News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
La dureté du coeur
LIN [ MP ]
1 août 2003 00:10
Salam Oualikoum,

Le serviteur ne peut-être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et cela est être distant envers Allah. Le feu a été créé pour dissoudre le cœur endurci – ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Si le cœur devient dur, l’œil devient sec (et ne trouve ni la joie, ni la tranquillité).

Il existe 4 cas qui endurcissent les cœurs lorsque leur limite est transgressée : la nourriture, le sommeil, la parole et les relations sexuelles. De même qu’un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l’alimentation et de l’eau, un cœur malade ne tire aucun bénéfice des recommandations et des exhortations.

Celui qui désire purifier son cœur, qu’il donne alors sa préférence à Allah plutôt qu’à ses bas instincts. Le cœur qui s’accroche à ses bas instincts est voilé (par rapport à Allah) selon la force qui le raccroche à eux (les bas instincts). Les cœurs sont les navires d'Allah sur Sa terre, ainsi ceux qu’Il aime le plus sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à la déviation.

[Une référence au hadith, "Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de ses esclaves justes et ceux qu’Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres" et c'est hasan. Référez-vous à as-Saheehah (No 1691)]

Les transgresseurs ont préoccupé leurs cœurs avec la recherche de ce monde. Si seulement ils les avaient préoccupés par Allah et par la recherche de l’Au-delà alors ils auraient au lieu de cela réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans lesquels ils résident dans les poitrines) leur accordant une merveilleuse sagesse et les perles du bénéfice. Lorsque le cœur est nourri par le dhikr (le rappel d’Allah), lorsque sa soif est assouvie avec la contemplation et lorsqu’il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse.

Ce n’est pas chaque individu doté de connaissance et de sagesse qui fait partie de ces gens. Plutôt, les Gens de Connaissance et de Sagesse sont ceux qui ont infusé la vie dans leurs cœurs en abattant leurs désirs. Quant à celui qui a détruit son cœur et donné préséance à ses désirs alors sa langue est privée de la connaissance et de la sagesse. La destruction du cœur arrive par la possession d’un sentiment de sécurité (se sentir intouchable) et par la négligence.

Le cœur est fortifié par la crainte d'Allah et par le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l'Au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Si le cœur se contente des plaisirs de ce monde alors le bonheur de L’au-delà cesse d'être poursuivi.

Se languir d’Allah et de Sa rencontre ressemble à une douce brise soufflant sur le cœur, démolissant le désir flambant de ce monde. Celui qui amène son cœur à s’établir avec son Seigneur se trouvera dans une condition calme et tranquille et celui qui amène son cœur à aller vers les gens sera excessivement dérangé et perturbé. C'est parce que l'amour d'Allah ne pourra jamais entrer dans un cœur qui contient l'amour de ce monde tant que le chameau ne passera pas par le chas d’une aiguille.

Donc le plus aimé des serviteurs auprès d’Allah est celui qu'Il place dans Sa servitude, qu'Il choisit pour Son Amour, qu'Il amène à purifier son adoration pour Lui, qui lui consacre sa vie, sa langue à Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal.

Il (le cœur) devient rouillé comme un miroir devient rouillé et il est poli par le dhikr. Il devient nu comme le corps devient nu et son ornement vient par la taqwaa (la piété). Il devient affamé et assoiffé comme le corps devient affamé et assoiffé et sa faim et sa soif sont rassasiées par la connaissance, l'amour, la confiance, le repentir et la servitude à Allah.


de Ibnul Qayyim al-Jawziyyah





La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
wanasa [ MP ]
1 août 2003 14:59
salam**

"La tendresse ne fait défaut que dans le coeur d'un damné"





Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes smiling smiley

wanasa
19 février 2005 14:53


"Le cœur est fortifié par la crainte d'Allah et par le dhikr..."

barakallahou fik!
avril [ MP ]
12 mars 2005 10:56
salam alaykoum

merci Lin et une suite du texte;

Dureté et pureté du cœur

Il n'existe pas de punition de la part d'Allah aussi grande que la dureté du cœur et de l'éloignement de sa Miséricorde. Selon Ibn Omar (raa), le Messager d'Allah a dit : « N'abusez pas du parler où l'on n'invoque pas Dieu, car l'excès du parler où l'on n'invoque pas Dieu Exalté rend le coeur dur, or l'Homme le plus éloigné de Dieu est celui qui a le cœur dur ». Le feu de l'enfer a été crée pour fondre les cœurs durs et la dureté du cœur peut provenir de quatre excès : l'excès de nourriture, l'excès de sommeil, l'excès de paroles et l'excès de fréquentation des gens. Allah n'aime point les cœurs durs. Il a dit au Prophète Mohamed : « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, il se seraient enfuis de ton entourage...». Ce verset nous amène à dire que les gens également détestent les personnes au cœur dur.
Celui qui veut se purifier et atteindre la pureté doit obéir à Dieu et à Son Prophète . Lorsque le cœur est nourri par l'invocation de Dieu et abreuvé par la méditation et qu'il est nettoyé de tout péché alors il devient un cœur plein de connaissance et de sagesse.
Les remèdes contre un cœur dur sont au nombre de quatre :

1. Le premier de ces remèdes est l'invocation, il faut que le Musulman ou la Musulmane invoque constamment Allah de lui attendrir le cœur et de le protéger justement contre tout ce qui pourrait l'amener à la dureté. Selon Abou Houraira , le Prophète a dit :« Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux » (rapporté par Moslim). Cela signifie que ces gens s'en remettent à Allah tout comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont tendres et sensibles comme ceux des oiseaux.

2. Le deuxième de ces quatre remèdes est de visiter les tombes au cimetière. Selon Abdallah Ben Bourayda selon son père rapporte que le Prophète a dit : « Auparavant je vous avais interdit la visite des tombes, maintenant je vous le permet, elles vous sont un rappel de l'au delà, la vie future et éternelle ». Ces visites nous permettent de méditer sur nos faiblesses et sur le Jugement Dernier et ne peuvent nous apporter que la modestie et la tendresse du cœur.

3. Le troisième remède est la lecture et la méditation du Livre d'Allah : le Coran et sa mise en pratique. Le Prophète dit : « que les cœurs se rouillent comme le fer, comment leur rendre l'éclat dirent les Compagnons ? Par la récitation du Coran et l'évocation de la mort dit-il ! » Malgré que ce hadith est faible, il reflète une vérité car Dieu a dit que le Coran est une guérison pour les cœurs et une miséricorde pour les Croyants .

4. Enfin, le quatrième remède est de faire beaucoup de bien, des oeuvres surérogatoires et beaucoup d'invocations (dhikr). Selon Abou Moussa Al Achari , le Prophète a dit : « L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne l'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort" (rapporté par Bokari). Il y a dans le cœur une dureté qui ne peut fondre que par l'évocation de Dieu. Un Homme vint dire à Hassan Al Basri : « Ô Aba Saïd, je me plains vers toi car j'ai un cœur dur ! Fais le fondre par le rappel d'Allah ! lui dit-il ».

Qu'Allah nous protège du cœur dur et qu'Il fasse de nous des Croyants dont leur cœurs s'effraient quant on mentionne son nom. Amin !
Allah ou Akbar

Selon Khotba Frère Azedine, Imam de mosquée à Clermont-Ferrand


wasalam ou alaykoum
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X