Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ECHANGE PERMIS MAROCAIN EN FRANCE
D
20 juillet 2012 16:22
Salama o3 aleykoum warahmatullah


Ramdan karim à tous.


Ayant passé l'examen de conduite à plusieurs reprises sans succès en france .
Je beneficie de la double nationalité (franco-marocaine).

La validité de mon code etant arrivée à expiration je ne peux plus me présenter à un examen hors mis le fait de tout recommencé à zero ce que je ne conçois pas faute de moyens financiers.


J'ai pris la decision au vu de ma situation délicate de passer le permis au Maroc dans la mesure ou ma double nationalité me le permets.

C'est un choix de mur reflexion pour autant j'ai des questions quant aux pieces à fournir afin de pouvoir echanger ce permis marocain en permis francais.


J'ai épluché quelques sites du moins les plus fiable ceux du gouvernement ,en voici un extrait ci-dessous
j'ai mis en evidence une phrase en rouge je voudrais savoir ou est ce que je dois me procurer ce document ?

Et quels autres documents peuvent etre authentique selon vous ?

MERCI BEAUCOUP SAHA FTOURKOM EN AVANCE LOL





C. ― Apporter la preuve de sa résidence normale au sens du quatrième alinéa de l'article R. 222-1 sur le territoire de l'Etat de délivrance, lors de celle-ci, en fournissant tout document approprié présentant des garanties d'authenticité. Les ressortissants étrangers qui possèdent uniquement la nationalité de l'Etat du permis détenu ne sont pas soumis à cette condition.
Entre autres documents permettant d'établir la réalité de cette résidence normale, il sera tenu compte, pour les Français, de la présentation d'un certificat d'inscription ou de radiation sur le registre des Français établis hors de France délivré par le consulat français territorialement compétent, ou, pour les ressortissants étrangers ne possédant pas la nationalité de l'Etat de délivrance, d'un certificat équivalent, délivré par les services consulaires compétents, rédigé en langue française ou accompagné d'une traduction officielle en français.
Pour les ressortissants français qui possèdent également la nationalité de l'Etat qui a délivré le permis de conduire détenu, la preuve de cette résidence normale, à défaut de pouvoir être apportée par les documents susmentionnés, sera établie par tout document suffisamment probant et présentant des garanties d'authenticité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/12 16:24 par sud-marocain.
D
20 juillet 2012 21:12
38 vues et toujours pas de réponses crying(
y
21 juillet 2012 05:05
Salam aleykoum

JE NE SUIS PAS SURE mais je pense que pour pouvoir échanger ton permis il va te falloir justifier d'une résidence continue sur le territoire marocain. Et je pense que la phrase que tu as mise en évidence est délivré par un consulta de France au Maroc (tu devras t'enregistrer au Maroc comme étant un ressortissant français établi au Maroc).

Je te dis cela car je sais que pour une personne venant du Maroc il faut que la date d'obtention du permis soit anterieure à celle du titre de séjour et je pense que c'est un peu le même principe pour les personnes de nationalité française.

En gros tu vas au Maroc, tu t'enregistre au consulat dont dépend ta ville tu passe ton permis et tu dois résider 6 mois au Maroc avant de revenir pouvoir faire l'échange. (pour les 6 mois je suis pas sûre mais je pense qu'il y a une durée minimale...)

Je comprends que le permis revienne très cher et pourtant très utile mais est ce que tu as pensé à te le faire financer (entièrement ou en partie). Je te dit cela car pole emploi me le finance en ce moment même certes il y a des conditions à remplir. Il y a aussi la MLI qui le finance en partie ou bien le FASTT pour les interimaires. Il y a même le conseil général et les mairies pour certaines villes moyennant quelques heures bénévoles.

regarde içi si ça peut t'aider [www.pratique.fr]

Bon courage!!!!
21 juillet 2012 10:55
Je confirme la durée minimale est de 6 mois
ce que je ne comprend pas ce sont les personnes qui le passent en un week end au Sénégal
comment font-ils pour justifier 6 mois de présence ?
s
1 décembre 2012 11:15
bjr j ai pris mon récipici le 13 Novembre et je voudrais echanger mon permis marocaine en france ,Je v savoire les pieces demandé et les etapes obligés,merci de me repondre
i
16 décembre 2012 19:51
hh wee soun pou soun i mamatik oalmanw
Grrrr
Citation
ggtr a écrit:


23 décembre 2012 23:52
salam ma soeur si quelqu'un peut t'aider c moi parce que j'ai vecu le mème calvaire avant de prendre la dècision dele passer au maroc voir que je suis comme toi franco marocaine et voila le conseille que je te donne voir ma propre expèrience et je veux juste que tu fait des douas pour moi voila la première chose contact le consulat pour un rdv des fois c très long ensuite procure toi une preuve de rèsidence soit attestation de loyer ou facture de tèlèphone qui porte ton nom n'oublie surtout pas de prendre avec toi acte de naissance francais t'auras besoin et ne parle surtt pas au consulat de permis il vont refuser de t'enregister dans le registre dis lleur surtt que t'as l'attention de rester longtemps et vois qu'il aura des elections tu prèfère voter et pour ca ils sont obliger de t'enregistrer dans la liste après 6 mois surement comme tu vas pas tomber sur la mème personne et tu demande certificat de radiation des registres des francais a l'etranger ils donnent sans poser des questions maintenant j'ai mon permis francais dans la poche hamdoli allah si t'as des questions a me poser n'hesite surtout pas
17 janvier 2013 20:20
Salam hinda
J aimerai avoir tes conseils par rapport à l échange de permis j ai la double nationnalite mais il me manque l attestation de 6 mois comment procéder pr l avoir
As tu une adresse mail
l
1 février 2013 17:42
Bonjour,

Je suis dans la meme situation que vous , est ce que vous avez pu trouver une solution ?

merci bcp
3 février 2013 00:54
Ce message s adresse au modérateur
Pouvez vous supprimer mon message c est une erreur de ma part !!! Merciii
s
6 février 2013 22:09
A hinda57
je suis dans cette situation (je suis franco-marocaine, je me suis inscrite au consulat de France au Maroc et j'ai passé mon permis). J'aimerai profiter de ton expérience pour te demander conseils. Comment te contacter c'est très important pour moi.
7 février 2013 19:26
salam tt le monde c'est avec plaisir si je peux aider quelqu'un pour attestation de rèsidence de 6 mois la il faut demander au consulat de te radier des registres des francais a l'etranger tu leur diras que ton sèjour au maroc c fini automatiquement il vont te la donner pour d'autres questions n'hesitez pas pour souly contacte moi en privè si tu prèfère je te donne tt les informations
10 février 2013 14:01
Salam;
Je suis dans le même cas que soulay123. Seulement je ne connais pas l'ensemble des papiers à fournir à la préfecture des alpes maritimes dont je dépends. Je les ai contacté par mail pour ça, la réponse était un simple formulaire à télécharger sans rien!.Si quelqu'un a déjà déposé son dossier dans cette préfecture, je le prie de me répondre pour me dire qu'est ce qu'ils demandent et un grand salut d'avance.
12 février 2013 15:47
Salut,
A hinda57
j'aimerais savoir quelles pièces demande le consulat de France à Casablanca lors de la radiation?
14 février 2013 13:08
Elle dort Hinda mdr
16 février 2013 10:16
salam je ne dort pas je me connecte pas tt les jours voir j'ai 3 enfants et enseinte au 7eme mois je suis trop fatiguèè sans oublier que j'ai recu des dizaines des messages privès j'essaye de rèpondre dès que je me connecte je suis dèsolèè si je fait long avant de rèpondre c avec grand plaisir que je le fait voir que moi mème j'ai eu bcpeu d'aides quand j'avais besoin pour ma demande de nationalitè
16 février 2013 10:21
salam lors de la radiation il demande juste le papier de l'inscription et ta carte de consulat car il faut la rendre et bien sur ta carte d'identitè
19 février 2013 16:38
Salam;
A hinda57
Merci infiniment, et que dieu te protège pour tes enfants!
Seulement, le consulat ne m'a donné aucun papier lors de l'inscription!
Mais je l'ai téléchargé (je ne sais pas s'il s'agit de ce papier ou pas)

Répond-moi quand tu pourras!

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/13 15:51 par mayline.
20 février 2013 09:44
salam a moi le consulat m'a donnè une carte avec ma photo et un n d'imatriculation et c marquè dessus la personne qui porte cette carte est sous la protection de consulat de france mayline je t'ai envoyè un mp ou j'ai expliquèè un peu. une choses est certaines tu dois obligatoirement passer ton permis au maroc pendant la pèriode de rèsidence si non ca compte pas les autoritès francaises se renseigne auprès des marocains de tt facon sur ton permis ca sera marquè la date moi la prèfecture ma demandè le permis marocain l'original et photocopie de ma carte d'identitè bien sur facture d'electricitè ou tèlèphone certificat de radiation qui est en mème temps preuve de rèsidence de 6 mois au maroc après ca dèpend de departement dont tu dèpend moi la moselle ca c passer sans complications et je souhaite la mème choses pour tt le monde .
20 février 2013 22:24
Salam à hinda57
Salam à tous
Excuse je me suis mal exprimée càd oui on m'a donné que cette carte sans attestation (une petite carte avec photo scannée et un no NUMIC). Donc, l'attestation c'est ce que j'ai téléchargée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/13 15:40 par mayline.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook