Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les droits de la fille sur son pére
m
22 mai 2014 14:28
Salaam! est-ce possible de déplacer mon sujet dans "islam et pensée religieuse" car je me suis trompée d'endroit lol c'est un rappel des droits de la fille sur son père par Sheikh Uthaymin:

Certains pères pensent que la responsabilité de l’éducation de l'enfant ne pèse que sur la mère, et qu'on ne lui demande que de subvenir aux besoins matériels de ses enfants et de son épouse.

On peut les voir ainsi passer la majeure partie de leur temps en dehors du foyer, au travail, à la mosquée, à la bibliothèque ou avec leurs amis.

Et ils ne rentrent que pour manger ou se reposer, sans même interroger sur l’état de leur famille, leur santé ou s'enquérir de leur comportement, ne s'asseyant avec leurs enfants que pour les grandes occasions.

Le comportement des parents peut avoir de mauvaises conséquences sur les enfants, ceci en raison de leur ignorance et de leur éloignement du Livre de leur Seigneur et de la Sunna de leur Prophète صلى الله عليه وسلم.

Et le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux. Le gouverneur est un berger et est responsable de son troupeau.
L'homme est un berger dans sa famille et est responsable de son troupeau.
La femme est une bergère dans la maison de son mari et est responsable de son troupeau. Le servant est un berger qui a pour charge les biens de son maître et il est responsable de son troupeau.
Ainsi chacun d’entre vous est berger et est responsable de son troupeau. »
(Al Bukhari et Muslim)

Il صلى الله عليه وسلم dit aussi :

« La personne à qui Allah confie une responsabilité, puis ne s'en charge pas de manière consciencieuse, ne sentira pas l'odeur du Paradis. »

Que les pères craignent Allah concernant leurs fils et filles dont Allah leur a confié la charge.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/14 14:30 par islammarocaine.
P
22 mai 2014 19:14
Tellement vrai Clap
m
27 mai 2014 22:45
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Tellement vrai Clap


oui ma belle c'est tellement vrai comme tu dis smiling smiley y a même un hadith qui dit que si un homme éléve trois filles convenablement (en gros dans la religion) il aura le Paradis
27 mai 2014 23:07
salam


c'est tellement vrai que personne ne commente ton post winking smiley

merci smiling smiley
m
27 mai 2014 23:12
Citation
benzoate de methyle a écrit:
salam


c'est tellement vrai que personne ne commente ton post winking smiley

merci smiling smiley

aleyki salam! le but n'est pas d'avoir des commentaires mais le but c'est que les gens le lisent afin que devant Allah ils ne disent pas qu'ils ne le savaient pas...

le rappel profite aux croyant et aux croyantes smiling smiley
27 mai 2014 23:16
c'est vrai

et en fait tant mieux s'il n'y pas de commentaires , pas besoin
o
27 mai 2014 23:34
A voir le nombre de maghrébins dans les cafés, il faut croire qu ils ont tous égarer leur troupeau et ce sont égarés eux-mêmes par la même occasion sad smiley
d
27 mai 2014 23:35
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! est-ce possible de déplacer mon sujet dans "islam et pensée religieuse" car je me suis trompée d'endroit lol c'est un rappel des droits de la fille sur son père par Sheikh Uthaymin:

Certains pères pensent que la responsabilité de l’éducation de l'enfant ne pèse que sur la mère, et qu'on ne lui demande que de subvenir aux besoins matériels de ses enfants et de son épouse.

On peut les voir ainsi passer la majeure partie de leur temps en dehors du foyer, au travail, à la mosquée, à la bibliothèque ou avec leurs amis.

Et ils ne rentrent que pour manger ou se reposer, sans même interroger sur l’état de leur famille, leur santé ou s'enquérir de leur comportement, ne s'asseyant avec leurs enfants que pour les grandes occasions.

Le comportement des parents peut avoir de mauvaises conséquences sur les enfants, ceci en raison de leur ignorance et de leur éloignement du Livre de leur Seigneur et de la Sunna de leur Prophète صلى الله عليه وسلم.

Et le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux. Le gouverneur est un berger et est responsable de son troupeau.
L'homme est un berger dans sa famille et est responsable de son troupeau.
La femme est une bergère dans la maison de son mari et est responsable de son troupeau. Le servant est un berger qui a pour charge les biens de son maître et il est responsable de son troupeau.
Ainsi chacun d’entre vous est berger et est responsable de son troupeau. »
(Al Bukhari et Muslim)

Il صلى الله عليه وسلم dit aussi :

« La personne à qui Allah confie une responsabilité, puis ne s'en charge pas de manière consciencieuse, ne sentira pas l'odeur du Paradis. »

Que les pères craignent Allah concernant leurs fils et filles dont Allah leur a confié la charge.


salam aleykoum,

Moi j ai envie de completer ton post et d y apporter mon grain de sel si tu me le permets grinning smiley en parlant du hadith sur les hommes qui ont des filles

(ps: d ailleurs je n ai pas compris le titre pourquoi soulignes tu "la filles" en particulier?)

je vais le citer a peu près (je suis fatiguée pas la force de le chercher à cette heure dsl) donc un homme qui a deux filles et qui les traite bien tant qu elles sont sous sa tutelle, elles lui ouvriront les portes du paradis (ma shaa Allah)In loveIn loveIn love
m
28 mai 2014 10:02
Citation
dep_ a écrit:
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! est-ce possible de déplacer mon sujet dans "islam et pensée religieuse" car je me suis trompée d'endroit lol c'est un rappel des droits de la fille sur son père par Sheikh Uthaymin:

Certains pères pensent que la responsabilité de l’éducation de l'enfant ne pèse que sur la mère, et qu'on ne lui demande que de subvenir aux besoins matériels de ses enfants et de son épouse.

On peut les voir ainsi passer la majeure partie de leur temps en dehors du foyer, au travail, à la mosquée, à la bibliothèque ou avec leurs amis.

Et ils ne rentrent que pour manger ou se reposer, sans même interroger sur l’état de leur famille, leur santé ou s'enquérir de leur comportement, ne s'asseyant avec leurs enfants que pour les grandes occasions.

Le comportement des parents peut avoir de mauvaises conséquences sur les enfants, ceci en raison de leur ignorance et de leur éloignement du Livre de leur Seigneur et de la Sunna de leur Prophète صلى الله عليه وسلم.

Et le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux. Le gouverneur est un berger et est responsable de son troupeau.
L'homme est un berger dans sa famille et est responsable de son troupeau.
La femme est une bergère dans la maison de son mari et est responsable de son troupeau. Le servant est un berger qui a pour charge les biens de son maître et il est responsable de son troupeau.
Ainsi chacun d’entre vous est berger et est responsable de son troupeau. »
(Al Bukhari et Muslim)

Il صلى الله عليه وسلم dit aussi :

« La personne à qui Allah confie une responsabilité, puis ne s'en charge pas de manière consciencieuse, ne sentira pas l'odeur du Paradis. »

Que les pères craignent Allah concernant leurs fils et filles dont Allah leur a confié la charge.


salam aleykoum,

Moi j ai envie de completer ton post et d y apporter mon grain de sel si tu me le permets grinning smiley en parlant du hadith sur les hommes qui ont des filles

(ps: d ailleurs je n ai pas compris le titre pourquoi soulignes tu "la filles" en particulier?)

je vais le citer a peu près (je suis fatiguée pas la force de le chercher à cette heure dsl) donc un homme qui a deux filles et qui les traite bien tant qu elles sont sous sa tutelle, elles lui ouvriront les portes du paradis (ma shaa Allah)In loveIn loveIn love

alayka salam! c'est exactement sa tu connais bien le hadith concernant le titre du post c'est ainsi que le Sheikh l'a appelé et non moi smiling smiley

Sheikh Uthaymin qui n'est pas le seul grand savant à faire valoir les droits des filles et femme en Islam insiste beaucoup sur le rôle des pères car ce sont eux qui ont en majeur partie délaisser l'éducation dans leur foyer le laissant au rôle des mères et ceçi peut engendrer de grave conséquences!

oui tout le monde se dit "le foyer c'est pour la femme" celà n'est pas faux mais sa ne signifie pas que le père doit délaisser son rôle de père en laissant la mère gérer les deux rôles c'est de sa dont il est question.

le rappel aux pères est important et il est bien dommage que dans les mosquée le jour du vendredi ils ne font pas des rappels sur ce sujet qui est tout de même un sujet important en Islam vu qu'il s'agit de l'éducation!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/14 10:16 par islammarocaine.
m
28 mai 2014 10:12
Citation
oujdia83000 a écrit:
A voir le nombre de maghrébins dans les cafés, il faut croire qu ils ont tous égarer leur troupeau et ce sont égarés eux-mêmes par la même occasion sad smiley

il se disent que leur femme va gérer le foyer, je ne pense pas qu'ils connaissent leur importance au sein même du foyer!

on ne connaît de l'Islam que ce qu'on a envie de connaître et on est tous ignorant mais plus on cherche à apprendre et plus on en apprend et moins on devient ignorant

elhamdoullilah sa dépend les pères y en a qui joue leur rôle de père jusqu'au bout et éduque leur fille et fils dans la religion mais je pense que le fait de vivre en France a été un facteur d'égarement supplémentaire car quand tu vas au bled (je ne parle pas des villes mais des villages) les pères sont énormément présent!

mais devenir parents est une lourde responsabilité car les enfants sont des dépôts qu'Allah a donner et chaque parents devra répondre à Allah de ce qu'il a fait de son troupeau!

c'est bien de vouloir devenir parents, d'avoir plein d'enfant pour agrandir la Oumma de Muhammad mais encore faut-il éduquer cette future génération dans l'adoration à Allah car à la base des bases on a été créé pour adorer un Dieu Unique et il est bien dommage de constater que plus on avance dans les générations plus la religion est de moins en moins appliquer après elhamdoullilah sa commence à se développer dans certaines famille et encore une fois Allah guide qui Il veut!
t
28 mai 2014 10:25
salem


pas mal ok..et maintenant pour etre equitable , trouve nous des hadihs concernant la maman qu eduque ses fils comme un rois et leurs fille comme des cosette de jean valjean

trouve un hadith qui parle de la difference que font les meres entre leurs fils et fille


chez nous c est plus que courant ,
m
28 mai 2014 10:29
Citation
touko69 a écrit:
salem


pas mal ok..et maintenant pour etre equitable , trouve nous des hadihs concernant la maman qu eduque ses fils comme un rois et leurs fille comme des cosette de jean valjean

trouve un hadith qui parle de la difference que font les meres entre leurs fils et fille


chez nous c est plus que courant ,

mdrrrrrrr disons que là tu me parle de chez nous les marocains lol famille traditionnel qui laisse la liberté aux fils et concernant leur fille cela est tout autre

je préfère parler de ce que dit la religion en matière d'éducation et non pas ce que disent les traditions et les coutumes ancestrales faisant référence au choses d'avant l'Islam malheureusement beaucoup de parents mettent en pratique ces choses là plutôt que d'éduquer de manière égal leur enfant! C'est par ignorance je pense
28 mai 2014 10:33
salam

Alfe Alfe Bravooo Clap

j'ai remarqué ca une fois que g grandi....

quand j'etais gosse, mon pere me parlait beaucoup, nous racontait les histoire des prophetes, nous racontait pleins de chose, et nous expliquait tout
on etait beaucoup plus proches

mais quand j'ai grandi , tout a changé

si c'est pas pour parler de politique , ni de religion, ca ne l'interesse pas

c'est vrai qu'il y a une distance ennorme avec les peres je trouve

ni tendresse, ni communication ni rien

quand tu vois d'autres peres parler a leurs enfants adultes, tu te dis, pk le mien il parle pas....?

A part manger et dormir...crying(
snif
t
28 mai 2014 10:34
qui t as parler de tradition


il a bien des hadith qui dis ne pas faire de diferrence entre les enfants et si tu veux parler de ce que dit la religion pourquoi incrime tu les peres

je ne parle pas de seulement de liberte mais bel et bien d une preference de la mere au fils et ce n est pas seulement au maroc
m
28 mai 2014 10:38
Citation
touko69 a écrit:
qui t as parler de tradition


il a bien des hadith qui dis ne pas faire de diferrence entre les enfants et si tu veux parler de ce que dit la religion pourquoi incrime tu les peres

je ne parle pas de seulement de liberte mais bel et bien d une preference de la mere au fils et ce n est pas seulement au maroc

ce post c'est avant tout pour les filles et in sha Allah je ferai un post pour les garçons smiling smiley

bref comme tu le sais la place de la maman pour l'homme passe avant son épouse en Islam alors y aura énormément de choses à dire sur ce point
28 mai 2014 10:42
La femme est l’égale de l’homme en matière d’éducation, tous deux ont droit à une bonne éducation et à une bonne formation ; mieux encore, l’Islam considère l’éducation et la prise en charge des filles comme une des causes d’entrée au Paradis, car le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) dit à ce sujet :

«Quiconque prend en charge, trois filles, les éduque, les donne en mariage et les traite convenablement, aura le Paradis (comme récompense)»(Abû Dâwud (4/338), hadith n° 5147.) .


La femme, à l’instar de l’homme, est reconnue comme une personne au sens juridique, libre d’effectuer des transactions financières sans avoir besoin d’une quelconque tutelle ou de souffrir de restrictions dans ses transactions, sauf ce qui contredit la loi. Allah (l'Unique) dit :
Donneurs et donneuses d’aumône, jeûneurs et jeûneuses, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs assidus d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense» .(Sourate 33 : Al-Ahzâb, verset 35.)


La femme est semblable à l’homme en ce qui concerne sa nature humaine : elle n’est pas la source du péché (originel) ni la cause de l’expulsion d’Adam du Paradis comme le prétendent les érudits des religions précédentes. Allah (l'Unique) dit :
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là, a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » .(Sourate 4, verset 1.)
28 mai 2014 10:48
Citation
islammarocaine a écrit:

c'est bien de vouloir devenir parents, d'avoir plein d'enfant pour agrandir la Oumma de Muhammad mais encore faut-il éduquer cette future génération dans l'adoration à Allah car à la base des bases on a été créé pour adorer un Dieu Unique et il est bien dommage de constater que plus on avance dans les générations plus la religion est de moins en moins appliquer après elhamdoullilah sa commence à se développer dans certaines famille et encore une fois Allah guide qui Il veut![/color][/b]

beaucoup de parents eduquent leur enfants dans l'espoire qu'ils soient de bons travailleurs, et de bonnes ressroucres financiere : le facteur " heritage spirituel de lislam" n'est pas toujours toujours au rdv

le facteur financier est beaucoup plus important dans notre communauté
MALHEUREUSMENT
t
28 mai 2014 10:48
salem


quand tu dis que la place de la maman passee avant la femme, je ne suis pas tout a fait d accord avec toi

celui qui nous connais le mieux c est notre createure et connais bien nos faiblesse


la faiblesse de l homme c est la femmme , par crainte que l homme delaisse sa maman dieu a instaurer de grande responsabilitee a l homme envers sa maman ..( regarde les maisone de retraite en France ou ailleurs)


la faiblesse de la femme c est sa bouche et son ingratitude qui est incompatible avec un vie de couple don dieu a donner une forte responsabiliter a la femme devant son mari pour celle qui le craignent

et d ailleurs si on suit bien les préceptes de l islam personne ne passe avant l autre
m
28 mai 2014 10:58
Citation
touko69 a écrit:
salem


quand tu dis que la place de la maman passee avant la femme, je ne suis pas tout a fait d accord avec toi

celui qui nous connais le mieux c est notre createure et connais bien nos faiblesse


la faiblesse de l homme c est la femmme , par crainte que l homme delaisse sa maman dieu a instaurer de grande responsabilitee a l homme envers sa maman ..( regarde les maisone de retraite en France ou ailleurs)


la faiblesse de la femme c est sa bouche et son ingratitude qui est incompatible avec un vie de couple don dieu a donner une forte responsabiliter a la femme devant son mari pour celle qui le craignent

et d ailleurs si on suit bien les préceptes de l islam personne ne passe avant l autre

regarde bien les hadiths et tu constateras la place énorme que la mère a pour l'homme avant sa femme
concernant la femme c'est son mari qui passe avant (quand je dis passe avant je parle d'obligation religieuse (également de nombreux hadith sur ce sujet je pense que je ferai un post pour ne pas polluer celui çi

la faiblesse de la femme c'est sa langue pour celles qui parle de la DOUNIA et l'ingratitude envers son mari l'a conduite en Enfer mais il n'y a pas d'obéissance au mari dans la désobéissance à Allah donc cela dépend des cas

En Islam l'homme comme la femme a des devoirs et des droits si chacun les prend en compte y aurait moins de problématique

les parents ont également une place fondamental et en raison de cette place l'homme a une certaine responsabilité vis à vis de sa mére d'ailleurs plein de hadith vont dans ce sens

A
28 mai 2014 11:03
salamalykom Islamarocaine,

barkAllahofik pour le rappel. J ai eut un pere comme ca malheureusement, et je sais que c est le cas de bcq dans notre communaute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook