Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dubaï imagine une tour d'un kilomètre de haut
i
7 octobre 2008 12:08
La face cachée de Dubaï et l'envers du décor

Sur le million d'habitants de Dubaï, plus de 80% sont des étrangers, dont des dizaines de milliers d'ouvriers asiatiques (principalement des Indiens, des Pakistanais, des Bangladeshi et, depuis peu, des Chinois) venus travailler sur les nombreux chantiers de construction de la ville, suants à grosses gouttes sous un soleil de plomb (au plus fort de l’été le mercure monte à 50 °C à l’ombre). Voir, à ce sujet, les superbes photos de Stéphane Compoint sur les ouvriers de Dubaï
En effet, l'émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l'étranger, pour s'imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

Dans ce pays où les ouvriers du bâtiment triment jour et nuit, l’employeur confisque le passeport en échange du permis de travail et à la fin du contrat reconduit le travailleur immigré à l’aéroport. Et même si les autorités exigent que les travailleurs soient bien traités par l’entreprise qui les emploie, certaines sociétés ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation (très simplifiée d’ailleurs).

Généralement mal logés et sous-payés, les ouvriers étrangers (femmes et enfants restent au pays), en majorité asiatiques et employés dans le secteur du bâtiment, expriment, depuis peu, de plus en plus ouvertement leur malaise.
Leur lieu de résidence est souvent un camp de baraques inachevées, établi à la lisière d'une cité résidentielle, et les cuisines, sans confort ni hygiène, ne sont que les dizaines de réchauds à gaz des locataires. Le salaire mensuel ne dépasse guère les 600 dirhams (en fait de 100 à 180 euros selon la nationalité du travailleur) et le droit de grève comme le droit de former des syndicats n'existent pas à Dubaï. Non couverts par les assurances, les accidents du travail sont légion et on dénombre un taux de suicide très élevé parmi cette population.

Aussi, récemment, des milliers d'ouvriers asiatiques ont manifesté à Dubaï contre le non-paiement de leurs salaires, témoignant d'un malaise croissant chez les étrangers qui travaillent dans le bâtiment dans des conditions déplorables et pratiquement sans aucun droit, à tel point que la presse locale commence a s'en fait l'écho. Les manifestants (dont les salaires impayés portent sur quatre mois et concernent 2.000 ouvriers), travaillent pour Al-Hamed Construction. Cette société appartient à des Emiratis et à des Jordaniens et exécute le projet de Palm Jumeira, (île artificielle en forme de palmier actuellement en construction dans les eaux du Golfe) pour le compte de Nakheel, l'une des deux plus grandes compagnies immobilières de Dubaï.

Autre fait, rapporté par le quotidien Gulf News : des dizaines d'ouvriers du bâtiment asiatiques privés de salaires pendant quatre mois par leur employeur saoudien, ont observé un sit-in devant le ministère du Travail à Dubaï. Les manifestants dénonçaient aussi leurs mauvaises conditions de logement. Ils avaient protesté une première fois il y a quatre mois, mais leur employeur n'avait pas répondu à leurs demandes et licencié les ouvriers qui les représentaient.
Selon le quotidien Al-Bayan, une autre action était entreprise devant le ministère du Travail à Abou Dhabi, la capitale fédérale, par 200 ouvriers réclamant six mois de salaires impayés.

Dubaï est un chantier permanent qui rivalise avec Singapour et Shanghai. Le secret, c’est sa population étrangère qui s’échine sur ses gratte-ciel. Mais tout ce bel édifice, basé sur l’investissement et la spéculation, repose sur cette main-d’œuvre bon marché, et si, d’aventure elle faisait défaut, tous les beaux projets, fierté de Dubaï, s’écrouleraient comme un château de carte, entraînant pour longtemps la faillite de toute une région.
Les autorités de Dubaï le savent et c’est pourquoi, l'agence de presse officielle a fait savoir que le ministère du Travail avait infligé une amende à la société Al-Hamed et lui avait donné un ultimatum de 24 heures pour payer ses ouvriers. Dans le cas contraire, les ouvriers auront le droit de travailler pour un autre employeur et la société s'exposera à des poursuites judiciaires et ne pourra pas recruter de nouveaux ouvriers pendant six mois.
i
7 octobre 2008 12:09
Si tu manques encore d'infos Bass...fais moi signe.
B
7 octobre 2008 12:29
ptdrwikipedia

ok, on se serre les coudes comme on peut...la boucle est bouclée


je vous laisse dans votre délire. smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
7 octobre 2008 12:40
sad smiley je pense que malheureusement ce genre de traitement n existe pas que dans les émirats, on pointe souvent le doigt sur eux car c'est du tape à l'oeil et l'argent coule à flot eye rolling smiley
i
7 octobre 2008 13:11
Citation
Bass a écrit:
ptdrwikipedia

ok, on se serre les coudes comme on peut...la boucle est bouclée


je vous laisse dans votre délire. smiling smiley


Je me gausse.....!
R
7 octobre 2008 15:12
je commente cette Information par ce proverbe marocain :

illi makssi bi houaej nass , m3ari : ceux qui se revetent pas les habits des autres , sont comme Nus


ce proverbe s appliquent biensur sur ces arabes : les emiratis

car ce sont les "occidentaux" qui planifient ( les architectes et Ingenieurs) ces edifices , qui gerent ces edifices ( Managers ) Et bien sur la sueur des pauvres asiatiques qui sont souvent des musulmans ( hindus , pakis , bengals ..) et peut etre certains arabes




et ce Proverbe s applique encore plus sur ces marocains ( marocaines) qui se prennent pour des arabes PLUS que les vrais arabes ( arabes du moyen orient et du Golfs ) et qui font la publicitè gratuitement à eux ( aux emiratis ) en postant ce genre d Informations dans les Forums marocains PARTOUT ( en france , en allemagne , en pays bas ..)

Zaama valoriser les arabes ( les vrais arabes du moyen orient et du golfs ) c est comme valoriser soi memes ptdr


Ben reveillez vous , vous n etes pas les bienvenus chez eux

les Emiratis Preferent et donnent des avantages aux occidentaux ( francais , les allemands , les anglais ..) PLUS qu un marocain meme si il se prend pour un vrai arabe ou meme pour un Chrif ( un descendant du prophete , ils sont plus malins pour ce genre de mensonges et d arnaques ) winking smiley
h
8 octobre 2008 02:17
au lieu de depenser des millions ou des milliars a construire des tours de merde ils devraient mieu aider leur frer palestiniens,irakien...
C
9 octobre 2008 09:33
eye popping smiley une aussi grande tour, je dirais pas non pour y faire un petit tour voir y dormir une petite nuit
O
9 octobre 2008 13:32
Citation
icare99 a écrit:
Le promoteur Nakheel de Dubaï a annoncé, dimanche 5 octobre, un nouveau projet comportant une tour "pouvant atteindre un kilomètre" de haut, qui pourrait surpasser celle de Burj Dubaï, le bâtiment le plus élevé du monde en construction dans la ville-Etat. Le projet a été présenté à la veille de l'ouverture du Salon Cityscape, rendez-vous annuel de centaines de sociétés et de promoteurs qui vont proposer des dizaines de projets immobiliers en dépit de la crise financière mondiale.

Il s'agirait de construire sur 270 hectares une nouvelle ville qui sera "le cœur du nouveau Dubaï", dont une "tour pouvant atteindre un kilomètre de hauteur", selon le sultan Ahmed Ben Soulaïm, président du holding Dubai World, maison mère de Nakheel. Le projet, appelé Nakheel Harbour and Tower, doit être achevé en 2020 et coûter "des milliards de dirhams" [un dirham vaut 0,27 dollar], indique l'agence de presse officielle Wam sans donner de chiffre précis. L'architecture de la nouvelle ville sera inspirée de différents monuments et sites comme le palais Alhambra de Grenade en Espagne, le port d'Alexandrie en Egypte, la corniche de Tanger au Maroc ou la ville d'Ispahan en Iran.

Il ne savent plus quoi faire de leur argent ces pétrodollars. Après une station de ski en plein désert aux émirats Arabe Uni, là une tour d'1km, je trouve cette compétition des constructions de hautes tour débile. En plus ce sont des musulmans qui y prennent part, aveuglé par leurs richesses alors qu'il existe des pays musulmans très pauvre.
z
9 octobre 2008 13:45
Dubai ,fait ce qu'il veut de son argent,s'il décide de construire une de 1 km ,tant mieux,il y aura quoi dans cette hotel,bureaux ....l'état de Dubai n'est pas responsable de la pauvreté des autres pays,il ne faut pas oublier qu'il y a 20 ans Dubai n'était que du sable....,bravo bonne intiative !
+++++++TANGER++++++++
M
9 octobre 2008 14:01
Tout est techniquement réalisable

À quoi sert une tour d'un km et leurs désert est vide ?

En Europe ils démolissent les bâtiments à grande hauteur pour les remplacer à taille humaine.

Là, on voit le retard des pays sous développés


.
z
9 octobre 2008 16:04
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Tout est techniquement réalisable

À quoi sert une tour d'un km et leurs désert est vide ?

En Europe ils démolissent les bâtiments à grande hauteur pour les remplacer à taille humaine.

Là, on voit le retard des pays sous développés


.

Ils vont en faire hotel,bureaux .....,ça marche ,ils l'ont prouvé avec le Burj,dubai c'etait le desert depuis qu'ils ont commencer des projet immobilier dans le desert,ça attiré les millionnaires du monde entier !,Dubai économiquement sous développer je ne pense pas.
+++++++TANGER++++++++
s
9 octobre 2008 16:59
Peut-être que les émiratis cherchent à se rapprocher de Dieu à travers ces gratte-ciels, on les sait très croyants, n'est-ce pas icare99 ?
i
9 octobre 2008 18:40
Non, il s'agit d'un concours.....du genre la mienne et plus longue que la tienne....mais grandeur nature ce coup ci....a coup de tours !
c
9 octobre 2008 18:46
Citation
salmones a écrit:
Peut-être que les émiratis cherchent à se rapprocher de Dieu à travers ces gratte-ciels, on les sait très croyants, n'est-ce pas icare99 ?



Se rapprocher de Dieu ?? Mais ça va ou bien ?

Le but ici c'est d'en mettre plein la vue, point barre, il n'y a aucune autre raison.
i
9 octobre 2008 18:50
Se boucher la vue tu veux dire.....un truc long d'un Km doit être large, bien large pour ne pas tomber....au moins auront ils réussis a créer de l'ombre
c
9 octobre 2008 18:51
Citation
icare99 a écrit:
Se boucher la vue tu veux dire.....un truc long d'un Km doit être large, bien large pour ne pas tomber....au moins auront ils réussis a créer de l'ombre


Pas faux...
s
9 octobre 2008 19:06
Citation
icare99 a écrit:
Non, il s'agit d'un concours.....du genre la mienne et plus longue que la tienne....mais grandeur nature ce coup ci....a coup de tours !

LOL, je te taquine un peu, te sachant très porté sur le religieux winking smiley
En effet, il s'agit davantage d'un hobby chez ces milliardaires arabes.
i
9 octobre 2008 19:30
j'avais compris....smiling smiley
O
9 octobre 2008 22:20
Citation
zilis a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Tout est techniquement réalisable

À quoi sert une tour d'un km et leurs désert est vide ?

En Europe ils démolissent les bâtiments à grande hauteur pour les remplacer à taille humaine.

Là, on voit le retard des pays sous développés


.

Ils vont en faire hotel,bureaux .....,ça marche ,ils l'ont prouvé avec le Burj,dubai c'etait le desert depuis qu'ils ont commencer des projet immobilier dans le desert,ça attiré les millionnaires du monde entier !,Dubai économiquement sous développer je ne pense pas.

Sous développer mentalement oui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook