Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la droite et la gauche
M
4 décembre 2003 18:12
Pendant de nombreuses années les opinions des électeurs d'un certain village n'ont jamais varié ; des habitans votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite.
Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche (eh oui ça arrive aussi smiling smiley ), et ce soir là il y eut dans le village autant de voix à gauche qu'à droite.
Au deuxième tour des élections le mécontent décida (hélas smiling smiley ) de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche (le saligot), et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche.

Combien le village a-t-il d'électeurs en tout ?
(et ne me dites pas que c'est l'effet sarko smiling smiley )

salam alaïkoum
moha
m
mtl
4 décembre 2003 22:08
Il y a 12 personnes dans le village (apres les dernieres elections 8 de droite et 4 de gauche).
M
4 décembre 2003 22:52
bravo

moha
K
4 décembre 2003 22:59
Bain moi, je trouve 18 élècteurs, 10 de droite et 8 de gauche!
K
4 décembre 2003 23:00
Moha, c'est encore pas digne de toi! plus hard stp!
M
4 décembre 2003 23:10
non ça camarade
ils sont 12 électeurs
et au début de l'histoire, 7 votent à droite et 5 à gauche

un passe à droite >>>>> 6 gauche , 6 gauche >>> "autant de oix à gauche qu'à droite"

le mecontent decida de repasser àd roite entrainant avec lui un electeur de gauche >>>>> 4 gauche , 8 droite >>>>> "deux fois plus d'electeurs de droite que de gauche" smiling smiley

avec tes chiffres ça be marche pas

allez j'en ai lancé un autre et fais un effort enfin smiling smiley

salam alaïkoum
moha
K
4 décembre 2003 23:59
Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche (eh oui ça arrive aussi ), et ce soir là il y eut dans le village autant de voix à gauche qu'à droite. 10-1=8+1

Au deuxième tour des élections le mécontent décida (hélas ) de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche (le saligot), et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche.2*(8-2)=10+2! non!
K
5 décembre 2003 00:00
Entrainant av lui un électeur physique!!
M
5 décembre 2003 00:58
eh non camarade

en suivant tes chiffres :
10-1 >> 9 de gauche......................8+1 >>> 9 de droite..........ok il ya égalité, pour le momeent ça marche !

mais quand l'electeur de droite repasse à gauche emmenant avec lui un electeur de gauche, ça fait : 11 (9+2)de droite et il reste 7 (9-2) de gauche.....et là ça ne marche plus, car 11 n'est pas le double de 7 camarade. Or l'énoncé stipule qu'à cette dernière oparation, le nombre d'electeurs de roite est double de celui de gauche smiling smiley

moha
K
5 décembre 2003 09:24
Ok Moha t'as raison, j'ai traduit le 2éme tour ss tenir compte du résultat du 1er tour; voilà l'erreur!

Mais qd même, lors du 1er tour, les gens (élècteurs) votent pour se positionner au 2éme tour, enfin je ne vais pas te faire un cours là dessus, tu connais la maneuvre!

Si on considère une population P constituée par un certains nbre Vd d'élècteurs de droite, et un certains nbre Vg d'élècteurs de gauche, ok.

resultat du 1er tour: (égalité)

Vd-1=Vg+1 ou Vd-Vg=2 traduction_1

Resulat du 2ème tour: (double)

Si on considère que les élècteurs st fidèles 100%, on trouve ton resulat:
2(Vg+1-2)=Vd-1+2 ou 2Vg-Vd=3 Traduction_2

Si on cinsidère que les élècteurs ne st pas fidèles à 100%, le 1er tour est faux, et il vaut mieux repartir à zéro et on trouve mon resultat:

2(Vg-2)=Vd+2 ou 2Vg-Vd=6 Traduction'_2
A
5 décembre 2003 12:23
Moha ???

Et les abstentionnistes ??? tu les as comptabilisés ???

Et les votes blancs ????



Aïe Aïe .... faudra revoir le dépouillement ...

K
5 décembre 2003 14:55
Non Aquadulce, au niveau stat on travaille sur un échantillon qui va ns donner une image sur l'ensemble de la population!! mais je pense que Moha serait d'accord av moi!
M
5 décembre 2003 17:52
dans ce village, il est interdit de s'absentir
si tu ne votes pas, on te coupe la langue pour que tu ne la ramènes plus à refaire le monde et dire du mal des élus mdr
un village de rêve en quelque sorte mdr

smiling smiley
moha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook