Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole publique
22 mars 2016 21:46
Salam Aylecum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Je suis en 1ère année d'étude supérieure comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, et c'est donc une école publique laïque etc... mixité, musique, dessin, piscine, ...
J'essaie au maximum d'éviter les péchers à l'intérieur même si cela n'est pas toujours possible. Et ma mère m'OBLIGE strictement à continuer (elle voulait se suicider si j'arrêtais). Bref, par ailleurs, tout en étudiant la science islamique bien sûr, moi-même je pense qu'il me sera bénéfique InShaAllah dans la vie d'ici-bas d'avoir terminé mes études.

OR, je viens de consulter différentes fatwas concernant cette école --> HARAM.
(Il n'y a pas d'école islamique chez moi)
Que me conseilleriez-vous donc de faire ? Le fait d'aller dans cette école m'est-il toujours haram malgré les circonstances ? Allah y hdina merci d'avance pour vos réponses InShaAllah.
M
22 mars 2016 22:12
As Salam Alaykoum

peux tu envoyer les liens des Fatwas en question ?
22 mars 2016 22:16
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La règle générale n'est valable que pour les cas généraux. Pour les cas particuliers, il faut un avis particulier, sur-mesure.
Le porc est haram à manger. Même quand il n'y a rien d'autre à manger et qu'on est en train de crever de faim ?
Les ablutions sont obligatoires pour faire salat. Même lorsqu'on a une blessure qui doit rester sèche ? Ou qu'on n'a même pas assez d'eau pour boire ?

Le mec qui t'a dit "haram", il t'a donné une solution ? Le mec qui dit "haram" sans donner d'alternative, c'est un guignol.
Genre le mec qui te dit que c'est haram d'aller dans les endroits où les femmes sont à moitié à poil. Ok je sors plus en été. C'est lui qui va m'apporter tout ce dont j'ai besoin ?

Fatwa à l'arrache + méthode grosso merdo = accident.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
22 mars 2016 22:53
Salam,
Ce genre de discours me fait peur. Nous avons la chance d'avoir foi en il'slam et voilà qu'on s'auto-sabote.
L'Islam est une clée vers la liberté et non une prison.
Liberté car plus tu pratiques plus tu te rapproches de Dieu et plus tu te détaches de cette société matérialiste, de cette pensée que l'on veut t'imposer car l'Amour de Dieu devient essentiel et par toi même tu t'éloignes des choses superficielles car tu acquierts une certaine lucidité.
Pourquoi aller se chercher des interdits.
Heureusement que nous avons des parents aimants qui savent nous rammener vers la réalité.
Bon c'est décidé je me désincrit de ce forum car cela m'attriste ce genre de sujets : ai-je le droit de faire des études, puis-je partir en vacances, écouter de la musique...

Citation
AlMuslimi a écrit:
Salam Aylecum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Je suis en 1ère année d'étude supérieure comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, et c'est donc une école publique laïque etc... mixité, musique, dessin, piscine, ...
J'essaie au maximum d'éviter les péchers à l'intérieur même si cela n'est pas toujours possible. Et ma mère m'OBLIGE strictement à continuer (elle voulait se suicider si j'arrêtais). Bref, par ailleurs, tout en étudiant la science islamique bien sûr, moi-même je pense qu'il me sera bénéfique InShaAllah dans la vie d'ici-bas d'avoir terminé mes études.

OR, je viens de consulter différentes fatwas concernant cette école --> HARAM.
(Il n'y a pas d'école islamique chez moi)
Que me conseilleriez-vous donc de faire ? Le fait d'aller dans cette école m'est-il toujours haram malgré les circonstances ? Allah y hdina merci d'avance pour vos réponses InShaAllah.
A
22 mars 2016 22:57
Tu est une reconverti où tu as juste entendu parler de l'islam ?
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Ce genre de discours me fait peur. Nous avons la chance d'avoir foi en il'slam et voilà qu'on s'auto-sabote.
L'Islam est une clée vers la liberté et non une prison.
Liberté car plus tu pratiques plus tu te rapproches de Dieu et plus tu te détaches de cette société matérialiste, de cette pensée que l'on veut t'imposer car l'Amour de Dieu devient essentiel et par toi même tu t'éloignes des choses superficielles car tu acquierts une certaine lucidité.
Pourquoi aller se chercher des interdits.
Heureusement que nous avons des parents aimants qui savent nous rammener vers la réalité.
Bon c'est décidé je me désincrit de ce forum car cela m'attriste ce genre de sujets : ai-je le droit de faire des études, puis-je partir en vacances, écouter de la musique...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
22 mars 2016 22:58
السلام عليكم

Quel savant appuie tes dires ? Ou est la notion de -ad-droura- dans ce que tu écrit, j'aimerais comprendre akhi.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La règle générale n'est valable que pour les cas généraux. Pour les cas particuliers, il faut un avis particulier, sur-mesure.
Le porc est haram à manger. Même quand il n'y a rien d'autre à manger et qu'on est en train de crever de faim ?
Les ablutions sont obligatoires pour faire salat. Même lorsqu'on a une blessure qui doit rester sèche ? Ou qu'on n'a même pas assez d'eau pour boire ?

Le mec qui t'a dit "haram", il t'a donné une solution ? Le mec qui dit "haram" sans donner d'alternative, c'est un guignol.
Genre le mec qui te dit que c'est haram d'aller dans les endroits où les femmes sont à moitié à poil. Ok je sors plus en été. C'est lui qui va m'apporter tout ce dont j'ai besoin ?

Fatwa à l'arrache + méthode grosso merdo = accident.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
22 mars 2016 23:36
Tu peux regarder ici. Cas spécial = avis spécial.
A
22 mars 2016 23:44
Cela ne répond pas vraiment à ma question.

Ou est la darourah dans le cas cité plus haut ?

A côté de tout ca , il ne faut pas oublier la hijra.

Donc comment justifier la daroura alors que tout le monde peut faire la hijra ?

Par exemple dans le désert si tu n'as rien à part le port ben tu n'as rien point.
Dans sont cas , il existe des solutions..pas à porter de main mais elles existe.

Trop facile comme reponse.

Je ne cherche pas te pousser à la faute - qu'Allah nous guide.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux regarder ici. Cas spécial = avis spécial.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
23 mars 2016 00:02
Salam, dans mon cas la hijra n'est pas possible, je suis mineur et en plus ma mère est un grand obstacle à ça (de+ elle n'accorde plus aucune importance à la religion malheureusement Allah y hdiha).
Je pense, sans vouloir en faire un prétexte, que le cas cité au-dessus me légitime la continuation des études (si j'évite le péché), et je pense sincèrement que finir mes études ne peut que m'apporter du bien au final. Un musulman n'est pas destiné à être mécanicien ou moitié-moudjahidin il faut des vrais musulmans exerçant de bons métiers (sans dénigrer les autres). Wa Allahu A'lem
Citation
Al Gharib* a écrit:
Cela ne répond pas vraiment à ma question.

Ou est la darourah dans le cas cité plus haut ?

A côté de tout ca , il ne faut pas oublier la hijra.

Donc comment justifier la daroura alors que tout le monde peut faire la hijra ?

Par exemple dans le désert si tu n'as rien à part le port ben tu n'as rien point.
Dans sont cas , il existe des solutions..pas à porter de main mais elles existe.

Trop facile comme reponse.

Je ne cherche pas te pousser à la faute - qu'Allah nous guide.
23 mars 2016 00:03
Je ne les ai plus, mais toutes interdisaient formellement l'école publique.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

peux tu envoyer les liens des Fatwas en question ?
c
23 mars 2016 00:21
tout est interdit en islam. etudier la philosohie, l'art, la gynecologie, l'anatomie. tout est interdit
A
23 mars 2016 10:16
Tu te dois D être ambitieux winking smiley
Citation
AlMuslimi a écrit:
Salam, dans mon cas la hijra n'est pas possible, je suis mineur et en plus ma mère est un grand obstacle à ça (de+ elle n'accorde plus aucune importance à la religion malheureusement Allah y hdiha).
Je pense, sans vouloir en faire un prétexte, que le cas cité au-dessus me légitime la continuation des études (si j'évite le péché), et je pense sincèrement que finir mes études ne peut que m'apporter du bien au final. Un musulman n'est pas destiné à être mécanicien ou moitié-moudjahidin il faut des vrais musulmans exerçant de bons métiers (sans dénigrer les autres). Wa Allahu A'lem
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
23 mars 2016 14:31
Salam 3aleykoum

Tu n'es pas responsable des péchés des gens qui t'entourent :

> Sinon pourquoi vas-tu faire tes courses alors que la caissière et les clientes ne sont pas voilés?

> Et pourquoi sors-tu travailler alors que dans la rue il y a des femmes non voilées?

etc etc

Médites sur ce hadith in shaa Allah :


D'après Abû Hurayra (ra), le Prophète (saws) a dit :

« La Religion est facile à pratiquer. Mais celui qui veut faire preuve de zèle excessif dans son application, sera vaincu par elle. Aussi, faites preuve de modération, essayez de tendre -autant que faire ce peut- vers ce qui est parfait et réjouissez-vous des récompenses qui vous seront accordées. Cela étant, efforcez-vous de faire vos exercices de piété de bon matin, à la fin de l'après-midi et à la fin de la nuit. »

[Rapporté d'après al Bukhari, dans Riyad es-Salihin de Nawawi]





Citation
AlMuslimi a écrit:
Salam Aylecum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Je suis en 1ère année d'étude supérieure comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, et c'est donc une école publique laïque etc... mixité, musique, dessin, piscine, ...
J'essaie au maximum d'éviter les péchers à l'intérieur même si cela n'est pas toujours possible. Et ma mère m'OBLIGE strictement à continuer (elle voulait se suicider si j'arrêtais). Bref, par ailleurs, tout en étudiant la science islamique bien sûr, moi-même je pense qu'il me sera bénéfique InShaAllah dans la vie d'ici-bas d'avoir terminé mes études.

OR, je viens de consulter différentes fatwas concernant cette école --> HARAM.
(Il n'y a pas d'école islamique chez moi)
Que me conseilleriez-vous donc de faire ? Le fait d'aller dans cette école m'est-il toujours haram malgré les circonstances ? Allah y hdina merci d'avance pour vos réponses InShaAllah.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
23 mars 2016 17:43
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh


Je ne vais rien dire pour l'auteur parce qu'apparemment il ne peut pas faire la hijra mais sinon tout cela "me fais rire".

On a ici le parfait exemple de la contradiction de certaines personnes.
Ces gens qui nous disent qu'apparemment on ne serait pas obliger de faire la hijra dès lors qu'on serait en mesure de pratiquer correctement notre religion et qui de là se mettent donc d'eux-mêmes dans une situation où ils seront forcément obliger un moment ou un autre d'être confronter aux transgressions de ce genre, ces gens là prétextent alors qu'ils n'ont pas le choix et que l'islam est facilité.

Cela me fait penser à quelqu'un qui devrait faire un long voyage de plusieurs jours ou semaines et qui ne prendrait pour cela comme provisions que de l'alcool et du porc, après un long moment sans se nourrir et s'abreuver de cet illicite la personne fini par manger le porc et boire l'alcool en prétextant que la religion est facilité et qu'en islam on peut boire et manger ce qui est normalement illicite dans la mesure ou ce n'est que pour s'assurer de ne pas mourir...

Si la personne avait fait ce qu'il fallait à la base il n'en serait pas arriver à devoir transgresser sous prétexte qu'il n'avait pas eu le choix.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
23 mars 2016 17:46
Bonjour,

sans indiscrétion, tu fais des études supérieures dans quel domaine ?
Citation
AlMuslimi a écrit:
Salam Aylecum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Je suis en 1ère année d'étude supérieure comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, et c'est donc une école publique laïque etc... mixité, musique, dessin, piscine, ...
J'essaie au maximum d'éviter les péchers à l'intérieur même si cela n'est pas toujours possible. Et ma mère m'OBLIGE strictement à continuer (elle voulait se suicider si j'arrêtais). Bref, par ailleurs, tout en étudiant la science islamique bien sûr, moi-même je pense qu'il me sera bénéfique InShaAllah dans la vie d'ici-bas d'avoir terminé mes études.

OR, je viens de consulter différentes fatwas concernant cette école --> HARAM.
(Il n'y a pas d'école islamique chez moi)
Que me conseilleriez-vous donc de faire ? Le fait d'aller dans cette école m'est-il toujours haram malgré les circonstances ? Allah y hdina merci d'avance pour vos réponses InShaAllah.
P
23 mars 2016 17:50
Bonjour,

voilà j'ai trouvé cela :

[muslimfr.com]

je le laisse à votre réflexion, n'étant pas assez savant pour avoir un avis. smiling smiley
c
23 mars 2016 20:04
La hijra vers les pays du magrheb?
Une grosse bague, alcool prostitution et pleins d'autres choses interdites par la religion. Il ne reste plus qu'a légaliser l'homosexualité et les pays du magrheb = pays occidentaux. La seule différence est le adhan dans les pays du magrheb
A
23 mars 2016 23:00
Si tu pouvais écouter les avis des savant a l'avenir avant de dire des conneries.

La hijra vers le Maroc est quelque chose d'honorable.

[m.youtube.com]
Citation
chelsea4life a écrit:
La hijra vers les pays du magrheb?
Une grosse bague, alcool prostitution et pleins d'autres choses interdites par la religion. Il ne reste plus qu'a légaliser l'homosexualité et les pays du magrheb = pays occidentaux. La seule différence est le adhan dans les pays du magrheb
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
c
24 mars 2016 23:27
La seule différence entre le Maroc et les pays occidentaux est le adhan et la.légalisation de l'homosexualité. Donc je vois pas en quoi le Maroc est conseillé comme une terre de la hijra. La seule terre de la hijra c'est la Mauritanie d'après mes connaissances
A
24 mars 2016 23:30
La Mauritanie ? ptdr

C'est un pays Musulman qui fesais partie du Maroc jusqu'à hier ! Et à qui je doit tout le respect comme au reste des pays musulmans.

Si tu veut un pays qui respecte au maximum et pratique au maximum l'islam c'est l'Arabie saoudite... Et je ne suis pas saoudien.


Citation
chelsea4life a écrit:
La seule différence entre le Maroc et les pays occidentaux est le adhan et la.légalisation de l'homosexualité. Donc je vois pas en quoi le Maroc est conseillé comme une terre de la hijra. La seule terre de la hijra c'est la Mauritanie d'après mes connaissances
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook