News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les droits et devoirs de l'épouse et de l'époux en Islam

Bismillah walhamdoulillah,

Salamou 'alaykoum à tous et à toutes,

Il m'a été demandé de citer les droits et devoirs de l'épouses et de l'époux musulmans.

Grâce à l'aide d'Allah(SWT), j'ai pu répondre à cette demande en rassemblant (avec un peu de retard) quelques droits et devoirs les plus fondamentaux du couple musulman avec quelques breves explications de ma part et aussi les versets et parfois les hadiths sur lesquelles sont tirés ses droits et devoirs.

J'expose le sujet en deux parties:

1.1 les droits de l'épouse musulmane vis à vis de son époux (qui sont en même temps les devoirs de ce dernier)

1.2 les droits de l'époux musulman vis à vis de son épouse (qui sont en même temps les devoirs de son épouse)

J'ai essayé d'être bref malgré l'importance du sujet car je trouve qu'un post, plus il est long, plus il est lassant et comme dit le proverbe arabe "la meilleure des paroles est celle qui est breve et concise"

Pour celui ou celle qui désire approfondir le sujet, il y a de nombreux ouvrages qui ont été bien fais sur ce thème.

En voici un à titre d'exemple: Fatima Naseef "Droits et Devoirs de la Femme en Islam à la lumière du Coran et de la Sunna" aux éditions Tawhid. Livre assez répandu dans les librairies islamques et peut être même à la fnac (à vérifier).

Le débat est ouvert pour celui ou celle qui aurait des choses à rajouter.

Bonne lecture,

Fraternellement,

Zoubeir.






---------------------------
"Le savoir est lumière, l'ignorance est honte" (proverbe arabe)

Bismillah wal hamdoulillah,


Voici quelques droits les plus élémentaires (parmi tant d’autres) que l’Islam a octroyé à la femme musulmane.

1. Le droit à la dote (mahr): c’est une somme d’argent que donne l’époux à son épouse lors du pacte du mariage.

Allah (SWT) nous dit ce dont le sens : "Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce" Coran 4/4
Cette dote appartient exclusivement à l’épouse, l’époux n’a pas le droit de toucher à cet argent "…n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?" Coran 4/20

sauf accord de son épouse "Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." Coran 4/4

2.Le droit de disposer d’un logement : le devoir revient au mari d’assurer un logement décent pour sa femme "Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit " Coran 65/6

3.Le droit à être prise en charge matériellement : C’est à l’époux que revient la tâche des dépenses du foyer et de son épouse "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens." Coran 4/34.

Même si l’épouse dispose d’une immense richesse, les dépenses relatifs au foyer, à l’épouse et aux enfants reste un devoir pour le mari, attention donc pour les avares ! " Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne."

4.Le droit d’être respecté, écouté et consulté par le mari : le bon comportement est en soi, fondamental et l’une des plus grandes adorations dans l’Islam, aussi, il est recommandé d’être bon particulièrement vis à vis de son épouse. Plusieurs versets et hadiths vont dans ce sens. Néanmoins je citerai que deux versets et un hadith "Et comportez-vous convenablement envers elles" Coran 4/19. "Et concertez-vous de façon convenable." Coran 65/6.
Le prophète, paix sur lui, nous dit ce dont le sens "le meilleur d’entre vous, est celui qui se comporte le mieux envers son épouse"

5.Le droit aux relations sexuelles : les relations sexuelles dans le cadre légal sont également une adoration càd qu’en faisant l’acte sexuelle, ce n’est pas pécher mais au contraire, le couple est rétribué par Allah(SWT) et ce conformément à un hadith authentique du prophète (PSL). Par ailleurs Allah (SWT) nous dit ce dont le sens "elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles." Coran 2/187.

Le verset ici fait allusion de manière imagée et pudique aux relations intimes qu’entretient le couple.

Voici ce que dit Fatima Nassef à la page 172 dans son livre "Droits et Devoirs de la Femme en Islam" : "Ce verset décrit les époux comme étant un vêtement l’un pour l’autre. Or, le vêtement comme chacun le sait, est le tissu que met sur lui l’être humain par pudeur et pour se protéger. Le vêtement est ainsi l’élément le plus proche de la peau de l’être humain. C’est pour cela que le Coran symbolise la relation entre les deux époux, par l’exemple du vêtement car celle-ci, selon le Coran, doit avoir la même signification et le même rôle que le vêtement sur le corps. C’est à dire que les deux époux doivent être liés par leur cœur et leur âme ; que chacun d’eux doit être pour l’autre un habit le protégeant des aléas pouvant nuire à leur honneur et à leur intimité. C’est là le plus haut degré de l’amour et de la tendresse."

6.Le droit au savoir : le savoir est une obligation qui incombe à tout musulmans, hommes et femmes, enfants et vieillards.
Les versets et hadiths qui le stipulent sont nombreux. Déjà le tout premier verset révélé au prophète (PSL) ordonne le musulman d’apprendre !
Allah (SWT) nous dit : "Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé" Coran 96/1.

Le mari, s’il n’est pas habilité à transmettre le savoir à son épouse (ce qui est le cas pour la majorité des cas !!), il doit chercher des institutions qui se chargeront pour le faire à sa place (cf mosquées, associations…) et disposer d’une bibliothèque et/ou d’une médiathèque qui contient les livres nécessaires pour connaître au moins le minimum requis de la religion.


La deuxième partie viendra très bien tôt incha Allah,

Allahou a'lam (Allah est le plus savant)

Zoubeir


-----------------------
"Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison." (proverbe arabe)

Bismillah wal hamdoulillah

Salamou'alaykoum,

Qui dit droit dit devoir. Comme j'ai rapporté quelques un des droits de la femme musulmane vis à vis de son mari, voici maintenant quelques un de ses devoirs ou droit du mari.

1. L’obéissance à l’époux dans ce qui est convenable : "Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris)…" Coran 4/34.

Dans un hadith authentique que je cite de mémoire (dont je n’ai pas les références), le prophète (PSL) nous dit que si l’épouse prie ses cinq prières, jeûne son moi (de ramadan), obéit à son mari et préserve sa chasteté, il va lui être dis (le Jour du Jugement) entre au paradis par la porte que tu désires.

2.La protection des biens du mari :" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah." Coran 4/34.

3.La satisfaction des besoins sexuels : lorsque le mari invite son épouse au lit, celle ci doit répondre aux avances de son mari sauf pour le cas de force majeur.
Le prophète (PSL) a mis en garde les épouses qui refusent les avances de leur mari (sans excuses légitime) par la parole authentique (rapporté par Al Bokhary ) suivante "Les Anges maudissent jusqu’au matin la femme qui passe la nuit en abandonnant la couche de son époux"

4.Avoir une tenue soignée et bien entretenir la maison : les hadiths qui nous incitent à être propre tant au niveau vestimentaire que dans nos affaires sont nombreux.
En voici un. Dans un hadith authentique dans le Sounan Nassaï, le prophète dit "la meilleure des femmes est celle qui, lorsque tu la regardes, te réjouit, lorsque tu lui demandes une chose t’obéit et ne fait rien qui puisse te courroucer"

Asma fille de Abou Bakr et épouse de Zoubeir, nous explique son rôle en rapportant ce qui suit :
" Zoubeir m’avait épousée alors qu’il ne possédait rien, ni terres, ni domestiques, sauf une chamelle et un cheval. Je menais le cheval au pâturage et ramenais l’eau du puits, de même que je lui faisais coudre ses vêtements et pétrir son pain. Je ne savais pas bien préparer le pain et certaines voisines des Ansars le faisaient pour moi. C’était des femmes de bien. Je portais sur la tête des charges du lopin de terre que le Prophète avait donné à Zoubeir et qui était situé à quelques lieues de chez nous, jusqu’à ma maison " (Fath Al Bari)

5.Préserver le foyer des personnes indésirables par le mari : il se peut que le mari ne désire pas voir chez lui certaines personnes, son épouse doit en tenir compte même si ses personnes font partie de sa famille.
Le prophète nous dit : " Vous avez un droit sur vos femmes de même qu’elles ont un droit sur vous. Votre droit sur elles est qu’elles ne laissent pas les gens que vous n’aimez pas fouler le sol de votre maison et qu’elles ne les invitent pas. Quant à leur droit sur vous, c’est que vous soyez bons envers elles, que vous leur assuriez la nourriture et l’habillement " (Sounan Thirmidi)



Voilà très brièvement les fondements de la vie conjugale en Islam.

Wallalhou a'lam,

Zoubeir


----------------------------------
"Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance." Coran 2/228
Euh, pour les devoirs sexuels... Je me contenterai de dire que faire l'amour (et bien faire l'amour, ce qui impose qu'au moins au départ, l'un et l'autre s'aimaient mutuellement et qu'il accepetent d'avoir de rapports sexuels) est autorisé et même béni. Mais de là à imposer l'acte sexuel à la femme, le texte sité ne veut pas dire cela. Juste que la femme ne doit pas quitter son mari, mais le texte n'autorise le viol marital!!!

Salamou alaykoum afrenchvoice,


"Mais de là à imposer l'acte sexuel à la femme, le texte sité ne veut pas dire cela. Juste que la femme ne doit pas quitter son mari, mais le texte n'autorise le viol marital!!!"

Le hadith s’adresse aux épouses en indiquant que si elles refusent les avances de leur mari sans aucune raison, elles se mettent en infraction avec Allah, le Très Haut, avant même de l'être avec leur mari.

Le hadith ne s’adresse d’aucune manière aux hommes et encore moins inciter ses derniers à forcer ou à violer leurs épouses !!

La brutalité et la violence n’ont une place ni dans le couple musulman ni dans l’Islam, faut il le rappeler ?




---------------------------------------

"Bil ihssaan tamlikoul inssaan" "C'est avec la douceur que l'on s'approprie la personne" (Proverbe Arabe)
Oui, je crois malheureusement que cela ne va pas sans dire, surtout si on impose à la femme l'obligation d'accepter l'acte alors que sa seule raison est qu'elle ne veut pas.
Euh, quand je dis "qu'elle ne veut pas ", c'est que sur le moment elle n'en a pas envie, pas en général, juste ce jour ou quelques jours voir semaines. Mais cela soulève une question : l'Islam tolère-t-il le mariage forcé?
Salam

Afrencvoice Le mariage forcé est interdit en Islam :

"On rapporte également que le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - annula le contrat de mariage d'une femme auxiliaire (Ansâriyyah) [2] s'appelant Al-Khansâ' Bint Khidhâm car son père l'avait mariée malgré elle. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière. Al-Khansâ' se rendit alors chez le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m'a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Epouse qui tu veux. »"





La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
21 octobre 2003 11:38

Salamou 'alaykoum,


"c'est que sur le moment elle n'en a pas envie"

Il n'y a rien d'extraordinaire à ne pas en avoir envie, c'est humain !
Le mari doit tenir compte de l'humeur ou de l'état psychologique de son épouse, c'est aussi ça la vertuosité et le bon comportement. C'est ce que nous a enseigné notre prophète (psl) à travers ses actes et ses paroles.

"l'Islam tolère-t-il le mariage forcé?"

Comme te l'a dis Lin, l'Islam interdit le mariage forcé.

Le mariage se fait avec le consentement des parents et de l'intéressée.

Au tuteur de tenir compte du choix de sa fille et de s'assurer que celle ci a fais le bon choix (selon les deux critères de l'Islam). Mais n'a aucun droit de forcer sa fille à se marier.

A la fille d'obéïr à ses parents.

Je crois que si les gens craignent un peu plus leur Dieu et se contentent de jouer le rôle qui leur est attribué, il y aurait moins de problème.
Merci de vos réponsent. Et, je suis parfaitement d'accord avec toi zoubeir quant à ta conclusion.

Merci encore.

Mais, alors comment peut-on encore entendre des histoires sur des femmes (la dernière concernait une marocaine) mariées de force.

Assalamou 3alaykoum.

Akhi zoubeir, le hadith authentique que vous avez cite et dont vous n'aviez pas les references(Obeissance a l'epoux),etait rapporte par AL-BAZZAR d'apres ANAS.
Waffakana Allah jami3an.





HAMIDOU.

C'est triste de voir que ses pratiques sont courantes à notre époque !

Pour moi, il y a deux causes principales:

l'ignorance qui fait ravage dans notre communauté puis l'abscence de la crainte d'Allah, le Tout Puissant.

Ils sont la conséquence de beaucoups de problèmes et de souffrances.

"Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement”

Il dira : ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? ”

[Allah lui] dira : “De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié”." Coran: 20/124,125,126



Bien à toi,

Zoubeir

Salamou 'alayoum Hamidou,

Merci pour les références du hadith.

N'hésites pas à référencer les hadiths quand tu le peux, moi je les cite souvent de mémoire ce qui explique la traduction approximative et l'abscence de référence, néanmois ils sont tous authentiques.
salam alaikoum,

je tiens à te remercier pour toutes ces informations zoubeir c'est toujours un plaisir de lire tes post j'en apprend par la mêm occasion sur l'islam pour ma plus grande joie

merci encore une fois
Que Dieu nous guide
Merci Zoubeir pour toutes tes infos. Ce fut un plaisir de te lire. winking smiley

salam alycoum je cherche le meilleur livre du droit de l'epoux envers sa femme merci
Salam zoubeir justement je me pose la question sans arrêt si je suis une bonne épouse , des fois je dort bien profondément et mon mari me réveil pour avoir des rapports , forcément j'en ai pas envie et je le repouse mais je me pose la question si ces légitime de ma part, je n'aurais pas dit non en début de soirée.

Et aussi dsl des fois nous venons d'avoir un rapport qu'il en re veut un et je le repouse , suis je une mauvaise épouse et les anges m'insulte ??? Merci par avance pour votre réponse je me pose ces question depuis quel que année
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook