Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La durée du hajj
n
17 juin 2010 09:21
salam aleykoum

j'ai recherché sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant la durée du hajj.

En fait, j'aimerais savoir si il est possible de le faire en 3 semaines?

Si vous avez des liens ou des références à me proposer, je suis prenante.

Je vous remercie
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
s
18 juin 2010 11:43
Salam aleikoum,

Généralement, il y a plusieurs formules.
Une formule d'un mois et une autre plus courte, je ne sais pas si c'est 3 semaines, parfois ça peut être un peu moins.

As-tu essayé d'appeler directement des agences?

Ne t'engage pas avec une agence en particulier avant de t'être bien renseigné (par le bouche à oreille par exemple)
n
19 juin 2010 08:50
je te remercie d'avoir répondu.

Donc un hajj de 2 ou 3 semaines est aussi accepté.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
20 juin 2010 02:57
salam
le haj est de plusieurs jours!

il faut passer si je me rappelle bien 3-4 jours entre Mina-Arafa et Mozdalifa

et après les 3jours de l'aid (ayam attachri9)

donc une semaine est suffisante. et la omra ne prend même pas quelques heures.

Y a même des gens qui partent en arabie saoudite deux jours avant le départ pour Mina, et reviens le 4ieme jours après l'aid.

Ce qui retardent les pèlerins c'est Macha Allah le nombre des pèlerins plus de 3-4 millions et le nombre incroyable des vols du monde entier à gérer, c'est pour ca y a des pèlerins qui vont à Madina avant et d'autres après.

Pour le cas de ma mère en 2008, elle est partie pour 4semaines pile! 3semaines (+1jr) à Makka et 5jours à Madina. Pour les gens qui vont sous le régime des agences, pour les gens qui vont sous régime dit ' préfecture' c'est entre 34 et 36jours.
Je parle du Maroc.

Que Allah accepte son Haj ainsi qu'à tous les musulmans.

Incha Allah je vais chercher dans les documents qui m'ont servi à expliquer et à apprendre à Mama.

et n'oublions ce que le prophète a dit : al7ajjou 3arafa.
donc il faut obligatoirement être à Arafa ce jour là pour valider son haj, et faire très attention, en 2008 un bon nombre est resté en dehors des frontières de Arafa, et leur Haj n'est pas accepté selon le hadith. car ils étaient en dehors de Arafa. et ils peuvent pas s'inscrire au tirage au sort avant 10ans pour recommencer le haj.

J'espère que j'ai répondu à quelques questions.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
20 juin 2010 13:04
Salam elham20,

effectivement, tu as bien répondu à mes interrogations.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement yawning smiley
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
20 juin 2010 13:31
Citation
nesty a écrit:
Salam elham20,

effectivement, tu as bien répondu à mes interrogations.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement yawning smiley

salam Ma soeur
Ne me remercies, c'est un devoir quand tu détiens une information, il est de ton devoir de la partager.

Incha Allah comme promis je vais me renseigner, tu es arabophone?
Je vais essayer de chercher des post que j'avais mis y a 1-2ans sur le haj et manassek alhaj.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
20 juin 2010 21:20
salam,

nous sommes marocains.

en fait, c'est pour mon mari qui va faire le hajj avec sa soeur inch'allah mais seulement en 2011.

C'est sûr qu'il y a le temps pour organiser le pèlerinage. Mais mon mari ne peut pas s'absenter plus de 21 jours de son lieu de travail. D'où ma question.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
z
20 juin 2010 21:40
Salam,

C'est vrai qu'il est difficile de trouver des informations claires sur la durée du hajj mais quand on regarde ce que propose les agences de voyage c'est au minimum 15 jours.

Elham20 une semaine je trouve que cela est peu vu le nombre de rites a effectuées non.

Je continue mes recherches mais je vais surtout demander à ma mère grinning smiley

Je poste dès que j'ai plus d'information.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/10 22:37 par zz95.
20 juin 2010 23:11
salam zz95
j'ai assisté aux cours du haj et aussi je me suis renseignée depuis le mois de juillet alors qu'ils sont partis en fin novembre.

Ma chère soeur, les rites sont entre Arafa, 3jours de l'aid et tawaf alifada, et la omra en qq heures. Donc une semaine est suffisante.

On parle pas du séjour effecutué à Makka ou Madina, on parle mais rites du Haj.

Pour la posteuse,
dis à ton mari de ne pas expirer ses jours de récupération et de demander une partie de son congé de l'année d'après!
Ma mère, avait, une semaine de récupération avant le départ, pour se reposer et se préparer, elle a eu ses 4semaines du congé (exactement la période de sa présence en Arabie saoudite) et le lendemain de son arrivée elle a pris le mois que son travail offre aux pèlerins.
C'est bien de se préparer dés maintenant.

que Allah facilite à ton mari et à tout musulman.

Ton mari va sous le régime des agences de voyages ou prefecture?


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
20 juin 2010 23:40
salam
j'ai entre mes mains un livre.

tu fais la omra à ton arrivée à Makka qui ne demande que quelques heures.

le 8ieme jour de dou alhijja avant dohr : le départ vers Mina
le 9ieme jour après l'aube : le depart vers Arafa, au coucher, aller à Mozdalifa et passer une partie de la nuit sinon jusqu'au fajr.
10 alhadye + raser ou couper ses cheveux + tawaf alifada atta7alloul
11+12 (ayam attachri9) + 13 (pour les gens qui se sont tardés à rentrer à Makka) pour manasik ramye aljamarate
tawaf awada3 (après c'est strictement interdit de revenir prier au 7aram avant le départ = rentrer chez toi) : quelques heures

donc je vous laisse compter combien de jours.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
21 juin 2010 21:52
je vous remercie pour toutes ces infos et du temps que vous avez passé à les chercher.

pour répondre à ta question, mon conjoint et sa soeur se sont inscrit au maroc et ils ont été tiré au sort par la préfecture.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
21 juin 2010 22:05
Citation
nesty a écrit:
je vous remercie pour toutes ces infos et du temps que vous avez passé à les chercher.

pour répondre à ta question, mon conjoint et sa soeur se sont inscrit au maroc et ils ont été tiré au sort par la préfecture.

salam
la préfecture! donc il doit compter au minimum 30jours voir 36jours.

J'espère qu'il pourra s'arranger avec le travail, son congé, ses récupération, un mois sans solde, ou arrêt maladie longue durée! .....

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
22 juin 2010 14:14
salam elham,

mon conjoint à plein de jours de congés à prendre. Le problème n'est pas là, c'est qu'il ne peut pas quitter la société plus de 21 jours.

Je crois qu'il va falloir négocier!!!!!

merci à toi
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
z
22 juin 2010 18:30
Citation
elham20 a écrit:
salam zz95
j'ai assisté aux cours du haj et aussi je me suis renseignée depuis le mois de juillet alors qu'ils sont partis en fin novembre.

Ma chère soeur, les rites sont entre Arafa, 3jours de l'aid et tawaf alifada, et la omra en qq heures. Donc une semaine est suffisante.

On parle pas du séjour effecutué à Makka ou Madina, on parle mais rites du Haj.

Pour la posteuse,
dis à ton mari de ne pas expirer ses jours de récupération et de demander une partie de son congé de l'année d'après!
Ma mère, avait, une semaine de récupération avant le départ, pour se reposer et se préparer, elle a eu ses 4semaines du congé (exactement la période de sa présence en Arabie saoudite) et le lendemain de son arrivée elle a pris le mois que son travail offre aux pèlerins.
C'est bien de se préparer dés maintenant.

que Allah facilite à ton mari et à tout musulman.

Ton mari va sous le régime des agences de voyages ou prefecture?


salam

Salam,

Oui j'ai regardé et demandé à ma mère il faut compter environ 6 jours .

PS; je ne disais pas que ce que tu disais était faux mais que je trouvais cela peu d'où ma question. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/10 18:31 par zz95.
22 juin 2010 18:47
salam zz95
grinning smiley pour le PS.
Je sais que tu voulais en être sure, que beaucoup de gens trouvent qu'une semaine est peu pour un si important rite Macha Allah.

Mais ce qui m'a vraiment fait ptdr que tu vas demander à ta maman!

la même année, le médecin de Mama a effectué le haj! il est partie pour même pas 10jours! Ma mère était surprise! Car déjà elle était là à son retour puisque je l'ai appelé le même jour pour prendre un traitement!

Pour la posteuse! ton mari doit compter au moins une semaine pour récuperer! surtout s'il est du genre à profiter des vertus du haj! par exemple la prière au haram makki vaut 100000 prières dans une autre mosquée et celle au haram nabawi 1000 salat dans une autre mosquée du monde! Macha Allah.
Je me rappelle ma mère m'a dit : je ne domais pas plus de 2h par 24h, on se rafraichit par l'eau de zemzem pour être conscient! car chaque fois qu'elle se souvient que je lui ai parlé des mérites de la priere au haram, elle quitte son lit et court au Haram (à 400m Hamdoullah). Que Allah accepte ses prières et celles de tout musulman.

J'espère que nous avons pu répondre à tes questions.

Surtout stp stp ma soeur ne me remercies pas, je le fais avec plaisir mais surtout c'est un devoir de partager! eye rolling smiley

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
22 juin 2010 21:41
"Surtout stp stp ma soeur ne me remercies pas, je le fais avec plaisir mais surtout c'est un devoir de partager! "

Bon hé bien, je ne te remercie pasyawning smiley
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
z
22 juin 2010 21:49
Salam,

Voilà ce que j'ai trouvé j'ai pensé à regarder plusieurs sites sauf celui là il indique les rites jour après jour:

[www.hajinformation.com]
B
24 juin 2010 14:21
ASsalamo'alykom,

Je te conseille vivement de bien préparer cet illustre voyage du Hajj,il faut veiller à effectuer les rites du Pélérinage de la façon dont le Seigneur les a legiférés à travers l'élu de ses créatures,notre Prophète Mohammad,saws.

Le hajj complet dure 6 jours,il débute le 8 du mois de Dhoul-Hijja avec le mabyit à Minna,suivi le lendemain du wouqouf à 'Arafat,puis le surlendemain de Yawm al Hajj al akbar et cloturé par les 3 jours de tachriq.

Mais ce voyage en Terre sacrée ne se résume pas qu'au pélérinage ma soeur,plus long sera ton séjour plus grand sera ton profit!

3 semaines c'est court pour moi,lol !

Ah!si la fortune m'accordait de retourner au Hedjâz...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook