Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eclairez - moi
L
30 août 2012 22:25
Assalam O 3alikoum,

Un question me taraude l'esprit? lol

On dit :
" ton passé c'est le passé, tourne la page"
" tes pêchés c'est entre Allah swt et toi "
" on sait ce qu'on vaut, et Allah swt connait notre valeur "

Donc, comment faire: ( mise en situation )
Si on fait connaissance avec une personne, je parle de sérieux, on apprend à se connaître, on discute, pour aboutir à un mariage.
Forcément, l'étape première, on débat de plusieurs sujets ( pour comparer nos points de vus et voir si on est compatible et si on se rejoint ) tels que: notre vision de notre futur ( si futur y'a ), notre vision du couple, notre vision du mariage, des familles respectives, l'éducation, les enfants, la religion et notre pratique, le respect, la fidélité ......

Et là ..............c'est inévitable .........................vient la question sur le fameux passé, quels vécus, quelles expériences ( oulalalalalal qu'est ce qu'on est curieux hein ! lol ), bref exemple les histoires d'Ex, fumer, boire ( attention, c'est mauvais pour la santé lol), les sorties chicha, les soirées boîte de nuit, ...................ENFIN bref ........

Forcément on se doit de dire LA VERITE TOUTE LA VERITE ( Oui Mr le juge lol ), il faut impérativement débuter une relation en étant sincère et franche.

Seulement, si on a un passé dont on est peu fière ( ohhhh mis rien de grave lol y'a pire lol ), hé oui personne n'est PARFAIT.
Mais el hamdoulah, on se " rachète une conduite ", et on a prit justement conscience de tous cela et el hamdoulilah on essaie de s'améliorer chaque jour.

Alors voilà ma question, on doit: TOUT DIRE " la vérité et rien que la vérité ", MENTIR " attention tous se sait, et tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour ", OU TRIER " certaines choses sont bonnes à dire et d'autres moins" ????
Dans un couple, ne faut il pas cultiver et préserver un ptit jardin secret?

Allah O 3halem

Eclairez - moi, s'il vous plaît ?! ( un peu de lumière please ! lol ) Welcome

Merciiiiiii yawning smiley
D
30 août 2012 22:28
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
30 août 2012 22:31
Tu dit "Eclairez moi" moi j'te répond plutot sa >>>>> [www.youtube.com]
C
30 août 2012 22:32
Salam,

Tu fais comme tu veux.

Si tu as envie de "trier" et de ne dire que certaines choses, c'est tout à fait ton droit. Qu'est ce qui t'obligerais à rendre des comptes sur ton passé à une personne qui n'est rien pour toi ?

Si tu as envie de tout dire et que tu veux trouver une personne qui t'accepte comme tu es, tu peux aussi.

C'est à toi de voir. Dans les deux cas tu n'auras rien à te reprocher.
K
30 août 2012 22:33
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Tu me decoi..... et moi qui me disez que jamais tu me mentirez sad smiley
P
30 août 2012 22:37
Salam,

Je pense aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire. Mais attention, il ne faut pas mentir. Ca peut paraître paradoxal mais je pense qu'il faut user de subterfuges verbaux pour esquiver la question, changer de conversation ou donner du "C'est entre Dieu (swt) et moi". Car mentir non seulement c'est péché, mais ça risque aussi de te retomber dessus si la vérité éclate.

Voilà voilà...
A bon entendeur...... salam !
L
30 août 2012 22:38
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Salam Dihya,

Merci pour ta réponse, exacte bcp de personnes me disent cela justement, mais si la dite vérité éclate au grand jour, on peut me reprocher d'avoir menti ( sachant qu'au final je n'est ni menti, ni approuvé, caché certe )???
L
30 août 2012 22:38
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Tu dit "Eclairez moi" moi j'te répond plutot sa >>>>> [www.youtube.com]


Pffffff rallume, et arrête d'éteindre lolOups
c
30 août 2012 22:44
Tu coupes la poire en deux... c'est ce que font les hommes... ptdr
"tu sais chéri, je ne suis pas parfaite, moi aussi j'ai fais des erreurs... hamdoulilah dieu est miséricordieux et clément et nous remet dans le droit chemin... sinon elle s'est bien passée ta journée ?..."In love
Comme ça tu dis sans dire, et si un jour il te le reproche ben tu lui dis que tu lui avais dis que tu avais fais quelques "erreurs"...grinning smiley

Attention : je parle de petites erreurs, pas la gros truc impardonnable si il l'apprend
L
30 août 2012 22:45
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Tu fais comme tu veux.

Si tu as envie de "trier" et de ne dire que certaines choses, c'est tout à fait ton droit. Qu'est ce qui t'obligerais à rendre des comptes sur ton passé à une personne qui n'est rien pour toi ?

Si tu as envie de tout dire et que tu veux trouver une personne qui t'accepte comme tu es, tu peux aussi.

C'est à toi de voir. Dans les deux cas tu n'auras rien à te reprocher.


Salam Coeur Fondant,

Merciiii d'avoir répondu, en faite on est souvent tirailler par le fait de cultiver son jardin secret ( exacte mon passé ne concerne que moi ), mais on souhaite aussi tout dire et être transparente avec notre futur mari seulement on a peur, peur de sa réaction, mais surtout peur qu'il est une image négative même si elle est mise dans un coin de sa tête!!! Elle est peut être planqué dans un coin mais lors d'une dispute qui s'est il peut toujours nous la ressortir en pleine face NON????

En tous cas merci pour ton intervention
D
30 août 2012 22:50
Citation
LillySalam a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Salam Dihya,

Merci pour ta réponse, exacte bcp de personnes me disent cela justement, mais si la dite vérité éclate au grand jour, on peut me reprocher d'avoir menti ( sachant qu'au final je n'est ni menti, ni approuvé, caché certe )???

Bah ca dépend aussi, si tu t'es donné une image completement faussé de la réalité, la je pense que y a de quoi péter un plomb, mais si tu lui dis écoute je suis pas une hajja, j'ai fais des erreurs tu racontes celles qui t'arrange et s'il accepte, c'est qu'il sait au final a quoi s'attendre vu que bon, si tu lui dis oui j'ai déja été en boite avant etc, t'sais les gars ils s'imaginent de c'est truc lol, s'il accepte au mieux il pourra qu'etre surpris dans le bon sens au fil du temps ....

Moi je pense comme toi, je me dis "nan mais attends, s'il me pose la question je vais pas lui mentir", et puis elle m'a dit "Mongole, toute vérité n'est pas bonne a dire, je te le dis moi, apprends a te taire, c'est un conseil que je te donne"

J'ai trouvé ca grave, parce que j'aime pas mentir, je suis quelqu'un qui assume ce que je fais, et bah nan apparemment ca marche pas comme ça, mais je pense qu'au final elle a raison, car un homme il te dira jamais completement ce qu'il a fait, alors pourquoi tu le ferais ?

Pourquoi tu dévoilerai tous ce que tu as fais, lors de son absence dans ta vie ? Tu as une certaine expérience qui a fait que tu es devenue celle que tu es aujourd'hui, si tu es une bonne personne, il ne peut que remercier tes conneries lol



Lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
C
30 août 2012 22:50
Citation
LillySalam a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Tu fais comme tu veux.

Si tu as envie de "trier" et de ne dire que certaines choses, c'est tout à fait ton droit. Qu'est ce qui t'obligerais à rendre des comptes sur ton passé à une personne qui n'est rien pour toi ?

Si tu as envie de tout dire et que tu veux trouver une personne qui t'accepte comme tu es, tu peux aussi.

C'est à toi de voir. Dans les deux cas tu n'auras rien à te reprocher.


Salam Coeur Fondant,

Merciiii d'avoir répondu, en faite on est souvent tirailler par le fait de cultiver son jardin secret ( exacte mon passé ne concerne que moi ), mais on souhaite aussi tout dire et être transparente avec notre futur mari seulement on a peur, peur de sa réaction, mais surtout peur qu'il est une image négative même si elle est mise dans un coin de sa tête!!! Elle est peut être planqué dans un coin mais lors d'une dispute qui s'est il peut toujours nous la ressortir en pleine face NON????

En tous cas merci pour ton intervention

Si tu as peur de sa réaction et que tu pense qu'il est possible qu'il te ressorte des dossiers en pleine face alors surtout ne dis rien.

Si tu pense ainsi c'est que tu ne te sens pas en confiance avec lui. Et je ne vois pas au nom de quoi tu devrais raconter "ton jardin secret" si c'est pour qu'en retour on te juge. Tu ne lui dois rien du tout sur ton passé tout comme lui ne te doit rien du tout sur le sien. Si tu as envie de dévoiler des choses, fais le seulement si tu as confiance en lui et que tu sais qu'on te jugera pas. Sinon laisse tomber, je ne vois pas l’intérêt.
D
30 août 2012 22:56
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Tu me decoi..... et moi qui me disez que jamais tu me mentirez sad smiley


Ah mais euuuh euuuh sad smiley faut me comprendre aussi angry smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
30 août 2012 23:00
Merciiii beaucoup pour vos interventions à toutes et tous ( le fameux ken lol )

Je parle en générale de bêtises petites ( si je puis dire parceque ça reste des bêtises ), mais je ne parle pas du tout de fornication ou coucher ou je sais pas quoi loin de moi cet univers!!
Non c'est plutôt des choses générales, mais c'est vrai on est jamais fier de ça mais bon c'est ce qui forge le caractère pour certain et certaines. Et on apprend de nos erreures !!!

confused smiley
K
30 août 2012 23:01
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Tu me decoi..... et moi qui me disez que jamais tu me mentirez sad smiley


Ah mais euuuh euuuh sad smiley faut me comprendre aussi angry smiley


Oui mais nan quoi attend mais euh... ca commence mal notre grande histoire d'amour... dire qu'ont allez s'aimer plus que KEN et Barbie Calimero et Prescillia Goldorak et Becassine .... ca me rend triste que tu pense deja a me mentir crying(
L
30 août 2012 23:02
Citation
chanda a écrit:
Tu coupes la poire en deux... c'est ce que font les hommes... ptdr
"tu sais chéri, je ne suis pas parfaite, moi aussi j'ai fais des erreurs... hamdoulilah dieu est miséricordieux et clément et nous remet dans le droit chemin... sinon elle s'est bien passée ta journée ?..."In love
Comme ça tu dis sans dire, et si un jour il te le reproche ben tu lui dis que tu lui avais dis que tu avais fais quelques "erreurs"...grinning smiley

Attention : je parle de petites erreurs, pas la gros truc impardonnable si il l'apprend



Mdrrrrrr, c'est trop ça ptdrrr ; faut que je prend des cours lol

smiling smiley
D
30 août 2012 23:03
Citation
LillySalam a écrit:
Merciiii beaucoup pour vos interventions à toutes et tous ( le fameux ken lol )

Je parle en générale de bêtises petites ( si je puis dire parceque ça reste des bêtises ), mais je ne parle pas du tout de fornication ou coucher ou je sais pas quoi loin de moi cet univers!!
Non c'est plutôt des choses générales, mais c'est vrai on est jamais fier de ça mais bon c'est ce qui forge le caractère pour certain et certaines. Et on apprend de nos erreures !!!

confused smiley

Enfin pour ma part je ne parlais pas de fornication, parce que ca c'est un autre sujet

Mais un homme; tu peux etre vierge, mais si t'as pas le passé qui va avec, il te prendra pour une sa... c'est véridique, alors des fois vaut mieux ne rien dire que de dire ca et ca, pour avoir affaire a un juge de grande instance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/12 23:08 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
30 août 2012 23:07
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam,

Je pense aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire. Mais attention, il ne faut pas mentir. Ca peut paraître paradoxal mais je pense qu'il faut user de subterfuges verbaux pour esquiver la question, changer de conversation ou donner du "C'est entre Dieu (swt) et moi". Car mentir non seulement c'est péché, mais ça risque aussi de te retomber dessus si la vérité éclate.

Voilà voilà...

Merciiii c'est tout à fait ça, finalement faut savoir esquiver intelligemment, mais je vais sérieusement me mettre à prendre des cours lol

chokrane!
D
30 août 2012 23:10
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Tu me decoi..... et moi qui me disez que jamais tu me mentirez sad smiley


Ah mais euuuh euuuh sad smiley faut me comprendre aussi angry smiley


Oui mais nan quoi attend mais euh... ca commence mal notre grande histoire d'amour... dire qu'ont allez s'aimer plus que KEN et Barbie Calimero et Prescillia Goldorak et Becassine .... ca me rend triste que tu pense deja a me mentir crying(


On est obligé de mentir Ken obligé la sincérité vous connaissez pas, pour vous tous ce qu'on dit pourra et SERA retenue contre nous lol

Des fois y en a marre !
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
30 août 2012 23:14
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Une personne proche m'a dit "toute vérité n'est pas bonne a dire, donc apprend a te taire" grinning smiley

voila voila grinning smiley


Tu me decoi..... et moi qui me disez que jamais tu me mentirez sad smiley


Ah mais euuuh euuuh sad smiley faut me comprendre aussi angry smiley


Oui mais nan quoi attend mais euh... ca commence mal notre grande histoire d'amour... dire qu'ont allez s'aimer plus que KEN et Barbie Calimero et Prescillia Goldorak et Becassine .... ca me rend triste que tu pense deja a me mentir crying(


On est obligé de mentir Ken obligé la sincérité vous connaissez pas, pour vous tous ce qu'on dit pourra et SERA retenue contre nous lol

Des fois y en a marre !


lol Ok pour que tu me mente en me disant ooo Ken que tié intelligent que tu me dise ooo Ken que tié beau mais kan meem pas sur nous voyont sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook