Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une drôle de creature : Le Temps
c
15 février 2008 20:57
salam ,


Nous sommes en tant qu'humain soumis au Temps et a l'Espace

Or Dieu n'est pas soumis au temps puisque le temps est une de ses créatures ,"un magnifique logiciel " qui nous permet d'avoir des repères ;

Cela voudrait-il dire alors que pour Dieu : Entre le jour de la création du monde ET le jour du jugement dernier c'est le même jour soit un jour ?
m
15 février 2008 22:38
Intéressante la question. Einstein et d’autres savants ont prouvé que le temps et n’espace n’existent pas vraiment.
La physique quantique a même déterminé que juste avant la création de l’univers, (Big bang), celui-ci avait une masse nulle, et qu’il n’y avait ni matière ni temps et qu’aucune loi de la physique ne pouvait s’appliquer à ce moment là et se heurte à ce qu’on appelle « le mur de Planck ».
L’univers se serait bien crée à partir de rien !! En tout cas rien que ne puisse détecter la physique moderne.
Mais en fait, si le temps n’existe pas en lui-même, puisqu’il est une perception relative, la question de savoir « comment tout a commencé ? » n’a pas de sens.
La vraie question serait de se demander « Comment se fait-il qu’on ait cette illusion du temps et de l’espace ? »

Il est donc vrai que Dieu n’a jamais été soumis au temps et que pour lui, tout est commencé et achevé en même temps. La notion du temps n’apparaît que dans l’esprit de l’homme.

L’Univers serait alors comme un livre entièrement écrit : L’auteur scénarios toute l’histoire du début à la fin : Tout est déjà écrit. Le livre fermé contient donc tous les scénarios. Posé sur une table, le temps ne s’écoule pas dans ce livre. Tant que personne ne le lit, aucun temps ne s’écoule entre le début et la fin de l’histoire.
Pourtant, si un lecteur le prend et commence à le lire, alors le temps commence son processus : le lecteur découvre peu à peu l’histoire du livre et le temps commence à s’écouler pour lui.
Deux savant ont donné l’exemple d’un jeu vidéo sur CD : toute l’histoire est écrite dans les moindres détails, toutes les possibilités y figurent. Dans le CD il n’existe pas de temps. Or, quand on le fait fonctionner, le temps commence à s’écouler, le joueur découvre des paysages, des scènes, des événements et doit faire des choix, établir des stratégies. Il vit « une vie » séquencée par le temps, alors qu’en fait le jeu vidéo n’est qu’un objet dans lequel figure à la fois le début et la fin !

Le premier exemple (le livre) peut convenir à ceux qui sont partisans de la prédestination (lecture linéaire du livre)
Le second exemple (le CD) convient à ceux qui pensent avoir un certain libre arbitre dans la vie (interactivité avec le jeu)

On peut donc dire que pour Dieu, entre le début et la fin et l’univers, il n’y même pas ne serait qu’une fraction de temps, car celui-ci n’est que conception humaine du lecteur ou du joueur.
c
15 février 2008 22:51
Barakallah oufik marco O ,

Merci pour cette trés belle demonstration .

( extraordinaire l'exemple du CD )
e
16 février 2008 22:48
la paix pour tous

question:
Quelle est la signification de : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » ?

Answer:

Louange à Allah

Le hadith n’est pas conçu en ces termes : « N’injuriez pas le waqt car c’est Allah qui est le waqt ». Il est plutôt conçu comme suit : « N’injuriez pas le dahr car c’est Allah qui est le dahr ». Peut-être le terme indiqué a été utilisé suivant la manière dont la question a été traduite. (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra, 5827). Une autre version du même hadith se présente comme suit : « Qu’aucun de vous n’injurie ad-dahr (le temps) car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version se présente encore ainsi : « Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant ! Car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version dit encore : « Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps . Je gère la nuit et le jour et peux les faire cesser dès que je veux ».

Quant à la signification du hadith, An-nawawi en dit ceci ! « Ils ont dit qu’il s’agit d’une allégorie due au fait que les Arabes avaient l’habitude d’insulter le temps en cas d’événements malheureux comme la mort, la vieillesse, la perte d’un bien ou d’autres ; ils disaient : quel temps décevant ! ou d’autres expressions utilisées pour insulter le temps. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » c’est-à-dire : n’insultez pas l’auteur des malheurs puisque si vous le faites vous viserez Allah car Il en est le vrai auteur. Quant au temps, il n’en est que l’enveloppe et il ne produit rien puisqu’il fait partie de l’ensemble des choses créées par Allah le Très Haut.

L’expression « Car c’est Allah qui est le temps » signifie : il est l’auteur des événements, le Créateur des êtres ». Allah le sait mieux. Sharh Mouslim, 3/15.

Il convient de savoir que le nom (dahr) ne fait pas partie des noms d’Allah. On l’attribue à Allah le Très Haut comme on attribue une chose à son créateur qui la gère, c’est-à-dire : Il est le créateur du (dahr). Cette explication s’atteste dans l’emploi de certains termes dans le même hadith comme la parole du Très Haut : « J’ai le commandement en main ; Je gère le jour et la nuit ». Il est inconcevable que le gérant et le géré renvoient à la même réalité. En effet, celui qui gère est Allah et ce qui est géré est le temps (dahr) qu’Allah gère comme Il veut et quand Il veut.


la suite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook