Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole privée ou publique pour vos p'tits bouts?
7 janvier 2010 18:13
Salam,

Voilà, j'ai un petit garçon de qui entrera l'an prochain en CP. Je commence à me demander si l'enseignement en école privée ne lui offrirait pas plus de chance de réussir.
Je dois dire que le fait qu'ils proposent entre autre un enseignement catholique me fait un peu peur, même si je sais qu'il n'est pas obligatoire. Nous avons déjà des membres de notre famille, qui nous recommandent amplement ces écoles, celles-ci ayant fait beaucoup de bien à leurs enfants en matière de technique d'apprentissage et de communication.

Je voulais avoir votre avis à ce sujet, si vous avez fait ce choix (ou non d'ailleurs) et pourquoi. Vous me serez d'une grande aide dans ma décision.

Barak Allah o fikoum.
z
7 janvier 2010 19:31
salam

mes 2 filles sont en CP actuellement et depuis la maternelle en école privée catholique et j'en suis très satisfaite à tous les niveaux : accueil personnalisé,programme scolaire est distribué chaque mois, disponibilité des enseignantes,
l'éveil à la foi, le catéchèse la messe et le chant ne sont pas obligatoires puisqu'il y a des chrétiens, athées, juifs et musulmans etc...

voilà si tu as des questions n'hésite pas smiling smiley
8 janvier 2010 10:21
Merci Zineatlassi pour ta réponse,
En fait, j'aurais voulu savoir si les enseignements catholiques sont toujours facultatifs. J'ai pris contact avec une école privée dans ma ville, mais j'attends que la directrice me rappèle.

Par rapport à tes filles, tu n'as pas peur qu'elles se laissent entraîner dans leur direction en matière de foi ? C'est une question un peu personelle, mais j'aimerais savoir la position des parents concernés.

Merci et je te tiens au courant dès que la directrice me rappèle
H
8 janvier 2010 13:05
Citation
ébène a écrit:
Salam,

Voilà, j'ai un petit garçon de qui entrera l'an prochain en CP. Je commence à me demander si l'enseignement en école privée ne lui offrirait pas plus de chance de réussir.
Je dois dire que le fait qu'ils proposent entre autre un enseignement catholique me fait un peu peur, même si je sais qu'il n'est pas obligatoire. Nous avons déjà des membres de notre famille, qui nous recommandent amplement ces écoles, celles-ci ayant fait beaucoup de bien à leurs enfants en matière de technique d'apprentissage et de communication.

Je voulais avoir votre avis à ce sujet, si vous avez fait ce choix (ou non d'ailleurs) et pourquoi. Vous me serez d'une grande aide dans ma décision.

Barak Allah o fikoum.

En général, beaucoup de parents laissent leurs enfants effectuer leur scolarité primaire dans le public. Puis, à partir de la 6ème choisissent le privé. Pourquoi ? Parce qu'ils pensent que le privé leur offrira un apprentissage sérieux et une panoplie d'ouverture intellectuelle. Sans doute...

Je suis issue du public et le public ne m'a fait aucun "mal". Je pense que votre choix s'effectuera en votre âme et conscience. Ce qui est sûr c'est que dans le privé, votre enfant est suivi comme il se doit. Néanmoins, je me dis que si vous êtes suffisamment attentive à votre enfant, que vous l'aidez en CP, et qu'il comprenne qu'il travaille pour lui, pour préparer son avenir. Vous aurez fait beaucoup smiling smiley
En 6ème, il y a la culture religieuse qui traite des religions monothéistes historiquement parlant. Quant au catéchèse, ce n'est pas une obligation.

Je pense qu'un bon suivi des enfants par leurs parents d'une part fait beaucoup mais ceci n'engage que moi.

Bon courage.
m
8 janvier 2010 16:06
Salam

Je partage l'avis de juanita1980.
Issue moi même des établissements public, je n'en ai pas moins eu un bon parcours scolaire, avec d'excellent profs.
Perso, je suis contre les écoles privées, pour moi dès que tu payes, c'est biaisé.
Ex. au lycée, en général c'est des "boites a bac" ils font tout pour que leurs élèves aient le bac, et une fois dans l'enseignement supérieur, on s'aperçoit que leur connaissance sont limités, car faite pour avoir le bac.

Et puis faut dire, avec un diplôme du secteur privé, en général c'est moins bien vu (coté entreprise) qu'un diplôme du public...

je pense que la réussite scolaire est surtout lié à l'enfant et ses parents, si tu suis bien tes gamins privé ou public ca ne changera rien.

Après pour en revenir a ta question, je ne pense pas que les écoles catholiques influence de quelque manière de sur la foi de ton enfant.
En général les cours de religion sont optionnels, de ce coté tu n'a a mon avis aucun soucis a te daire!
z
8 janvier 2010 19:20
Pour répondre à ta question je n'ai aucune crainte que mes filles ne soient influencées par le caractère catholique de l'école, c'est facultatif et le but de l'école ce n'est pas de chercher des fidèles grinning smiley mais plutot d'inculquer des valeurs comme le partage, la bonté, le non-gaspillage, valeurs qu'on retrouve dans notre belle religion

Public/privé ?
Sincèrement j'étais dans le public moi meme et ca m'a pas empeché de suivre un bon parcours scolaire mais les temps ont changé les profs ne sont plus les profs que nous avions quand nous étions jeunes
Je pense que chaque parent doit faire comme il le sent, moi mon choix s'est porté vers le privé je veux donner toutes les chances à mes filles, et les activités éducatives sont nombreuses dans certains privés ex : anglais dès la maternelle gde section, musique en cp, éveil aux sciences, poterie, etc...

ps: ATTENTION, tout dépend du public ou vous allez ! y a public , Zup etc....il y a de bonnes écoles publiques aussi
8 janvier 2010 23:48
Moililou et Juanita 1980, je comprends vos points de vue. Moi aussi je suis issue d'une scolarité entièrement en établissement public.

En fait, ce qui m'attire dans l'enseignement privé, c'est que tout le monde me dit que l'enfant est mieux suivi, que le rapport est plus personnel. Mon fils va finir ses sections de maternelle cette année, et pour obtenir un vrai rendez-vous avec ses instit, avec une vraie reflexion entre adultes, c'est la galère. Je sais que le rôle des parents doit en grande partie aider nos enfants à réussir. Mais justement, le fait de se poser ces questions prouve cette investissement. De plus, ce rôle est partager avec l'équipe enseignante, qu'on le veuille ou non. C'est une collaboration parents-enseignants, dont j'ai besoin, et que je n'ai pas encore trouvée.

Par ailleurs, j'ai eu al directrice de l'école en question qui m'a assurée qu'il y avait déjà nombre d'élèves musulmans inscrits, qu'elle respectait toutes les religions, et que l'enseignement religieux qu'ils prodiquaient dans son école consistait en des questions générales (la patience, le partage...)

Voilà, je vous remercie toutes de vos interventions, attends d'autres s'il y a.
Wa salam
k
9 janvier 2010 00:04
Les écoles publiques n'ont rien à envier aux privées!
Tout dépend du sérieux dont font preuve vos enfants, et du suivi que vous allez accorder à leur travail!
Il ne faut pas se leurer sur le suivi des élèves, certains écoles privées "gonflent" les notes de leurs élèves et les parents se laissent embobiner.
Privé ou Public, c'est à vous de suivre vos enfants...
z
9 janvier 2010 00:15
oui khalid c'est vrai et je lai dit plus haut à la fin de mon intervention il y a de bonnes écoles publiques après chaque parent fait comme il le sent et dans le public comme privé, le travail est fourni par l'élève et le suivi doit etre assuré par les parents

Mais avoir de bons enfants à l'école ne se résume pas à l'aide aux devoirs et inculquer des notions c'est aussi favoriser l'éveil de son enfant grace à des sorties quotidiennes en expliquant et répondant aux questions de celui-ci sur la vie quotidienne
H
9 janvier 2010 13:43
Khalid712 :" Les écoles publiques n'ont rien à envier aux privées!
Tout dépend du sérieux dont font preuve vos enfants, et du suivi que vous allez accorder à leur travail! Tu as raison smiling smiley

Il ne faut pas se leurer sur le suivi des élèves, certains écoles privées "gonflent" les notes de leurs élèves et les parents se laissent embobiner. Certainement que non ! Par contre une chose est certaine sad smiley c'est la tendance au "remplissage" de classe car pas d'élèves pas d'argent, pas de prof... mort de l'établissement...

Une autre précision : le privé est sous contrat avec le ministère de l'Education National...

Privé ou Public, c'est à vous de suivre vos enfants... Tu as raison une fois de plus smiling smiley Il faut que les gens arrêtent de faire porter le chapeau aux professeurs. Les temps changent, les enfants aussi, la société également et par la même certaines valeurs... il est difficile d'enseigner aujourd'hui vraiment (on doit tour à tour être psy, assistance sociale, gendarme etc).

Attention, je ne généralise pas, il y a encore des profs convaincus qui aiment leur métier. Néanmoins, parfois, c'est terriblement dure.
H
9 janvier 2010 13:58
Citation
zineatlassi a écrit:
Public/privé ?
Sincèrement j'étais dans le public moi meme et ca m'a pas empeché de suivre un bon parcours scolaire mais les temps ont changé les profs ne sont plus les profs que nous avions quand nous étions jeunes
et nous ? nos enfants ? Sommes-nous blancs comme neige ? Et si nous-mêmes avions changé ?
Aujourd'hui si on punit un élève, le parent ne cherche pas à savoir pourquoi il a été puni eye popping smiley Il cherche à ce que la punition soit levée ! Eh oui, c'est devenu l'enfant-roi ! A notre époque, zineatlassi, nos parents nous auraient dans doute puni aussi. zineatlassi, que répondrais-tu à un jeune qui te dirait "vous me saoûlez" ? et j'en passe...


Je pense que chaque parent doit faire comme il le sent, moi mon choix s'est porté vers le privé je veux donner toutes les chances à mes filles, et les activités éducatives sont nombreuses dans certains privés ex : anglais dès la maternelle gde section, musique en cp, éveil aux sciences, poterie, etc... l'éveil culturel et intellectuel passent d'abord au sein de la famille ! Au lieu, de coller nos enfants devant la télé (la plupart du temps, une télé dans leur chambre !) ou à jouer sur une console, y a d'autres choses plus importantes à leur offrir, non ?
ps: ATTENTION, tout dépend du public ou vous allez ! y a public , Zup etc....il y a de bonnes écoles publiques aussi
g
9 janvier 2010 14:06
L'école publique car c'est l'école de la république !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook