Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ébola: L'épidémie n'est pas terminée
U
18 décembre 2014 05:52
Voici quelques nouvelles concernant l'épidémie de la fièvre hémorragique Ébola:

Citation
ats/Newsnet 28.11.2014, 14h18 a écrit:
La Fédération internationale de la Croix-Rouge a mis en garde vendredi à Genève contre un excès de confiance dans la lutte contre l'Ebola.

Si de premiers résultats positifs sont constatés, le combat est loin d'être terminé et pourrait n'être qu'à son début.

«Les opérations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de leurs partenaires commencent à porter leurs fruits en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria, mais nous devons nous garder de tout excès de confiance», a affirmé Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

«Les progrès enregistrés dans la lutte contre Ebola doivent être regardés comme une confirmation que notre approche collective est concluante et nous encourager à garder le cap jusqu«à ce que l«épidémie soit réellement sous contrôle», a-t-il ajouté.

«Si nous entrevoyons les premiers résultats positifs des opérations mises sur pied, le combat est loin d«être terminé. En réalité, il pourrait bien n«être qu«à son début», a averti la Fédération.

La situation n'est pas claire

L'organisation souligne que la situation est loin d«être claire. A Gueckédou, en Guinée, foyer initial de l«épidémie, on a observé une nouvelle flambée. C«est le cas également à Macenta, où la Croix-Rouge française a récemment ouvert une unité d«isolement.

En Sierra Leone, certains signes suggèrent que les mesures appliquées dans les zones les plus touchées sont efficaces, mais de nouveaux cas surgissent dans des régions auparavant épargnées. Dans la capitale Freetown, le nombre de malades augmente selon une courbe similaire à celle récemment observée à Monrovia, au Libéria, relève la Fédération.

Plus de dix mille volontaires et quelque 200 délégués internationaux ont pris part jusqu'ici aux interventions des Sociétés de la Croix-Rouge de Guinée, du Liberia, de Sierra Leone et du Mali réalisées avec l«appui de leurs partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La FICR a révisé trois de ses six appels d«urgence, portant à plus de 100 millions de francs le montant total des fonds réclamés pour intensifier ses activités. L'épidémie de fièvre Ebola a fait 5689 morts sur un total de 15'935 cas recensés depuis le mois de mars, selon le dernier bilan communiqué mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
.
[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
18 décembre 2014 05:54
Citation
ats/Newsnet 28.11.2014, 14h18 a écrit:
Le sperme peut transmettre Ebola pendant trois mois

L'OMS recommande aux personnes infectées l'abstinence sexuelle ou au moins l'usage des préservatifs.

Le sperme pourrait continuer de transmettre le virus Ebola jusqu'à 82 jours après les premiers symptômes, a affirmé vendredi l'OMS. L'organisation préconise aux personnes infectées de s'abstenir de toute relation sexuelle durant les trois mois suivant le début de la maladie.

Il faut garder une bonne hygiène après s'être masturbé ou, si une relation sexuelle, y compris orale, ne peut être évitée, utiliser des préservatifs. L'OMS affirme, dans un communiqué publié à Genève, que «bien que les preuves scientifiques soient limitées, il est clair que le sperme est une source potentielle d'infection et peut causer la transmission du virus».

Abstinence recommandée

L'OMS fait état de quatre études portant sur 43 patients convalescents après avoir été infectés. Dans trois cas, le virus a persisté dans le sperme 40 jours, 61 jours et 82 jours après le début des symptômes.

«Les hommes qui ont guéri de l'Ebola doivent être conscients que le sperme peut être infectieux encore trois mois après le début des symptômes», déclare l'OMS «En raison de la possibilité de transmettre le virus pendant cette période, ils doivent maintenir une bonne hygiène personnelle après la masturbation, et soit s'abstenir de toute relation sexuelle, y compris orale pendant trois mois, soit utiliser des préservatifs si l'abstinence n'est pas possible», écrit l'OMS.

Aucun cas documenté

L'OMS précise en même temps qu'aucun cas de transmission sexuelle du virus n'a été jusqu'ici documenté. Une étude qui a suivi quatre hommes se rétablissant de l'Ebola ainsi que leurs partenaires sexuels a constaté qu'aucun de ces partenaires n'a développé de symptômes de l'Ebola.

L'incubation du virus de la fièvre hémorragique Ebola peut normalement durer jusqu'à 21 jours, période pendant laquelle la personne doit rester en observation. Mais les sujets atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le sperme et le lait maternel.

Dans une étude datant de 1995 sur un cas d'Ebola d'un patient de République démocratique du Congo (RDC), l'OMS affirme que des traces du virus avaient été retrouvées dans son sperme «82 jours après le début de son infection».

De telles traces avaient également été retrouvées 40 jours après les premiers symptômes d'un patient convalescent en Ouganda dans une étude de 2000 et 61 jours après dans une autre étude datant de 1977. L'Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels (sang, sperme, vomissures, matières fécales, voire salive et sueur).
[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
18 décembre 2014 05:54
Citation
a écrit:
Chronologie d'une épidémie dévastatrice

Retour sur l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest dont le dernier bilan, selon l'OMS, fait état de 6331 morts.

Citation
a écrit:
6 décembre 2013
Patient zéro

Atteint d’une fièvre d’origine inconnue, Emile, un enfant de deux ans, meurt à Meliandou, au cœur de la vaste forêt guinéenne. Il est considéré comme le tout premier cas de l’épidémie d’Ebola par les scientifiques qui ont remonté la piste du virus.



Citation
a écrit:
Le dernier bilan de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, communiqué le 6 décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, fait état de 6331 morts sur un total de 17 800 cas recensés. Les pays principalement touchés sont le Liberia (3177), la Sierra Leone (1742 morts) et la Guinée (1412 décès).

L'article contient un tableau très intéressant. Pour le lire, il faut déplacer le curseur.

[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook