Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les droits des chibanis a une retraite digne!
s
14 mars 2015 23:42
quand est ce que Mr benkirane et son gouvernement vont taper du poing sur la table et faire pression sur les occidentaux pour permettre aux chibanis de passer leur retraite au maroc apres des annees de bons et loyaux services aux entreprises europeenes..lamentable!


70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d’origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d’un an et demi.

Brahim, ancien salarié des usines Renault, n’a plus de logement depuis mai 2013, date de son expulsion de l’appartement qu’il occupait suite à un divorce. Après avoir demandé à plusieurs offices HLM, sans résultats, il a finalement décidé de vivre dans sa voiture en attendant une improbable réponse de la mairie.
En plus d’avoir de la famille dans la région, Brahim a de quoi payer son logement. Avec une pension de 1800 euros par mois, cela couvre largement le prix d’un loyer.
« J’ai de la famille à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Trappes mais ils n’ont pas de place pour moi, raconte ce Saint-Cyrien. Et puis aller à gauche à droite chez quelqu’un, ça me gêne. », raconte-t-il au site Les Nouvelles

Il lui arrivé de partir en Espagne ou au Maroc, pour aller voir sa famille, mais il ne peut y rester plus de trois mois, sous peine de voir sa pension de retraité retirée.
En attendant, Mélinda, une habitante du quartier l’aide pour les démarches administratives et le Maire, interrogé par le journal, ne peut rien faire pour l’instant. « Nous avons 500 personnes en attente de logement et entre 35 et 40 appartements qui se libèrent par an. J’ai des gens qui demandent des logements depuis 2007. C’est un casse-tête. », déplore-t-il.
- Par: Bladi.net
s
15 mars 2015 10:38
Les logements sociaux en franc sont attribués sous certaines conditions essentiellement de ressources.
la personne reçoit 1800 € donc son salaire dépassait 3500 € par mois +les alocs,
aide au logement etc. question, que fait cet homme avec son argent pour rester
toute sa vie dans Les logements sociaux?
je pense que le maire évite d'en parler pour risque de se traiter de raciste...
s
15 mars 2015 18:49
Citation
samquebec a écrit:
quand est ce que Mr benkirane et son gouvernement vont taper du poing sur la table et faire pression sur les occidentaux pour permettre aux chibanis de passer leur retraite au maroc apres des annees de bons et loyaux services aux entreprises europeenes..lamentable!


70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d’origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d’un an et demi.

Brahim, ancien salarié des usines Renault, n’a plus de logement depuis mai 2013, date de son expulsion de l’appartement qu’il occupait suite à un divorce. Après avoir demandé à plusieurs offices HLM, sans résultats, il a finalement décidé de vivre dans sa voiture en attendant une improbable réponse de la mairie.
En plus d’avoir de la famille dans la région, Brahim a de quoi payer son logement. Avec une pension de 1800 euros par mois, cela couvre largement le prix d’un loyer.
« J’ai de la famille à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Trappes mais ils n’ont pas de place pour moi, raconte ce Saint-Cyrien. Et puis aller à gauche à droite chez quelqu’un, ça me gêne. », raconte-t-il au site Les Nouvelles

Il lui arrivé de partir en Espagne ou au Maroc, pour aller voir sa famille, mais il ne peut y rester plus de trois mois, sous peine de voir sa pension de retraité retirée.
En attendant, Mélinda, une habitante du quartier l’aide pour les démarches administratives et le Maire, interrogé par le journal, ne peut rien faire pour l’instant. « Nous avons 500 personnes en attente de logement et entre 35 et 40 appartements qui se libèrent par an. J’ai des gens qui demandent des logements depuis 2007. C’est un casse-tête. », déplore-t-il.
- Par: Bladi.net
merci d'avoir une pesée pour eux et de poster ce sujet dans l'espoir que les Barbus qui forment notre gouvernement se réveillent
Premièrement pourquoi on a nommé un Ministre MRE qui ne fait rien
je mets au défit toute personne me dira le contraire
ce Ministre a passé ces 2 ans sur son fauteuil et il continue à s’agripper
La Holande
la France
L'Italie ne cessent de ,donner des coups de ciseaux dans les pensions de retraites des MRE sans que ce Ministre Fantôme lève son petit doigt
je suis dans une Associations des MRE et je vous jure que ça fait pleurer de tant de Misères de ces chibanis entre l'Administration rigide Française et trop rigide Marocaine
1) il faut que le Ministre fantôme des MRE fait stopper les retenus des APL des Chibanis, par l'Administration Française (voir l'Algérie , la Tunisie ces 2 pays défendent ongles et bec leur ressortissantst
2) le décret qui facilite la nationalité Française pour les Chibani est bel et bien sorti mais il n'est pas appliqué pourquoi?
3) il y a des chibanis veufs terrés comme des rats dans des taudis seuls avec leur , Cancers de Prostates , leur cancers des os leur cancers etc... ils se trouvent dans une situation de déchéances
4) pourquoi le Ministre ne fait pas respecter la loi pour les regroupement familiales pour ces chibanis qui ont passé entre 30 et 50 ans en France , ils sont dans un état tel , car ils vivent seuls avec une pension entre 700€ et 1000€ , qu'ils ne peuvent demander le regroupement familiale vu leur leur retraite , et en plus il est, devenu un parcours de combattant le regroupement familiale



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/15 18:53 par sakki.
je hais l'hypocrisie
15 mars 2015 20:19
nous avons cotisé toute notre vie pour percevoir notre retraite
pour quelle raison on aurais pas le droit de passer notre retraite au pays proche de notre famille nous avons contribué au développement de la France nos grand parents on payé de leurs vie sous l’occupation pour que la France vive dans la liberté ,et la reconnaissance c'est la discrimination par apport au retraités expatriés Français qui conservent le droit aux soins et le virement de leurs retraite il faut que nos gouvernement agissent et se fasse entendre le même droit pour tous égalités réveillez vous
s
15 mars 2015 20:36
Citation
el hob a écrit:
nous avons cotisé toute notre vie pour percevoir notre retraite
pour quelle raison on aurais pas le droit de passer notre retraite au pays proche de notre famille nous avons contribué au développement de la France nos grand parents on payé de leurs vie sous l’occupation pour que la France vive dans la liberté ,et la reconnaissance c'est la discrimination par apport au retraités expatriés Français qui conservent le droit aux soins et le virement de leurs retraite il faut que nos gouvernement agissent et se fasse entendre le même droit pour tous égalités réveillez vous

parce que les retraités (je parle des Marocains ) ils sont à 80% illettrés ils ne savent ni lire ni écrire
pour cela c'est dégueulasse que le Ministre du tutelle fait semblant de ne rien voir ni rien entendu
c'est inhumain , c'est un scandale de laisser ces millions de chibanis patauger
en plus à quoi ça sert ce Ministre ? ce Ministère il fait quoi? à part agrandir le trou de caisse de l'état
je hais l'hypocrisie
s
15 mars 2015 21:15
Citation
sakki a écrit:
parce que les retraités (je parle des Marocains ) ils sont à 80% illettrés ils ne savent ni lire ni écrire
pour cela c'est dégueulasse que le Ministre du tutelle fait semblant de ne rien voir ni rien entendu
c'est inhumain , c'est un scandale de laisser ces millions de chibanis patauger
en plus à quoi ça sert ce Ministre ? ce Ministère il fait quoi? à part agrandir le trou de caisse de l'état

oui mais la nouvelle generation des RME eux ne sont pas illettres et voient d un mauvais oeil le traitement et la non assistance de l etat marocain pour le retour des chibanis au maroc..
le retour d investissements des RME en devises va faire mal a l economie marocaine...le maroc envoye un signe negative a la nouvelle generation qui devant le constat et la gestion miserable des chibanis prefereront passer leur retraite en europe...je connais certains chibanis qui ont vendu leurs biens immobilliers au maroc pour s implanter definitivement en europe...le ministre des RME doit etre elu par la communaute concernee cad les marocains residents a l etranger et sous la tutelle direct du roi...la au moins il sera tenu et juge sur les resultats et non le nombre de reunions foireuses bien eloignees des problemes quotidiens des RME.
a
15 mars 2015 21:49
je retrouve plus le texte en question mais une avocate marocaine a trouvé une faille dans un texte de loi pour octroyer la retraite aux chibanis MRE afin qu'ils n'aient pas nécessairement à résider en europe et profiter pleinement de leur retraite au maroc

de plus , le gouvernement au maroc s'est aussi saisi de l'affaire pour rétablir leurs droits et je pense très sérieusement hmdoulilah

faut que je retrouve ce texte
s
15 mars 2015 22:13
Citation
ainvittel a écrit:
je retrouve plus le texte en question mais une avocate marocaine a trouvé une faille dans un texte de loi pour octroyer la retraite aux chibanis MRE afin qu'ils n'aient pas nécessairement à résider en europe et profiter pleinement de leur retraite au maroc

de plus , le gouvernement au maroc s'est aussi saisi de l'affaire pour rétablir leurs droits et je pense très sérieusement hmdoulilah

faut que je retrouve ce texte

bientôt la Fondation Mohame V s’installera dans certain Ports Européens , pour la campagne de transite
2015 Marhabane fi Baladikoume du 01 05 2015 au 15 09 2015 à Sète Gêne , Tanger etc..., ce sera le meilleur moment pour Manifester et formuler ces droits de chibanis qui sont totalement abandonnés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 22:17 par sakki.
je hais l'hypocrisie
s
15 mars 2015 22:14
Citation
ainvittel a écrit:
je retrouve plus le texte en question mais une avocate marocaine a trouvé une faille dans un texte de loi pour octroyer la retraite aux chibanis MRE afin qu'ils n'aient pas nécessairement à résider en europe et profiter pleinement de leur retraite au maroc

de plus , le gouvernement au maroc s'est aussi saisi de l'affaire pour rétablir leurs droits et je pense très sérieusement hmdoulilah

faut que je retrouve ce texte
apparement ce n est pas le versement de la retraite qui cause probleme mais la couverture medicale des soins qui cessent je crois apres 3 mois de sejours hors de france...comme tout le monde sait a la retraite les maux de la veillesse deviennent un cout non negligeable dans le budget des chibanis..c est pour ca qu ils font la navette les pauvres entre le bled et l europe..a mon sens c est une situation indigne apres les annees de travail dans les chantiers,nos pauvres chibanis sont dans un etat de sante preoccupante..je pense que l avocat que tu cites a souleve une incoherence dans la loi vis a vis du fisc francais qui continue a prelever des cotisations sur les retraites des chibanis qui justement sont indexees dans le budget de l assurance maladie...
donc les chibanis sont dans leur droits d avoir une meme couverture sociale que les expats puisque ils cotisent...yabiladi a fait un article la dessus je crois..
a
15 mars 2015 22:21
Citation
samquebec a écrit:
apparement ce n est pas le versement de la retraite qui cause probleme mais la couverture medicale des soins qui cessent je crois apres 3 mois de sejours hors de france...comme tout le monde sait a la retraite les maux de la veillesse deviennent un cout non negligeable dans le budget des chibanis..c est pour ca qu ils font la navette les pauvres entre le bled et l europe..a mon sens c est une situation indigne apres les annees de travail dans les chantiers,nos pauvres chibanis sont dans un etat de sante preoccupante..je pense que l avocat que tu cites a souleve une incoherence dans la loi vis a vis du fisc francais qui continue a prelever des cotisations sur les retraites des chibanis qui justement sont indexees dans le budget de l assurance maladie...
donc les chibanis sont dans leur droits d avoir une meme couverture sociale que les expats puisque ils cotisent...yabiladi a fait un article la dessus je crois..


oui il y a le problème médical
mais par contre l'avocate avait trouvé une faille dans le texte et la résidence du bénéficiaire de la retraite
car il y a des chibanis qui devaient résider en europe un minimum de temps sous peine de voir leurs retraites sauter , donc voilà ce texte l'avocate s'en est saisi et a trouvé de quoi plaider leur cause
s
15 mars 2015 23:14
Citation
ainvittel a écrit:
oui il y a le problème médical
mais par contre l'avocate avait trouvé une faille dans le texte et la résidence du bénéficiaire de la retraite
car il y a des chibanis qui devaient résider en europe un minimum de temps sous peine de voir leurs retraites sauter , donc voilà ce texte l'avocate s'en est saisi et a trouvé de quoi plaider leur cause
Heu
je trouve pas tes references ni ton avocat..une chose est sure c est que le maroc et la france ont pris le probleme par les cornes..enfin sous l impulsion de mama franca pour etre honnete car notre ministre RME est aux abonnes absentsthumbs down..la facilite d acces a la nationalite francaise pour les chibanis va considerablement ameliorer la vie des chibanis..en tant que francais,il pourront dorenavant s affilier a l assurance maladie des expatries (2% retraite annuelle en cout)..je crois que ca ete vote il y a peu par le parlement francais...bref nos chibanis(francais) pourront enfin passer leur retraite au maroc et si au niveau sante une piece lachegrinning smileymama franca se charge de la remplacer tout frais payes ...de toute facon le systeme sante au maroc ne pourra pas offrir la meme prestation...
s
16 mars 2015 13:40
il y a bien des conventions entre le Maroc et la France , mais ces conventions ne sont pas appliquées , car le Ministre des MRE s'en fiche royalement que son salaire qui l’intéresse

en Plus le Maroc refuse d'avancer les soins et les frais de l'hospitalisation , et personne n'a osé dénoncer , cette conduite de non assistance de personne en danger

c'est comme le dédouanement des véhicules des chibanis , tant de paperasses , tant de vas et viens , comme si ces chibanis sont des Pigeons voyageurs

quelle honte pour ce gouvernement Barbu surtout le Ministre de tutelle
je hais l'hypocrisie
l
16 mars 2015 16:40
C4EST LE MAROC QUI SE FAIT METTRE A LAMENDE PAR LOCCIDEN; loccident toléré le maroc parce que ils on des interet mais sinon quand ils diron stop le maroc seffondra comme un chateau de carte
s
16 mars 2015 17:24
Citation
la pie qui chante a écrit:
C4EST LE MAROC QUI SE FAIT METTRE A LAMENDE PAR LOCCIDEN; loccident toléré le maroc parce que ils on des interet mais sinon quand ils diron stop le maroc seffondra comme un chateau de carte

c est quoi ce charabia!!OupsAre you crazyon parle de nos chibanis pas de politique
le maroc et la france entretiennent des relations diplomatiques excellentes.faut te mettre a jour..quelques suggestions pour ameliorer la vie de nos chibanis?

l
s
16 mars 2015 18:36
Citation
samquebec a écrit:
c est quoi ce charabia!!OupsAre you crazyon parle de nos chibanis pas de politique
le maroc et la france entretiennent des relations diplomatiques excellentes.faut te mettre a jour..quelques suggestions pour ameliorer la vie de nos chibanis?

l

ne prête pas attention , complétement défoncé , comme bcp sur les forum
je hais l'hypocrisie
17 mars 2015 00:55
Citation
samquebec a écrit:
70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d’origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d’un an et demi.
Je suis navré, je rejette l'hypocrisie, soyons serieux, ce Monsieur restera dans la rue meme si vous lui donnez 100 000 euros par mois ! j'en suis certain.

Y a pas longtemps je louais un appartement, un bel appartement haute standing juste a coté Pierre vacance porte de versaille a Paris a 900 euros et je depensais moins de 500 euros par mois pour mes depenses (pas de voitures, pas de loisir juste l'alimentation.
s
17 mars 2015 14:49
Citation
samquebec a écrit:
oui mais la nouvelle generation des RME eux ne sont pas illettres et voient d un mauvais oeil le traitement et la non assistance de l etat marocain pour le retour des chibanis au maroc..
le retour d investissements des RME en devises va faire mal a l economie marocaine...le maroc envoye un signe negative a la nouvelle generation qui devant le constat et la gestion miserable des chibanis prefereront passer leur retraite en europe...je connais certains chibanis qui ont vendu leurs biens immobilliers au maroc pour s implanter definitivement en europe...le ministre des RME doit etre elu par la communaute concernee cad les marocains residents a l etranger et sous la tutelle direct du roi...la au moins il sera tenu et juge sur les resultats et non le nombre de reunions foireuses bien eloignees des problemes quotidiens des RME.
bonjour
je me permets de te citer à mon tour
donc tout le monde est responsables , tout marocain doit dénoncer l'Incompétence de ce Ministre MRE qui ne bouge pas son petit doigt
1) j'en suis certain il ne connait même pas les conventions entre le Maroc et cles autres pays à forte densité Immigrés Marocains
2) ce Ministre qui est Parachuté du ciel et sans bagage , il n'a même pas le Minimum sur les MRE du Monde
3) les MRE surtout les Chibanis (appelés des vaches laitières ) normalement la Fondation Hassan II SUFFIT LARGEMENT en cette fondation elle rempli son rôle à merveille
je parle en connaissance de cause ; je dirige une Association des MRE ,à Montpellier j'ai assez souvent besoin de leur service , aussitôt demandé aussitôt fait !!
contrairement à Monsieur BIROU Ministre Fantôme , il n' a jamais répondu à un seul courriers de notre Association , jamais , de jamais !
quant il vient se promener = (en vacance) en Europe soit disant pour le travail les MRE Le huent , il Prend vite l'avion de l'état , et retourner S'engouffrer dans son BUREAU ET ATTENDRE SON SALAIRE à la fin du Mois
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook