Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
durcissement du changement de statut .... nouvelle circulaire
h
2 juin 2011 13:46
[www.lefigaro.fr]

10.000 personnes environ seront concernées par la réduction de moitié de l'immigration professionnelle, quand la France accueille chaque année 200.000 personnes.


[www.lefigaro.fr]

INFO LE FIGARO - Une circulaire aux préfets fixe de nouveau critères draconiens pour délivrer des autorisations de travail aux étrangers.

Il y a l'objectif et la méthode pour y parvenir. Mardi, réunissant à huis clos les préfets de tous les départements, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a fixé le niveau auquel doit être ramenée l'immigration légale en France. «Nous devons collectivement tendre vers une réduction de moitié des cartes de salariés», a-t-il déclaré, ajoutant que «l'objectif du gouvernement est de réduire, sur l'année qui vient, le flux d'immigration légale à 20.000 titres.» Le ministre a, dans la foulée, transmis à ses préfets une circulaire que Le Figaro a pu se procurer. Cosigné avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, ce document sur la «maîtrise de l'immigration professionnelle» fournit la nouvelle grille de lecture pour accorder ou refuser à un étranger son permis de séjourner sur le territoire national sous le statut de travailleur.

«Compte tenu de l'impact sur l'emploi de l'une des crises économiques les plus sévères de l'histoire», écrivent les ministres, il faut désormais privilégier «une approche qualitative et sélective». «La priorité doit être donnée à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi aujourd'hui présents, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère, résidant régulièrement en France», prennent-ils le soin de préciser.

(.....)
assalam o alykoum
P
2 juin 2011 14:03
Salam Habib

Mon Dieu c'est un réel plaisir que de te revoir, tu manquais énormément sur le forum.

Pour ce changement, malheureusement il y a en un autre qui est prévu aussi, il est un peu ignoble de mon point de vue, et il concerne les personnes "malades", je ne sais pas si tu as pu lire sur ce sujet également, mais il donne froid dans le dos.
h
2 juin 2011 16:06
oui pika11 , le visa pour les soins sera durci aussi, ... d'autres conditions rentrons en jeu ...
assalam o alykoum
P
2 juin 2011 17:10
C'est encore pire que ça.
En fait il remettait en cause le renouvellement des cartes de séjour mention "malade", ne pas les renouveler si au Pays les soins existaient, donc les médecins s'en sont mêlés mais bon je ne pense pas qu'ils puissent faire le poids.

Là on constate que plus ça va, et plus ça devient répressif, ils durcissent le ton. Mais en attendant ils sont bien "contents" de voir ces "immigrés" faire le boulot contraignant dont ne veulent pas les "Français".
c
2 juin 2011 21:45
Bonjour,

J'ai retrouvé la circulaire ici.

Bon courage
R
3 juin 2011 15:09
Bonjour,

Ce n'est pas très claire: ça concerne qui au juste:

1- tout le monde (ceux qui sont ici et ceux qu'on faire venir en France ?)
2-Que les travailleurs qu'on veut faire venir en France ?

Ce que je veux dire, c'est: est ce que ça concerne le changement de statut en général ? que ce soit pour des étudiant ici qui trouvent du boulot, ou bien de personnes qui sont hors de France.....

Comment pensez-vous que ce durcissement se matérialisera ? plus de refus !!! plus de conditions !!!

Enfin bon, inchallah ghir al khiir
E
7 juin 2011 11:57
Bonjour,

je pense que cela concerne tout le monde,

Plus de vérifications pour les changements de statut: adéquation du diplome avec les études, salaire: un durcissement des conditions sur les salaires je pense.
*-Aussi concerne un durcissement des renouvellements: car plus de vérifications si le salarié change d'employeur ou si il change de domaine de travail, les autorités vont vérifier que les conditions initiales qui ont justifié le changement de statut sont toujours respectées.

Mais c'est vrai que ce n'est pas très clair, je ne comprend pas exactement quelles sont les nouvelles conditions.

En tout cas, le mieux pour ceux qui sont déjà salariés c'est de garder le meme employeur et ne pas chercher une autre activité différente de celle qui a justifié leur changement de statut.

@ +
E
7 juin 2011 12:05
J'ai trouvé, cela devrait nous aider à mieux comprendre: lisez cela c'est très bien expliqué.
En gros, c'est surtout les étudiants qui veulent devenir salariés qui sont touchés. la nouveauté, c'est qu'il faudra un super bon dossier pour pouvoir faire un changement de statut

[www.questionsdetrangers.com]
J
14 août 2011 17:21
salam ,
ça sent trés mauvais pour nous . A Paris , ils font de l'éxcés de zele , ils demandent l'attestation de résussite (qu'on obtient généralement aprés la soutenance, cette derniere ayant lieu vers septembre ) et le fait que le titire de séjour ait encore 1 mois de validité . Tout cela filtre beaucoup de monde , en sachant que les titires de séjours prennent fin vers septembre généralement , à tout les coups , il y aura au moins une des deux conditions qui ne sera pas satisfaite .

Ils ont fait en sorte que le fait de faire une inscription ,pour chercher un travail sereinement , ne soit plus possible .

Ce qui donne de l'éspoir c'est que ce n'est pas toutes les préfectures qui appliquent cela .

Je ne comprends juste pas ce qu'ils veulent faire , parceque ,qu'on sorte de X ou de n"importe quelle fac , la procedure est la meme .

N'hésitez pas à poster vos éxpériences dans les differentes prefectures , cela pourra nous aider à choisir la moins risquer !!!
A
14 août 2011 20:06
Citation
dabameziane a écrit:
salam ,
ça sent trés mauvais pour nous . A Paris , ils font de l'éxcés de zele , ils demandent l'attestation de résussite (qu'on obtient généralement aprés la soutenance, cette derniere ayant lieu vers septembre ) et le fait que le titire de séjour ait encore 1 mois de validité . Tout cela filtre beaucoup de monde , en sachant que les titires de séjours prennent fin vers septembre généralement , à tout les coups , il y aura au moins une des deux conditions qui ne sera pas satisfaite .

Ils ont fait en sorte que le fait de faire une inscription ,pour chercher un travail sereinement , ne soit plus possible .

Ce qui donne de l'éspoir c'est que ce n'est pas toutes les préfectures qui appliquent cela .

Je ne comprends juste pas ce qu'ils veulent faire , parceque ,qu'on sorte de X ou de n"importe quelle fac , la procedure est la meme .

N'hésitez pas à poster vos éxpériences dans les differentes prefectures , cela pourra nous aider à choisir la moins risquer !!!
Bonjour dabameziane
Sais tu comment ça se passe dans les autres préfectures IDF?
Moi je suis déjà grillé à Paris. Je suis en attente de l'attestation de l'anpe que j'aurai le 13 sept or mon titre de séjour finit le 23 sept...donc ça va être chaud. Je comptais me rendre dans une autre préfecture celui de boulogne notamment mais je ne sais pas à quel point les nouvelles règles ont affecté la procédure dans les autres préfectures. En tout cas à Paris c'est clair qu'il y a un changement depuis juin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/11 17:07 par Abasss.
M
14 août 2011 20:26
Tu n'a pas pensé à faire une inscription à la fac ? histoire d'avoir une nouvelle carte de séjour étudiant et être tranquille pour faire ton changement de statut ?
J
14 août 2011 22:24
mon ami l'astuce qui consiste à faire une nouvelle inscription ne marche plus . La prefecture te demandera de terminer ce que t'es en train de faire avant de faire ton changement de statut , en l'occurence il faut présenter l'attestation de résussite (et non pas l'attestation provisoire de réussite) de l'année en cours (nouvelle inscription) .

Dans le site (doitsdesetrangers) ils disent que la nouvelle procedure vise aussi à détecter ceux qui font une insription pour avoir le temps de chercher du boulot .

@Abass
ça dépend des préfectures , chacune fait du zele à sa façon . Pourrais-tu nous informer sur ta situation ?

Salam
A
14 août 2011 23:18
Citation
dabameziane a écrit:
mon ami l'astuce qui consiste à faire une nouvelle inscription ne marche plus . La prefecture te demandera de terminer ce que t'es en train de faire avant de faire ton changement de statut , en l'occurence il faut présenter l'attestation de résussite (et non pas l'attestation provisoire de réussite) de l'année en cours (nouvelle inscription) .

Dans le site (doitsdesetrangers) ils disent que la nouvelle procedure vise aussi à détecter ceux qui font une insription pour avoir le temps de chercher du boulot .

@Abass
ça dépend des préfectures , chacune fait du zele à sa façon . Pourrais-tu nous informer sur ta situation ?

Salam

Bonjour,
Voila en résumé ma situation:
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur et j'ai obtenu un CDI avec un cabinet de Conseil SI. Je me suis présenté le 27 juillet pour retirer le dossier de changement de statut à la préfecture de Paris. Mais la ils m'ont remis le dossier en exigeant de le renvoyer dans les 15 jours suivants sous peine de refus. J'avais réussi à rassembler tous les documents mais il me manquait l'attestation de l'anpe qui sera disponible le 13 septembre (mon titre de séjour s'expire le 23 septembre). Mon employeur s'est renseigné à la préfecture et on lui a signifié que sans l'attestation de l'anpe mon dossier sera refusé . Maintenant les 15 jours de délai sont dépassé donc je ne pourrai plus déposer mon dossier. Mon employeur veut que je passe par le préfecture de Nanterre ou celui de Boulogne mais je ne sais pas si c'est possible sachant que j'ai retiré les dossiers sans les déposé à paris.
Je ne sais pas quelles galères m'attendent dans les autres prefectures. Je saurai dans la semaine inchallah
Et toi quelle est ta situation?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/11 17:09 par Abasss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook