Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Échange de permis de conduire Algérien a Créteil
d
15 novembre 2011 11:52
Je vous présente mon problème. après avoir été étudiant, j'ai changé de statut étudiant a salarié, la loi stipule que j'ai le droit de changer mon permis durant la 1er année,

Il y a à peu prés 6 mois j'ai demandé l'échange de mon permis de conduire, j'ai dépossédé le dossier avec toute les pièces demandés.

La dame ma dit que la préfecture allait contacter la préfecture de ma ville natale pour demandé le certifias de capacité,

Il y a 3 mois J'ai contacté la préfecture de ma ville natale, ils ont bien reçu la demande pour le certificat de capacité et il ont renvoyé les documents a la préfecture comme prévu


Mon récépissé est périmé , je suis partie a la préfecture pour avoir des nouvelles, ils m'ont dit qu'ils ont rien reçu et que d'ici 1 mois, si ils n'ont pas le certificat de capacité, IL N'Y AURA PAS D'ECHANGE DE PERMIS

Merci les amis de partager vos conseilles et avis sur ma situation, si il quelqu'un est / ou était dans la même situation qu'il me contact

Merci infiniment de votre aide
m
15 novembre 2011 12:44
Bonjour Didih,

je dépends aussi de la préfecture de Créteil. il t'a fallu combien de temps pour prendre un RDV du dépôt du dossier ? car j'ai envoyer le formulaire de demande de RDV par courrier il y deux semaines et toujours pas de réponse.

Merci
d
15 novembre 2011 13:12
Salut mao1986,

il ma falut environ 1 mois pour prendre rendez vous
f
15 novembre 2011 17:02
Bonjour didih,

Je suis passé par la et la procedure a duré 7 mois au total, avec ce casse tete de savoir que le document a ete envoyé du bled mais n'est pas arrivé à la préfecture.

Personnellement, apres 6 mois, j'avais tjs rien, et je sais que ce n'est pas simple a la prefecture de creteil, donc j'ai appelé le service de la valise diplomatique du ministere des affaires etrangère (numero sur leur site), normalement ils n'ont pas le droit de repondre mais une personne tres gentille m'a confirmé la reception du document du bled (au mojns tu seras soulagé) puis m'a dis a peu pres la date prevu pour l'acheminement a la prefecture. Apres 1 semaine j'ai recu le courrier.

Bon courage

Citation
didih a écrit:
Salut mao1986,

il ma falut environ 1 mois pour prendre rendez vous
m
15 novembre 2011 17:16
Le certificat de capacité est demandé seulement pour les algériens, non ?
l
15 novembre 2011 17:33
Bonjour à tous;
Excusez moi de vous poser cette question; mais pourquoi vous n'avez pas demander le certificat de capacité à la daira avant de déposer et compléter votre dossier, avant même la date du RDV. Je vous dis ça parce que personnellement c'est ce que j'ai fait lors de la procédure et ca n a pris que 2 mois pour avoir mon permis français. Je rappelle que je dépends de la prefecture de Paris;
d
15 novembre 2011 17:50
Bonjour ,

En fait a la préfecture de Créteil c'est différent de Paris ,il n'accepte pas le certificat de capacité, c'est la préfecture qui envoi un courir a la dira pour demandé le papier




Citation
lyly09 a écrit:
Bonjour à tous;
Excusez moi de vous poser cette question; mais pourquoi vous n'avez pas demander le certificat de capacité à la daira avant de déposer et compléter votre dossier, avant même la date du RDV. Je vous dis ça parce que personnellement c'est ce que j'ai fait lors de la procédure et ca n a pris que 2 mois pour avoir mon permis français. Je rappelle que je dépends de la prefecture de Paris;
m
15 novembre 2011 18:45
Est ce qu'il faut un certificat de capacité pour toutes les nationalités ?
15 novembre 2011 20:46
Citation
mao1986 a écrit:
Est ce qu'il faut un certificat de capacité pour toutes les nationalités ?

Salam,

Je ss marocaine et ce certificat d'authenticité a été demandé au Sce des Mines de la ville où je résidais au Maroc. (via valise diplomatique).
Je depends aussi de Créteil et cela m'a pris a peu pres 8 mois entre depot dossier et recuperation permis international.

Bon courage
m
15 novembre 2011 20:55
Tu veux dire quoi par "via valise diplomatique" ? si je leur donne ce certificat directement lors de mon RDV, j'aurais un avantage ?
Normalement c'est pas un permis international qu'on donne, c'est un permis français, non ?
Ils t'ont donné un récépissé lors de ton RDV pour conduire en attendant ton permis ?

Merci

Citation
rachfatia a écrit:
Citation
mao1986 a écrit:
Est ce qu'il faut un certificat de capacité pour toutes les nationalités ?

Salam,

Je ss marocaine et ce certificat d'authenticité a été demandé au Sce des Mines de la ville où je résidais au Maroc. (via valise diplomatique).
Je depends aussi de Créteil et cela m'a pris a peu pres 8 mois entre depot dossier et recuperation permis international.

Bon courage
16 novembre 2011 09:48
Salam,

- La valise diplomatique = Le courrier echangé entre 2 administrations dans 2 pays distincts est acheminé par l'intermediaire du Ministère des Affaires Etrangères, Ambassade, Consulat etc .... Cet echange doit se faire selon la voie hierarchique.

- Non je pense pas que le sce prefectoral accepterai que tu leur remette directement toi mm ce certifiact d'authenticité, sinon tt le monde l'aurait fait et on aurait gagné bien du temps a attendre (enfin je parle de ma propre experience en tt cas).

- Oui c un permis français valable ds tous les pays européens et ton pays d'origine

- Oui, le sce prefectoral m'avait remis un recipissé pourvant conduire en attendant l'echange dudit permis.

Voilà Mao j'espère avoir repondu a tes interrogations.

p.s pour l'echange du permis c le Certificat d'Authenticité et non le Certificat de Capacité (CCM c certificat delivré pour les mariages mixtes)

Salam
J
7 février 2012 23:25
Salut didih,
Dites moi svp , je suis vraiment de votre cas ( changement de statut ) , j'aimerai bien savoir si vous avez eu le permis de conduire avant ou après avoir effectué le changement de statut;

merci
d
8 février 2012 00:00
salut ,

en fait j'ai eu mon permis il y 6 ans , durant la 1er année de changement de statut j'ai demandé l'echange du permis

Apparemment il ya un problème administratif entre mon pays et la prefecture

J'ai pas pu changé mon permis a cause de sa

Bon courage
J
8 février 2012 00:29
je viens d'avoir le permis algérien, et je compte l'échanger ce mois ci mais le problème qui se pose maintenant Est que je peux entamer la démarche ou non sachant que je bénéficie d'une carte de séjour salarié d'un an depuis mai 2011.

merci
d
8 février 2012 10:12
salame,

ton ton cas c'est différent, je n'ai pas vraiment de réponse a ta question, il faut que tu demande a la prefecture, ou a un avocat

Bon courage
J
8 février 2012 11:32
MERCI BQ didh
M
14 février 2012 00:25
salam alaykoum, est ce que c'est possible d'aller passer le permis au bled et de le changer ici ?? en sachant que la personne a vecu plus de 10 ans et est née au bled ?

MERCI
J
14 février 2012 17:30
Salut Muslimalycia,

A mon avis non, une fois que vous bénéficiez d'une carte du résident de 10 ans.
Dans ce cas vous deviez passer 6 mois au bled pour que vous puissiez le faire changer .

Bon courage
l
19 novembre 2012 16:02
bonjours est ce que je peux savoir qu'est ce qu'il faut comme dossier pour le changement du permis de conduire ?
merci
J
25 février 2013 16:08
Bonjour tout le monde,

J'ai déposé un dossier pour un échange de permis de conduire Algérien à la Préfecture de Créteil.

Quels sont les délais de traitement ?? Pour ce qui l'ont fait.


Merci pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook