Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dureté du coeur
z
10 mai 2007 14:10
Un coeur malade et dur à pour remède le repenti .La maladie ou la dureté du coeur a plusieurs causes .C'est une maladie qui peut-être fatal par celui qui en est atteint.Allah a dit :"Puis vos coeurs se sont endurcis après cela et sont devenus semblables à des pierres ou plus dures".(2/74).Allah a dit «:Gare à ceux dont les coeurs se sont endurcis devant les paroles d'Allh".(Zumar/22).

Donc pour ce qui est des causes de la dureté des coeurs:
-La paresse à faire les obligations religieuses et si elles sont faites, elles se font mécaniquement.La prière se fait sans savoir ce qu'il a lu ni combien il a fait de Raka'ats.Il se sent comme s'il est en prison et se hâte à la terminer vite.

-Ne rien ressentir à la lecture du Coran. Lorsqu’il lit un verset parlant du feu de l'enfer son coeur ne tressaillit nullement. Au contraire il ressentira une gêne à la lecture ou l'écoute du Coran.
-Il n'est pas conscient de ce qui se passe autour de lui par la mort de proches-parents ou d'amis.Il passe près d'un cimetière insouciant sans savoir que lui aussi un jour sa place sera parmi ces morts.


-Son grand souci toute la journée c'est comment gagner le plus d'argent ou réussir dans les affaires. Sa relation avec les autres sera en fonction de ce qu'elle lui rapporte comme bénéfice.
-Lorsqu'il voit que la religion est attaqué de tous les cotés,il ne se soucie pas et se dit qu'il ne peut rien faire pour l'à défendre.

-Il ressent une oppression thoracique et une nervosité qui ne le lâche pas de la journée.
-Il succombe facilement devant le moindre petit péché.
Un de nos pieux Salafs a dit :Chaque humain a deux yeux avec qui il voit ce qui l'entoure et deux yeux dans le coeur avec qui il voit le jour de la résurrection .Si Allah veut du bien pour son serviteur il lui fera ouvrir les yeux du coeur.Il verra alors ce que Allah a préparé pour les gens le jour de la résurrection .Sinon il le laisse ne voir qu'avec les yeux qui ne voit que ce qui l'entoure et ceux du coeur seront fermés.
-Il y a aussi l'insouciance qui est une maladie dangereuse pour le coeur.

Ibn Al quaim écrit :Celui qui contemple ce monde verra que beaucoup de personnes sont insouciantes de ce qui les attend le jour de la résurrection. Il y a très peu d'eux dont le coeur est en relation avec Allah.Ils suivent leurs passions et désirs ne donnant aucune importance à ce qui arrivera après la mort .Leur seul soucis c'est les plaisirs éphémères de ce monde".Allah a dit au sujet d'eux:"On a destiné au feu de l'enfer beaucoup de djinns et d'humains. Ils ont des coeurs avec qui ils ne comprennent pas et des yeux avec qui ils ne voient pas et des oreilles avec qui ils n'entendent pas.Ils sont semblables à des animaux même pire".(9/179).

-Ce qui cause la dureté du coeur aussi les mauvais compagnons qui n'incitent qu'au mal et éloignent la personne de la pratique religieuse .Une personne qui vit au milieu de personnes qui passent la journée à commettre des péchés, cette personne prendra le caractère de ces gens et verra son coeur s'endurcir.
Donc on peut résumer ce qui endurci le coeur dans :

-Ne se préoccuper que de la vie d'ici-bas- L'oublie de la mort -S'attacher à autre chose qu'Allah -Suivre les souhaits mensongères-La compagnie des gens déviants-La paresse à faire les obligations religieuse-Manger l'argent venant de ce qui est illicite-Ne pas donner d'importance aux péchés-Suivre les mauvais défauts comme le mensonge ,la vanité ,l'égoïsme ,etc...-Perdre son temps dans ce qui ne lui rapporte aucun bienfait pour sa religion-Lire des livres n'ayant aucune relation avec l'Islam tandis que les livres de l'Islam ne se lisent que rarement- L'éloignement de la lecture du Coran.

Pour ce qui est de la guérison elle se fait par le savoir d'Allah par ses noms et attributs.Chaque fois que la personne pense à Allah il s'approchera de lui et verra cette dureté partir.

Se mettre en tête le jour de sa mort, les deux anges qui le questionnent et ce qu’attend comme punition les gens insouciants.
-La lecture ou l'écoute du Coran qui se fera en s'arrêtant à chaque verset et comprendre son sens.


-Penser au jour de la résurrection où tous les humains depuis Adam jusqu'au dernier seront réunis et où chacun sera questionné sur tout ce qu'il a fait comme acte pendant la courte vie qu'il a vécu de son vivant sur terre.
-La compagnie des gens pieux qui nous font souvenir d'Allah lorsqu’on l'oublie.
-Combattre ses passions et éviter les endroits qui sont un risque pour sa foi.
-Invoquer Allah en tout temps afin qu'il nous préserve des tentations démoniaques.
r
10 mai 2007 20:17
Salam zdarkach.tout est bien dit thumbs upcmme tjrs.Tu as presente les symptomes de la durete du coeur:
<<La paresse à faire les obligations religieuses et si elles sont faites, elles se font mécaniquement.La prière se fait sans savoir ce qu'il a lu ni combien il a fait de Raka'ats.Il se sent comme s'il est en prison et se hâte à la terminer vite. >>et-<<Ne rien ressentir à la lecture du Coran. Lorsqu’il lit un verset parlant du feu de l'enfer son coeur ne tressaillit nullement. Au contraire il ressentira une gêne à la lecture ou l'écoute du Coran. >>.
La principale cause de la durete du coeur c'est l'amour de la vie presente,et comme DIEU nous dit:
<<Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. >>
Tu as attirer l'attention sur une chose importante:<<-Ne pas donner d'importance aux péchés>>,c'est vrai,et surtout les peches veniels,les gens doivent savoir quelorsqu'ils repetent les peches veniels,ils deviennent comme ca capitales.eT LE PLUS GRAVE ILS ENDURCISSENT LE COEUR.Et voila ce que DIEU nous dit a propos de ces peches:Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: ‹Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?› Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. >>.
Il faut venir a ALLAH avec un coeur sain,comme DIEU nous dit:<< sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain›.
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
s
13 mai 2007 12:48
barakaAllah o fik zdarkach

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook