Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOS DROITS : EXAMENS, CONCOURS...HIJAB OU PAS HIJAB ?
11 avril 2015 17:13
Assalam alaykoum,

Puis-je garder le Hijab durant les examens ? Quels sont mes droits ? A l’approche des examens, le CCIF vous informe, vous accompagne et vous soutient…

Les juristes du CCIF sont régulièrement sollicitées par des étudiantes/candidates, préoccupées à l’idée d’être écartées des examens en raison du port du foulard.

Le CCIF a, en effet, constaté depuis l’entrée en vigueur en 2004 de la loi interdisant les signes ostensibles dans les écoles publiques, que celle-ci est souvent méconnue, mal interprétée ou sciemment falsifiée par certains responsables d’établissements/instituts ou centres d’examen. Des abus illégaux rendus, aussi possible, par une méconnaissance de la loi.

Donc : Confusion, mauvaise foi, mépris, traitement différencié ou islamophobie…A l’approche des examens, c’est à chaque fois la même réalité : Une hausse du nombre d’étudiantes/candidates de confession musulmane que l’on stigmatise impunément et à qui l’on demande de retirer, parfois sèchement, leur voile à l’entrée des salles d’examen.

Par le passé, nous avons été souvent amenés à traiter le cas de jeunes femmes à qui l’on refusait l’entrée à la salle d’examen ou d’autres à qui l’on demandait de retirer le foulard pendant les épreuves alors qu’elles ne sont pas assujetties à cette obligation. Ces pratiques sont tout simplement illégales !

D’ailleurs, la circulaire du 18 mai 2004 article II paragraphe 2.3.1 est très claire en la matière :

La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.

Alors surtout n’hésitez pas à vous rapprocher du service juridique du CCIF, qui dispense gratuitement conseils et informations sur vos droits et se tient à votre entière disposition à l’approche des examens.

Il vous suffit pour cela de nous contacter directement par téléphone au 09.54.80.25.93 ou par mail à [email protected]

Nous vous invitons également à consulter nos fiches pratiques en ligne sur notre site internet, afin de vous aider à vous prémunir contre les abus et autres dérives le jour J.

Le but est que vous puissiez saisir le champ d’application de la loi concernant l’interdiction des signes ostensibles et passer vos examens comme tous les autres candidats : dans les meilleures conditions.

source

Retrouver cet article sur islamophobie.net
12 avril 2015 13:22
Nécessité fait loi !
Je te suggérerais plutôt de te concentrer sur tes examens et de ne pas te disperser dans des luttes secondaires. On peut bien s’habiller une journée de manière correcte et qui ne soit pas à 100 % islamique, que diable ! Dieu n'est-il pas clément et miséricordieux ?

A l'époque du calife Omar il y eut de terribles famines. Omar se montra très compréhensif envers les voleurs, et dit qu'il n'était pas haram de voler pour ne pas mourir de faim.
Si le vol peut être pardonné que dire alors pour une journée sans foulard afin de mettre toutes les chances de son coté.

Tu devrais t'inspirer d'Al Ghazali qui condamnait cette manie de confier le salut de son âme à la chose strictement juridique alors que la religion est une affaire de cœur.
Les musulmans semblent avoir perdu tout bon sens.
U
12 avril 2015 16:21
Citation
piducas a écrit:
Nécessité fait loi !
Je te suggérerais plutôt de te concentrer sur tes examens et de ne pas te disperser dans des luttes secondaires. On peut bien s’habiller une journée de manière correcte et qui ne soit pas à 100 % islamique, que diable ! Dieu n'est-il pas clément et miséricordieux ?

A l'époque du calife Omar il y eut de terribles famines. Omar se montra très compréhensif envers les voleurs, et dit qu'il n'était pas haram de voler pour ne pas mourir de faim.
Si le vol peut être pardonné que dire alors pour une journée sans foulard afin de mettre toutes les chances de son coté.

Tu devrais t'inspirer d'Al Ghazali qui condamnait cette manie de confier le salut de son âme à la chose strictement juridique alors que la religion est une affaire de cœur.
Les musulmans semblent avoir perdu tout bon sens.

La nécessité doit être évaluée à sa juste mesure. Je suis en désaccord total sur le fait d'appliquer cette règle à cette question, c'est une très grande exagération. Les études ne sont pas une nécessité.

Est-ce que tu crois en Allah avant de citer Ses attributs? N'utilise pas des paroles véridiques par lesquelles tu vises le faux. Il serait mieux de préciser que tu n'es pas musulman avant de donner une fatwa.

Quel est la norme appropriée permettant d'évaluer ce qui est bon ou mauvais? On est pas d'accord sur cette question donc ton avis n'a aucun poids, aucun impact.


La chaîne de rapporteurs contiendrait deux inconnus mais même si cela était effectivement vrai que les gens furent contraints de voler à cette époque de famine pour sauver leur vie la Shari'ah ordonne de ne pas appliquer le châtiment dans ce cas. Il y a des conditions requises puisés dans la Shari'ah qui doivent être remplies pour pouvoir appliquer le châtiment relatif au vol. C'est la Shari'ah qui lui a interdit d'appliquer le châtiment relatif au vol, il n'a fait qu'obéir, appliquer à la Shari'ah, censurer de couper la main. Ceci est un commandement qui fait partie intégrante de la Shari'ah et non une annulation par une simple spéculation intellectuelle.
Allah a fait que sa Shari'ah soit tolérante et prenne en considération la condition des gens, l'obligation, les contraintes ect. L'homme doit l'appliquer telle qu'elle est.

L'analogie est boiteuse, on parle de pauvres affamés qui ne trouve pas de quoi manger qui se trouve dans la nécessité le poussant à voler de quoi se nourrir pour satisfaire sa faim.


Est-ce que Al Ghazali a interprété cela comme tu le fais?
L'imam Al Ghazali disait : "On ne désobéit à Allah que par ignorance de qui Il est, ou par ignorance de Ses lois".
r
12 avril 2015 16:48
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Je catégorise :
1. Burqa = Vêtement culturelle (pas musulman)
2. Niqab = Vêtement wahhabite (encore moins)
3. Hijab = Vêtement musulman (donc.. musulman pour le coup)
4. Tchador = Vêtement culturelle

Je rappel aussi que l'islam ne se résume pas à une barbe, un qamis, un voile et des belles paroles qui vont et qui viennent. C'est d'abord intime et intérieur et accordez plus d'importance à la compréhension de votre religion et aux courants de pensé pour avoir un avis sur la question.

Je dit ça. Je dit rien tongue sticking out smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
12 avril 2015 19:25
Citation
Solitaireee a écrit:

La nécessité doit être évaluée à sa juste mesure. Je suis en désaccord total sur le fait d'appliquer cette règle à cette question, c'est une très grande exagération. Les études ne sont pas une nécessité.

Il me semblais que l'islam recommande de chercher le savoir jusqu'en chine.
Mais bon, si tu estime que les études ne sont pas une nécessité, il n'y a plus rien à rajouter.
Laissons donc les études aux chrétiens et aux juifs, ça leur permettra de mieux nous asservir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook