Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole maternelle
P
18 novembre 2014 14:31
Salam, les yabies,

Ma petite puce rentrera en maternelle en septembre 2015 inchallah....

les inscriptions se font autour de mars en principe...

j'y pense déjà et j’hésite entre la mettre dans le privé ou le public,

l'aspect financier n'a pas d'importance, je souhaite juste le meilleur pour elle,

je vous remercie de bien vouloir me faire part de vos expériences, pourquoi avez vous choisi le public ? le privé ? en êtes vous satisfaites ?

merci pour vos réponsesyawning smiley
P
18 novembre 2014 16:26
Salam walikoum, alors franchement en maternelle je ne vois pas la différence ce n'est pas comme si elle était au collège ou au lycée. Le principale c'est qu'elle puisse s'épanouir ! Je te conseillerai de la mettre dans une maternelle publique, et plus tard In Sha Allah tu la mettra dans le privée. D'ailleurs dans le public elle sera plus amener a etre en contacte avec des enfants de différentes origines etc. Plus que si elle est dans le privé, et ca cnest cool pour sa future vie sociale In Sha Allah.. Voilà bisous
n
18 novembre 2014 21:09
Salam aleykoum

Je me pose la même question pour ma fille... Je pense que maternelle et primaire pas besoin de mettre en privée par la suite sûrement ... Seulement avec le changes rythmes scolaires je pense tt de meme l inscrire en privée pour que la sortie soit à 16h30
Ds la ville ils m ont indiqué que la date pour l inscription pour sept 2015 c janvier 2015 renseignes toi pour pas être en retard au cas ou
Salam
19 novembre 2014 07:51
Salam

Tout dépend de l'école oú va aller ta fille:
Si c'est une école bien fréquentée dans le publique, c'est mieux.
Qu'est ce que qui justifie ta réticence?
n
19 novembre 2014 08:22
Salam,

ca vaut pas le coup en maternelle, mais à partir du primaire pourquoi pas....
P
19 novembre 2014 09:22
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Nasa95: en effet je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant smiling smiley

Tabidouli: je suis de la région parisienne, la maternelle à côté de chez moi est dans une zone pavillonnaire ce n'est pas dans une cité, mais je souhaite que ma fille évolue dans un cadre "stricte"
disons que vu que c'est payant, forcement elle ne sera pas mélangée avec des "k sos", je pense à l'encadrement aussi, aux activités proposés....je ne me suis pas encore renseigné sur les fréquentations de la maternelle qui est à côté de chez moi....

je me demande si je ne vais pas y aller à la sortie des classes et demander aux parents qui la fréquentent

par contre en regardant sur le net les écoles privée sont "catholique" perplexe

j'ai besoin de prendre une décision rapidement,

merci pour votre retour
19 novembre 2014 10:13
Salam

Dans ce cas si tu es dans une zone pavillonnaire, tu ne craint pas grand chose.
Renseignes-toi en effet à la sortie des écoles si besoin ou mieux, tu peux demander à rencontrer le directeur et faire le point sur certains sujets sensibles:
Moi j'avais parlé du programme, des différentes activités proposées, des infrastructures avec une visite "guidée". L'école publique offre bcp d'avantage en terme de sortie et découvertes avec des visites de musées, de châteaux, la visite des casernes des pompiers avec la sensibilisation sur les danger de la maison,etc...la liste est longue. Peut étre que dan l'école privé, malgré son prix, manque de moyens pour les sorties.
Tu as aussi l'avantage du centre aéré dans l'école si ta fille reste plus longtemps.


Donc va à l'école et rencontre le directeur+visite l'école.

L'économie réalisée en l'inscrivant dans le publique te permettra de lui proposer d'autres activités: natation/ cours de piano ou pourquoi pas s'initier à l'équitation...au prix que coûte l'école privé!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 10:14 par Tabidouli dajajati.
P
19 novembre 2014 10:15
Merci Tabidouli yawning smiley

tu es tjr de bon conseil dans tous les domaines et j’espérais que tu passerai par là confused smiley
19 novembre 2014 18:35
Citation
Playa92 a écrit:
Merci Tabidouli yawning smiley

tu es tjr de bon conseil dans tous les domaines et j’espérais que tu passerai par là confused smiley

j'adoooore le --->confused smiley

ma tehechmich, bhal khtekgrinning smileytongue sticking out smiley
J
19 novembre 2014 22:44
Citation
Playa92 a écrit:
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Nasa95: en effet je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant smiling smiley

Tabidouli: je suis de la région parisienne, la maternelle à côté de chez moi est dans une zone pavillonnaire ce n'est pas dans une cité, mais je souhaite que ma fille évolue dans un cadre "stricte"
disons que vu que c'est payant, forcement elle ne sera pas mélangée avec des "k sos", je pense à l'encadrement aussi, aux activités proposés....je ne me suis pas encore renseigné sur les fréquentations de la maternelle qui est à côté de chez moi....

je me demande si je ne vais pas y aller à la sortie des classes et demander aux parents qui la fréquentent

par contre en regardant sur le net les écoles privée sont "catholique" perplexe

j'ai besoin de prendre une décision rapidement,

merci pour votre retour

" mélangée avec des Ksos" " Les fréquentations "

moody smiley Non mais ils ont 3 ans les mômes !!!

Ne panique pas, les enfants "bien comme il faut" ne se font pas encore racketter en maternelle

Après, si ça te chiffonne qu'elle partage les bancs avec des "pauvres", et bien mets là en privé. Avec les nantis. eye rolling smiley

Ce n'est pas pour autant qu'elle y sera mieux, ou moins bien. On parle de maternelle quoi...Elle saura écrire son prénom à 5ans comme dans le public.

Elle aura la gastro le nez qui coule, aura des poux comme tous les petits de son âge, même dans le privé.
Les virus saisonniers ne s'arrêtent pas devant la grille du privé, sous prétexte que l'entrée est payante.
20 novembre 2014 07:41
salam o aleykom.

avec mon mari on en a discuter ya pas si longtemps et pour ma fille elle ira en ecole maternelle publique.
pourquoi?
Tout simplement parcequ'en maternelle surtout la 1ere année ils font des activités le matin et dorment les apres midi.

et ça m embete de payer aussi cher pour ça.

par contre pour l elementaire on la mettera dans le privé incha'Allah.
pres de chez une ecole primaire Musulmane va bientot voir le jour incha'Allah.

sinon jai mes nieces et mon neveu qui dont en privé et c'est une ecole et college Catholique.
le regime alimentaire est respecter ils ne mangent ki porc ni viandes le poisson ou des oeufs leurs sont proposer.

et ne participe pas aux cours religieux.

mon frere et ma belle soeur sont satisfait du fonctionnement.

apres peu important ou les enfants sont si ils ne veulent pas travailler ils ne travailleront pas.

a nous de les accompagner afin qu ils aiment étuder.

chez moi les inscriptions se font en Janvier.


bon courage

w
20 novembre 2014 09:24
Citation
Playa92 a écrit:
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Nasa95: en effet je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant smiling smiley

Tabidouli: je suis de la région parisienne, la maternelle à côté de chez moi est dans une zone pavillonnaire ce n'est pas dans une cité, mais je souhaite que ma fille évolue dans un cadre "stricte"
disons que vu que c'est payant, forcement elle ne sera pas mélangée avec des "k sos", je pense à l'encadrement aussi, aux activités proposés....je ne me suis pas encore renseigné sur les fréquentations de la maternelle qui est à côté de chez moi....

je me demande si je ne vais pas y aller à la sortie des classes et demander aux parents qui la fréquentent

par contre en regardant sur le net les écoles privée sont "catholique" perplexe

j'ai besoin de prendre une décision rapidement,

merci pour votre retour

Pour la phrase que j'ai mis en gras tu te trompe lourdement.
Déjà des cas soc' a la maternelle a mon avis ca ne court pas les rues, mais dans les écoles privées il y a de tout; tu peux y trouver des gosses de riches, des gosses de moins riches, des enfants qui y sont par choix de leurs parents et d'autres qui y sont parce qu'ils ont été virés de partout.
Moi je suis pour l'enseignement public, surtout pour les petites sections.
Je me dis que dès que tu payes c'est biaisé, c'est mon avis.
P
20 novembre 2014 09:36
Salam à toutes,

Alors par quoi commencer ?

Djennet: lorsque tu es enfant de K sos tu seras un K sos, c mon droit de vouloir que la prunelle de mes yeux ai le meilleur enseignement, j'avoue que le terme "k sos" peut choquer mais j'habite la banlieue et en effet je ne veux pas que ma fille se fasse racketter ou autre
ma fille est actuellement en créchè donc tkt le nez qui coule, la gastro, le pied main bouche, la varicelle et les poux je connais smiling smiley

Tigrou: merci pour tes conseils sage, je suis séparé du papa et il ne soucis pas de ça donc à moi de prendre les initiatives....il est vrai que si jamais je la mets dans le public en maternelle, elle ira en privée pour le primaire

Hanane: merci pour ton intervention je prends note smiling smiley
J
20 novembre 2014 13:11
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Playa92 a écrit:
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Nasa95: en effet je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant smiling smiley

Tabidouli: je suis de la région parisienne, la maternelle à côté de chez moi est dans une zone pavillonnaire ce n'est pas dans une cité, mais je souhaite que ma fille évolue dans un cadre "stricte"
disons que vu que c'est payant, forcement elle ne sera pas mélangée avec des "k sos", je pense à l'encadrement aussi, aux activités proposés....je ne me suis pas encore renseigné sur les fréquentations de la maternelle qui est à côté de chez moi....

je me demande si je ne vais pas y aller à la sortie des classes et demander aux parents qui la fréquentent

par contre en regardant sur le net les écoles privée sont "catholique" perplexe

j'ai besoin de prendre une décision rapidement,

merci pour votre retour

Pour la phrase que j'ai mis en gras tu te trompe lourdement.
Déjà des cas soc' a la maternelle a mon avis ca ne court pas les rues, mais dans les écoles privées il y a de tout; tu peux y trouver des gosses de riches, des gosses de moins riches, des enfants qui y sont par choix de leurs parents et d'autres qui y sont parce qu'ils ont été virés de partout.

Moi je suis pour l'enseignement public, surtout pour les petites sections.
Je me dis que dès que tu payes c'est biaisé, c'est mon avis.

Absolument!

Et dans le privé y'à aussi des noirs, des z ´ arabes, des jaunes ... Comme dans la cité posteuse smiling smiley
P
20 novembre 2014 14:05
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(
w
20 novembre 2014 14:13
Citation
Playa92 a écrit:
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(

Tu es sérieuse?

Le vrai vie c'est le mélange, ton enfant doit être confronté à la société telle qu'elle est, sinon il va tomber de haut.
Je ne comprends pas ce qui te fait peur?
P
20 novembre 2014 14:17
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Playa92 a écrit:
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(

Tu es sérieuse?

Le vrai vie c'est le mélange, ton enfant doit être confronté à la société telle qu'elle est, sinon il va tomber de haut.
Je ne comprends pas ce qui te fait peur?

Hanane !!!! un peu d'humour je taquine

je voulais chercher un peu Djennet qui me prend pour une ouf

tu crois que je viens d' ou moi ???? de la cité mais à mon époque ct different
P
20 novembre 2014 14:20
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Playa92 a écrit:
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(

Tu es sérieuse?

Le vrai vie c'est le mélange, ton enfant doit être confronté à la société telle qu'elle est, sinon il va tomber de haut.
Je ne comprends pas ce qui te fait peur?

Sinon pour répondre à ta question ce qui me fait peur c'est par exemple le nombre d'enfant par classe ? le cadre ? est ce que les enfants sont "livrés à eux mêmes ?" pour les repas, pour la sieste ?

oui j'avoue je suis inquiétè comme doit l être une maman
w
20 novembre 2014 14:21
Citation
Playa92 a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Playa92 a écrit:
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(

Tu es sérieuse?

Le vrai vie c'est le mélange, ton enfant doit être confronté à la société telle qu'elle est, sinon il va tomber de haut.
Je ne comprends pas ce qui te fait peur?

Hanane !!!! un peu d'humour je taquine

je voulais chercher un peu Djennet qui me prend pour une ouf

tu crois que je viens d' ou moi ???? de la cité mais à mon époque ct différent

franchement j'ai eu un doute lol
Désolée grinning smiley

Tu sais il y a des soucis partout, dans les collèges et lycée privées ou les gamins ont plein de frics les vices sont parfois plus dangereux (c'est pas shit mais de la cocaïne qui traine, les attitudes sont parfois limites car ils pensent que tout leur est du etc...)
j'ai une amie prof, elle a vite laissé tombé le privé et a décide d'aller dans le public.

il n'y a pas de solution miracle, tu peux essayer les deux et voir mais dis toi que la maternelle et le collège ce n'est pas comparable ... donc ne te stresse pas et fais comme tu le sens, ce qui te rassure le plus
w
20 novembre 2014 14:30
Citation
Playa92 a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Playa92 a écrit:
Décidément ils sont partout ceux là ...crying(

Tu es sérieuse?

Le vrai vie c'est le mélange, ton enfant doit être confronté à la société telle qu'elle est, sinon il va tomber de haut.
Je ne comprends pas ce qui te fait peur?

Sinon pour répondre à ta question ce qui me fait peur c'est par exemple le nombre d'enfant par classe ? le cadre ? est ce que les enfants sont "livrés à eux mêmes ?" pour les repas, pour la sieste ?

oui j'avoue je suis inquiétè comme doit l être une maman

Je comprends tes interrogation, bien évidemment
Tu sais les classes sont surchargés partout, de plus en plus de monde va dans le privés donc les classes ont de plus en plus d'élève.
Je pense que la sieste en petite section c'est partout, car je crois qu'ils considère qu'à cet âge ils en ont encore besoin.
Ma fille va dans le public, pour les repas à la cantine il y a des menus végétarien (ou halal mais moi j'ai pas confiance), elle fait la sieste l’après midi, elle n'est pas livrée à elle même lol ils ont un cahier ou la maitresse explique tout ce qui a été fait, jour par jour, colle les dessins et collages fait etc... les journées sont bien remplies.
Ils ont déjà fait 2 sortie une à la ferme l'autre au musée d'art moderne
Il y a des enfant de toutes horizon dans sa classe, c'est des petit de 3 - 4 ans et je n'ai encore repéré ni cas soc' ni futurs tueurs en série grinning smiley

Je te taquine mais tout ca pour te dire que privé ou public ca dépend avant tout de l'équipe pédagogique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook