Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une école arabe ouvrira à New York
A
14 mai 2007 11:07
Une école arabe ouvrira à New York


L'espagnol, le chinois, le russe ou le créole, ça va. Mais l'arabe, ça ne va pas sans controverse.

En septembre prochain, la Ville de New York ouvrira sa première école publique où l'arabe sera la langue d'enseignement (dans la moitié des cours). L'établissement secondaire portera le nom du poète libanais Khalil Gibran, mondialement connu pour Le prophète, l'ouvrage humaniste d'un chrétien.

L'Académie internationale Khalil-Gibran ne sera pas confessionnelle, pas plus que ne le sont les établissements publics où les langues citées plus haut sont utilisées. L'école se donne pour mission particulière d'enseigner la langue et la culture arabes. Elle s'engage en outre à accueillir des élèves de toutes les origines, souhaitant les préparer à un monde de plus en plus interdépendant.

Six ans après les attentats du 11 septembre 2001, l'inauguration de l'Académie internationale Khalil-Gibran revêtira une importance symbolique, envoyant un message d'ouverture à la langue et à la culture des 19 terroristes qui ont fait tomber les tours du World Trade Center et causé la mort de près de 3000 New-Yorkais.



Et tant pis pour les détracteurs du nouvel établissement, qui le décrivent comme une madrassa, une de ces écoles coraniques souvent accusées de servir de centre d'entraînement à des militants islamistes.

« Ce n'est pas une décision conditionnelle, a déclaré hier David Cantor, porte-parole du département d'éducation de la Ville de New York. L'école ouvrira en septembre à cet endroit. »

Ainsi, l'Académie internationale Khalil-Gibran emménagera dans un édifice de Brooklyn qui abrite déjà une autre école. Ce n'est pas l'emplacement qui avait été envisagé à l'origine. Celui-ci a été abandonné, la semaine dernière, à la suite des protestations de parents refusant de partager leur école de Brooklyn avec les élèves de l'Académie.

Ces parents n'ont pas invoqué la langue d'enseignement du nouvel établissement mais le manque d'espace dans l'édifice qui abrite l'école de leurs enfants. Cette controverse a cependant coïncidé avec une campagne parfois virulente contre l'Académie.

Daniel Pipes, directeur du Middle East Forum, a sonné la charge contre l'école arabe dans le New York Sun, quotidien conservateur. Son article s'intitulait « Une madrassa voit le jour à Brooklyn ».

Sur son blogue, il a ajouté : « En principe, c'est une bonne idée. Les États-Unis ont besoin de personnes qui maîtrisent l'arabe. En pratique, cependant, l'enseignement de l'arabe sera mâtiné d'islamisme et d'arabisme. »

Critiques des conservateurs

Depuis la sortie de Pipes, militant bien connu, plusieurs commentateurs conservateurs lui ont emboîté le pas, s'exprimant dans les journaux et dans internet. Ils attaquent non seulement le concept de l'Académie internationale Khalil-Gibran mais également sa promotrice, Debbie Almontaser, éducatrice de 39 ans qui sera la première directrice de l'école.

Née au Yémen, Mme Almontaser a immigré aux États-Unis à l'âge de 3 ans. Elle s'est fait connaître à Brooklyn après les attentats du 11 septembre en prêchant le dialogue entre les différentes cultures et religions. Ses détracteurs ont cependant déterré quelques-unes de ses déclarations pour la dépeindre comme une radicale.

Selon le site Times Watch, elle aurait déclaré, en 2002 : « Le président Bush tente de détruire les États-Unis que j'aime et dont je suis le résultat... Il est un cauchemar. »

D'autres critiques lui reprochent de porter le hidjab, le voile musulman.

Mme Almontaser refuse ces jours-ci d'accorder des entrevues aux journalistes. Elle a cependant déjà affirmé à la presse new-yorkaise qu'elle n'était pas surprise des attaques dont elle et son école sont la cible.

« Franchement, cela ne me dérange pas, a-t-elle déclaré au New York Times. Cela ne m'empêche pas de dormir. Mon objectif principal est l'ouverture de l'école. »

Quant au hidjab, elle le compare à l'étoile de David. À ses yeux, c'est une expression de fierté religieuse.

L'Académie internationale Khalil-Gibran accueillera 60 élèves de sixième année en septembre, soit moins que prévu dans le projet initial. Au fil des années, elle projette d'enseigner à des centaines d'élèves de la sixième à la 12e année.


Richard Hétu

La Presse

Collaboration spéciale

New York
U
14 mai 2007 11:18
je suis pour enseigner l arabe aux etrangers arabes dans des ecoles publiques.. mais ouvrir une ecole ou il y aura ke des arabes surement, ca va contre l integration...
A
14 mai 2007 12:17
Tu as bien lu ? elle est ouverte à tout le monde...
U
14 mai 2007 12:19
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as bien lu ? elle est ouverte à tout le monde...

oui j ai bien lu et j ai ecrit aussi il yaura ke des arabes SUREMENT...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 12:22 par Unbekannt.
C
14 mai 2007 12:21
Oups, y'en a qui doivent retourner à l'école eye rolling smiley
U
14 mai 2007 12:24
Citation
Cyrounette a écrit:
Oups, y'en a qui doivent retourner à l'école eye rolling smiley

je suis la pour dire ce ke je pense et je vois pas prkoi ta reaction est ainsi..

bonne journée qd meme..
A
14 mai 2007 12:44
Citation
Unbekannt a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as bien lu ? elle est ouverte à tout le monde...

oui j ai bien lu et j ai ecrit aussi il yaura ke des arabes SUREMENT...


oui donc tu as bien lu et tu as écris ce que toi tu penses et ce qui n' est pas écrit, l' ouverture de cette école est ouverte à tout le monde, voila la regle, maintenant qu' il y ait que des arabes c est pas le problème de l ecole smiling smiley
A
14 mai 2007 12:44
Citation
Cyrounette a écrit:
Oups, y'en a qui doivent retourner à l'école eye rolling smiley


pourquoi?
U
14 mai 2007 13:06
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Unbekannt a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as bien lu ? elle est ouverte à tout le monde...

oui j ai bien lu et j ai ecrit aussi il yaura ke des arabes SUREMENT...


oui donc tu as bien lu et tu as écris ce que toi tu penses et ce qui n' est pas écrit, l' ouverture de cette école est ouverte à tout le monde, voila la regle, maintenant qu' il y ait que des arabes c est pas le problème de l ecole smiling smiley

oui bien sure .. mais est-ce que ce n est pas mieux d avoir une matiere de la langue arabe et une matiere sur la religion pour les musulmans et les laisser parler la langue du pays et étudier les autres matieres avec cette langue... comme ca ils n auront pas de probleme apres....???
A
14 mai 2007 16:02
bien sur que c est mieux, c est parce que je poste sur l' article que je suis d' accord avec les idées..
H
14 mai 2007 21:05
Aimons nous : écrit leur pour leur dire que c est un scandale .. et le berbère dans cette histoire ?grinning smiley

( oui mais quel berbère ?evil)



Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
bien sur que c est mieux, c est parce que je poste sur l' article que je suis d' accord avec les idées..
i
14 mai 2007 22:27
Le bérbére est l'affaire de tout marocain (je ne parle pas de langue mais de passé) et il serai injuste sinon incohérent qu'un marocain ne défend pas ses ancêtres quel qu'ils soient.
Je suis fière que mes "parents" arabes voient leur langue "shining over the world" (il est bien cete phrase),mais je me batterai aussi pour que mes autres ancêtres voient leurs enfants s'instruiir en rifia, ne serait ce que pour sidi abdelkrim ou bien le chelha, ou le sousia...

J'ai répondu juste parce que j'ai senti la souffrance d'AIMONS NOUS ET DETESTONS LES ARABESevil

Interméde dans le sujet, désolé.winking smiley
georges orwell
M
15 mai 2007 17:28
Citation
Hamza a écrit:
Aimons nous : écrit leur pour leur Clapdire que c est un scandale .. et le berbère dans cette histoire ?

( oui mais quel berbère ?evil)



Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
bien sur que c est mieux, c est parce que je poste sur l' article que je suis d' accord avec les idées..

Très fort Clap

Je suis subjuguée par tant de talent
A
16 mai 2007 09:26
Citation
Hamza a écrit:
Aimons nous : écrit leur pour leur dire que c est un scandale .. et le berbère dans cette histoire ?grinning smiley

( oui mais quel berbère ?evil)



Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
bien sur que c est mieux, c est parce que je poste sur l' article que je suis d' accord avec les idées..



lol je suis pour qu' on apprenne l' arabe, pas de berbère aux chez les sionistes ,non merci, mais je reste sceptique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/07 09:28 par Aimons nous les uns les autres.
A
16 mai 2007 09:27
Citation
ibn hazm a écrit:
Le bérbére est l'affaire de tout marocain (je ne parle pas de langue mais de passé) et il serai injuste sinon incohérent qu'un marocain ne défend pas ses ancêtres quel qu'ils soient.
Je suis fière que mes "parents" arabes voient leur langue "shining over the world" (il est bien cete phrase),mais je me batterai aussi pour que mes autres ancêtres voient leurs enfants s'instruiir en rifia, ne serait ce que pour sidi abdelkrim ou bien le chelha, ou le sousia...

J'ai répondu juste parce que j'ai senti la souffrance d'AIMONS NOUS ET DETESTONS LES ARABESevil

Interméde dans le sujet, désolé.winking smiley


quelle connerie...j' allais t' applaudir mais dès que j' al lu la fin, je me suis désisté. tant pous pour toi, garde tes préjugés pour toi, merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook