Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echange sur le livre " Jouis de ta vie "
22 octobre 2015 16:39
Salam ahlikum,

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui ont lu ou qui sont en train de lire ou encore dans le projet de lire le livre " Jouis de ta vie ", de Cheikh Muhammad al 'Arifi.

Voili, voilou, si c'est le cas, pourquoi ne pas en discuter, et échanger nos opinions, ou critiques sur ce livre exceptionnel smiling smiley

Barak'Allah ou fikoum Bye
22 octobre 2015 23:04
Personne ?
1
23 octobre 2015 00:32
Je pense pas qu'il soit conseillé de lire un tel livre.
(il est traduit en français ?!)
I
IEF
23 octobre 2015 00:46
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Je crois que tu n'as pas lu le livre d'où ton message.

C'est un livre en français certes mais cela n'enlève rien en sa crédibilité.

Le Sheikh ne ressasse pas les hadiths mais plutôt le bon comportement et la sagesse du Prophète صلى الله عليه وسلم via des anecdotes.

Ce livre nous pousse à grandir spirituellement et à améliorer notre comportement et ainsi être plus sage.

Personnellement j'ai lu une partiedu livre alors que j'étais en pleine épreuve et cela m'a aidé a me relever. Allah m'a mis entre les mains un bouquin qui m'a permis d'estomper ma colère et de la remplacer par le douceur et la patience.

Donc oui, c'est un très bon livre et le sheikh recommande de le lire tous les mois.


Citation
14Mghreby09 a écrit:
Je pense pas qu'il soit conseillé de lire un tel livre.
(il est traduit en français ?!)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
23 octobre 2015 07:03
Il faut répondre au salam akhy.

Oui traduit en français. Il est excellent. Je voudrais savoir pourquoi tu dis qu'il ne faut pas lire ce livre?
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Je pense pas qu'il soit conseillé de lire un tel livre.
(il est traduit en français ?!)
1
23 octobre 2015 12:31
Pour le Salam je n'avais pas fait attention et je m'en excuse, je dis donc :
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,
Je crois que je l'ai lu ce livre il y quelques années et peut être qu'à ce moment là il m'avait plu comme notre soeur Islam de France si ce n'est pas plus,
Mais plutard j'ai appris que les savants ne conseillent pas de lire à cette personne là ni à beaucoup de prédicateurs comme lui qui malheureusement ne sont pas sur la bonne voie. Donc les livres des savants traduits en français ne manquent pas - walhamdolillah - et vaut mieux donc les lire et éviter les autres.
Citation
leylazine a écrit:
Il faut répondre au salam akhy.

Oui traduit en français. Il est excellent. Je voudrais savoir pourquoi tu dis qu'il ne faut pas lire ce livre?
23 octobre 2015 12:34
Qui croire, quelles sont les sources sures ? Allah ou hlem.

Qu'Allah nous guide, amine.
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Pour le Salam je n'avais pas fait attention et je m'en excuse, je dis donc :
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,
Je crois que je l'ai lu ce livre il y quelques années et peut être qu'à ce moment là il m'avait plu comme notre soeur Islam de France si ce n'est pas plus,
Mais plutard j'ai appris que les savants ne conseillent pas de lire à cette personne là ni à beaucoup de prédicateurs comme lui qui malheureusement ne sont pas sur la bonne voie. Donc les livres des savants traduits en français ne manquent pas - walhamdolillah - et vaut mieux donc les lire et éviter les autres.
1
23 octobre 2015 13:23
C'est à dire ?
Citation
leylazine a écrit:
Qui croire, quelles sont les sources sures ? Allah ou hlem.

Qu'Allah nous guide, amine.
23 octobre 2015 13:28
Et bien on entend toujours oui un tel prédicateur il ne faut pas l'écouter, il y a des controverses etc etc donc à force d'entendre des rumeurs on ne sait plus ou donner de la tête. Allah ou hlem
Citation
14Mghreby09 a écrit:
C'est à dire ?
1
23 octobre 2015 14:03
Il y a des grands savants morts et vivants et leurs audios et livres sont disponibles partout.. Si on se contentait d'eux c'est largement suffisant.. Cheikh ibn Baz, Cheikh al Albani, Cheikh al Utheymin, Cheikh al Fawzan.. ceux-là y a pas de divergences sur leur rang et leur mérite mais malheureusement beaucoup de gens ne les connaissent pas parce que eux ne se montraient pas sur les chaînes de télévision et pour beaucoup de gens toute personne qui se montre à la télé on le prend pour un savant..
Citation
leylazine a écrit:
Et bien on entend toujours oui un tel prédicateur il ne faut pas l'écouter, il y a des controverses etc etc donc à force d'entendre des rumeurs on ne sait plus ou donner de la tête. Allah ou hlem
23 octobre 2015 14:05
oui tu n'as pas tort, merci pour les recommandations


Citation
14Mghreby09 a écrit:
Il y a des grands savants morts et vivants et leurs audios et livres sont disponibles partout.. Si on se contentait d'eux c'est largement suffisant.. Cheikh ibn Baz, Cheikh al Albani, Cheikh al Utheymin, Cheikh al Fawzan.. ceux-là y a pas de divergences sur leur rang et leur mérite mais malheureusement beaucoup de gens ne les connaissent pas parce que eux ne se montraient pas sur les chaînes de télévision et pour beaucoup de gens toute personne qui se montre à la télé on le prend pour un savant..
I
IEF
23 octobre 2015 17:02
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

En Islam, il faut savoir faire la part des choses et avoir son esprit critique.

Le Sheikh Al 'Arifi est beaucoup critiqué mais il faut éviter de les pointer du doigt et savoir faire appel à son esprit critique.

Nous suivons notre religion avec le coeur et en cas de doute sur une chose licitz ou illicite, il est conseillé de mettre la chose de côté par peur de tomber dans le péché.

Voilà ce que devrait être notre esprit et ne pas être des moutons en acceptant tout ce qu'on nous dit.

Parmi les livres, il n'y a pas plus authentisue que le Sahih Al Boukhari ou Mouslim : et pourtant il y a des hadiths juges faibles ; alors que nous savons tous que ces deux imams ont consacrés leurs vies pour le bien de notre communauté.

Moralité : Allah nous a donné un bienfait qu' il n'a pas donné aux animaux qui est la raison => alors utilisons la à bon escient.
Que l'ouvrage soit en français et non en arabe n'est pas en soit un problème tant que la lecteur a un esprit critique. Autrement dit la langue utilisée n'enlève rien à la crédibilité du livre.

Ce n'est que mon avis.

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Pour le Salam je n'avais pas fait attention et je m'en excuse, je dis donc :
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,
Je crois que je l'ai lu ce livre il y quelques années et peut être qu'à ce moment là il m'avait plu comme notre soeur Islam de France si ce n'est pas plus,
Mais plutard j'ai appris que les savants ne conseillent pas de lire à cette personne là ni à beaucoup de prédicateurs comme lui qui malheureusement ne sont pas sur la bonne voie. Donc les livres des savants traduits en français ne manquent pas - walhamdolillah - et vaut mieux donc les lire et éviter les autres.
1
23 octobre 2015 17:34
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Si tu peux expliquer baarakallahu fik ce tu appelles l'esprit critique..

Donc si j'ai bien compris quand une personne est beaucoup critiquée par les uns et défendue par les autres la sagesse c'est de la mettre de côté par peur que les critiqueurs aient raison et de me contenter des grands savants connus

... Tu ne penses pas ?

J'ai pas compris pourquoi avoir parlé de Boukhari, Muslim et des moutons..

Il n'a jamais été question de la langue utilisée..
D
23 octobre 2015 18:00
J'ai toujours eu de bons échos sur ce livre en tout cas

Faudrait que je le chope perplexe
I
IEF
23 octobre 2015 19:42
En fait, je pense qu'il est important de savoir faire appel à son esprit critique : exemple

Que pense tu de ce hadith ?

=> « Quand l’un d’entre vous a des rapports avec sa femme ou son esclave (femme), qu’il ne regarde pas ses parties intimes car cela rend aveugle »

????

Alors que, nous savons tous qu'il n'y a pas de 'awra entre mari et femme !!

Avoir un esprit critique c'est savoir fouiner pour trouver la vérité et quand il y a quelque chose qui nous dérange ou nous perturbe (donc un doute), on le met de côté en attendant de trouver.une source fiable ou demander à un savant.

Si j'ai parlé de Al Boukhari c'est pour avancer une remarque très importante qui est : tout savant peut de tromper.

Aussi de mouton pour dire que nous avons tous une raison et fauut savoir l'utiliser.

Tout ça pour dire que voilà le livre traduit en francias ne me dérange pas...

Et non il.est important de suivre plusieurs savants pour diversifier ses sources en terme d'apprentissage de la religion.

Dieu seul sait

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
23 octobre 2015 20:08
franchement, il est excellent, il prend l'exemple de notre prophète bien aimé ṣallā Allāhu ʿalayhi wa-sallam, avec comme exemple aussi sa propre expérience, bref très bon livre, je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà appris pas mal de choses, en tout cas je le conseille
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
J'ai toujours eu de bons échos sur ce livre en tout cas

Faudrait que je le chope perplexe
1
23 octobre 2015 20:43
Comment on sait qu'il y a pas de 'awra entre un mari et sa femme ?
Quel est le degré du hadith que tu as cité ?
I
IEF
23 octobre 2015 21:01
Tu trouveras les réponses à tes questions en cliquant sur le lien :

[www.3ilmchar3i.net]
a
23 octobre 2015 21:04
Assalam alaikoum

14maghreby09

Personne n'est exempt d'erreur, même les savants que tu as cités qui sont critiqués par une majorité de savants non salafis
tu ne peux pas établir la notoriété d'un savant uniquement sur les critiques d'autres savants
à ce jeu là, on pourrait remettre en cause l'intégrité d abu hanifa...
I
IEF
23 octobre 2015 21:09
Al Qurtubi لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

C'est ce que j'essayai d'expliquer en citant Al Boukhari ou encore Al Muslim.

Il ne faut pas se baser sur des critiques mais savoir utiliser son intelligence et chercher l'erreur si il y en a une.

Après, je pense que tous les savants ont le mérite d'être ecoutés.

Allah ou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook