Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
échange permis conduire algérien
m
6 avril 2008 10:45
bonjour à tous

j'ai déposé une demande auprès de la sous préfecture à ANTONY (92) pour échanger mon permis de conduire algérien, j'ai déposé officiellement cette demande en janvier, durant l'année qui a suivi mon changement de statut Etudiante / Salariée. donc jusque là pas de problème, sauf .... ces gens là ne veulent pas du certificat d'authenticité délivré par la préfecture qui m'a délivré mon permis en algérie (Oran), il y'aurait des abus...; j'ai du faire rédiger une attestation par de ma mairie indiquant que j'étais bien résidante en algérie lorsque j'ai obtenu mon permis de conduire ...!

l'administration d'ANTONY indique qu'ils ont fait une demande auprès de l'ambassade de france en algérie pour vérifier auprès des autorités locales ( ministère transport / wilaya d'oran)l'authenticité de mon permis de conduire algérien, et que, vu qu'ils n'avaient pas de réponse, mon permis algérien leur semblerait faux, ils allaient attendre 3 mois avant de rejeter ma demande! incroyable, vu que l'échange de permis se fait sur la base d'accords intternationaux... je ne peux quand même pas être reponsable pour le laxisme d'administrations, françaises ou algeriennes... je suis vraiment coquée par ce type de comportement!

quels sont mes recours?
merci de vos réponses!
y
6 avril 2008 12:51
Bonjour manstein,

On peut echangé le permis de conduire algérien quand on obtient la résidence de 10 ans ou alors la nationalité. Quand on a seuleument la residence d'un an renouvelable c'est pratiquement mission impossible. Et dans ce cas (resi 10 ans) il faut que cela se fasse au cours de la premiere annee de l aquisition de la carte de 10ans, et sans aucun probleme. On nous demande le permis, deux photos, la traduction du permis et c tout. En tout cas pas de certificat d'authenticité.

Amitiés.
m
6 avril 2008 14:30
Bonjour Yoyocha
je suis dans ce cas, j'ai eu marte de séjour de 10 ans et j'ai fais ma demande dans l'année qui a suivi,

j'habitais avant à Arcueil 94, le dossier était simple (permis + traduction, demande à remplir, 2 photos, et certif d'autheticité) par contre, à Antony (92) ils ont inventé cette drôle de procédure impliquant l'ambassade de france en algérie qui contacterait les autorités algérienne sur place pour vérifier l'authenticité du permis, et aviserait la préfecture soit une équation:

Antony fait la demande à l'ambassade france à alger + ambassade france fait demande à la wilaya oran + wilaya oran répond à l'ambassade de france + ambassade de france répond à la préfecture ...

actuellement la préfecture n'a eu aucune réponse, et je doute que le système décrit donne un résultat,

je cherche donc à savoir si d'autres personnes sont dans mon cas : Antony 92, et quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour débloquer la situation (tribunal administratif? avocat?) je pense être dans mon droit, mon permis est authentique, et l'échange de permis se fait sur la base d'accord France / Algérie et non pas au niveau de circulaire interne de la sous préfecture d'antony!

SVP HELP NEEDED!
k
8 août 2008 14:25
Bonjour manstein,

Moi je suis dans ton cas. Je viens de revenir de la sous-préfecture d'Antony et ils m'ont raconté la même chose. ça m'a intrigué alors je suis parti chercher sur des forum et je suis tombé sur ton message. Voila pour la petite histoire.

Sinon pour moi, je viens d'avoir la réponse de la direction de travail que mon changement de statut d'étudiant à salarié a été accepté et que je recevrais bientot un RDV pour le titre de séjour salarié.
Alors je suis parti me renseigné concernant le permis de conduire et je savais que dans certaines préfectures c'est à la personne sollicitant le changement de permis de demander le certificat d'authentification soit directement dans ce pays d'origine ou à l'ambassade algérienne (dans notre cas).
Y'a que la préfecture d'antony qui se permet des procédures pareilles !!
Quelle sont les démarches à suivre?
J'espère que ta situation est débloqué ?
Moi je compte faire un changement d'adresse (à paris) avant d'entamer la procédure de changement de permis. ça pourrais être une solution ?

réagissez SVP !
s
31 août 2008 16:35
bonjour a tous : mon probleme est presque identique je dois faire un recours! la prefecture n'a reçu aucune reponse d'alger concernant le pêrmis c'est lamentable!!sad smileyj'aiun permis en bon et du forme !!!
c
1 septembre 2008 09:14
bonjours

je me permets d'intervenir pour une petite remarque car certains ont apporté des faux témoignages.
dés lors ou ont change de statut, il faut changé son permis durant un an sinon il devient caduc, ce n'est pas seulement dans le ou on a la nationalité ou u titre de 10 ans.

pour ceux qui ont eu un souci, changer de prefecture si vous pouvez, sinonf aite une lettre au préfet
k
8 septembre 2008 18:07
Bonjour,

Désolé pour toi Souad.
C'est dans quelle préfecture ?
On m'a dit que à Paris ça se passe plutot bien. Pas besoin de contacter l'administration du pays d'origine ???
t
13 septembre 2008 16:07
Quand Vous dites changer de prefecture cad il faut changer d'adresse au niveau de la carte de séjour??
Moi j'ai obtenu ma carte de séjour à Paris et je travaille à Blois. Je me demande si c'est possible d'échanger mon permis marocain à Blois sans pour autant changer mon adresse ??
Amicalement
k
30 septembre 2008 11:26
Alors, pas de témoignages ???

régissez SVP, ça peut aidé pas mal de personnes.

merci d'avance.
f
15 janvier 2009 21:00
un petit up sur ce sujet fort intéressent pour plein de personnes ...

Pour ma part, demande d'échange faite à la préfecture de Paris au mois de Juillet 2008 et toujours pas de réponse ..
Donc contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est le même process sur Paris ..passage par consulat de France à Alger puis Daïra .. et pour mon cas toujours pas de rép ..
les questions que je me pose .. comme vous je suppose ..

1) est ce que la demande est vraiment faite vers le pays !! ou bien le dossier dort dans un placard jusqu'à ce le demandeur perde espoir ???!!!

2) Y'a t-il des gens qui ont obtenu ce fameux échange via cette méthode ?

3) est ce que TOUS les demandeurs passent par ce process ou bien .. que des cas où l'agent suspecte un faux permis ??!!!


on a vraiement besoin de témoignage .. le max possible. ça aiderai vraiment de bien comprendre ce casse tête chinois ..


merci d'avance
15 janvier 2009 22:59
salam,

Fofox, l'echange du permis se fait au cas par cas.
J'ai echangé le mien mais j'avoue ke j'ai vraiment galéré. Alors un conseil tu dois faire bouger les choses du coté de ton pays (ville) pr accelerer l'obtention de ton permis français et ceci en insistant regulièrement et sans relache en telephonant et faxant pr avoir news ton dossier !!!!!

Grosso-modo la pref envois un courrier au pays d'origine (ta ville) dans le but de verifier l'authenticité dudit permis. Hélas ce courrier atterit aux archives poussiereuses de "Ministère de transport" si tu ne les harceles pas, bah il demeure sans suite a donner.
De son coté, La pref (passé un certain délai) ne recevant aucune reponse favorable à sa requete, considère ke le permis est erroné .....

Bon courage
y
1 mars 2009 16:25
Bonjour à tous (tes)

j'ai le meme prob que toi fofox.j'ai déposé ma demande d'echange de permis à la pref de paris en octobre 2007. et recement je reçois un rejet de ma demande,motif:absence de réponse de l'administration algerienne.

je suis un peu dégouté, la semaine passée, j'ai envoyé un courrier avec un AR au consulat de france à alger ainsi qu'au chef de daira de ma ville natale, et je pense aussi en envoyer au prefet de paris.avant de saisir le tribunal administratif de paris.

-Qu'en pensez vous???
-Avez vous des propositions plus efficaces ou astucieuses?

merci de votre collaboration

PS/ Les personnes qui n'ont pas encore reçu de réponse, pensez à envoyer un courrier au consulat general de france dans votre bled et à l'administration qui avait delivré votre permis.
n
8 avril 2009 19:13
voila j ai passer plusieurs fois le permis en france et apres tres longtemps !c a dire 6 ansde desespoir car j arrive pas a le repasser je deviens verte enuite violette a chaque passage avec l inspecteur !!!c terrible et je suis completement terrifiee a l idee de le repasser en plus il faut que je recommence le code ect.... alors j ai decide de le passer au bled mais ne pas rester les 6 mois la bas car j ai tois enfant ici scolariser et je ne peut pas me separer d eux !!!
donc je penser aller avec le passeport français et revenir avec le passeport algerien et ramener tous ce qui faut comme justificatif de la bas comme quittance de loyer certificat de travail ect...je voudrai avoir des temoignage des personne qui ont fait pareil car j ai la trouille !!!mais je suis bien deciser de le faire
ma question est vous il decouvir que je suis passer avec le passeport français et vis versa ou pas
svp c est une urgence il me faudrai des temoignage rapide je part cette ete inchalah par contre je pense vraiment passer le vrai permis de conduire la bas !!a+In love
z
14 janvier 2010 04:40
salut, je suis dans le meme cas que toi

Pourrais tu me répondre et m'expliquer la fin de ton histoire car j'ai ramener le certificat d'authenticité et ils m'ont dit qu'il fallait qu'il fasse une demande comme meme, tous ça pour rien....

MERCI
l
15 janvier 2011 16:06
Bonjour nono3.
J'aimerais savoir si finalement vous avez réussi à faire ce que vous aviez entreprit à savoir changer votre permis de conduire algérien en un permis de conduire français ? Et par quels moyens y êtes vous parvenu ? A+
m
1 août 2011 15:25
salam
il faut aller cherche toit meme le certificat de capacité et la déposer a la préfecture, s il accepte pas, ce n est pas légal. surtout si tu as un permis Algérien, il y a des accord entre les deux pays, regarde sur les forum les même cas.

salam
s
2 août 2011 09:07
Citation
nono3 a écrit:
voila j ai passer plusieurs fois le permis en france et apres tres longtemps !c a dire 6 ansde desespoir car j arrive pas a le repasser je deviens verte enuite violette a chaque passage avec l inspecteur !!!c terrible et je suis completement terrifiee a l idee de le repasser en plus il faut que je recommence le code ect.... alors j ai decide de le passer au bled mais ne pas rester les 6 mois la bas car j ai tois enfant ici scolariser et je ne peut pas me separer d eux !!!
donc je penser aller avec le passeport français et revenir avec le passeport algerien et ramener tous ce qui faut comme justificatif de la bas comme quittance de loyer certificat de travail ect...je voudrai avoir des temoignage des personne qui ont fait pareil car j ai la trouille !!!mais je suis bien deciser de le faire
ma question est vous il decouvir que je suis passer avec le passeport français et vis versa ou pas
svp c est une urgence il me faudrai des temoignage rapide je part cette ete inchalah par contre je pense vraiment passer le vrai permis de conduire la bas !!a+In love


Coucou,

Je suis également Algérienne et une personne de ma famille a essayer de faire ce que tu viens de dire.Sauf qu'arriver en France il lui ont demander un papier justifiant de son séjour en Algérie provenant de l'ambassade de France à Alger.EN gros des que tu arrive en Algérie,tu dois te déclarer auprès de l'ambassade et lorsque tu a l'intention de revenir en France tu doit y retourner avec comme justificatif ton billet (si tu est binational) ou ton visa ( si juste française).Si tu a fait plus de six moi il te delivre le papier en question.

Il y a eu trop d'abus et de manière générale l'administration française n'a pas confiance aux document que tu va leur fournir (quittance de loyer,contrat de travail....) car d'une part cela ne justifie pas des 6 mois de résidence pour échanger le permis et d'autre par tout le monde peut s'en procurer.C'est pourquoi il exige un document émanant d'une administration Française (ambassade) en Algérie.

Voila si tu a plus de question n'hésite pas
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
n
24 septembre 2011 11:49
salam
je voudrai avoir une explication quand tu dis que le permis doit être changé dans l'année qui suit le changement de statut donc devenir française est considéré comme un changement de statut n'est ce pas? et donc il faut changer le permis dans l'année qui suit l'obtention de la nationalité? mais ce qui me m'occupe c'est est ce que le permis sera accepte dans le cas ou que je ne l'ai pas passé avant d'entrer en France mais pendant un séjour en Algérie à ce moment là j'avais la carte de 10 ans et juste quelques mois avant d'avoir la nationalité française.
merci de ta réponse.
d
24 septembre 2011 20:01
salam

noussa

changement de statut : càd passer du statut d'étudiant au statut de résident

tu ne peux pas échanger ton permis étant donné que tu l'as eu alors que tu étais déjà résidente en france
n
25 septembre 2011 10:20
bonjour dandany
tout d'abords merci d'avoir répondu , ta réponse est celle qui me semble la plus juste , j'en ai marre de cette situation de permis , moi je suis inscrite dans une auto école ici en France , mon code je l'ai eu du 1er coup dés 3mois d’inscription mais pour la conduite je galère et pourtant à mes yeux je conduis bien mais eux ils essayent à chaque fois de me rajouter des heures "pour payer plus" soit disant j'ai pas fais ça , j'ai pas perfectionné les ronds points.... etc c'est pour ça que je veux le passé au bled mais apparemment ça ne marche pas donc j'ai plus le choix je n'ai qu' a finir avec mon auto école et repayer et repayer et à savoir si je l'aurai du 1er coup ou même si je réussi à décrocher une date pour l'examen car selon eux on est jamais prêt rien que pour nous piquer des sou .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook