Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drôle de Ramadan
15 août 2010 01:46
sous ma fenêtre juste après le repas de laftour,,, une foule de gens,,, des hommes habiller en djélaba et bal3a, des

femmes en tchador ou khimar, des enfants en habille traditionnelle de 7 a 12 ans descende la rue,,,,

je demande a ma belle sœur,,, il vont ou comme sa????

elle me répond il vont à la mosquée,,, pour faire la prière,,

je dis c'est drôle,,,je suis à casa depuis un mois je ne l'es est pas vue partir à la mosquée en foule comme ça

alors que la prière se fait aussi le soir son le mois de ramadan,,,

elle ma répondu ils font plus de prière le mois de ramadan pour avoir plus de hassanate,,,,,,,,,,,,

c'est drôle NON?????perplexe
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
l
15 août 2010 03:36
ptdrptdrptdr

Yarbi tsma7liya ça ma fais rire woullah

Rassure toi ici aussi en France bezzaf ghadyin ljama3 tout les soirs alors que le reste de l'année parfois il est rempli que le vendredi...Par contre pour les hassanates je sais pas si c'est vrai rbbi li 3allem
N
15 août 2010 04:41
Après la rupture du jeûne, et donc la prière du Maghrib, les musulmans se rendent à la mosquée pour accomplir la prière du 'Isha (celle du soir), après laquelle ils accomplissent des prières surrérogatoires qu'on appelle les "Tarawih". Celles-ci consistent en dix "rakaat" (génuflexions) pendant lesquelles l'imam qui les conduit récite le coran du début à la fin, à raison de deux châpitres par session de dix rakaat, soit 60 châpitres en un mois pour clore le coran.
C'est pourquoi il y a un afflux plus important des fidèles pendant le mois de Ramadan. Ceci renforce la foi et la piété.
Bon ramadan.
S
15 août 2010 04:51
Salam ahlikoum,

Les musulmans et musulmanes vont beaucoup plus à la mosquée pendant le mois du ramadan parce-que c'est un mois où l'on doit se consacrer davantage à ALLAH azawajal. Après le ftour, ils vont à Tarawih, c'est des prières surérogatoires où l'imam récite des sourates du Coran car il faut lire tout le Coran pendant ce mois béni.
En effet, ils ont plus de hassanates car la prière en groupe est très meilleure que celle effectuée seul.
Pendant ce mois, on doit faire plus d'efforts pour satisfaire ALLAH swt, plus que d'habitude.

Donc Belamri, non ce n'est pas drôle c'est normal. Mais si c'était toujours comme c'est pendant le ramadan ce serait MAGNIFIQUE! smiling smiley

Qu'ALLAH swt nous facilite ce jeune.

winking smiley
E
15 août 2010 10:52
my dear fellow human being.
i have noticed so many grammatical mistakes in this site (fautes d'orthographe) despite you folks are french or moroccan and living in france>why i sthis the case?
i dont live in france and i have seperated from french for many many years....
mais je suis encore alert du bon et du faible francais.quand je l;examine...
c'est moi qui doit faire des fautes d'orthoghraphes car j'ai quittee la francophonie il y'a 20 ans.
mais pas vous ?vous vivez en france ?il faut maitriser le francais/?n;est ce pas?
amicalement .
15 août 2010 13:21
vous ne trouver pas qu'il y a un peux d' hypocrisie?????perplexe on a peur d'allah que pondant le ramadan,,,,,Zen

on se m'es a multiplié les prières,, pourquoi ,pas toujours et toute l'année????
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
E
15 août 2010 13:44
L'excuse <<Ghlabhoum Ramadan>>.

Le Ramadane chez nos voisins et encore plus drole . Il vaut mieu regarder de sa fenetre et voir des gens , enfants et parents aller a la mosque , que voir des idots se battre a coups de couteau . ( pourtant Ramadan est un mois sacre ou tout ce qui est mauvais et mechants est Hram ).

ACTUALITÉ

ORAN
Près de 50 personnes agressées à l’arme blanche
15 Août 2010 - Page : 7
Lu 719 fois

«Ghlabhoum Ramadhan»: cette phrase qui, apparemment, justifie toutes les dérives comportementales, revient comme un leitmotiv.

Les coups de gueule, les insolences et les rixes sont devenus les ingrédients qui accompagnent les journées du Ramadhan dans la wilaya d’Oran. Le bilan n’est pas seulement lourd, mais il est effrayant. Au deuxième jour du jeûne, une cinquantaine de personnes, dont six femmes, ont été victimes d’agressions à l’aide de couteaux à cran d’arrêt et autres objets tranchants. Plusieurs de ces dernières ont subi, en urgence, des interventions chirurgicales tandis que d’autres, légèrement blessées, ont eu droit à des points de suture avant de rentrer chez elles. Les personnels des urgences médicales et chirurgicales des différentes structures sanitaires de la wilaya sont en alerte maximale durant ces premiers jours du Ramadhan. Pour éviter les débordements et les envahissements des lieux par les personnes blessées, en nombre important, les équipes médicales et paramédicales ont été mobilisées. Elles ont même été renforcées. «Ghalabhoum Ramadhan»: cette phrase, qui, apparemment justifie toutes les dérives comportementales, est devenue un leitmotiv qui se répète à chacune des journées ramadhanesques d’Oran. L’intolérance est à son comble alors que les rixes éclatent au moindre malentendu. L’usage des armes blanches, dont les couteaux à crans d’arrêt, est devenu ce nouveau mode de communication qui accompagne les journées du Ramadhan. Le constat se vérifie dans les administrations, les commerces, les bus, les rues, les marchés, places publiques et quartiers populaires. Les raisons soulevées sont multiples, les rixes et disputes sont souvent expliquées par des jeunes drogués en manque de leur dose habituelle. Le Ramadhan est aussi une occasion propice saisie par des bandes de voyous et voleurs qui dictent leur loi dans les places publiques et coins isolés de la ville. Les marchés à très forte concentration humaine comme ceux de M’dina J’dida, El Hamri et le marché de la Bastille au centre-ville constituent un véritable coupe-gorge à éviter. Au moins, une vingtaine de chalands ont payé la facture de leur flânerie obligée et ce, malgré la mise en place d’un plan de sécurisation des lieux publics et le déploiement, en force et perceptible, des compagnies pédestres et mobiles de la police. Les déshydrations, les complications respiratoires, les insolations, les boulimies ramadhanesques et les complications gastriques ne sont pas en reste. Les urgences médicales ont pris en charge une cinquantaine de personnes souffrant de différentes complications gastriques, dont de sévères diarrhées. La majeure partie des évacuations ont eu lieu après la rupture du jeûne. Ce n’est pas tout. Une vingtaine de patients, ont été admis, dans les structures sanitaires d’Oran et reçu des soins nécessaires après qu’ils aient été victimes de coups de soleil.
Les médecins intervenant à travers les ondes de la radio locale ne cessent d’inciter les Oranais à la prudence et notamment pendant la rupture du jeûne, la surconsommation constitue un danger multiple dont la mort et l’asphyxie des artères et veines à force d’abus de la consommation d’eau.

Ait Ouakli WAHIB
T
15 août 2010 14:36
Drole de ramadan?.......Tu devrais revoir ta definition du mot ramadan parce que visiblement tu n'en as aucune idée.Fais tourner un peu ton cerveau et tu verras qu'il n'y'a absolument rien d'hypocrite ladedans le mois du ramadan ce n'est pas seulement la faim et la soif,c'est un mois ou l'on essaie de se rapporcher le plus possible de Dieu,que ce soit par les actes,les paroles ou les gestes.....

Et ce qui est marrant avec les personnes de ton genre,c'est qu'avec vous on gagne toujours.....Tu vas a la mosquée,t'es un hypocrite,tu ne vas pas a la mosquée tu es un hypocrite.

Bref,la prochaine fois regarde plutot ce qu'il se passe au sein de ton foyer au lieu de metre ton nez par la fenetre a surveiller tes voisins.

ps:Tarawih se fait a la Mosquée,en groupe,non pas a la maison.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
O
15 août 2010 15:07
Citation
belamri a écrit:
vous ne trouver pas qu'il y a un peux d' hypocrisie?????perplexe on a peur d'allah que pondant le ramadan,,,,,Zen

on se m'es a multiplié les prières,, pourquoi ,pas toujours et toute l'année????

Mais subhannallah, tu ne lis pas dans les coeurs.. Alors de quel droit peux-tu dire qu'il y'a de l'hypocrisie chez ces croyants que tu vois. Chacun entretient sa foi comme il l'entend.

Et puis oukhti, tu ne vas pas supporter leurs pêchés à ce que je sache alors pourquoi cela t'interpelle tant ?

Et sais-tu que les dix premiers jours de Ramadhane sont Miséricorde (rahma), les dix qui suivent sont Pardon (maghfira) et les dix derniers jours sont une protection contre l'enfer.

Voilà pourquoi chacun essaye de se surpasser, de se rapprocher d'Allah SWT et de se repentir.

Non ces efforts ne doivent pas être réservés seulement à ce Mois Béni, certes mais c'est l'occasion de raffermir sa foi, de l'entretenir pour arriver incha'Allah à la constance dans l'adoration.
[b]Absolutely Incredible[/b]
N
15 août 2010 15:17
Citation
SSS a écrit:
my dear fellow human being.
i have noticed so many grammatical mistakes in this site (fautes d'orthographe) despite you folks are french or moroccan and living in france>why i sthis the case?
i dont live in france and i have seperated from french for many many years....
mais je suis encore alert du bon et du faible francais.quand je l;examine...
c'est moi qui doit faire des fautes d'orthoghraphes car j'ai quittee la francophonie il y'a 20 ans.
mais pas vous ?vous vivez en france ?il faut maitriser le francais/?n;est ce pas?
amicalement .

Come on, let's be serious ! They make mistakes in French and perhaps you want one to answer your question in English !

I do not understand your comment in English while in the mean time crticizing the way people write in French on this board??

You should be aware that most of the young ones do mistakes nowadays. But the way they write is not necessarily related to mastering (or not) the language they speak. I do agree they should do efforts in writing but I guess not all of the authors here are Moroccans living in France. Many of us here live in Morocco or do not have solid French language grammar basis.

I was in London once and had to report somone to the police. At the police station, the constible did not even know how to write basic words in...English !!!
15 août 2010 16:45
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
belamri a écrit:
vous ne trouver pas qu'il y a un peux d' hypocrisie?????perplexe on a peur d'allah que pondant le ramadan,,,,,Zen

on se m'es a multiplié les prières,, pourquoi ,pas toujours et toute l'année????

Mais subhannallah, tu ne lis pas dans les coeurs.. Alors de quel droit peux-tu dire qu'il y'a de l'hypocrisie chez ces croyants que tu vois. Chacun entretient sa foi comme il l'entend.

Et puis oukhti, tu ne vas pas supporter leurs pêchés à ce que je sache alors pourquoi cela t'interpelle tant ?

Et sais-tu que les dix premiers jours de Ramadhane sont Miséricorde (rahma), les dix qui suivent sont Pardon (maghfira) et les dix derniers jours sont une protection contre l'enfer.

Voilà pourquoi chacun essaye de se surpasser, de se rapprocher d'Allah SWT et de se repentir.

Non ces efforts ne doivent pas être réservés seulement à ce Mois Béni, certes mais c'est l'occasion de raffermir sa foi, de l'entretenir pour arriver incha'Allah à la constance dans l'adoration.[/quote

tu la bien dit,,, L'EFFORT NE DOIVENT PAS ÊTRE RÉSERVÉ SEULEMENT A CE MOIS BÉNI,,,,,,,

je me pose la question????perplexe pourquoi ce mois là????
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
N
16 août 2010 01:23
Citation
belamri a écrit:
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
belamri a écrit:
vous ne trouver pas qu'il y a un peux d' hypocrisie?????perplexe on a peur d'allah que pondant le ramadan,,,,,Zen

on se m'es a multiplié les prières,, pourquoi ,pas toujours et toute l'année????

Mais subhannallah, tu ne lis pas dans les coeurs.. Alors de quel droit peux-tu dire qu'il y'a de l'hypocrisie chez ces croyants que tu vois. Chacun entretient sa foi comme il l'entend.

Et puis oukhti, tu ne vas pas supporter leurs pêchés à ce que je sache alors pourquoi cela t'interpelle tant ?

Et sais-tu que les dix premiers jours de Ramadhane sont Miséricorde (rahma), les dix qui suivent sont Pardon (maghfira) et les dix derniers jours sont une protection contre l'enfer.

Voilà pourquoi chacun essaye de se surpasser, de se rapprocher d'Allah SWT et de se repentir.

Non ces efforts ne doivent pas être réservés seulement à ce Mois Béni, certes mais c'est l'occasion de raffermir sa foi, de l'entretenir pour arriver incha'Allah à la constance dans l'adoration.[/quote

tu la bien dit,,, L'EFFORT NE DOIVENT PAS ÊTRE RÉSERVÉ SEULEMENT A CE MOIS BÉNI,,,,,,,

je me pose la question????perplexe pourquoi ce mois là????


Tu te poses la question "pourquoi ce mois là ?"
Alors d'abord, un seul point d'interrogation suffit. En effet, pourquoi s'acharner sur ton clavier d'ordinateur, il ne t'a rien fait, non ?
Et si tu cherches vraiment une réponse, essais de te cultiver en lisant un peu de litterature sur le sujet au lieu de surfer inutilement sur internet.
16 août 2010 02:55
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
belamri a écrit:
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
belamri a écrit:
vous ne trouver pas qu'il y a un peux d' hypocrisie?????perplexe on a peur d'allah que pondant le ramadan,,,,,Zen

on se m'es a multiplié les prières,, pourquoi ,pas toujours et toute l'année????

Mais subhannallah, tu ne lis pas dans les coeurs.. Alors de quel droit peux-tu dire qu'il y'a de l'hypocrisie chez ces croyants que tu vois. Chacun entretient sa foi comme il l'entend.

Et puis oukhti, tu ne vas pas supporter leurs pêchés à ce que je sache alors pourquoi cela t'interpelle tant ?

Et sais-tu que les dix premiers jours de Ramadhane sont Miséricorde (rahma), les dix qui suivent sont Pardon (maghfira) et les dix derniers jours sont une protection contre l'enfer.

Voilà pourquoi chacun essaye de se surpasser, de se rapprocher d'Allah SWT et de se repentir.

Non ces efforts ne doivent pas être réservés seulement à ce Mois Béni, certes mais c'est l'occasion de raffermir sa foi, de l'entretenir pour arriver incha'Allah à la constance dans l'adoration.[/quote

tu la bien dit,,, L'EFFORT NE DOIVENT PAS ÊTRE RÉSERVÉ SEULEMENT A CE MOIS BÉNI,,,,,,,

je me pose la question????perplexe pourquoi ce mois là????


Tu te poses la question "pourquoi ce mois là ?"
Alors d'abord, un seul point d'interrogation suffit. En effet, pourquoi s'acharner sur ton clavier d'ordinateur, il ne t'a rien fait, non ?
Et si tu cherches vraiment une réponse, essais de te cultiver en lisant un peu de litterature sur le sujet au lieu de surfer inutilement sur internet.


Zen,,,,zen,,,,Zen amir el bahr (le prince de l'océan) y a pas de raison de t'énerve smiling smiley
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
a
16 août 2010 06:22
salam

je ne vois pas non plus ou est l'hypocrisie. ils vont a la mosquée et alors?? pendant qu'eux gagnent de bons points en se prosternant, toi tu gagnes des mauvais en rapportant leur actes.

Allah ihdi ma khlak
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
16 août 2010 10:45
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je ne vois pas non plus ou est l'hypocrisie. ils vont a la mosquée et alors?? pendant qu'eux gagnent de bons points en se prosternant, toi tu gagnes des mauvais en rapportant leur actes.

Allah ihdi ma khlak
Welcome
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
j
16 août 2010 11:03
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je ne vois pas non plus ou est l'hypocrisie. ils vont a la mosquée et alors?? pendant qu'eux gagnent de bons points en se prosternant, toi tu gagnes des mauvais en rapportant leur actes.

Allah ihdi ma khlak

AMine ya rabi amine
Bravo bien

Koul ouaed idiha fi chourlou
z
16 août 2010 11:11
Salam,

C'est juste normal, ils vont faire les prières de Tarawih et c'est pendant le mois du ramadan.
A la fin du mois, la lecture complète du Coran a été faite.
16 août 2010 13:26
et alors tant mieux, faut en profiter pdt ce mois sacré,

il n y a que allah qui sait ce qu il y a ds leur coeur

donc faut arrêter de faire des médisances, parce que ça c un énorme péché
16 août 2010 15:45
Salam tlm

Je ne vois pas d'hypocrisie là dedans ... certes les gens doivent garder ce comportement tout le temps mais RAMADAN est un mois sacrée et on a plus de bénedictions ..... et donc on est dans une période ou se multiplient nos bonne actions alors il ne faut pas hésiter ....

Ramadan karim à tous et lah yehdina

esperance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook