News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les echos du phenomene d´emeutes des banlieux parisiennes en Europe.
Les violences dans la région parisienne font des échos dans tte l´Europe. Dans tous les pays européens on craint la contagion de ce phénomène d´émeutes dans les quartiers défavorisés des immigrants. En Allemagne, on craint déjà que l´incendie de quelques voitures a Berlin et Bremen, ne soit inspires des images véhicules a la télé des incendies en France.

Ce n´est que maintenant que la majorités des citoyens européens commencent à découvrir ce qui se passe dans leurs quartiers défavorisés (ou Ghetto), et arrivent enfin a conclure sur l´échec du model d´intégration des immigres surtout musulmans dans leur societes.

La situation des minorites d´origine immigres dans les sociétés européennes est si fragile qu´il a fallut:

en France, une simple déclaration électoraliste et maladroite de Sarkosy pour déclencher la colère de tous les jeunes des quartiers sensibles.

En Grande Bretagne, une simple rumeur il y a quelques semaines sur le viol d´une adolescente d´origine asiatique a Birmingham par un autre groupe d´origine afro-américaine, a plonges tout le quartier dans la violence intercommunautaire, que la police a eu du probleme pour controler la situation.

En Hollande, la mort d´une seule personne (provocatrice a l égard des musulmans d ailleurs) par un autre extrémiste hollandais d´origine marocaine, a plonge tous le pays dans le doute et a mis tous le système d´intégration hollandaise en question, etc...

Et personne ne sera surpris si des événements pareils se déclencheront sur un simple fait-divers dans d´autres pays européens a force communautés d´origine etrangere, comme l´Itlaie l´Espagne ou l´Allemagne.

Est-ce que les événements en France largement médiatises vont changer la donne pour les minorites, avec plus d´attention pour une meilleur intégration et un engagement sérieux des états et gouvernements a assurer la cohésion sociale et réduire la discrimination ?

D´un autre cote, les immigres en Europe, et surtout en France sont devenue une force electoale non négligeable, mais cette force est mal utilise. Peut etre pour manque d´encadrement politique. Ces jeunes casseurs qui ont ras-le-bol feront mieux si ils seront engages politiquement, car on ne peut pas change une situation sociale avec la violence seulement.
Un article interessant, du magazine " Der Spiegel" allemand, traduit en Anglais.

RIOTING IN FRANCE

What's Wrong with Europe?

By Rüdiger Falksohn, Thomas Hüetlin, Romain Leick, Alexander Smoltczyk and Gerald Traufetter

For 11 nights running, French police and firefighters have battled rioters on the streets of Paris suburbs -- and the violence seems to be spreading. But the unrest in France is only the latest chapter in the difficulties Europe has been having with integrating its immigrants [...]

[service.spiegel.de]
Faudrait que nos frères du Machreq connaissent nos conditions de vie ici.
faut d abord que les jeunes votent
en plus ils se disent francais
suis bien le cours de l actualité
inch allah au prochaine election
ils aiment pas perdrent le temps aux urnes.
mais tu as bien décris la situation c est vrai "tous part d un rien"
l'autre risque c'est que l'europe verse entière dans l'extrème droite...
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X