Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Échanges permis de conduire
m
18 novembre 2016 19:12
Salam Alikum,je suis marocain,j'ai échangé mon permis marocain quand j'habitais en Belgique donc j'ai un permis belge en langue néerlandaise et maintenant j'habite en France parce que je suis marié avec une française et je voudrais échanger mon permis belge,quelles sont les papiers à fournir
Cordialement
s
18 novembre 2016 19:44
normalement tu as un permis Européen
du moment où tu as eu ton permis échangé (du Maroc à permis Européen) c'est bon
Citation
mohamed.mireille a écrit:
Salam Alikum,je suis marocain,j'ai échangé mon permis marocain quand j'habitais en Belgique donc j'ai un permis belge en langue néerlandaise et maintenant j'habite en France parce que je suis marié avec une française et je voudrais échanger mon permis belge,quelles sont les papiers à fournir
Cordialement
je hais l'hypocrisie
18 novembre 2016 22:09
Salam

Échange facultatif
Sauf si l'usager commet en France une infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points, la demande d'échange est facultative.

La personne qui demande l'échange de son permis doit remplir les conditions suivantes :

avoir sa résidence normale en France,
remplir toutes les conditions pour utiliser son permis de conduire européen en France,
si son permis européen a été obtenu en échange d'un permis délivré par un pays hors Espace économique européen (EEE), ce pays doit pratiquer l'échange réciproque des permis avec la France. Si ce n'est pas le cas, le permis n'est pas échangeable et n'est plus reconnu passé le délai d'un an suivant l'acquisition de la résidence de la personne en France. Son titulaire, s'il veut continuer à conduire en France, doit se présenter à l'examen du permis de conduire français.

Démarches
Lieu de dépôt de la demande
Suivant son département, il faut s'adresser :

à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile,
à Paris, à la préfecture de police.
Avant de se déplacer, se renseigner en préfecture ou consulter son site internet. Certaines préfectures ou sous-préfectures n'acceptent le dépôt des demandes que par courrier, d'autres demandent de renseigner un questionnaire en ligne, à présenter obligatoirement avec la demande. D'autres préfectures encore proposent un service de prise de rendez-vous en ligne pour faciliter la démarche.

Pièces à fournir
Formulaire cerfa n°14879*01 de demande d'échange de permis de conduire complété, daté et signé
Formulaire 06 cerfa n°14948*01 obligatoirement imprimé en couleur, complété, daté et signé
2 photocopies couleur recto-verso du permis de conduire à échanger (et, si nécessaire, sa traduction officielle)
1 photocopie recto-verso :
de sa carte nationale d'identité ou de son passeport (uniquement la page mentionnant l'état civil) pour le demandeur français ou européen
de son titre de séjour ou de la vignette Ofii apposé sur son passeport pour le demandeur non européen
1 justificatif de la résidence du demandeur en France depuis au moins 6 mois (par exemple : contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d'imposition...)
1 photocopie d'un justificatif de domicile
2 photos (certaines préfectures en demandent 3 ou 4)
pour le demandeur étudiant, une photocopie d'une pièce prouvant cette qualité pendant au moins 6 mois
Le demandeur peut aussi devoir produire :

une enveloppe affranchie libellée à ses nom et adresse (certaines préfectures le demandent),
des pièces complémentaires pour l'examen de son dossier (catégories dites lourdes du permis...).

[www.service-public.fr]
m
19 novembre 2016 14:49
Merci pour vos réponses,je voulais savoir aussi si le Maroc et la Belgique pratiquent l'échange réciproque des permis avec la France
Cordialement
19 novembre 2016 18:49
salam,

la Belgique = UE donc oui!
Et il est possible d’échanger un permis marocain contre un permis français!
Citation
mohamed.mireille a écrit:
Merci pour vos réponses,je voulais savoir aussi si le Maroc et la Belgique pratiquent l'échange réciproque des permis avec la France
Cordialement
z
19 novembre 2016 19:33
Bonjour, je suis marocain détenteur d'un récépissé de 6 mois. Pensez- vous que je puisse changer mon permis italien en permis français même si mes papiers italiens m'avaient été retirés?
(récépissé reçu suite à la saisi du tribunal administratif qui a enjoint le préfet à me remettre un titre de séjour pour parent d'enfant français)

Merci de votre aide.
S
19 novembre 2016 20:01
Pourquoi on t-a retirré tes papiers italiens ?
z
19 novembre 2016 20:11
j'ai voulu changer mes papiers à expiration et ils m'a ete refusé car mon contrat de travail etait terminé. J'ai rencontré ma femme qui habitait en France donc je suis venu.
m
19 novembre 2016 20:42
Moi aussi mon titre de séjour était plus valable en Belgique il a expiré en 2013 pensez vous que ça peut poser problème pour l'échange de mon permis?
S
19 novembre 2016 21:09
Dans votre cas, il est possible de faire une demande de changement. Prenez rendez-vous dans votre préfecture.
Citation
Salam1965bis a écrit:
Pourquoi on t-a retirré tes papiers italiens ?
z
19 novembre 2016 21:22
merci de ton aide mon frere!
bonne soiree.
t
20 juillet 2018 18:06
Salam Alaikom, Je suis marocaine résidente en Belgique j ai fait un échange de mon permis de conduire marocain à celui de Belgique. je demande si j'y vais au maroc est ce que je peux conduire (voiture marocaine) avec l permis belge ?
eye rolling smiley eye rolling smiley
m
22 juillet 2018 01:09
Oui tu peux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook