Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droits de l'homme : La poudrière marocaine, par Ignacio Ramonet
11 septembre 2008 08:42
Citation
TALFIT a écrit:
L injustice existe au Maroc à tout bout de rue ,la question est comment la suprimer?
Réviseons la constitution dans le bon sens : identifions nous entant que marocains et acceptons nos diffences ethniques et religieuses.Révisez cette constitution fantôche pour commencer.

mais tu reve la constitution au maroc ces l argentssssssssssssssssssss
a
11 septembre 2008 13:08
propagande espagnole quand tu nous tiens ...

Je ne nie pas tout en bloc, mais cet article est clairement partisan, et débite certaines contre-verités ... il en est de fait beaucoup moins crédible, c'est dommage.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
H
11 septembre 2008 16:48
La police de sa majesté torture le peuple et c'est la faute aux espagnols... WOW! Logique wa3ra 3andek!
i
11 septembre 2008 17:21
Citation
amine69 a écrit:
propagande espagnole quand tu nous tiens ...

Je ne nie pas tout en bloc, mais cet article est clairement partisan, et débite certaines contre-verités ... il en est de fait beaucoup moins crédible, c'est dommage.

En quoi ?
Ignacio Ramonet est l'un des dirigeants du monde diplomatique, et l'article en question rapporte des faits....alors expliques moi en quoi est ce de la propagande espagnole ?
a
11 septembre 2008 17:56
Citation
icare99 a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
propagande espagnole quand tu nous tiens ...

Je ne nie pas tout en bloc, mais cet article est clairement partisan, et débite certaines contre-verités ... il en est de fait beaucoup moins crédible, c'est dommage.

En quoi ?
Ignacio Ramonet est l'un des dirigeants du monde diplomatique, et l'article en question rapporte des faits....alors expliques moi en quoi est ce de la propagande espagnole ?

je me suis basé la dessus : Source : [www.monde-diplomatique.es]
Article original publié en septembre 2008 (numéro 155)

Sur le traducteur :
Isabelle Rousselot est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l'intégrité et d'en mentionner l'auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

URL de cet article sur Tlaxcala : [www.tlaxcala.es]

c'est bien des sites espagnols non?

sinon, personne n'est dupe, c'est connu depuis toujours, dans tous les pays arabes, il y a de la torture! vous venez de vous reveiller?? au etats unis aussi il y a de la torture ceci dit en passant

par contre, cet article dresse un tel portrait noir du maroc sans le moins soupçon de lueur d'espoir qu'il s'en retrouve grossièrement propagandiste pour des fins qui me dépassent ... il y a tellement de raisons possibles d'ailleurs.

dire que : "Actuellement l'économie se porte bien, avec une croissance prévue du PIB de 6,8 % en 2008 (3), due en particulier aux millions d'émigrants et aux transferts des devises qui constituent les principaux revenus, ajoutés au tourisme et aux exportations de phosphates. Mais les pauvres sont de plus en plus pauvres. Les inégalités n'ont jamais été aussi grandes, le climat de frustration aussi palpable. Et l'explosion de nouvelles révoltes sociales n'a jamais été aussi imminente."

ce paragraphe est grossier, et sans aucun espèce d'investigation reelle. Tu vas à wikipédia, on te sortira le meme paragraphe qui existe depuis 20 ans!!! franchement, l'économie marocaine est en croissance de 6,8% grace en particulier aux millions d'émigrants et aux transferts des devises qui constituent les principaux revenus, ajoutés au tourisme et aux exportations de phosphates??? Ces mêmes raisons existent depuis 20 ans!!!!

il connaitrait un minimum le maroc, il parlerait des enormes projets qui emergent actuellement au maroc, le port de tanger n'en est qu'un exemple ... il parlerait des usines qui ouvrent (renault) ... de l'offshoring informatique en plein boom (toutes les grandes SSII sont au maroc et augmentent significativement leurs effectifs ...)

Ce gars nous parle d'un maroc révolu. et ca discrédite son article, pour la simple raison qu'un gars qui se permet d'etre aussi léger sur un paragraphe, l'est surement sur les autres.


Maintenant concernant la torture, c'est evidemment intolérable, mais ça existe, j'ai pas besoin d'un mec pareil pour me le dire! et vos indignations juvéniles me font rire! comme si vous venez de découvrir qu'au maroc, il y a de la torture!!

vous voulez un maroc parfait d'un coup de baguette magique?? vous ne l'aurez pas!!! et une seule personne ne pourra rien y changer, fusse-t-elle le roi!! ça ne peut évoluer que petit à petit. Et moi, de ce que je vois, c'est que le maroc avance, et ne recule pas. Il y a de l'espoir!! et de ce que j'ai lu, ni vous ni cet article ne présente la moindre once d'espoir pour ce pays!
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
11 septembre 2008 23:22
Citation
l'européen a écrit:
question à ceux qui vivent en france mais soutiennent cette decision abitraire contraire à la plus elementaire liberté d'expression:
si sarko demain fait envoyer en taule pour 2 ans un journaliste qui aurait osé le critiquer, vous diriez quoi?

Tiens, tiens, tu compares un émigré à un ROI, descendant d'une dynastie millénaire ! quel toupet !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
12 septembre 2008 02:08
tu plaisantes j'espere? perplexe
12 septembre 2008 02:17
Citation
l'européen a écrit:
tu plaisantes j'espere? perplexe
Nullement ! c'est pas comparable, c'est tout.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
12 septembre 2008 06:32
amine,

Je suis certain que pendant qu'elle était nue devant les autres détenus et pendant qu'elle se faisait frappée par ces chiens, cette jeune étudiante pensait au port tanger-med et aux nombreux foyers de jeunes que sidna a inaugurés dernièrement...
a
12 septembre 2008 16:59
Citation
Hichamo a écrit:
amine,

Je suis certain que pendant qu'elle était nue devant les autres détenus et pendant qu'elle se faisait frappée par ces chiens, cette jeune étudiante pensait au port tanger-med et aux nombreux foyers de jeunes que sidna a inaugurés dernièrement...

et voila comment on mélange tous les sujets !! tu serais pas sarkosiste toi?? tu as utilisé exactement le meme procédé que lui : jouer sur les sentiments des gens ... quand il parle d'islam, il parle de mouton dans les baignoire et de barbus pour faire peur aux gens et faire naitre en eux un sentiment de revolte ... meme si le sujet n'a rien à voir ... tu fais pareil là

un peu de serieux dans l'analyse! tu sais, la vie c'est pas soit blanc soit noir, la vision binaire à la bush!! il y a aussi du gris, plus ou moins foncé ...

oui, il y a encore des choses horribles au maroc, personne ne le nie. Il faut que ca change oui en effet!! mais il y a aussi du chomage, qu'il faut résorber, il y a beaucoup de soucis au maroc qu'il faut résoudre point par point!! il y a le problème de l'enseignement ... et c'est pas des moindres ... et puis il y a le problème des libertés, qui commence à s'améliorer doucement, petit à petit, sans pour autant arriver à un niveau acceptable encore.

Mais ayons au moins l'honneteté intellectuelle de reconnaitre que la situation au maroc s'améliore ... on est pas au temps de H2 dans les années 70 ou 80 ... si tu peux dire tout ce que tu peux dire sur ce forum, c'est que ça s'est amélioré!! il est tres facile de pister un internaute au maroc ... il suffit que le fournisseur d'accès fournisse ton adresse ... et pourtant tu vas pas en taule.

Je le repete, oui le maroc a énormément de progres à faire, à tous les niveaux, mais avouons au moins que les choses s'améliorent, sans etre parfaite pour autant
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
h
13 septembre 2008 13:41
"Mais ayons au moins l'honneteté intellectuelle de reconnaitre que la situation au maroc s'améliore ... on est pas au temps de H2 dans les années 70 ou 80 ... si tu peux dire tout ce que tu peux dire sur ce forum, c'est que ça s'est amélioré!! " - amine69

Ca change quoi que tu le dises ici ou ailleurs ? "les chiens aboient et la caravane passe" !
Dans le fond rien n'a changé au niveau de l'état : l'administration est encore plus pourrie, la corruption est le système ( elle n'est même plus cachée, c'est au vu de tous), le justice regorge d'incompétents et corrompus . Le changement au niveau des infrastructures qui nous réjoui tous ne peut masquer les exactions et la corruption laquelle à mon sens est le mal absolu.
On reconnaît au Roi son dynamisme et ses innombrables actions. J'ai bien peur qu'il soit le seul à oeuvrer dans ce sens, même celui qu'on dit son ami EL HIMMA, il suffit de se rendre à BEN GEURRIR pour te rendre de l'état de délabrement de la ville et des gens .

Enfin, tout le mal que je te souhaite est que tu n'auras jamais l'obligation de te rendre au commissariat où cette fille a été atrocement humiliée . Si jamais tu y vas, tu verras que ton discours personne ne le connaît – et ils s’enfichent - dans cette maison de la torture et du meurtre ( rappelons nous qu'il y a eu 2 meurtres dans ce commissariat), tu n'y rencontreras qu'un personnel violent, cupide, le regard inquisiteur, l'aboiement la règle en guise de dialogue et l'intimidation même si tu t'y rends pour y demander un renseignement ! "A chorta Al kadaia" - police judiciaire - disent-ils fièrement comme pour signifier qu'ils sont la loi et au dessus de tous : Hélas les faits leur donne raison , ils se comportent comme bon leur semble.
13 septembre 2008 19:19
grâce à Ces fonctionnaires que vous chatiez ici (personnel violent, cupide, le regard inquisiteur,...), les marocains vivent au moins en SECURITE et la monarchie s'en porte à merveille !

Voici la demande d'un citoyen marocain : ASSUREZ MA SECURITE ET CELLE DE MES BIENS, pour le reste faites en ce que vous voulez !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
14 septembre 2008 10:45
Zahra, en arabe signifie fleur. Zahra a vingt ans et la vie devant elle. Mais le makhzen (la police marocaine) en a décidé autrement.
la suite : [bellaciao.org]
F
14 septembre 2008 16:04
J'adora la prose mi-fleur bleue mi-trotskiste de bellacio... Cela dit, peut-être que cette histoire est vraiment pathétique...
l
14 septembre 2008 16:13
parce qu'il existe une prose trotskyste?
i
14 septembre 2008 16:37
Citation
Fatma Bilou a écrit:
J'adora la prose mi-fleur bleue mi-trotskiste de bellacio... Cela dit, peut-être que cette histoire est vraiment pathétique...


Quant au fond ? tu penses quoi de la torture ? du fait qu'elle ait été mise à nu, devant tout le monde, humiliée ? du pathos aussi ?
E
14 septembre 2008 16:57
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:
J'adora la prose mi-fleur bleue mi-trotskiste de bellacio... Cela dit, peut-être que cette histoire est vraiment pathétique...


Quant au fond ? tu penses quoi de la torture ? du fait qu'elle ait été mise à nu, devant tout le monde, humiliée ? du pathos aussi ?


C'est le combat de l'axe du bien contre l'axe du mal, c'est comme à guantanamo ou en irak, c'est la guerre totale contre le terrorrisme.
s
14 septembre 2008 17:08
Quelle honte pour le Maroc et les marocains que de telles horreurs puissent encore avoir cours.
Ne parlez surtout pas de droits de l'homme aux tortionnaires marocains, c'est inutile, les "écoles" de police leurs enseignent les différentes formes de tortures pas les droits de l'homme.

3ach al Malik, comme diraient certains...
F
14 septembre 2008 20:50
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:
J'adora la prose mi-fleur bleue mi-trotskiste de bellacio... Cela dit, peut-être que cette histoire est vraiment pathétique...


Quant au fond ? tu penses quoi de la torture ? du fait qu'elle ait été mise à nu, devant tout le monde, humiliée ? du pathos aussi ?

Bah, le fond, cela me plaît pas beaucoup, comme à toi, comme à tout le monde... Voilà, je l'ai dit, je ne sais pas si cela fera avancé de beaucoup le schimlblick...
e
19 octobre 2008 21:00
c'est ta façon d'aider le maroc que de poster incognito sur un forum. ça t'apporte quoi ainsi qu'au maroc ce geste???
pendant ce temps des milliers de personnes essayent d'ameliorer le quotidien de leurs prochains par des gestes concrets ;par des actions. en creant des associations au but bien defini et en etant actif politiquement ..
les comme_toi qui passent leurs journées etalés dans des terrasses de café à maudire le monde et le maroc en croyant avoir fait la synthese des choses et sans bouger le petit doigt pour changer quoi que ce soit, sont la honte de notre pays .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook