Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole publique
R
26 mars 2016 17:10
commences par répondre aux problématique posées déjà....


Citation
Al Gharib* a écrit:
Tout ce long pavé pour rien dire au final.. Tu en raconte des conneries!

Explique moi une chose , que veut dire : al bassmala et quel est sa signification ?
R
26 mars 2016 17:12
pour info dire que c'est des conneries ne me contredit pas en soit...comme d'hab aucune contre argumentation...

ck jte dis c'est qu'au Maroc mr qui parle de dolm, c'est que t'es un madlom ou un dalim , ya pas d'entre deux, la corruption est structurelle....
Citation
Al Gharib* a écrit:
Tout ce long pavé pour rien dire au final.. Tu en raconte des conneries!

Explique moi une chose , que veut dire : al bassmala et quel est sa signification ?
A
26 mars 2016 17:21
انت مجنون !

Sa sert à rien de te contredire; vraiment à rien !

Que veut dire la bassmala alors ?
Citation
ReddIblis a écrit:
pour info dire que c'est des conneries ne me contredit pas en soit...comme d'hab aucune contre argumentation...

ck jte dis c'est qu'au Maroc mr qui parle de dolm, c'est que t'es un madlom ou un dalim , ya pas d'entre deux, la corruption est structurelle....
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
26 mars 2016 17:26
[www.3ilmchar3i.net]

A+ Bye
Citation
Al Gharib* a écrit:
انت مجنون !

Sa sert à rien de te contredire; vraiment à rien !

Que veut dire la bassmala alors ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
R
26 mars 2016 17:46
mdr pourquoi ne pas parler du sujet , alors que de base ma première rq était juste une dde d'explication de tes contradiction?

encore une fois me contredire n'est pas possible dc tu détournes le sujet comme d'hab, la stérilité comme prévue...

Stp montre un peu de crédibilité et reprends point par point, car de base jte rappel que TU te contredit , car d'après TES posts le Maroc n'a plus rien de musulman et la tu dis le contraire...c'est à toi de t'expliquer...

Qd à bassmallah, jvois pas le rapport mais dis moi, qd as tu entammé ton apprentissage du dine, ou et auprès de qui? merci de répondre avant de vouloir me tester, pareil pour la connaissance du Maroc, y as tu vécu? né? grandi? viens me parler qd tu prendras le temps de répondre et ps jte gère sur les deux sujets...et laisse le dine en dehors de ça Allahi rham lwalidin jm pas de polémique à ce sujet tu le sais alors me ressorts pas de débat religieux ou réponds déjà à ton propre post sur la femme à la maison, le je ne sais pas etc avant d'en reparler
Citation
Al Gharib* a écrit:
انت مجنون !

Sa sert à rien de te contredire; vraiment à rien !

Que veut dire la bassmala alors ?
26 mars 2016 18:24
Je dis pas le contraire mais là je peux vraiment pas cest pas comme si je pouvais et je faisais l'hypocrite je suis mineur
Citation
OumRRRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Il a mille fois raison.
On est nombreux à être né en pays non musulman et on a aussi le choix de notre orientation et / ou celle de nos enfants.
R
26 mars 2016 20:34
mineur ou pas la n'est pas la question, pour moi tt est question de conscience point , tu es muslim ou non, de la tu auras tes diplome la consciences fera le reste
Citation
AlMuslimi a écrit:
Je dis pas le contraire mais là je peux vraiment pas cest pas comme si je pouvais et je faisais l'hypocrite je suis mineur
27 mars 2016 00:00
Asalam aleykom

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : "Dans quelle situation étiez-vous ?" - "Nous étions impuissants sur terre", diront-ils. Alors les anges diront : "La terre d’Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont la destination est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de voyager, et ne trouvant aucun moyen : à ceux-là, il se peut qu’Allah pardonne. Et Allah est Clément et Pardonneur. »

[Sourate An-Nisâ', v. 97-99.]

Al-Baghawî a (qu’Allah lui fasse Miséricorde) dit : « La raison pour laquelle ce verset a été révélé est que certains musulmans sont restés à la Mecque sans émigrer. Allah les a tout de même considérés croyants. 

La preuve tirée de la Sunnah concernant la Hijrah est la parole du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) : « La Hijrah ne cessera pas tant que le repentir sera accepté. Et le repentir sera accepté tant que le soleil ne se sera pas levé de l’occident. ». » Fin de citation.

Biensur sans que ce soit volontaire :
Celui qui a mangé par nécessité pour éviter la mort sans dépasser les limites (ceci est permis) certes Dieu est Celui Qui pardonne et Qui fait miséricorde » [sôurat al-‘an`âm ‘âyah 145]. 
« Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte. » (Coran, 2 : 9) « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes).» (Coran, 4 : 142).
R
27 mars 2016 01:27
Salam,

ok des citations et barakallaho fik mais quel sens leur donnes tu?
Citation
muslimadz13 a écrit:
Asalam aleykom

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : "Dans quelle situation étiez-vous ?" - "Nous étions impuissants sur terre", diront-ils. Alors les anges diront : "La terre d’Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont la destination est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de voyager, et ne trouvant aucun moyen : à ceux-là, il se peut qu’Allah pardonne. Et Allah est Clément et Pardonneur. »

[Sourate An-Nisâ', v. 97-99.]

Al-Baghawî a (qu’Allah lui fasse Miséricorde) dit : « La raison pour laquelle ce verset a été révélé est que certains musulmans sont restés à la Mecque sans émigrer. Allah les a tout de même considérés croyants. 

La preuve tirée de la Sunnah concernant la Hijrah est la parole du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) : « La Hijrah ne cessera pas tant que le repentir sera accepté. Et le repentir sera accepté tant que le soleil ne se sera pas levé de l’occident. ». » Fin de citation.

Biensur sans que ce soit volontaire :
Celui qui a mangé par nécessité pour éviter la mort sans dépasser les limites (ceci est permis) certes Dieu est Celui Qui pardonne et Qui fait miséricorde » [sôurat al-‘an`âm ‘âyah 145]. 
« Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte. » (Coran, 2 : 9) « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes).» (Coran, 4 : 142).
27 mars 2016 01:56
Slam alaykom

En réponse oui la hijra n'est pas obligatoire selon le hadith cité
Et le deuxième si la personne à déjà organisé sont pêché en pensant trompé Allah wa ta'ala exemple hors contexte

Et oui l'islam est facilité
Nul contrainte en religion
C'est nous qui la complique
 Nulle contrainte en religion.  La bonne voie est désormais distincte de l’erreur.  Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Dieu entend tout,  et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

 « Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh


Je ne vais rien dire pour l'auteur parce qu'apparemment il ne peut pas faire la hijra mais sinon tout cela "me fais rire".

On a ici le parfait exemple de la contradiction de certaines personnes.
Ces gens qui nous disent qu'apparemment on ne serait pas obliger de faire la hijra dès lors qu'on serait en mesure de pratiquer correctement notre religion et qui de là se mettent donc d'eux-mêmes dans une situation où ils seront forcément obliger un moment ou un autre d'être confronter aux transgressions de ce genre, ces gens là prétextent alors qu'ils n'ont pas le choix et que l'islam est facilité.

Cela me fait penser à quelqu'un qui devrait faire un long voyage de plusieurs jours ou semaines et qui ne prendrait pour cela comme provisions que de l'alcool et du porc, après un long moment sans se nourrir et s'abreuver de cet illicite la personne fini par manger le porc et boire l'alcool en prétextant que la religion est facilité et qu'en islam on peut boire et manger ce qui est normalement illicite dans la mesure ou ce n'est que pour s'assurer de ne pas mourir...

Si la personne avait fait ce qu'il fallait à la base il n'en serait pas arriver à devoir transgresser sous prétexte qu'il n'avait pas eu le choix.
27 mars 2016 03:15
Reponse pour le débat Maroc vs France qui est plus kufr ....
Histoire du prophète  :

1. De Khaddash ibn 'Iyash:

Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: ‘C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.’ Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: ‘Qui es-tu?’ Il répondit ‘untel fils d'untel.’ Abu Horayra repris: ‘Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !’ Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: ‘Que cherches tu ?’ Il répliqua: ‘je n'ai pas encore prié.’ Abu Horayra l'interrogea: ‘Donc tu pries ?’ le jeune homme s'exclama: ‘Subhan Allah !’ Abu Horayra nota : ‘Et tu dis Subhan Allah ?’ il s'exclama encore ‘La Ilaha illAllah !’ Abu Horayra remarqua: ‘Et tu dis La Ilaha illAllah ?’ le jeune homme dit: ‘Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.’ Abu Horayra dit alors: ‘Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: ‘J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."’

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:

Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : ‘La Ilaha illAllah’ et tu feras de lui un menteur"

Allâh soubhana wa t^ala dit: « « Le jugement n’appartient qu’à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57

Comment mettre en garde le Frère de son erreur?

Si vous voyez une chose ou une personne dire une chose contraire à l'Islam, faite comme le prophète nous la enseigner:

« Si l'un d'entre vous est témoin d'une chose répréhensible, qu'il la change par sa main ; s'il n'en a pas la capacité, qu'il la change par sa langue et s'il n'en a pas la capacité, qu'il la réprouve par son cœur, et c'est le minimum que la foi exige. »

Qu'il soit Soufis, Salafis, Ahbashe et autres, Ils ont tous pour croyance "Il n'existe de Dieu que Allâh, et Mouhammed est le Messager de Dieu". N'est-ce pas çelà le premier pilier de l'Islam?

Ainsi, Allâh Soubhana wa t^ala dit: «Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. »

Jugez une personne est-une chose grave :

Le prophète  nous a ainsi mis en garde contre le fait de juger une personne mécréante, alors qu’elle ne l’est pas, il a dit : « Toute personne qui dit à son frère : Ô mécréant ! L’un des deux subira cette parole : ou il a dit vrai, ou elle se retournera contre lui. »

Le musulman peut prononcer une parole d’incroyance sous l’effet de la joie ou de la colère, ou autre, et il n’est pas mécréant pour autant, car il ne la pas fait volontairement, comme cela est rapporté dans le récit de l’homme qui dit : « Ô Allah ! Tu es mon adorateur et je suis Ton Seigneur ! » Il s’est trompé à cause de sa grande joie.

Le prophète  nous a aussi enseigner qu'il ne faut pas s'opposer aux savants « sauf si vous constatez un acte d’incroyance évident, dans lequel vous avez une preuve de la part d’Allah ».

Sa parole « sauf si vous constatez » prouve que le doute ou les rumeurs ne suffisent pas. Sa parole « un acte d’incroyance » prouve que le péché ne suffit pas, aussi grave soit-il, comme l’injustice, la consommation d’alcool, les jeux de hasard, et l’accaparement des biens. Sa parole «évident » prouve que ne suffit pas un acte d’incroyance qui n’est pas clair et manifeste. Sa parole « dans lequel vous avez une preuve de la part d’Allah » prouve qu’il faut nécessairement une preuve claire, de telle sorte qu’elle soit authentique et au sens évident. Une preuve faible ou au sens vague ne suffit donc pas. Sa parole « de la part d’Allah » prouve qu’on ne tient pas compte de la parole d’un savant, quel que soit le niveau de science et de confiance qu’il ait pu atteindre, si elle n’est pas appuyée par une preuve claire tirée du Livre d’Allah ou de la Sunna de Son Messager  .

Allah swt dit : {Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes, apparentes et cachées, le péché, l’agression sans aucun droit, d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (El A°râf, v.33)

Il swt dit: {Parmi les gens, il y a celui dont les paroles dans la vie d’ici-bas te plaisent, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis qu’il est le plus acharné des querelleurs. Dès qu’il se présente, il parcourt la Terre pour y semer la corruption et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas la corruption. Et lorsqu’on lui dit : « Crains Allah ! » il s’enfle d’orgueil dans le péché. L’Enfer lui suffira et quel mauvais séjour !} (La Vache, v.204-206)

Allâh swt nous ordonnes de s'entraider dans le bien:
d
27 mars 2016 03:20
Salam

Rapel
Le nationalisme en Islam :

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : 

« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».

(Rapporté par Abou Daou

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »

(Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également :

« Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière».

 (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)
27 mars 2016 07:36
Wa aleykoum salam

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
(Hadith rapporté par Muslim)


Citation
muslimadz13 a écrit:
Slam alaykom

En réponse oui la hijra n'est pas obligatoire selon le hadith cité
Et le deuxième si la personne à déjà organisé sont pêché en pensant trompé Allah wa ta'ala exemple hors contexte

Et oui l'islam est facilité
Nul contrainte en religion
C'est nous qui la complique
 Nulle contrainte en religion.  La bonne voie est désormais distincte de l’erreur.  Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Dieu entend tout,  et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

 « Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 mars 2016 08:23
Salam aleykom

Quel est le pêché qui permet l'application de ce hadith ?

Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih le Hadith selon ‘Aishah qui a dit :

On a demandé au messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa salam au sujet de la Hijrah et il dit :

« Il n’y a plus de Hijrah après la conquête (de Makkah), mais il y a le Jihad est l’intention... ».

 

L’Imam An- Nawwawi dit dans son explication de Sahih Mouslim :

(Les ‘Oulamas ont dit : La Hijrah de Dar Al-Harb (pays de Koufr) vers Dar Al-Islam (pays musulman) reste jusqu’au Jour de la résurrection.

 

Il existe deux explications au sujet de ce Hadith :

 

1- Il n’y a plus de Hijrah après la conquête de Makkah car elle devenue Dar Islam et la Hijrah n’est que de Dar Al-Harb.

C’est en réalité un miracle du messager qui annonçait que Makkah va demeurer Dar d’Islam et qu’il est dont inconcevable qu’on puisse faire la Hijrah de celle ci.

 

2- Ce Hadith signifie qu’après la conquête, aucune Hijrah n’aura le mérite que la Hijrah avant la conquête, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

(Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites.) Al-Hadiid : 10.
L’Imam Ibnou Qoudaamah Al-Maqdisi explique dans son livre Al-Moughni :

 

(Les gens sont de trois catégories en ce qui concerne la Hijrah :

 

1- Celui pour qui la Hijrah est obligatoire.

Et c’est celui qui est capable de la faire et qui ne peut pas montrer ouvertement sa religion ou qui ne peut pas accomplir ses obligations religieuses en restant parmi les Kouffars.

Il lui est obligatoire de faire la Hijrah à cause du verset (traduction rapprochée) :

(Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là?› - ‹Nous étions incapable de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah?› Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer.) An-Nisaa : 97.

C’est une menace qui indique l’obligation.

Car d’appliquer sa religion est obligatoire pour celui qui est capable de le faire.

Et la religion est la plus grande des nécessitées.

Et quand une chose est nécessaire pour accomplir quelque chose d’obligatoire, alors elle devient elle-même obligatoire.

 

2- Celui qui n’a pas à faire la Hijrah.

C’est celui qui est incapable de la faire, soit à cause d’une maladie ou parce qu’on le contraint à rester ou à cause de la faiblesse ou des femmes et des enfants etc.

Il n’est pas à faire la Hijrah, parce qu’Allah dit :

(A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.) An-Nisa : 97-99.

On ne dit pas qu’elle est recommandée à son sujet parce qu’il est incapable de la faire.

 

3- Celui pour qui la Hijrah est recommandé et non obligatoire.

C’est celui qui est capable de la faire, mais qui est capable de montrer ouvertement sa religion et de l’établir librement dans Dar Al-Koufr.

Alors il est recommandé pour lui de faire la Hijrah pour qu’il puisse lutter contre les Kouffars et pour qu’il augmente le nombre des musulmans et qu’il les aide.

Et pour qu’il cesse d’augmenter le nombre des Kouffars et qu’il cesse de les fréquentés et de voir les choses mauvaises qui se font parmi eux.

Mais la Hijrah n’est pas obligatoire pour lui étant donné qu’il est capable d’établir librement sa religion sans faire la Hijrah.)


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
(Hadith rapporté par Muslim)
R
27 mars 2016 09:11
Salam,

Et? démanager à 3000km est plus facile? lol me dis pas que vivre en France est pécé qd mm lol
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
(Hadith rapporté par Muslim)
27 mars 2016 10:33
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
lol me dis pas que vivre en France est pécé qd mm lol

Ce n'est pas à moi de dire que c'est un péché ou non et cela dépend certainement des cas, (de celui qui n'a d'autre moyen que de se mêler au vice généralisé dans ce pays de celui qui aurait trouvé des alternatives même ici, de celui qui peut faire la hijra et qui ne la fait pas de celui qui n'a pas le choix, etc), mais pour le savoir il vaut mieux se retourner vers les savants et non pas vers les Rachid Abou Houdeyfa et compagnie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
27 mars 2016 10:45
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Tu fais des études supérieures dans quel domaine ?



Citation
AlMuslimi a écrit:
Salam Aylecum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Je suis en 1ère année d'étude supérieure comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, et c'est donc une école publique laïque etc... mixité, musique, dessin, piscine, ...
J'essaie au maximum d'éviter les péchers à l'intérieur même si cela n'est pas toujours possible. Et ma mère m'OBLIGE strictement à continuer (elle voulait se suicider si j'arrêtais). Bref, par ailleurs, tout en étudiant la science islamique bien sûr, moi-même je pense qu'il me sera bénéfique InShaAllah dans la vie d'ici-bas d'avoir terminé mes études.

OR, je viens de consulter différentes fatwas concernant cette école --> HARAM.
(Il n'y a pas d'école islamique chez moi)
Que me conseilleriez-vous donc de faire ? Le fait d'aller dans cette école m'est-il toujours haram malgré les circonstances ? Allah y hdina merci d'avance pour vos réponses InShaAllah.
O
27 mars 2016 10:45
Salam alaykoum

Dire que la religion ne doit pas être une contrainte est l'adage d'un célèbre groupe déviant.


"Ce bas-monde (la dounia) est la prison du croyant et le Paradis du mécréant".
(Rapp

Il faut apprendre la signification des hadiths avant de les interpréter selon son propre avis.

En tant que musulman on se doit de faire les
Causes et dire que la hijra n'est pas une obligation est un gros mensonge.

Tout individu apte et en mesure de la faire se doit de quitter le pays non musulman dans lequel il est.


Shaykh An Najmî dit dans son commentaire au livre "les trois bases et leurs preuves" à la parole suivante de shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhâb An Najdî :

" Et ensuite, il lui fut ordonné l'émigration (hijrah) vers Al Madînah.
Et la hijrah est obligatoire à cette communauté d'un pays de mécréance vers un pays d'Islam, et elle durera jusqu'à ce que se lève l'Heure. "

Shaykh An Najmî dit :

Et le sens de "hijrah" : que tu émigres du pays de mécréance, c'est à dire : que tu le délaisses et que tu viennes dans un pays d'Islam.

Car "hijrah" découle de "al hajr" qui est le délaissement.

Et les musulmans ont été ordonnés de délaisser le pays de mécréance pour se diriger vers le pays d'Islam.

Et son jugement est l'obligation à quiconque peut s'en acquitter.

Et pour cela, Allah a informé sur des gens dont les anges ont repris leurs âmes injustes envers eux-mêmes à cause de leur délaissement de la hijrah et de leur préférence pour les pays de mécréance.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Slam alaykom

En réponse oui la hijra n'est pas obligatoire selon le hadith cité
Et le deuxième si la personne à déjà organisé sont pêché en pensant trompé Allah wa ta'ala exemple hors contexte

Et oui l'islam est facilité
Nul contrainte en religion
C'est nous qui la complique
 Nulle contrainte en religion.  La bonne voie est désormais distincte de l’erreur.  Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Dieu entend tout,  et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

 « Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
27 mars 2016 11:54
Salam aleykom

 Nulle contrainte en religion.  La bonne voie est désormais distincte de l’erreur.  Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Dieu entend tout,  et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)

Est donc mentionner dans le coran célastique ne peut venir d'un groupe ....

Comme tu le dit tout individu apte et en mesure ....
Mais qui est apte est bien placé à dire un tel ou un tel l'est sans le connaître réellement Allâh c'est mieux

En entier

Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : "Dans quelle situation étiez-vous ?" - "Nous étions impuissants sur terre", diront-ils. Alors les anges diront : "La terre d’Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont la destination est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de voyager, et ne trouvant aucun moyen : à ceux-là, il se peut qu’Allah pardonne. Et Allah est Clément et Pardonneur. » 

[Sourate An-Nisâ', v. 97-99.] 
Donc à l'exception de ... Allah est Pardonneur .
la Hijrah de Makkah à Médinah, et il est bien connu que la Hijrah vers Médinah avant la conquête de Makkah était obligatoire pour les Mouslims, et qu'il était obligatoire pour les Mouslims de Makkah et d'ailleurs de résider à Médinah afin d'aider le Prophète صلى الله عليه و على آله و سلم, et de le soutenir en personne, par les biens, et autre que cela.
Allah سبحانه و تعالى, a mis cela en valeur avant la conquête de Makkah dans plusieurs versets, au point qu'Il a coupé les liens de protection entre ceux qui avaient fait Hijrah et ceux qui n'avaient pas fait Hijrah. Allah عز و جل, a dit

Vers médine dans le contexte concerne cette époque pour la conquête de la mecque

Aïcha (radhia Allâhou anha), lorsque l'on lui avait posé la question concernant la nécessité d'émigrer (après la libération de Makkah)… Elle avait alors répondu qu'il n'y avait plus de "Hidjrat" (émigration) aujourd'hui et, qu'auparavant, les musulmans devaient émigrer pour protéger leur foi; maintenant qu'Allah avait fait renforcé l'Islam, le croyant pouvait adorer Son Seigneur où il le voulait… (Boukhâri)

Ibné Hadjar r.a. toujours, commentant ces propos de Aïcha (radhia Allâhou anha) écrit que celle-ci a exprimé que la raison d'être ("'Illah"winking smiley justifiant l'émigration est la crainte que l'on éprouve pour sa foi et sa religion; la prescription ("Houkm"winking smiley dépendant toujours de sa raison d'être ("'Illah"winking smiley, cela signifie qu'à partir du moment où le croyant peut faire l'adoration d'Allah sans crainte, il ne lui est pas nécessaire d'émigrer, et ce, quelque soit l'endroit où il se trouve. C'est d'ailleurs ces propos de Aïcha(radhia Allâhou anha) qui ont conduit Al Mâwardiy r.a. à affirmer que:

"Lorsqu'on peut exprimer sa religion dans un pays mécréant, ce lieu devient une terre d'Islam; y résider devient alors préférable que le quitter en raison de l'espoir que sa présence conduise d'autres à l'Islam."(Ref: "Fath oul Bâriy" - Volume 6 / Page 39 et Volume 7 / Page 229


Citation
OumRRRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Dire que la religion ne doit pas être une contrainte est l'adage d'un célèbre groupe déviant.


"Ce bas-monde (la dounia) est la prison du croyant et le Paradis du mécréant".
(Rapp

Il faut apprendre la signification des hadiths avant de les interpréter selon son propre avis.

En tant que musulman on se doit de faire les
Causes et dire que la hijra n'est pas une obligation est un gros mensonge.

Tout individu apte et en mesure de la faire se doit de quitter le pays non musulman dans lequel il est.


Shaykh An Najmî dit dans son commentaire au livre "les trois bases et leurs preuves" à la parole suivante de shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhâb An Najdî :

" Et ensuite, il lui fut ordonné l'émigration (hijrah) vers Al Madînah.
Et la hijrah est obligatoire à cette communauté d'un pays de mécréance vers un pays d'Islam, et elle durera jusqu'à ce que se lève l'Heure. "

Shaykh An Najmî dit :

Et le sens de "hijrah" : que tu émigres du pays de mécréance, c'est à dire : que tu le délaisses et que tu viennes dans un pays d'Islam.

Car "hijrah" découle de "al hajr" qui est le délaissement.

Et les musulmans ont été ordonnés de délaisser le pays de mécréance pour se diriger vers le pays d'Islam.

Et son jugement est l'obligation à quiconque peut s'en acquitter.

Et pour cela, Allah a informé sur des gens dont les anges ont repris leurs âmes injustes envers eux-mêmes à cause de leur délaissement de la hijrah et de leur préférence pour les pays de mécréance.
27 mars 2016 12:03
Oui donc celui qui peut la faire dans tout les cas elle reste recommandée pour lui.
Et pouvoir s'acquitter de ses obligations cela veut dire quoi ?
As-tu une idée bien générale des obligations du musulman ?
Ou ne fais-tu que des copier-coller ?
Citation
muslimadz13 a écrit:
Salam aleykom

Quel est le pêché qui permet l'application de ce hadith ?

Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih le Hadith selon ‘Aishah qui a dit :

On a demandé au messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa salam au sujet de la Hijrah et il dit :

« Il n’y a plus de Hijrah après la conquête (de Makkah), mais il y a le Jihad est l’intention... ».

 

L’Imam An- Nawwawi dit dans son explication de Sahih Mouslim :

(Les ‘Oulamas ont dit : La Hijrah de Dar Al-Harb (pays de Koufr) vers Dar Al-Islam (pays musulman) reste jusqu’au Jour de la résurrection.

 

Il existe deux explications au sujet de ce Hadith :

 

1- Il n’y a plus de Hijrah après la conquête de Makkah car elle devenue Dar Islam et la Hijrah n’est que de Dar Al-Harb.

C’est en réalité un miracle du messager qui annonçait que Makkah va demeurer Dar d’Islam et qu’il est dont inconcevable qu’on puisse faire la Hijrah de celle ci.

 

2- Ce Hadith signifie qu’après la conquête, aucune Hijrah n’aura le mérite que la Hijrah avant la conquête, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

(Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites.) Al-Hadiid : 10.
L’Imam Ibnou Qoudaamah Al-Maqdisi explique dans son livre Al-Moughni :

 

(Les gens sont de trois catégories en ce qui concerne la Hijrah :

 

1- Celui pour qui la Hijrah est obligatoire.

Et c’est celui qui est capable de la faire et qui ne peut pas montrer ouvertement sa religion ou qui ne peut pas accomplir ses obligations religieuses en restant parmi les Kouffars.

Il lui est obligatoire de faire la Hijrah à cause du verset (traduction rapprochée) :

(Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là?› - ‹Nous étions incapable de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah?› Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer.) An-Nisaa : 97.

C’est une menace qui indique l’obligation.

Car d’appliquer sa religion est obligatoire pour celui qui est capable de le faire.

Et la religion est la plus grande des nécessitées.

Et quand une chose est nécessaire pour accomplir quelque chose d’obligatoire, alors elle devient elle-même obligatoire.

 

2- Celui qui n’a pas à faire la Hijrah.

C’est celui qui est incapable de la faire, soit à cause d’une maladie ou parce qu’on le contraint à rester ou à cause de la faiblesse ou des femmes et des enfants etc.

Il n’est pas à faire la Hijrah, parce qu’Allah dit :

(A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.) An-Nisa : 97-99.

On ne dit pas qu’elle est recommandée à son sujet parce qu’il est incapable de la faire.

 

3- Celui pour qui la Hijrah est recommandé et non obligatoire.

C’est celui qui est capable de la faire, mais qui est capable de montrer ouvertement sa religion et de l’établir librement dans Dar Al-Koufr.

Alors il est recommandé pour lui de faire la Hijrah pour qu’il puisse lutter contre les Kouffars et pour qu’il augmente le nombre des musulmans et qu’il les aide.

Et pour qu’il cesse d’augmenter le nombre des Kouffars et qu’il cesse de les fréquentés et de voir les choses mauvaises qui se font parmi eux.

Mais la Hijrah n’est pas obligatoire pour lui étant donné qu’il est capable d’établir librement sa religion sans faire la Hijrah.)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook