Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
échange du permis marocain en france
l
31 août 2009 19:14
bonjour, voilà, mon époux, marocain, est arrivé en France début août. Nous sommes allés en sous-préfecture pour échanger le permis de conduire et là on nous a dit qu'il fallait le faire authentifier au Maroc.Qu'il aurait mieux valu le faire avant car les démarches vont être plus longues. pouvez-vous me dire dans quelle administration il faut s'adresser au Maroc, Préfecture, ambassade, consulat ? qu'est-ce qu'authentifier veut dire exactement et si vous avez la traduction en langue arabe, ça m'arrangerais. merci d'avance.
v
31 août 2009 20:39
ton mari doit contacter un proche à lui au maroc en lui envoyant :
une photo, copie du permi, copie de CIN, la personne doit se presenter au services des milles où ton mari a eu son permis de conduire,on lui fera l'attestation, comme ça, ton mari pourra presenter cette attestation et permis original à la prefecture pour avoir un permis français sur place à condition qu'il aura son titre de séjour pas de recepissé.
Bonne chance
l
31 août 2009 21:46
je te remercie beaucoup pour les renseignements, nous allons faire le nécessaire le plus rapidement possible, et merci encore.
e
2 septembre 2009 17:46
Bonjour,

D'abord merci pour toutes ces informations utiles que l'on peut retrouver sur les différents posts.
J'ai une question concernant le changement du permis.
Avant j'étais étudiant, donc pas la peine de demander le permis français, on m'avait dit à l'époque à la prefecture que je doit demander le changement une fois mon séjour devenu "durable" (comprendre une carte de séjour salarié a minima).
Le seul ennui c'est que je ne sais pas qu'il fallait demander le changement dans un délai d'un an suivant la premiere carte de séjour salarié.
Cela fait exactement un an et 2 mois que j'ai une carte "salarié".
Ma question : est ce que quelqu'un parmi vous a deja eu le cas, est ce qu'ils sont tolérants à la préfecture ou bien un an dépassé ne serait ce que de deux mois signifie refaire le permis.

MErci de partager vos expériences.

Amicalement,
Elhachmi
e
2 septembre 2009 18:12
Si quelqu'un a déja eu le cas, merci de préciser les pièces demandées pour effectuer le changement...

Merci
Elhachmi
2 septembre 2009 20:50
moi mon mari a echanger son permis sens qu'il nous demande quoi que se soit et il a eu son permis francais en 15 jour prefecture de nice (06).
pour elhachmi si tu a de la chance il te le changeront si nn tu devra repasser ton permis de conduire.
e
3 septembre 2009 09:38
Merci box_207 pour ton témoignage.
C'est bien là la question s'agissant de mon cas, seront-ils compréhensifs ou intraitables !!

Si des gens ont eu le cas, prière qu'il nous fasse partager leur expérience.

Amicalement,
Elhachmi
3 septembre 2009 11:48
Nous dépendons de la préfecture de bobigny (93) mon mari est parti ce matin pour l'échange il l'a eu sur place

Les documents nécessaire sont :
-le permis marocain
-le certificat d'authenticité ( qui se trouve au service des mines)
-un justificatif de domicile
e
3 septembre 2009 11:59
Ah ouais! le fameu certificat d'autenticité. Ca c'est chiant à avoir.
Ton mari a fait le changement sous quel délais à partir de la la délivrance de sa première carte de séjour?

Merci pour l'info

Amicalement,
Elhachmi
3 septembre 2009 12:16
Il a eu sa carte début juillet, il a fait sa demande aujourdh'ui
e
3 septembre 2009 12:22
Ah oui d'accord, donc lui pas de probleme de délais.
Moi je rappelle mon souci, je voulais savoir si quelqu'un l'a fait dans un délai dépassant les un an apres la délivrance de la carte de séjour.
Moi ca fait un an et deux mois que j'ai ma carte je souhaitais savoir s'ils peuvent malgré tout m'accorder le changement.
On verra bien !
3 septembre 2009 12:30
Essaye de contacter ta préfecture mais normalement si je ne me trompe pas c'est bien un an .
e
3 septembre 2009 13:16
Oui c'est ce que je vais essayer de faire, je croise les doigts, mais je ne savais pas pour cette histoire de certificat d'authenticité, y'en a à qui on l'a pas demandé.
A voir !

Thank u en tous cas.
d
3 septembre 2009 18:57
Elhachmi,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La bonne c'est que tu n'as pas beaoin de certificat d'authenticité. La mauvaise c'est que tu dois passer ton permis français.

Passé de seulement un jour après l'expiration de ta première carte de séjour "stable" ils sont intraitables. Mon frère aîné s'était retrouvé dans le même cas que toi et avait dû repasser son permis alors qu'il avait son permis marocain depuis une dizaine d'années.

Bon courage pour le code et la conduite !!
e
4 septembre 2009 09:37
t'aurais du commencer par la mauvaise nouvelle lol !
Merci en tous cas.

J'y vais aujourd'hui je vais essayer de négocier comme un malade, qui ne tente rien n'a rien !

Merci encore.

see u

Amicalement !
e
4 septembre 2009 14:06
Je reviens un instant de la préfecture, c'est Non!
La nana de l'accueil m'a donné un RDV (dans 3 mois) mais elle m'a clairement dit que ca ne passerait pas...
Pour l'instant tout est en ma defaveur, j'aurais aimé avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait réussi à echanger son permis même passé ce délais. J'ai 8 ans de permis, et engager des frais de malade ou le repasser est vraiment la dernière des choses que j'ai envie de faire !!
Aucun témoignage (tu peux toujours rêver lol) !!!
r
4 septembre 2009 14:23
je crois sè la galère moi j ai tout les permis B.C.D.E je sais pas comment je fait pour échange du permis marocain en france
e
4 septembre 2009 15:05
Explique nous ta situation on pourrait être t'aider..
r
4 septembre 2009 15:18
tout les gens il sont la galère pour changè le permis de voiture moi j ai tout les permis je crois il vont demandè des formations ou des stages pour changè les permis
e
4 septembre 2009 15:24
T'as eu tes permis quand?
T'es rentré en France quand?
T'as quel type de titre de séjour?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook