Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ècole à Rabat pour ma fille paralant pas arabe
C
29 juin 2015 15:43
Bonjour,
Je dois retourner au Maroc, à Rabat pour y travailler après une absece de 24 ans. Le problèle c'est que mes filles ne parlent pas arabe, une en CM1 et l'autre en 2ème (lycée). L'école française à Rabat est très cher. Je cherche desperemment une école privée surtout pour la petite. La grandre elle pourra continuer à étudier via le CNED. Les quelques contacts que j'ai eus avec certaines écoles privées à Rabat refusent de prendre ma fille parce qu'elle ne parle pas arabe. Merci de m'aider, je suis vraiment proéccupé pour la scolarisation de mes enfants. Merci encore
29 juin 2015 16:32
Salam alaikoum

Il existe des bourses scolaires pour les Français permettant de couvrir les frais de scolarité à l'école française. Mes enfants ont fréquenté les écoles françaises dans divers pays étrangers.

Tu ne trouveras aucune école marocaine les acceptant car ils ne maitrisent pas la langue arabe. Les lois sur l'instruction au Maroc fait que l'enseignement dans les établissements publics ou privés marocains doit être à 80% en arabe.

Je t'envoie un mp et je t'explique la procédure pour les bourses.
29 juin 2015 16:39
Citation
Criola a écrit:
Bonjour,
Je dois retourner au Maroc, à Rabat pour y travailler après une absece de 24 ans. Le problèle c'est que mes filles ne parlent pas arabe, une en CM1 et l'autre en 2ème (lycée). L'école française à Rabat est très cher. Je cherche desperemment une école privée surtout pour la petite. La grandre elle pourra continuer à étudier via le CNED. Les quelques contacts que j'ai eus avec certaines écoles privées à Rabat refusent de prendre ma fille parce qu'elle ne parle pas arabe. Merci de m'aider, je suis vraiment proéccupé pour la scolarisation de mes enfants. Merci encore
Bonjour,
1)Je crois que les instances qui peuvent t'aider sont : OSUI et AEFE
via google je crois que tu peux facilement denicher leurs sieges.D'ailleurs ces 2 instances collaborent etroitement avec le CNED.
2) d'autres passerelles sont les Les écoles privées homologuées et pour avoir des renseignements sur ces ecoles il faut contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France.
je ne sais pas quel quartier tu penses s'y installer mais il y'a une ecole privee que j'ai oubliee le nom qui se trouve a Agdal son endroit precis si tu sors de la gare d'Agdal et apres avoir depasser l'ecole Mohammedia d'ingenieurs en direction de la rue Oqba.cette ecole accepte meme des enfants d'immigres ne parlant pas arabe ni francais d'ailleurs(hollandais.)
je vais chercher encore pour trouver le nom de cette ecole qui heberge 60 a70 % de ses eleves qui ne parlent pas arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/15 16:41 par derbsultan.
29 juin 2015 17:43
Oui derbsultan les écoles françaises dépendent soit de l'OSUI ou de l'AEFE et les frais ne sont pas les mêmes d'une école à l'autre.

Il n'en reste pas moins que les écoles marocaines ont un enseignement en arabe. Que faire quand l'enfant n'écrit pas ou ne comprends pas l'arabe?

Je rappelle aussi que les écoles privées marocaines sont aussi très très chères et n'ouvrent pas droit aux bourses, la reconnaissance des diplômes n'est pas non plus automatique.
29 juin 2015 21:21
Citation
soadinou a écrit:
Oui derbsultan les écoles françaises dépendent soit de l'OSUI ou de l'AEFE et les frais ne sont pas les mêmes d'une école à l'autre.

Il n'en reste pas moins que les écoles marocaines ont un enseignement en arabe. Que faire quand l'enfant n'écrit pas ou ne comprends pas l'arabe?

Je rappelle aussi que les écoles privées marocaines sont aussi très très chères et n'ouvrent pas droit aux bourses, la reconnaissance des diplômes n'est pas non plus automatique.


Salam,

Le Maroc fait des efforts pour ses citoyens , quand on est marocain et me
semble-t-il instruit on apprend à ses enfants le b-a ba de la langue arabe , y a des
cours, car on a des accords avec la France des instits viennent du Maroc dès le
primaire, y a la tv marocaine lawla et 2M ..Et quand on est acculé on reproche aux
autres les lacunes de nos erreurs ..J'avais d'autres choses à ajouter mais préfère
arrêter là ...
29 juin 2015 22:04
Citation
soadinou a écrit:
Oui derbsultan les écoles françaises dépendent soit de l'OSUI ou de l'AEFE et les frais ne sont pas les mêmes d'une école à l'autre.

Il n'en reste pas moins que les écoles marocaines ont un enseignement en arabe. Que faire quand l'enfant n'écrit pas ou ne comprends pas l'arabe?

Je rappelle aussi que les écoles privées marocaines sont aussi très très chères et n'ouvrent pas droit aux bourses, la reconnaissance des diplômes n'est pas non plus automatique.
Bonjour,
C'est vrai les ecoles sont abusement et scandaleusement tres tres cheres.ca peut varier entre 1000 dh l jusqu'a 4000 dh ce qui n'est pas a la disponibilte des bourses marocaines.Encore une fois pour cette ecole je connais un marocain qui est marie a une neerlandaise sa fille qui ne connait pas un mot arabe et mariee a un neerlandais a eu un (je ne sais comment le decrire ) un mal de vivre aux pays bas .Elle a emmene ses 2 filles agees de 6 a 8 ans au Maroc chez la maison de ses grands parents marocains pour passer une annee sabaticale.Elle a fait inscire ses 2 filles qui sont plus hollandaises que marocaines dans cette ecole pour apprendre l'arabe (leur scolarisation est payee par l'etat neerlandais(il faut signaler que les pays bas sont a ma connaissance qui payent les allocations pour enfants des MRE au Maroc et en double)

D'une part j'ai deja entendu parler des ecoles pour enfants d'immigres a Casa ,tanger pour Rabat c'est possible un projet de la bamque populaire.je me rappeles lorsque nous avions ma femme et moi decide de retourner au maroc a Rabat (nous avons une villa a Sale) nous avions si je me trompes pas contacter la banque populaire pour s'a cquerir de leur projet .merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/15 22:18 par derbsultan.
29 juin 2015 22:08
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam,

Le Maroc fait des efforts pour ses citoyens , quand on est marocain et me
semble-t-il instruit on apprend à ses enfants le b-a ba de la langue arabe , y a des
cours, car on a des accords avec la France des instits viennent du Maroc dès le
primaire, y a la tv marocaine lawla et 2M ..Et quand on est acculé on reproche aux
autres les lacunes de nos erreurs ..J'avais d'autres choses à ajouter mais préfère
arrêter là ...

Je rappelle que l'arabe enseigné dans les écoles françaises à raison de 5h/semaine et l'arabe enseigné dans les écoles marocaines privées et publiques est l'arabe LITTERAIRE. Je ne crois pas que la personne ayant posté le sujet reproche quoi que ce soit à qui que ce soit...Après je serai curieuse de connaitre le nombre de Franco-Maghrébins issus de l'immigration maitrisant l'arabe littéraire lu ,écrit et parlé...
30 juin 2015 03:42
Citation
soadinou a écrit:
Je rappelle que l'arabe enseigné dans les écoles françaises à raison de 5h/semaine et l'arabe enseigné dans les écoles marocaines privées et publiques est l'arabe LITTERAIRE. Je ne crois pas que la personne ayant posté le sujet reproche quoi que ce soit à qui que ce soit...Après je serai curieuse de connaitre le nombre de Franco-Maghrébins issus de l'immigration maitrisant l'arabe littéraire lu ,écrit et parlé...

Je ne crois pas que ce soit le lieu de polémiquer sur ce sujet, toujours est-il que les
enseignants qui viennent du Maroc sont du ministère l'éducation nationale et ceux que tu
vantes tant du privé de nulle part et compensent les carences de l'enseignement tout public.
Je pense encore moins que tu as des leçons à me donner sur le sujet , vous vous vouliez
ignorer votre langue maternelle assumez et changez de nom et soyez français de souche.
Mais ne vous plaignez pas quand une question d’intérêt, vous met dans l'embarras , il fallait
simplement penser que le retour aux sources peut se rappeler à vous à tout moment ....!
Ps: Franco-Maghrébins est vaste et un fourre tout : Algérie Colonisation (1830 – 1962) Tunisie
Protectorat : (1881 – 1956.) Maroc Protectorat (1912 – 1956) pour affiner , cherchez ...!
Alors le beurre, l'argent du beurre, la cerise sur le gâteau et le sourire de la crémière, qui est
coutumier de ces caprices ???
Y-a-qu'à voir les dégâts du cosmopolitisme de ceux
émergent le plus ......
30 juin 2015 11:21
Criola,

Je t'ai envoyé un mp, contacte moi quand tu le pourras!

Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook