Echaufffouré a Al hoceima!!!...
Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....

Commençons alors par renvoyer "chez eux" tout les rifains qui peuplent Oujda, Taourirt, Guercif, Taza, Fès, Meknès, Tetouan, Tanger, Rabat & Casablanca ..

Le Rif s'etant de Tanger jusqu'à Oujda donc pour les rifs situé dans cette zone y a pas à les renvoyer, ils demandent juste une certaine reconnaissance dans leur spécificité c'est pas un crime, je veux dire faut comprendre qu'il y a réellement des imazighen qui ne maitrisent que leur langue commment veux tu qu'ils communiquent des les administrations ou on ne parle que la darija faut être juste.

moi je suis parfaitement d'accord avec toi, je ne maitrise que le amazigh
l'arabe, je n'en parle même pa un mot !!
et c assez chian, jdirai même très chian kan on se ba a comprendre les gen de l'administratif qui ne parlen ke leur langue !!
je trouve cela injuste que la police a alhoceima ne parle pas rifain, tu va dans un bureau pour prendre un papier il te parle arabe, tfouuuuuu labas c'est al hoceima c'est pas casa ou rabat, ils viennent travaillé chez nous parlez rifain c'est tout. Une fois jss allé ala bank a alhoceima le mek me parle arabe je lui parle rifain, il était dégouté, je lui ai di ' parle français ". Quand les arabes parleront rifains alors je ferais l'effort d'apprendre larabe. Ca me dégoute, on la répété plusieur fois les rifains sont fiers de leur origine alors parler larabe a la poste, la mairie, tribunal, commissariat dans le rif
Salam

Entre le rif et les autres régions , il n y a pas de frontière a ce que je sache , alors pourquoi raisonner de cette façon !, il faut juste mettre certains fonctionnaires rifains dans toutes les administrations pour communiquer avec les personnes qui ne parle pas l arabe .
Vous êtes au MAROC et arrêtez de faire la guéguère des régions c est idiot !