Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echaufffouré a Al hoceima!!!...
u
31 mai 2008 13:46
Échauffourée a Al hoceima, des supporters de Chabab n'Arrif s'en prennent a des établissement administratif du makhzen suite a des altercations entre jeunes et lsimi (crs)

La porte a fini par etre défoncé et les locaux saccagés.


Voici la vidéo.....


[fr.youtube.com]
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
31 mai 2008 14:44
Salam,

Je vois pas l'interêt de degrader du materiel... comme si ça allait faire bouger les choses, je ne trouve pas que c'est une façon intelligente de depenser son temps et son energie.

Allahou a3lem
u
31 mai 2008 15:25
Malika_

Je suis parfaitement daccord avec toi ce n'est certainement pas ça qui arrangera les choses...

Mais en meme temps tu n'as ni les tenants ni les aboutissants pour comprendre le pourquoi du comment.
Les réactions comme celle la ainsi que les mouvements autonomiste du Rif sont quelque part une sorte de cri de déséspoire, de perte de confiance envers le maroc et ses institutions....ailleurs ce désespoir se traduit autrement...Au rif c'est comme ça.

Quand tu sais vraiment ce qui se passe et ce qui c'est passé tu comprendras que c'est des réactions naturelles face a une avenir incertain.....

Hier nos grands parents sont morts par milliers pour sortir les espagnoles et aujourd'hui tu as des jeunes qui tentent de gagner l'espagne aux perils de leurs vies sur des paterasses ou msakine il arrive que parfois ils ne trouvent que la mort aux bout du voyage.

Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
w
31 mai 2008 16:01
il y a eu des echauffouré a agadir, a marrakech ses derniers jours, avec des arrestations etc. et je n ai entendu personnne demandé une police speciale, des fonctionnaire speciaux et que les ceux la soient obligé de parler la langue de cette region


le rif c est le maroc, et ses habitants sont des marocains. la misere touche tous les habitants
P
31 mai 2008 16:03
Salam

Citation
udjedjid a écrit:
Hier nos grands parents sont morts par milliers pour sortir les espagnoles et aujourd'hui tu as des jeunes qui tentent de gagner l'espagne aux perils de leurs vies sur des paterasses ou msakine il arrive que parfois ils ne trouvent que la mort aux bout du voyage.

ça c'est comme tout les marocains... non? perplexe
c'est vraiment particulier au rif?




Citation
udjedjid a écrit:
Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....

Oui un pays un independant quoi eye rolling smiley
Honnetement je ne pense pas que c'est ce que les rifains souhaitent, cela ne represente qu'une minorité qui essaye de faire du bruit.

Allahou a3lem



A mes yeux y'a rien qui peux justifier une telle violence. Cette violence resulte juste d'une impulsion et de l'effet de groupe. Si les batiments du makhzen sont vandalisés, faut pas se plaindre après de devoire decsendre jusqu'à Rabat pour un papier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/08 16:05 par malika_malika.
a
31 mai 2008 18:05
Citation
udjedjid a écrit:
Malika_

Je suis parfaitement daccord avec toi ce n'est certainement pas ça qui arrangera les choses...

Mais en meme temps tu n'as ni les tenants ni les aboutissants pour comprendre le pourquoi du comment.
Les réactions comme celle la ainsi que les mouvements autonomiste du Rif sont quelque part une sorte de cri de déséspoire, de perte de confiance envers le maroc et ses institutions....ailleurs ce désespoir se traduit autrement...Au rif c'est comme ça.

Quand tu sais vraiment ce qui se passe et ce qui c'est passé tu comprendras que c'est des réactions naturelles face a une avenir incertain.....

Hier nos grands parents sont morts par milliers pour sortir les espagnoles et aujourd'hui tu as des jeunes qui tentent de gagner l'espagne aux perils de leurs vies sur des paterasses ou msakine il arrive que parfois ils ne trouvent que la mort aux bout du voyage.

Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....

J'ai l'impression qu'au Maroc tous le monde parle le darija ? non ? Même les plus reculés du pays en terre amazigh, les gens parle l'arabe marocain. Je pense pas qu'il y ai une seule personne au Maroc qui ne parle pas le darija ou s'exprime même un minimum avec cette langue
a
31 mai 2008 18:28
.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/06/08 12:41 par abdell.
a
1 juin 2008 12:18
Salam,

Alors en France tous les jeunes maliens, algériens, marocains...qui brulent, cassent, pillent, detruisent dans les cités c'est ce qu'on se plait a appeler "la crise identitaire" , beaucoup allant meme jusqu'à les excuser de leurs actes en raison de la situation sociale dans laquelle ils vivent....Mais au Rif, quand trois rifains s'en prennent à un batiment administratif c'est du nationalisme, du racisme???

Mouais, si certains s'interessaient un peu plus à cette situation pour comprendre le vrai malaise qui existe derrière tout ca ou alors si simplement réflechissaient à deux fois avant de dire n'importe quoi, cela nous éviterait bien souvent de lire des bétises.

Je ne pense pas que le sport réglera les tensions MDR

Bien cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/08 12:20 par arreteoujdiamaman.
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
a
1 juin 2008 12:33
Citation
atlas2008 a écrit:
J'ai l'impression qu'au Maroc tous le monde parle le darija ? non ? Même les plus reculés du pays en terre amazigh, les gens parle l'arabe marocain. Je pense pas qu'il y ai une seule personne au Maroc qui ne parle pas le darija ou s'exprime même un minimum avec cette langue

salam

tu fais fausse route. dans les coins recules, les campagnes les plus vieux ne parlent pas un mot darija a commencer par ma grand mere qui n'est pas au fin fond de la campagne car ya pire
s
1 juin 2008 12:46
Citation
arreteoujdiamaman a écrit:
Salam,

Alors en France tous les jeunes maliens, algériens, marocains...qui brulent, cassent, pillent, detruisent dans les cités c'est ce qu'on se plait a appeler "la crise identitaire" , beaucoup allant meme jusqu'à les excuser de leurs actes en raison de la situation sociale dans laquelle ils vivent....Mais au Rif, quand trois rifains s'en prennent à un batiment administratif c'est du nationalisme, du racisme???

Mouais, si certains s'interessaient un peu plus à cette situation pour comprendre le vrai malaise qui existe derrière tout ca ou alors si simplement réflechissaient à deux fois avant de dire n'importe quoi, cela nous éviterait bien souvent de lire des bétises.

Je ne pense pas que le sport réglera les tensions MDR

Bien cordialement

L'analogie entre les rifains et les casseurs en France me paraît tirée par les cheveux !!
Les jeunes des cités sont des français issus de l'immigration, c'est la raison pour laquelle on utilise parfois le terme de "crise identitaire" !!
Les rifains ont certes leur identité propre mais ne sont pas issus de l'immigration, ils ont toujours vécu dans ce qu'on appelle le "Maroc" !
a
1 juin 2008 12:57
Salam,

Parce que les jeunes de banlieue n'ont pas toujours vécu dans ce qu'on appelle la "FRANCE"???

En aucun cas l'analogie me sembe tirée par les cheveux, il s'agit là aussi d'une crise identitaire. Les Rifains c'est un peuple qui a ses propres coutumes, ses usages, ses traditions, sa langue...
On pourrait également les comparer aux Corses si tu préfères, c'est presque pareil. D'ailleurs eux aussi s'en prennent aux batiments administratifs, mais avec des moyens encore plus lourds.
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
s
1 juin 2008 13:16
Citation
arreteoujdiamaman a écrit:
Salam,

Parce que les jeunes de banlieue n'ont pas toujours vécu dans ce qu'on appelle la "FRANCE"???

Salam,

Les jeunes oui mais pas forcément leurs parents !!
Tu ne peux tout de même pas dissocier les jeunes de leurs parents !
Si l'on remonte un peu en arrière , on ne trouverait pas bcp d'étrangers "maghrébins" ou "africains" en France !
Contrairement aux rifains qui ont toujours vécu dans ce qu'on appelle le "Maroc", que ce soit les jeunes, leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrières grands-parents etc...
a
1 juin 2008 13:23
Salam,

J'avais bien compris, c'était juste pour souligner l'aspect méprisant de ton message.

Bien cordialement
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
H
1 juin 2008 13:23
Citation
salmones a écrit:
...ce qu'on appelle le "Maroc"...

Salam,
tu l'appelles comment toi ? t'as un meilleur nom ? tongue sticking out smiley
a
1 juin 2008 13:31
Citation
H.M143 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
...ce qu'on appelle le "Maroc"...

Salam,
tu l'appelles comment toi ? t'as un meilleur nom ? tongue sticking out smiley


Mdr, tu m'as tué, c'est exactement ce que je pensais.
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
s
1 juin 2008 13:32
Citation
H.M143 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
...ce qu'on appelle le "Maroc"...

Salam,
tu l'appelles comment toi ? t'as un meilleur nom ? tongue sticking out smiley

J'ai mis Maroc entre parenthèses car je ne sais si les rifains le reconnaissent comme tel !
u
1 juin 2008 13:47
Citation
wahed mustapha a écrit:
il y a eu des echauffouré a agadir, a marrakech ses derniers jours, avec des arrestations etc. et je n ai entendu personnne demandé une police speciale, des fonctionnaire speciaux et que les ceux la soient obligé de parler la langue de cette region


le rif c est le maroc, et ses habitants sont des marocains. la misere touche tous les habitants

Ce qui se passe a agadir ou marrakech ne me concerne pas.....

nech miss ayth ouriaghel,tmassint n'dchar ino macca zadgher l'hoceima w t3ichagh di franssa.......amach ina miss'n lhoceima, ikhssa anmun mara idnar kh lmakhzen macca watafeqer cha akiss khu siwar g lmalik w lmaghreb.....Nechnin ghaner lah malik la waloo la makhzen lah waloo....Arrif thammurt n'iryazen nkherqed dh'ihuriyin tirelli annakh aranakh taqim mana lmalik akhhh...

Irifiyin'ss kulrchi dssen tenhazzen.....Imazighen dh'arrifino ikhssa l'autonomia ay iwden arrif ghasan lhoqoq inssan uwaytiricha ka3 chan dolm nigh chan lhagra

Viva Irifiyin mani ma idjan..




A si Mustapha wech fhemt oula bghit n'fehmek bl 3arbiya....
Rif diel Riafa!!!!
ou ma3adna ta chi 3alaqa m3a l'3arab..

C'est pourquoi au Rif je n'ais pas a parler arabe,c'est au fonctionnaire de s'adapter a la langue du pays et non l'inverse.
Chez nous "arabe" langue officielle du pays sa sonne faux...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
1 juin 2008 14:01
Citation
atlas2008 a écrit:

J'ai l'impression qu'au Maroc tous le monde parle le darija ? non ? Même les plus reculés du pays en terre amazigh, les gens parle l'arabe marocain. Je pense pas qu'il y ai une seule personne au Maroc qui ne parle pas le darija ou s'exprime même un minimum avec cette langue

Tous le monde ne parle pas darija au maroc,le maroc ne se cantonne pas au triangle casa-marrakech-fes et ce n'est pas parce qu'on favorise ses villes au détriment des autres qu'elles sont les seuls a exister.

Le Rif c'est 2 millions d'habitants avec une population qui a pour langue le tamazight et je peux t'assurer que 30 a 40% de cette population ne parle pas un mot de l'arabe,principalement les femmes et les enfants.Souvent l'espagnol est meme maitrisé mieux que le darija.


ps: il est aussi important de noter que la plupart des marocains ne parlent pas arabe,ils parlent un dialect local qu'on appelle darija, ce qui est différent.

Ils comprennent l'arabe "lfos7a" mais ont énormément de mal pour répondre
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
H
1 juin 2008 14:04
Citation
salmones a écrit:
Citation
H.M143 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
...ce qu'on appelle le "Maroc"...

Salam,
tu l'appelles comment toi ? t'as un meilleur nom ? tongue sticking out smiley
J'ai mis Maroc entre parenthèses car je ne sais si les rifains le reconnaissent comme tel !

Il ne faut pas déraisonner!
Le Maroc est un pays uni! et ça serait bien de remplacer "les rifains" par "les marocains du Rif". Laissons ces discours communautaires qui favorisent la division des peuples et qui nous rappellent les discours colonialistes de l'époque..

Et surtout il ne fat pas confondre!
Le problème de reconnaissance du "Maroc" c'est très loin au Sud, au niveau des frontières, là où une poignée de parasites continuent à servir aveuglement les fausses intentions du gouvernement d'un pays qui, au lieu de régler ses problèmes internes, créent des problèmes à l'extérieur, se déclarant soutenir tous les mouvements non-alignés (mêms ceux qui n'ont pas encore vu le jour) pour montrer à leurs citoyens qu'ils ont d'autres chats à fouetter plutôt que de s'occuper de leurs problèmes..
a
1 juin 2008 14:32
le maroc ne se cantonne pas au triangle casa-marrakech-fes et ce n'est pas parce qu'on favorise ses villes au détriment des autres qu'elles sont les seuls a exister.

Tellement vrai...
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook