Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Économie comment faite vous?
S
31 mars 2010 22:09
Voilà comment faite vous pr mettre de l argent de coté tous les mois ? Je n y arrive ps je suis très dépensière et je veux que sa cesse comment faire ? J attends vos conseils merci
n
31 mars 2010 23:00
salut tu es marié
A
31 mars 2010 23:01
salam

moi aussi ca m'interesserait

faut absolument que je mette de l'argent de coté mais j'y arrive pas

crying(
n
31 mars 2010 23:04
sinon faire le ramadan toute lannée
A
31 mars 2010 23:09
salam

mdr nawalbled

une première "astuce", lorsque j'ai besoin de quelque chose, je file directement dans le rayon et je cours à la caisse grinning smiley
n
31 mars 2010 23:26
en faite fo regarder les prixthumbs down
&
&&
1 avril 2010 00:22
Salam o 3aleykom les filles;


Moi je me fixe un budget pour chaque foyer de dépense(nourriture, vêtements...) et que je ne dépasse pas!
Il y a des logiciels de gestion de budget qui aide.
Et El hamoulilah j'arrive à épargner avec ce moyen.
m
1 avril 2010 12:43
Sabrina78 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voilà comment faite vous pr mettre de l argent de
> coté tous les mois ? Je n y arrive ps je suis
> très dépensière et je veux que sa cesse comment
> faire ? J attends vos conseils merci

Salam,

Faire des économies en ce moment ce n'est pas très évident mais bon...

Ce qui peut t'aider c'est de bloquer au moins 100 à 200 euros par mois selon tes revenus et cela dès que ça rentre sur le compte. (tu les mets sur un autre compte).

Ensuite il faut éviter de faire des chèques et avoir une carte à débit immédiat pas différé sinon on ne voit plus ce qu'on a dépensé.

Tu peux aussi te faire un budget précis par semaines pour tout ce qui est courses, retirer la somme en question et faire en sorte de ne pas avoir à utiliser davantage. Et toujours pour les courses faire une liste complète avant d'aller au supermarché et savoir s'y tenir.grinning smiley
1 avril 2010 17:18
salam


tu fais un virement automatique tous les mois de 100 euros à 300euros sur un autre compte que tu ne te sert pas. ce deuxieme compte ne dois avoir ni chequier,ni carte bleue, donc aucune tentation à utilser cet argent.
C
1 avril 2010 22:27
Salam Aleikoum,

L'idée de fruit est thumbs up c'est tout a fait ce que je fais, c'est que dès mon salaire arrive sur mon compte, je fais un virement sur un autre compte et que je réserve pour les difficultés financière si il y a ou voyage ou bien projet...smiling smiley

C'est une petite réserve au cas où!

Puis tu laisses l'autre partie de ton salaire sur ton compte avec lequel tu gères tes dépenses mensuelles, et un tout petit plus pour te faire le plaisir du mois qui peut être resto, un vêtement, une paire de chaussure ou autre.... c'est une manière aussi de se responsabiliser! smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
a
2 avril 2010 05:13
salam

ne pas avoir de liquide sur soi, ca aide a ne pas trop depenser aussi.

moi quand je voulais economiser, j,ai ouvert un PEL. tu l'ouvres et c'est de l'argent que tu ne peux pas toucher en principe pendant 4 ans. ca m'a aidé a economiser car je mettais une somme precise par mois, c'etait automatique et je pensais plus a cela.

sinon un compte a part mais il faut de la volonté apres pour pas piocher dedans au moins truc qui arrive.

se limiter a une somme par semaine pour ses courses et faire une liste de ce dont on a besoin.

c'est pas facile de faire des economies.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
z
2 avril 2010 09:27
Salam,

Il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de mettre de l'argent de coté mais cela n'est pas impossible.

Quand par exemple tu va faire tes courses il faut établir une liste des produits dont tu a réellement besoin et une fois au magasin il faut s'y tenir. Il faut regarder les prix car tu peux trouver des produits de même qualité mais à des prix différents du en général au packaging il faut regarder le prix au kilos ou au litre pour pouvoir comparer les prix.

Ensuite pour les vêtements il faut regarder et comparer aussi les prix voir si un produit que tu recherche n'est pas moins cher ailleurs. Et il faut aussi ce poser la question est ce que ce mois ci j'ai vraiment besoin de me racheter un pantalon en plus des 10 que j'ai déjà dans le placard. grinning smiley

Tu peux mettre aussi dès le début du mois de l'argent sur un autre compte de préférence un compte courant dont tu demandera à ton conseiller de ne pas de donner ni de CB ni de chéquier mais éloigne toi des comptes épargne ils sont sont contraire à notre religion.

Il faut aussi par exemple si tu a un abonnement portable ne pas dépasser ton forfait et te retrouver avec une grosse facture car à partir du hors forfait ça chiffre vite.

A la maison aussi faire attention a la consommation d'électricité toujours éteindre la lumière en sortant d'une pièce c'est non seulement économique mais aussi écologique idem pour l'eau.

De plus il faut tenir et faire ses comptes environ tout les 15 jours garder tes tickets de chaque dépense comme ça tu vois là où tu a dépenser inutilement.

De plus il faut penser dans son budget à une part dont on en fera l'aumône.

De plus l'islam nous enseigne comment dépenser son argent le Coran nous demande de ne pas gaspiller mais ne pas être avare non plus mais il faut trouver un juste milieu.

Sourate 17 versets 26 à 30

26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

28. Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante.

29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant
S
2 avril 2010 14:33
merci a tous pour vos conseils , c vrai je pensse a ouvrir un deuxieme compte pr pouvoir y mettre tout les mois un peu d'argent c dure é en plus je dépensse que pr des betises des choses sans importance surtout quand j'ai pas le morale il faut que je depense c dinque d'etre comme ca si vous avez tout ce que je gaspille c incroyable je veus que ca s'arrete depuis le temp que je travaille je n'ai rien mais rien de coté meme ps un centimes on peux pas vivre comme ca sachant qu on ne c pas ce que l avenir ns reserve heureusement que j'ai ps d'enfants j'espere changer inchaallah avec l'aide de dieu n'hesité ps si vous avez d'autre conseil ou astuce pr m aidez a gerer mon argent je suis preneuse merci.
B
30 mai 2010 13:34
- Pas de grosse voitures. Une petite voiture, avec entretien fait soi même....avec pièces achetés sur internet, ou occasion.

- Pas acheter des habits tous les semaines. Attendre les soldes, et aller dans les magasins d'usines.

- Pas de vacances l'été, mais en période creuses avec des billets achetés sur internet et compagnies low cost (l'été que des rapaces)

- Pas de forfaits téléphoniques et de hors forfaits. Ne pas se laisser tenter avec leurs beaux téléphones et leurs forfaits hors de prix. Ton I-Phone, ils vont le rentabiliser 20 fois. De toute façons pourquoi acheter un beau portable, dans un an il sera démodé smiling smiley

- Prendre ses contrats d'assurance, de téléphonie et banque et exiger la suppression des services couteux et inutiles...menacer de partir si ils ne veulent pas les supprimer.

- Des que la paie arrive, se mettre dans la peau d'un smicard ou celui qui n'a rien. exemple: se contenter de 1000 euros par mois pour vivre, et le reste compte bloqué (PEL)

- La carte bleue est un enfer, la laisser chez soi, et aller faire des courses avec de l'espèce et une somme bien definie pas un centime de plus...car si tu dépasses, tu devra faire des compromis...

- Dans la vie se demander avant d'acheter.."est ce bien nécessaire?" et finalement tu te rendras compte que non et tu t'en passera...

- Le restaurant c'est une fois par mois, apprendre et se donner la peine de cuisiner. Pas tout les jours les mac do et restaurants rapides...

- Lors des courses, prendre les produits premiers prix, c'est les mêmes que ceux de marques, mais c'est une question de marketing, d'emballage.

- Envoyer tous les mois 50-100 euros au Maroc (c'est le prix d'un forfait ou d'un habit), comme ça quand vous allez en vacance l'argent est dispo...ou à terme un petit apport sympa pour un apport.

- Prendre les transport en commun et laisser la voiture au garage en IDF (que le WE, et le soir)

- Faire des heures supp, faire plus que son boulot, arriver à l'heure comme ça augmentation et argent...

ATTENTION: Ne faire confiance à personne dans le milieu professionnel, se fier qu'a soi même, car s'ils peuvent vous entasser ils n' hésiteront pas et l'augmentation pour eux...et pas pour vous...

- Envoyez balader les démarcheurs téléphoniques avec leur offres sur votre soi disant forfaits, qui vous ruineront.

- Quand on va acheter quelque chose, on se fixe telle somme si on trouve pas on revient. On n'achète pas...on va voir ailleurs ou c'est moins cher...

- Faire attention à la lumière électricité...la nuit c'est fait pour dormir, et non la passer devant la télé....

Le but de tout ça est d'économiser pour acheter un toit...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
l
30 mai 2010 16:08
une question à bejaadi 78 concernant les 50 à 100 euros envoyé au bled chaque mois : est pour l'économiser ou mandat pour la famille .sinon comment faire avec les cados et les mendats de temps en temps : parfois c'est obligé.
a
30 mai 2010 16:10
salam les yabi ton doné de trés bon conseil!!

moi aussi jété comme toi trop dépensiére surtout si on travail a coté d'un centre commercial c l'enfer!!!!

alors j'ai pri les chose en main kan jé vu que mes amies etudiante avait économisé une somme importante ac leur bourse et moi qui travail walou!!!!! sa ma mi une claque wallah!!!eye popping smiley

donc j'ai déchiré mon chéquié lui c un traitre loooll
arété l'abonement maintenant c la carte !! car trop de hors forfait!!
j'ai ouvert un compte bancaire dans une autre agence comme un PEL ou ya ni CB, ni chéquié donc ya un prlvt sur mon compte courant qui va directement sur se compte que joubli !!
pour la sap tu te fixe un montant par mois genre 80e et fini les mcdo, grec ect.. c 1 a 2fois par mois

hamdoullah sa fait 1an que jfé sa et je suis trés contente du resultat winking smiley
B
30 mai 2010 20:12
Citation
lavachkipleur a écrit:
une question à bejaadi 78 concernant les 50 à 100 euros envoyé au bled chaque mois : est pour l'économiser ou mandat pour la famille .sinon comment faire avec les cados et les mendats de temps en temps : parfois c'est obligé.

Pour te répondre, c'est pour économiser (inchallah pour un appart), et quand je vais en vacances je trouve l'argent...pas la peine de tirer avant de partir...

Est ce que tu t'imagines que le fait d'envoyer ne serait ce que 100 euros, c'est le salaire d'un marocain..qui galère..

Qu'est ce que tu fais avec 100 euros ici?

Tu vas boire un café, un habit et basta...

celui qui travaille, qui ne pense pas à économiser c'est son avenir qui ruine..

l'argent placé tu le trouveras toujours, mais les babioles une fois achetées, tu ne récupèreras jamais l'argent..

Il faut penser à l'avenir...

La rigueur...
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
s
30 mai 2010 21:03
Alors moi comme vous les filles j'ai toujours été dépensière et je ne pensais pas vraiment à mettre de l'argent de côté et avec l'arrivée des enfants on voit les choses autrement et on pense à leur avenir mais aussi à épargner au cas ou il nous arriverait quelque chose ou à un projet et ce qu'on a fait, travaillant tous les deux c qu'on fait les dépenses sur un seul compte et si c pas assez on puise sur l'autre salaire et en parralèle on a ouvert un compte à la poste sans chéquier ni cb et je suis allé à la caf je leur ai remis le rib de ce compte là et tous les mois toutes les prestations familiales vont sur ce compte (alloc+allocation jeune enfant) et cet argent je le dépensais toujours quant il était sur mon compe commun. Je sais que je ne piocherais jamais dedans puisqu'à la poste c galère il y'a tout le temps une queue et étant de nature impatiente je sais que je n'irais jamais donc c le bon plan et en plus comme il n'y a pas de cb et chéquier aucune tentation, je vous conseille de commencer comme ça, ça fait quelque mois que ça dure et tout va bien.
l
30 mai 2010 22:02
merci bejaadi pour les conseils,
j'ai arrêté de travailler depuis avril 2007 .j'avais économisé une bonne somme d'argent hélas j'ai tout dépensé (cados pour tout le monde, petits trucs du marché qui vont la plus part du temps à la poubelle , envoyer l'argent pour résoudre les problèmes des frères et soeurs qui veulent pas travailler ) et la je me trouve avec 0000.mon mari aime dépenser résultat le temps passe et le compte est toujours vide.
B
31 mai 2010 00:20
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci bejaadi pour les conseils,
j'ai arrêté de travailler depuis avril 2007 .j'avais économisé une bonne somme d'argent hélas j'ai tout dépensé (cados pour tout le monde, petits trucs du marché qui vont la plus part du temps à la poubelle , envoyer l'argent pour résoudre les problèmes des frères et soeurs qui veulent pas travailler ) et la je me trouve avec 0000.mon mari aime dépenser résultat le temps passe et le compte est toujours vide.

Toi et ton mari, vous perdez votre temps.

Un beau jour à 50 ans vous vous réveillerez sans rien, sans toit..qu'aurez vous fait de votre vie?

Si vous êtes retraités et que vous n'avez pas de toit, que ferez vous? est ce votre misérable retraite qui paiera les loyers qui ne cessent d'augmenter?

Votre retraite ne subviendra pas à vous loger.

Vous vous retrouverez à vivre à deux dans un studio miteux, parce que vous n'aurez trouvé que ça. Pendant que ses frères et sœurs auront des villas avec 3 étages, et qu'ils enverront leurs enfants dans les grandes écoles...avec votre argent gagné durement...

Ou iront vous enfants, qu'offrirez vous à vos enfants? ou les logerez vous?

RIEN. Et tu sais pourquoi? parce que pendant que tu donnes aux autres, ces soi disant gens qui n'ont rien mettent de cotés pour leur avenir...

Pourquoi as tu arrêté de travailler?

Tu dois retravailler, et ton salaire doit aller sur un PEL BLOQUE (ignorer cet argent), comme ça dans 5 ans tu trouveras l'argent et tu auras un bon apport, pour acheter un appartement...et on te prêtera facilement....au lieu de gaspiller un loyer tous les mois.

Les gens qui ont des problèmes, tu les aide une fois, deux fois...apres safi ils sont assez grands...vous ne travaillez pas pour eux, mais pour l'avenir de VOTRE COUPLE ET DE VOS ENFANTS.

En tant qu'épouse tu as le moyen de t'imposer, et tu dois le faire....après il sera trop tard...

Ton mari doit ouvrir les yeux...

Tu nous parles de cadeaux pour tous le monde...ok, mais les cadeaux c'est une fois ou deux par an..pas plus...

Tu nous parles de choses de marché gaspillées et jetées...arrêtes d'acheter ces choses, et si tu peux pas, ne vas plus au marché...

Suis ces conseils, et tes comptes ne seront plus à 0.

Tu auras plus que ce que tu avais avant...après ça ne dépend que de toi..

Bon courage..
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook