Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droits d'une femme au foyer ?
p
23 avril 2020 11:01
Pourquoi ?
Citation
Chacha36 a écrit:
Je rajouterai que, en cas de divorce, une femme qui bosse galérera moins qu'une femme au foyer.
A
23 avril 2020 11:03
Par ce qu'elle aura son métier et sera plus indépendante.Je
p
23 avril 2020 11:07
Si son argent lui appartient pourquoi ils se marient ?

Dans la vie du couple, le compte bancaire ne doit pas être commun où les deux personnes peuvent utiliser selon leur besoin sans demander l'autorisation ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Selon l'Islam, le mari est tenu de loger, nourrir, vêtir sa famille selon ce qui est coutume dans son milieu, et je rajouterais payer leurs frais de santé à notre époque.

L'argent du mari est le sien propre, sa femme n'a pas le droit d'y toucher sans autorisation, sauf dans le cas où le mari ne donne pas son droit d'entretien à l'épouse.

Pour acheter des choses pour le foyer avec l'argent du mari, la femme doit avoir son accord.
Pour s'acheter des choses superflues aussi.

Le mari ne doit pas forcément donner de l'argent à sa femme, il peut lui acheter directement ce dont elle a besoin.
S'il lui donne une somme définie chaque mois, cette somme doit couvrir au moins ses besoins.

Oui, comme c'est l'homme le responsable financier, c'est lui qui décide de ce qu'il veut acheter pour les courses, mais un homme bon se montrera souple sur la question.
Après comme je disais plus haut il doit offrir un niveau de vie conforme à ce qui se fait dans leur milieu, selon ses moyens.

Une femme qui ne travaille pas n'a pas plus de droit sur l'argent de son mari que si elle travaille.

Elle doit accepter de vivre selon les moyens de son mari.
Donc si ses moyens sont restreints, elle peut être amenée à patienter sur un niveau de vie bas.

Et ce n'est pas de l'ingratitude de demander à son mari de lui offrir un meilleur niveau de vie s'il en a les moyens.
Mais c'est lui le décisionnaire sur la question, tant qu'il n'est pas dans l'abus.
p
23 avril 2020 11:09
Imaginons qu'elle travaille ce n'est pas à l'homme encore de subvenir aux besoins de la maison ?

Si c'est elle qui achète tout avec son argent et l'homme sert à quoi ?
Il en fait quoi de l'argent qu'il gagne entre temps ?
Citation
Sydonie a écrit:
C'est l'horreur quand une femme doit demander a son mari l'autorisation de la moindre
dépense, ça se fait encore de nos jours... Elle a raison de se poser toutes ce questions...
Combien de jeunes épouses sont dans ce cas.. Et qu'es ce qui garanti qu'une fois toutes ces
question mis à plat, que le mari les respectera. .. Rien, que dalle. .
Le mieux pour une femme c'est de travailler, même un job en mi-temps. ..
Ça fera une rentrée sup. pour le foyer et ça remontera la fierté de l'épouse de contribuer au
ménage. . Et' en cas de séparation, comme il faut compter avec, je n'invente rien,
elle pourra assurer ses arrières. .
p
23 avril 2020 11:12
Selon toi, une femme peut demander à changer les meubles de la maison quand ils ne sont plus du tout utilisable (15- 20 ans) ou quand elle sent que voilà elle ne les aime plus ?
Citation
Kawakaramel a écrit:
Alaikoum salam

Tes questions sont intéressantes et effectivement il existe des femmes dépendantes financièrement de leurs époux car elles ont choisi de ne pas travailler...pour X raisons
Ce sujet doit être discuté avant mariage avec monsieur...
Un homme" juste" saura faire la part des choses et de lui même il proposera d subvenir aux besoins de son épouse..
Si ya aucune confiance, pas besoin de commencer kkchose....
Et la femme raisonnable saura ne pas dilapider l'argent du foyer...
Il peut mettre en place un virement sur le compte de son épouse, ca lui servirait pour ses dépenses personnelles...(bien sûr le montant dépendra des revenus, des charges, s'il y a des enfants etc, etc....)
Il faut voir les différents systèmes qui peuvent être mis en place
Ça peut paraître humiliant pour certains, mais tout dépend de la relation de couple...
Par contre kkun ki timpose ce que tu manges ce que tu dois HT , c un tyran , ça entre pas dans la case musulman, attention à ne pas accepter tout et n'importe quoi au nom de la religion, car certains en profitent...
C
23 avril 2020 11:12
Pourquoi il n'accepterait pas?

Parce qu'il veut que je m'occupe des enfants quand ils sont à la maison pour ne pas les mettre à la crèche? Si c'est cette raison, je suis du même avis et c'est ce que j'envisage, j'espère juste qu'il va assumer à côté.

Si c'est parce qu'il a peur que son égo soit blessé au cas où je gagnerais plus que monsieur, ou parce qu'il a peur de ne plus avoir des petits gateaux chaque jour c'est niet No no
Dans tous les cas je ne suis pas pour les 40h semaine. C'est pour devenir dingue.

De toute façon, imposer pour imposer c'est niet, je me braque direct.
S'il veut quelque chose on peut en discuter, qu'il avance des arguments qui tiennent la route etc.

Il est essentiel de discuter de tout ça avant mariage pour ne pas avoir de surprises plus tard.Et surtout pour ne pas avoir de frustrations, lorsqu'on nous impose quelque chose on prendra toujours l'autre comme le fautif, celui qui a engendré cette frustration chez nous et on va alimenter une haine vis à vis de ça. Et ça, ce n'est pas sain du tout, du tout.


Citation
plume rose a écrit:
Et s'il n'accepte pas que tu travaille ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
p
23 avril 2020 11:20
Et si c'est un mariage arrangé que les deux futur mariés n'en parlent pas et qui laissent tout aux parents ?

Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Pourquoi il n'accepterait pas?

Parce qu'il veut que je m'occupe des enfants quand ils sont à la maison pour ne pas les mettre à la crèche? Si c'est cette raison, je suis du même avis et c'est ce que j'envisage, j'espère juste qu'il va assumer à côté.

Si c'est parce qu'il a peur que son égo soit blessé au cas où je gagnerais plus que monsieur, ou parce qu'il a peur de ne plus avoir des petits gateaux chaque jour c'est niet No no
Dans tous les cas je ne suis pas pour les 40h semaine. C'est pour devenir dingue.

De toute façon, imposer pour imposer c'est niet, je me braque direct.
S'il veut quelque chose on peut en discuter, qu'il avance des arguments qui tiennent la route etc.

Il est essentiel de discuter de tout ça avant mariage pour ne pas avoir de surprises plus tard.Et surtout pour ne pas avoir de frustrations, lorsqu'on nous impose quelque chose on prendra toujours l'autre comme le fautif, celui qui a engendré cette frustration chez nous et on va alimenter une haine vis à vis de ça. Et ça, ce n'est pas sain du tout, du tout.
23 avril 2020 11:22
Connaissant l'appétence des femmes à dépenser un maximum en coiffure, maquillage, chaussures et vêtement, je trouve que c'est assez concevable.

SI la femme dépense le quart du salaire de son mari dans des fringues de luxe, euh ça va quoi...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mon point de vue est très clair à ce propos.

L'argent du salaire du mari -s'il n'y a que lui qui travaille- est mis à disposition de la famille. Je ne peux pas concevoir qu'une femme quémande de l'argent pour s'acheter ce dont elle besoin.

Il y a un compte ouvert à la banque, on dépense l'argent nécessaire aux besoins en fonction des revenus, mais demander à son mari de l'argent pour un coiffeur, une paire de chaussures mais c'est INCONCEVABLE!
A
23 avril 2020 11:22
Demander ??? Pour ce genre de dépenses, il faut décider ensemble. Tu ne vas pas aller choisir toute seule le nouveau canapé, non ? sauf si l'un des deux s'en fiche, évidemment. Sinon, c'est plus sympa de faire les magasins ensemble pour choisir.

Ce sont les enfants qui demandent la permission, pas les adultes.

Je ne travaille plus depuis 20 ans, problème de santé. Nous avons un compte commun. Si je veux aller chez le coiffeur, j'y vais, je ne demande pas l'autorisation. Si on doit changer de télé ou acheter un nouvel ordi, c'est moi qui choisis parce que mon mari ne s'intéresse pas du tout à tout ce qui est multimédia. Pour les meubles, canapés, etc ... on y va ensemble.

Pour lui, son salaire, c'est notre argent, pas le sien dont je peux me servir.
Citation
plume rose a écrit:
Selon toi, une femme peut demander à changer les meubles de la maison quand ils ne sont plus du tout utilisable (15- 20 ans) ou quand elle sent que voilà elle ne les aime plus ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
K
23 avril 2020 11:28
si on attend qu ils sont plus utilisables et qu il y a des entrées d'argent ben ya un souci...
On peut faire attention aux dépenses sans entrer dans une certaine radinerie...
Une femme peut discuter de ça, sans pour autant la faire passer pour une matérialiste ou une "moins musulmane"...
Citation
plume rose a écrit:
Selon toi, une femme peut demander à changer les meubles de la maison quand ils ne sont plus du tout utilisable (15- 20 ans) ou quand elle sent que voilà elle ne les aime plus ?
P
23 avril 2020 11:29
Ils se marient pour faire leur vie ensemble, pour fonder un foyer et une famille, pour avoir des rapports intimes dans un cadre licite.

Mais la règles de base dans l'Islam c'est que chacun possède ses biens propres.
Comme l'argent de la femme est à elle, l'argent de l'homme est à lui.
Il a toutefois la responsabilité des dépenses du foyer.

D'ailleurs le contrat de mariage "par défaut" selon l'Islam, c'est le contrat de séparation de biens.

L'Islam n'impose pas un compte joint approvisionné par le mari, c'est laissé au choix du couple.
Citation
plume rose a écrit:
Si son argent lui appartient pourquoi ils se marient ?

Dans la vie du couple, le compte bancaire ne doit pas être commun où les deux personnes peuvent utiliser selon leur besoin sans demander l'autorisation ?
23 avril 2020 11:33
Salem Aleykum,

Parce que cela apportera le déséquilibre au sein du foyer, une femme qui travaille ne pourra pas jongler entre sa vie professionnelle et son foyer à moins d'être une mutante. Il est donc préférable qu'elle puisse se consacrée pleinement à son foyer que d'être tourmentée par sa carrière professionnelle.

Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Pourquoi il n'accepterait pas?

Parce qu'il veut que je m'occupe des enfants quand ils sont à la maison pour ne pas les mettre à la crèche? Si c'est cette raison, je suis du même avis et c'est ce que j'envisage, j'espère juste qu'il va assumer à côté.

Si c'est parce qu'il a peur que son égo soit blessé au cas où je gagnerais plus que monsieur, ou parce qu'il a peur de ne plus avoir des petits gateaux chaque jour c'est niet No no
Dans tous les cas je ne suis pas pour les 40h semaine. C'est pour devenir dingue.

De toute façon, imposer pour imposer c'est niet, je me braque direct.
S'il veut quelque chose on peut en discuter, qu'il avance des arguments qui tiennent la route etc.

Il est essentiel de discuter de tout ça avant mariage pour ne pas avoir de surprises plus tard.Et surtout pour ne pas avoir de frustrations, lorsqu'on nous impose quelque chose on prendra toujours l'autre comme le fautif, celui qui a engendré cette frustration chez nous et on va alimenter une haine vis à vis de ça. Et ça, ce n'est pas sain du tout, du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/20 06:37 par Jooker ☀.
C
23 avril 2020 11:36
Alors c'est une terrible erreur, car ce ne sont pas les parents qui vont partager avec cette personne les 50 prochaines années de vie.
Citation
plume rose a écrit:
Et si c'est un mariage arrangé que les deux futur mariés n'en parlent pas et qui laissent tout aux parents ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
23 avril 2020 11:39
Rien qu 'elle la ferme evil
A
23 avril 2020 11:39
Pourquoi ce serait à la femme de jongler entre les deux ? Si les deux travaillent, les deux gèrent le foyer en rentrant. Ils se partagent les tâches. L'un prépare le dîner, l'autre s'occupe de faire tourner une machine ou des devoirs des enfants, etc ...
Citation
Jooker ☀ a écrit:
Salem Aleykum,

Parce que cela apportera le déséquilibre au sein du foyer, une femme qui travaille ne pourra pas jongler entre sa vie professionnelle et son foyer à moins d'être une mutante. Il est donc préférable qu'elle puisse se consacrée pleinement à son foyer que d'être tourmenté par sa carrière professionnelle.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
C
23 avril 2020 11:40
Aleikoum , tu pourras en discuter avec ta future épouse inShaAllah.


Citation
Jooker ☀ a écrit:
Salem Aleykum,

Parce que cela apportera le déséquilibre au sein du foyer, une femme qui travaille ne pourra pas jongler entre sa vie professionnelle et son foyer à moins d'être une mutante. Il est donc préférable qu'elle puisse se consacrée pleinement à son foyer que d'être tourmenté par sa carrière professionnelle.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
i
23 avril 2020 11:58
Encore une fois ça dépend des moyens du foyer. En investissant dans de bons meubles solides dès le départ, ils peuvent durer des années. Après si c'est pour une raison esthétique, pour changer un peu la décoration de la maison, je trouve que ce n'est pas suffisamment valable s'il y a d'autres priorités. Si les moyens sont là et qu'il le fait avec plaisir, pourquoi pas !

L'argent ça sert, c'est sûr, ça permet d'avoir une bonne vie, de faire plaisir, d'avoir des loisirs...
Mais il faut qu'il y ait plus que ça dans un couple pour être épanouis et se rapprocher de Dieu.
Et puis, comme dit plus haut, la communication est la clé et si tu n'es pas satisfaite des réponses qu'il te donne, alors soit tu travailles, soit tu n'es pas tombé sur la personne qu'il te faut...
Citation
plume rose a écrit:
Selon toi, une femme peut demander à changer les meubles de la maison quand ils ne sont plus du tout utilisable (15- 20 ans) ou quand elle sent que voilà elle ne les aime plus ?
l
23 avril 2020 12:05
Tout s'apprend dans la vie..
Citation
plume rose a écrit:
Pour utiliser le même compte, il faut que la femme ait une CB ou chéquier alors ?

Mais ya des femmes qui ne savent pas lire ni écrire.. elles n'ont pas d'autres choix que de leur demander de l'argent Heu
p
23 avril 2020 12:06
Et s'il te dit qu'on en n'a pas besoin ?

Ou qu'il dit qu'il n'a pas d'argent pour payer une nouvelle télé ?


Citation
Armona78 a écrit:
Demander ??? Pour ce genre de dépenses, il faut décider ensemble. Tu ne vas pas aller choisir toute seule le nouveau canapé, non ? sauf si l'un des deux s'en fiche, évidemment. Sinon, c'est plus sympa de faire les magasins ensemble pour choisir.

Ce sont les enfants qui demandent la permission, pas les adultes.

Je ne travaille plus depuis 20 ans, problème de santé. Nous avons un compte commun. Si je veux aller chez le coiffeur, j'y vais, je ne demande pas l'autorisation. Si on doit changer de télé ou acheter un nouvel ordi, c'est moi qui choisis parce que mon mari ne s'intéresse pas du tout à tout ce qui est multimédia. Pour les meubles, canapés, etc ... on y va ensemble.

Pour lui, son salaire, c'est notre argent, pas le sien dont je peux me servir.
l
23 avril 2020 12:09
Aie aie.. 770ans !!!
Un compte joint...
Et un compte perso..

C'est simple..

Citation
plume rose a écrit:
Imaginons qu'elle travaille ce n'est pas à l'homme encore de subvenir aux besoins de la maison ?

Si c'est elle qui achète tout avec son argent et l'homme sert à quoi ?
Il en fait quoi de l'argent qu'il gagne entre temps ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook