Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon échec.
S
15 septembre 2010 01:39
Il est exactement 01h03 du matin, je suis rentrée de Province à 17h34 exactement.
J’ai passé une semaine agréable en famille, l’Aid s’est bien passé et j’ai profité de tous les instants passés en compagnie de maman.

Je suis allée voir un professeur car comme toute femme mariée, j’essaie de faire un enfant tout en sachant au fond de moi qu’il n’y a aucun problème de fertilité ou autre.

Mon mari rentre vers 19h30, il est assez content de me retrouver mais…il y a un malaise…un malaise que je ressens depuis plusieurs semaines mais toute personne vivant en couple doit ressentir cela parfois n’est-ce pas.

Il est 23h14, il veut discuter.

Il m’annonce qu’il étouffe, qu’il ne veut plus travailler à la banque, qu’il ne veut pas d’enfant et qu’il n’est pas prêt. Le bouquet final est qu’il veut me quitter.

Il et 00h.35, nous essayons d’avoir une discussion mais je sens que sa décision est irrévocable. Il est conscient de sa lâcheté et de son égoïsme et moi je suis consciente de mes futurs 35 ans, de ne plus avoir de perspective d’avenir, d’être coincée à Paris en attente d’une mutation en Province, de ne pas être mère un jour, de devoir annoncer cela à ma famille, de subir le regard moqueur des autres, de faire face devant ma mère qui me croyait heureuse, de décevoir tout mon entourage, d’avoir des regrets et j’en passe.

J’ai prié tout le mois du ramadan, je me suis rapproché d’Allah SWT, j’ai fait la prière du 27èmz jour, je fais les 6 jours qui suivent le ramadan, j’ai fait des douas pour être heureuse dans mon couple mais j’ai eu peur de faire la prière de consultation parce que j’avais peur de la réponse. Allah m’a donné la réponse El hamdoullillah, je sais qu’il est avec moi et que tout est écrit, je sais que je dois accepter la décision de mon mari parce que je sais qu’il ne reviendra pas sur sa décision. Il traverse une crise existentielle.

Je ne sais pas si je suis malheureuse, je ne sais pas si je suis choquée, je ne sais pas dans quel état je suis aujourd’hui…Peut-être une chose…j’ai le sentiment d’être en échec total.

Je ne souhaitais pas l’argent, je ne souhaitais rien de matériel…Je croyais m’être mariée avec une personne qui m’aime et cette personne a beau dire qu’elle m’aime, le résultat final est un échec complet. Ma vie est un échec. Je croyais enfin être heureuse. Je subis une épreuve de plus, je vais avoir du mal à la surmonter, je ne sais pas quand je vais craquer mais cela ne saurait tarder.

J’avais besoin d’écrire cela maintenant. Il est 01h16 et j’avais besoin d’écrire ça maintenant sans larmes, sans haine, sans émotions. Pour la première fois de ma vie je me met à nue.

Toutes mes excuses pour ce manque de pudeur mais cela me fait du bien.
(\ /) (. .) c('')('')
M
15 septembre 2010 02:09
Salam,

Je t'ai lue avec tristesse...mon coeur pleure même si tu m'es une inconnue...

Je garde silence moi aussi car de 1) je ne trouve rien à dire et de 2) je respecte ton état du moment.

Je serai de retour inchaa Allah...

Qu'Allah te soit en aide et qu'Allah apaise tes souffrances internes...

Salam ma soeur...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
15 septembre 2010 03:51
La vie est ainsi faite. Pleine de surprises, certaines sont bonnes, d'autres sont mauvaises.

Notre religion, qui a pour but de nous aider à trouver notre voie, et à donner un sens à notre vie nous recommande une chose simple, mais tellement difficile...

On nous demande d'abandonner. Je dirais pas de perdre tout espoir, mais juste d'accepter une bonne fois pour toute, que nous sommes incapables de contrôler notre vie.

Cela ne nous empêche pas d'agir, et de faire des efforts pour améliorer notre condition, mais le point à ne pas oublier, c'est qu'on doit accepter la volonté divine.

Sinon, ta situation n'est pas désespérée non plus, il y a pleins de femmes qui ne sont pas mariées à 35ans... Tu n'es ni la première ni la deuxième, et je ne parle même pas des divorcées...
S
15 septembre 2010 05:27
Il est 05h25 du matin, vos mots me touchent, ils me font du bien...

Je sais que c'est la volonté de Dieu et je dois l'accepter mais mon chagrin est immense...Je suis humaine.
(\ /) (. .) c('')('')
15 septembre 2010 05:49
Je te dirais ce que je me dis souvent...

Qui t'as dis que la vie était douce? généreuse? ... Ce n'est pas un camp de vacances. Le malheur existe bel et bien... Pourquoi il ne s'abattrait pas sur toi? ou moi ou le premier venu? En quoi serait tu spéciale?

Pourquoi tu devrais être plus heureuse ou plus malheureuse que les autres? As tu plus ou moins de valeur que ces malheureux qui meurent de faim quelque part dans un pays dont entend jamais parler? Est-ce que dieu t'aime moins que les autres?

C'est pour cela qu'on doit apprendre à apprécier chaque moment de bonheur et à donner de la valeur à chaque petite chose positive dans nos vies. Et à tourner le dos à nos petits malheurs...

Je te parle de religion car comme tout âme perdue, tu as besoin de sens pour te retrouver... Tu vas devoir méditer calmement sur le sens de la vie. Commence par te calmer un peu. Pleure s'il faut que ca sorte... Aprés, tu penseras à ce qui devra être fait. Fait du sport pour te défouler, fait toi toute jolie et sort de chez toi un peu...

La vie continue, le spectacle continue... Moins tu perdras de temps à pleurer, mieux tu t'en sortiras...
15 septembre 2010 05:57
salam.
Alors là franchement ça confirme tt faut jamais faire confiance à ces bêtes sans coeur!!!!!
Bonne chance j´ espère que tt de même ça s´ arrangera car pour lui c trop facile et moche ce qu´ il fait..pffff un lâche encore ,c'est pas une grande perte .


Ps:coucusssssss Pikagrinning smiley
15 septembre 2010 06:33
j'oubliais!!!juste pour te remonter un chouia le moral 35ans c pas la fin du monde loin très loin de ça!!!!!!j'ai revu une personne hier qui avait tt mais alors tt et puis le maktoub à fait qu'il a tt perdu ...mais et oui y' a un maissss il a tellement la niaque que ça ne lui a pas fait peur de tt recommencer et là même s'il n'est pas encore "bien" bah il reste positiffffff et c ce comportement à avoir il y a 6 mois je le voyais abattu et maintenant pouffff une fusée faut pas rester sur place avance regarde même le déstin a fait que tu n´ es pas d'enfants avec lui...c pas le bon c pas un homme motivé fonceur la preuve il te laisse tomber ..
B
15 septembre 2010 09:26
Nous sommes tous confrontés à des obstacles dans notre vie,nous avons tous notre lot de malheurs et rare sont ceux qui y échappent.C'est une part de ta destinée,il faut l'accepter... seule l'intelligence et la patience permettront de transformer l'échec en victoire.
Que Dieu affermisse ta foi et apaise ton coeur.
Je te souhaite du courage ma soeur.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
N
15 septembre 2010 11:51
Et bein j'espère vraiment que tu retrouveras vite quelqun de bien
A
15 septembre 2010 12:19
Salam aleykoum

En lisant le titre de ton post, je savais que je lirai un post triste. Et il l'est.
En tout cas, je pense parler, pour l'ensemble des frères et des soeurs qui te liront, nous sommes tous là pour t'aider par les mots à te sortir de cette situation.
Déjà tu as la meilleure aide, celle de la religion et je te promets que c'est la meilleure. Il n'y a rien de meilleur que de se réfugier dans la prière pour soulager la douleur.
Dis toi que vos destins étaient liés jusqu'à aujourd'hui et que maintenant ils se séparent pour un meilleur InchAllah.
Bon courage et après la pluie, vient le beau temps.
yawning smiley
Kama tadin toudan Comme tu fais, on te fera
G
15 septembre 2010 12:30
Salam

C'est très triste.
Pleure tout ce que tu peux pleurer, puis ne t'enfermes pas dans ton chagrin, passe à autre chose... Ne laisse pas un échec te ternir la vie.
Fait confiance à Dieu.
A côté de la difficulté est, certes, une facilité.
P
15 septembre 2010 12:42
histoire triste et touchante à la fois mais dans ton écrit on sent une certaine sensibilité et une certaine mâturité qui,je suis sûre, t'aideront à endurer cette épreuve.


qu'Allah soubhanou apaise tes souffrances et qu'Il t'aide à endurer cette épreuve.
v
15 septembre 2010 13:02
Je suis profondement triste, pas pour toi, car tu seras forte, mais pour lui car a son age il ne sait toujours pas ce qu'il veut...

Toi, tu as 35 ans, tu as eu le bonheur d'avoir une vie, meme si aujourd hui tu es malheureuse.. A 35 ans, on est mure, on est belle et on sait ce qu'on veut... alors ne sois pas abattue, tu aura mieux inshallah car tu fais confiance en Allah et rien n'est fini.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
L
15 septembre 2010 13:51
Tout peut arriver tout.
Certains se battent pour avoir telle vie et se retrouvent à vivre une vie opposée à ce qu'ils esperaient vivre ça fait partie de la vie.
Ton histoire est assez triste mais hélàs tu n'as pas cette chance de pouvoir contrôler quoique ce soit. C'est ainsi. Et tu n'as d'autres choix que de l'accepter et de respecter son choix.
Je sais pas pourquoi je n'arrive pas à dir ede ton mari que c'est un lâche parceque quelque part je sens comme une part de souffrance même chez lui. Comme s' il avait essayé mais n'a pas pu ou n'a pas su faire autrement.
Tu dois te battre pour toi seule les autres seront secondaires.
Dis toi que l'âge n'a pas grande importance ce qui est important est la reconstruction et celle ci ne pourra se faire sans volonté courage et obstination. Ne te replis par sur toi même, ouvres toi aux autres sors faire du sport ça fait beaucoup de bien.
La vie continue il y a d'autres elements qui feront que tu retrouveras ta joie de vivre...
Ne t'avoues pas vaincue ce serait bien dommage...
S
15 septembre 2010 13:52
Salam

Merci pour votre soutien, je ne vous connais que virtuellement mais étrangement vos mots me réconfortent.

Je me suis endormie tard mais je n'ai pas eu la force d'aller travailler.
Je suis sortie, faire un tour et j'ai marché au soleil.
Cela m'a fait du bien.

Mes amis m'ont appellé, j'ai pu discuter de ma situation et cela m'a fait le plus grand bien.
Je ne veux pas mettre ma famille au courant, je ne veux pas les embêter avec mes soucis.
Pour eux, j'ai toujours été heureuse, ils ont le sentiment que tout va toujours bien dans ma vie et j'ai traversé des obstacles sans mettre mon entourage au courant, j'ai toujours réussit à mon sortir même si je gagne des petites névroses et des angoisses.

LeMask , j'ai beaucoup voyagé et j'ai vu la misère de près (New Delhi et quelques pays que je ne vais pas citer) et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours relativiser dans ma vie. Je n'ai pas grandit dans la richesse. Je me suis mariée il y a à peine 2 ans, je n'attendais plus le prince charmant. J'avais ma petite vie tranquille en province, une qualité de vie agréable. Je ne passais pas mon temps à me morfondre sur mon célibat.

J'ai connu mon mari à la fac, on s'est retrouvé quelques années plus tard et il a souhaité m'épouser. J'avais peur car je ne voulais pas vivre à Paris, j'adorais mon travail, j'ai peu d'amis mais je peux compter sur eux et cela me suffit. Mais à 33 ans, tu te poses de questions et tu te lances parce que c'est le moment ou jamais et mon entourage avait l'air tellement heureux à mon mariage.

Mon mari est un type formidable, honnêtement je ne veux pas le blâmer. Il a travavaillé dur pour arriver là où il en est aujourd'hui même si j'ai toujours sentie la frustration en lui, celle de ne pas avoir suivi un autre chemin que la finance.

Je suis couverte de cadeaux, j'ai fait de beaux voyages, il ne m'a jamais empêché d'aider ma famille financièrement parce qu'il a le sens de la famille, il ne se passe pas un jour sans qu'il me dise qu'il maime et que je suis belle, il a un bon caractère et et a beaucoup de respect pour les autres, mon entourage ne cesse de me dire que j'ai de la chance.

Mais...

Il n'a pas jeûné ce mois de ramadan, il a émis des doutes sur l'existence d'Allah...Ce fut un coup de poignard dans le coeur.
J'ai passé un ramadan à pleurer en faisant mes prières. Je me suis dit que ce n'était qu'une baisse de la foi. Plus sa foi baissait, plus je me rapprochais de la religion. Etrangement, son comportement m'a fait prendre conscience de l'importance de la religion. Je demandais un signe à chaque fin de mes prières . Voilà le résultat.

Ce matin, en marchant au soleil je me suis dit pour me rassurer, Allah m'a donné la réponse.

Je me voilais la face, je pensais qu'on pouvait continuer comme ça. Je vis ma religion et il fait ce que bon lui semble mais ça ne marche pas comme ça. Je pensais que je ne pouvais pas le juger (je ne juge jamais les autres sur la religion, ce n'est pas mon rôle). On sera tous jugé individuellement quoiqu'il arrive.

Le fait est que je ne tombais pas enceinte, est-ce la volonté d'Allah ? Je suis sûre au fond de moi que c'est la cas. Je ne peux pas élever un enfant dans une situation bancale.

Hier soir mon comportement était incensé. J'ai demandé à mon mari de me faire un enfant et de l'élever seule. Cela peut paraître ridicule mais je vais avoir 35 ans fin septembre (je vous rassure, on ne me donne même pas 30 anssmiling smiley). Mais je voulais au moins ça et cela ne me fait pas peur.

Il traverse un crise existentielle et je suis son otage, voilà ce que je ressens aujourd'hui.

Il est rentré à 13h, je ne m'y attendais pas. Il a pleuré parce qu'il me fait du mal. Il dit que je suis la femme de sa vie et qu'il m'aime.

Je ne veux pas de sa pitié.

Il veut arranger les choses et moi je ne suis pas où j'en suis.

Ma mère m'appelle à ce moment là et je souris, je fais semblant. Incroyable.

Je dois remettre mes idées en place mais je pense qu'il est instable et je ne veux pas subir son instabilité. Je veux être tranquille.

Nous allons avoir une discussion d'adulte, il faut trouver une solution à notre couple. Cela peut paraître ridicule pour cetains athés et je ne les blâme pas, je suis une femme cool et tolérante mais la religion m'a beaucoup aidé et aujourd'hui je suis convaincue d'une chose. S'il pense encore aujourd'hui que la religion n'a pas de place dans notre couple, je serais intraitable. Nous n'aurons plus rien à vivre ensemble car notre vie n'aura aucun sens.

Si dans le cas contraire il traverse une crise, je veux bien l'aider. Je suis encore sa femme et il a été là lorsque j'avais besoin de lui, je suis prête à l'aider même si nos chemins doivent se séparer.

J'ai pleuré, j'ai beaucoup pleuré mais je n'ai pas peur.

Je sais que je vais surmonter tout cela.

Je ne peux pas citer tout le monde mais je vous remercie sincèrement pour vos mots, cetains m'ont fair sourire, certains m'ont fait fondre en larmes mais ils me font du bien.
(\ /) (. .) c('')('')
S
15 septembre 2010 14:24
Salam alikoum Nephtys,

Je viens de lire ton récit et c'est triste, je ne sais pas quoi te dire, ni quoi te conseiller, ici on peu seulement te réconforter.


J'ai le sentiment que tu es une femme forte et qui a vraiment la tete sur les épaules, vraiment j'admire la manière dont tu prends les choses, c'est vrai que tu ne peux que subir et accepter son choix.

Je te souhaite que cette crise ne soit qu'un passage à vide dans votre couple, et que cela va s'arranger, en attendant je te souhaite beaucoup de courage.

yawning smiley
M
15 septembre 2010 14:44
Salam ma soeur,

Je viens de me connecter et tu es la première à qui j’ai pensé. J’ai voulu te lire et savoir où tu en es avec ton « trouble » d’hier. Bizarre! Je ne t’ai jamais croisée (peut être une seule fois lorsque j’avais un autre pseudo) et pourtant t’étais là dans mes pensées une fois que j'ai attérie sur cette galaxie.

Tu touches mon cœur! J’ai versé des p’tites larmes en lisant la moitié de ton dernier message. Je sens fort ta sincérité et la lourdeur que tu portes en toi.

Je te trouve très forte, oui très forte. Le fait que tu caches ce qui t'arrive à ta maman, que tu parles si bien de ton mari malgré votre divergence idéologique, le fait que tu nous décrives l'état des choses tout en résistant à l’effet des émotions montre que t’es une stable comme femme. Nephtys, t'es une femme Femme.

Je ne trouve pas encore les mots à part le dit en haut. Je préfère changer de contexte, te parler sans émotions mais ce n’est pas encore le cas . Je serai de retour une fois neutre durant ma lecture.

Je ne te sens pas prête pour des échanges d'ailleurs. T'es là pour extérioriser ce qui te préoccupe, ce qui t'attriste d'abord. Je t'écoute.

Allah m3ak ma sœur. Allah m3ak.
Prends soin de toi Allah ikhallik et ne t’enfonces pas dans le pessimisme.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
l
15 septembre 2010 15:13
Il traverse une mauvaise période c'est tout. Apparemment vous arrivez à discuter donc c'est loin d'être catastrophique .
Si il se pose des questions, il trouveras lui m^me les réponses et c'est plutot bon signe; pour ma part je ne pense pas qu'un musulan puisse changer radicalement.
Le ramadan n'est qu'une toute petite parti de la religion; certains le font mais le reste de l'année au secours. La preuve, tu peux verifier sur le forum les sujets du lendemain de la fin du ramadan..!!!! Surtout les hommes.

Aller à son travail à contre coeur c'est vraiment difficile ;Peut être qu'il pourrait se former à un autre métier.
C
15 septembre 2010 20:33
Salam,

Je n'ai pas peur pour toi, tu as l'air d'une femme mure, forte et reflechie.

Que dieu te donne encore plus de force pour gerer cette crise et te redonne le sourire.
☠ chti'sem ☠
l
15 septembre 2010 23:28
Salam effectivement elle a l'air d'être une femme très mur, je m'inquiète pas non plus tu a l'air forte moralement, bon courage a toi, des hauts et des bas y'en a dans tous les couples, dans toutes les familles, allah nous envois des épreuves pour nous tester et tester notre foie en lui, jte souhaite beaucoup de courage et de patience.

winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook