l'ecole montessori : vos temoignages
toujours dans ma recherche de l'ecole idéale smiling smiley je me demande si l'ecole montessori ne soit pas une bonne alternative ... mais si j'ai une bonne impression sur l'ecole et ses methodes , je me pose la question de l'aprés ecole montessori .... nos enfants ne seront pas chamboulés en retournant dans une education classique . perso , je ne connais personne qui a déjà eté à cette ecole , j'aimerais vraiment avoir des temoiganges concernant des enfants qui ont eté dans cette école. merci beaucoup
pourceux qui connaissent pas , voici à quoi ressemble une ecole montessori : -------------->>> video pedagogie montessori

DPA le 22sep

inchaallah
J'ai été visité lécole montessori de casablanca,
et jai assisté a une journée type.

mais ce quils font est tres tres simple.
apprendre a ramasser son assiette, faire la vaisselle, se laver les mains, les couleurs et plus tard les odeurs.
ce sont des choses évidentes a mon avis

Et perso jai pas été convaincue par ce type dapprentissage
.et jai su par la suite que montessrorri était créer a lorigine pour des enfants qui souffrait un peu mentalement.
suzy peux tu stp me dire plus sur cette école?

en fait, moi je trouve par contre que initier les enfants à l'ordre est très bonne chose, parce que l'école complète la maison (parents), l'ordre est la base de tte réussite et tte bonne éducation. mais bon toi tu as assisté à une journée type, moi non smiling smiley
salut, pourrais tu nous donner plus de détail...
Quel âge as ton enfants? pourquoi ne t'orientes-tu pas dans une école "classique"?
Citation
sama38 a écrit:
salut, pourrais tu nous donner plus de détail...
Quel âge as ton enfants? pourquoi ne t'orientes-tu pas dans une école "classique"?
comme j'ai dis au début , je cherche ce qui est le mieux pour ma fille (3ans bientôt) et je sais que tout se joue à partir de cet age . l'enseignement aquis en maternelle et en primaire est comme les fondations qui devraient supporter tout ce qui s'accumulera aprés experience , savoir ..... donc je ne veux pas faire d'erreur ..... enfin j'espére ne pas le faire

DPA le 22sep

inchaallah
dans ce cas, pourquoi ne pas la mettre à l'école maternelle "classique"... Le système scolaire français met l'enfant au centre, surtout en maternelle...
je suis enseignante et j'ai longtemps travaillé en maternelle. Pour moi l'école montessori est une bonne alternative pour les enfants n'ayant pas réussi à suivre un cursus scolaire ordinaire, ou presentant des troubles du comportement, des difficultés d'adaptation ou de sociabilisation.... Sinon, je pense qu'il est important pour la construction de l'enfant qu'il soit dans un groupe, que certaines choses lui soient imposées...
merci pour ton avis asma , je ne doute pas de ce que tu dis , mais je sais que l'école public c'est un peu un jeu de hasard , on peut tomber sur une bonne equipe pédagogique et tout se passe à merveille , mais aussi tomber sur l'instit qui fait le minimum et là tout gâcher... j'ai pensée à montessori en alternative à l'école privé vu que je n'ai pas beaucoup de choix vu que celle qui est prés de moi est trop portée sur l'aspect religieux ... (pas d'exception pour les petits musulmans ) ... je continue à me renseigner ...
d'autres avis???

DPA le 22sep

inchaallah
Lino, en fait je suis du meme avis que sama.
cest vraiment pour les personnes qui ont des troubles.

Tu sais tout ce quils font la bas, lino nos enfants le font a la maison.
je donne la corbeille de pain a aaya et lui dit de lemmener sur la table. ou sinon son verre (en plastique) a emmener a la cuisine
rien de sorcier

ce que jaime moins, cest le manque de sociabilisation.
chaque enfant soccupe en silence de par lactivité qui lintéresse.
pas beaucoup dactivité en groupe
ok suzy je vois bien mnt, c sûr que l'enfant a besoin qu'on lui impose des choses des fois et a besoin de savoir partager.

merci à ttes.

sinon suzy t'as une idée sur une bonne maternelle? t'as fait ton choix pour aya ou pas encore?
Avant les enfants atteints "de troubles" ( hyperactivité, mutisme, autisme..)
étaient mis en asile psychiatrique ce qui aggravaient leurs états
le médecin qui l'a crée à souhaiter créer une structure alternative cela remonte au début du 20 ème
les préjugés que j'ai pu lire au dessus sont totalement faux et infondés

actuellement elle s'adapte à tous et les enfants qui en ressorte ont d'excellents résultats
sont rigoureux et ont une grande autonomie si je me permets d'en parler
c'est parce que j'ai été bénévole dans une école Montessori
je ne dis pas que ce n'est pas "adapté"aux enfants, L'école maternelle d'aujourd'hui s'est basée sur les travaux et sur la pédagogie de maria montessori...je pense qu'un enfant s'épanouira parfaitement dans une école maternelle classique puisque fondée sur les travaux de maria montessori: manipulation, langage, épanouissement personnel... même si elle ne reprend pas point par point la pédagogie montessori...
Après, dans une école montessori, certains enfants qui étaient en echec dans le système scolaire ordinaire ont pu y trouvé une bonne alternative(élèves précoces par exemple...)
cela reste mon opinion!
je vois que cette ecole soulève toujours autant le débat . demain je visite une école montessori et je vous tiendrai au courant de mes premières impressions Bye

DPA le 22sep

inchaallah
alors??? qu en penses-tu?
Le probleme c'est peut etre l,integration future, et encore, certains restent dans le systeme montessori jusqu,au bout,puis ne trouvent pas de difficultes a integrer de grandes ecoles.
Tu habites ou tournesol2012? Tu as des classements d'ecole sur internet si vraiment tu cherches le must, si tu as le portefeuille qui suit, fonce!
Salam
je confirme,cette methode est faite pour les enfants ayant des troubles de comportements,sinon bc d'ecoles sur casa sont trés bien réputé
courage