence entre un coffre de banque et un compte en banque, c'est que l'argent contenu dans le premier t'appartient en droit (même en cas de faillite de la banque il n'est pas saisissable), alors que pour le second, il appartient légalement à ta banque (fait partie des actifs bancaires) qui ne t'accorde sur cet argent qu'un droit d'usage limité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/16 14:07 par stark90.
A
25 décembre 2016 16:46
Salam,

C'est un risque aussi, évidemment.

Un risque qui sera plus limité pour moi que pour d'autres, puisque j'ai de l'or (environ 20% de mon épargne, mais dont la valeur peut augmenter fortement en cas d'hyperinflation), et puisque partageant mon temps entre 2 pays différents avec donc une partie de mon cash dans une autre devise.

Mais je connais beaucoup de gens qui sont à 100% en euros. Pour eux, le scénario "à l'indienne" ou l'hyperinflation ferait très très mal...
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Si on va plus loin dans ta logique, ton argent n'est malgré tout pas sécurisé : la BCE peut par exemple mettre fin au cours légal de certains billets (ça a été fait tout dernièrement en Inde), ou encore démultiplier la production pour faire chuter d'autant sa valeur relative (par rapport aux autres monnaies et par rapport au niveau des prix des biens et services).


Dans ce cas, faudrait un actif physique (ex : or), avec la fluctuation des cours qui va avec.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
O
25 décembre 2016 17:53
Ben c'est simple si c'est haram cest qu'il fait pas les garder donc débarrasse toi en, pas de question a se poser...
Aleyk salam
25 décembre 2016 22:27
Wa aleykoum salam

Oui tu penses? C'est pas hypocrite si je fais juste ça, la facilité pour moi? Et à qui donner vu que c'est de l'argent "sale"/ haram?

Désolée si j'ai toujours des questions bêtes, tu me connais à force lol.

Merci de ta patience
Citation
taqwaliLah a écrit:
Ben c'est simple si c'est haram cest qu'il fait pas les garder donc débarrasse toi en, pas de question a se poser...
Aleyk salam
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
O
26 décembre 2016 09:57
Salam aleyk smiling smiley non je t'en prie tu le donne pour t'en débarrasser tu es obligée mais fais le sans espérer gagner de hassana en retour, en tous les cas j'ai lu qu'il fallait pas préciser la provenance
Citation
Ranger du risque a écrit:
Wa aleykoum salam

Oui tu penses? C'est pas hypocrite si je fais juste ça, la facilité pour moi? Et à qui donner vu que c'est de l'argent "sale"/ haram?

Désolée si j'ai toujours des questions bêtes, tu me connais à force lol.

Merci de ta patience
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook