Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit du savant
B
24 octobre 2016 19:32
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ali Ibn Abî Tâlib ( علي بن أبي طالب رضي الله عنه ) – m.40H – a dit :

« Le droit du savant sur toi consiste en ceci :

– Tu dois saluer les gens en général et lui réserver une salutation particulière.

– Tu dois t’asseoir devant lui sans faire, en sa présence, des signes avec ta main ou des clins d’œil.

– Tu ne dois pas le submerger de questions.

– Tu ne dois pas intervenir pour la réponse.

– Tu ne dois pas insister auprès de lui lorsqu’il se relâche.

– Tu ne dois pas t’y reprendre lorsqu’il refuse.

– Tu ne dois pas saisir son vêtement lorsqu’il se lève.

– Tu ne dois pas répandre ses secrets.

– Tu ne dois médire de personne en sa personne.

– Tu ne dois pas rechercher ses trébuchements et s’il lui arrive de trébucher, tu dois accepter son excuse.

– Tu ne dois pas lui dire : j’ai entendu untel dire cela, ou : qu’untel autre m’a dit le contredire de ce qu’il affirme.

– Tu ne dois pas décrire un autre savant en sa présence.

– Tu ne dois pas te détourner de sa longue compagnie.

– Tu ne dois pas répugner à le servir. Lorsqu’il a besoin de quelque chose tu dois le servir en premier, car il est pour toi comme un palmier : tu dois attendre que les dattes tombent. »

(Mukhtasar Minhâj Al-Qâsidîn p.22)

b
24 octobre 2016 19:37
Merci mais j'ai jamais rencontré de savant perso, et encore moins parler avec
B
24 octobre 2016 19:39
pareil ce serait un rêve sad smiley

Dire que des étudiants en science ont la ni3ma d'étudier auprès d'eux crying(

Citation
13test13 a écrit:
Merci mais j'ai jamais rencontré de savant perso, et encore moins parler avec
E
24 octobre 2016 19:43
[www.yabiladi.com] tongue sticking out smiley
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
B
24 octobre 2016 19:47
ptdr le rappel profite aux croyant
Citation
Esprit_Critique a écrit:
[www.yabiladi.com] tongue sticking out smiley
E
24 octobre 2016 19:50

Ayant eu la chance de rencontrer Cheikh al Mosleh à mekka (beau fils de cheikh al utheymeen rahimahullah), le simple fait d'assister à un de ces cours ou de lui parler de façon très rapide te procure une sensation agréable pour ta foi.
C'est dans ces moments là, que tu comprends pourquoi les savants sont les héritiers des prophètes...



Citation
13test13 a écrit:
Merci mais j'ai jamais rencontré de savant perso, et encore moins parler avec



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/16 19:51 par Esprit_Critique.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
B
24 octobre 2016 19:52
soubhan'Allah magnifique baarak Allahoufik pour ton témoignage

Juste leur vidéo me montre leur sagesse alors la realité

Quel ni3ma tu as eu smiling smiley en même temps tu étais en Arabie Saoudite à la ville Sainte

Citation
Esprit_Critique a écrit:

Ayant eu la chance de rencontrer Cheikh Mosleh à mekka (beau fils de cheikh al utheymeen rahimahullah), le simple fait d'assister à un de ces cours ou de lui parler de façon très rapide te procure une sensation agréable pour ta foi.
C'est dans ces moments là, que tu comprends pourquoi les savants sont les héritiers des prophètes...
E
24 octobre 2016 20:17

Oui pourtant c'était un coup de chance en plus, si tu veux après salat 'asr à Mekka et à Médine il y a plusieurs assises de science.
J'étais intrigué par un attroupement autour d'une chaise et c'est là que j'ai aperçu l'arrivée du cheikh
In love

Citation
Butterfly26 a écrit:
soubhan'Allah magnifique baarak Allahoufik pour ton témoignage

Juste leur vidéo me montre leur sagesse alors la realité

Quel ni3ma tu as eu smiling smiley en même temps tu étais en Arabie Saoudite à la ville Sainte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/16 20:17 par Esprit_Critique.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
G
24 octobre 2016 20:38
Faut t-il savoir qui est ce savant dans ce monde corrompu pour mériter un tel respect. il y'a Savant et savant.
Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ali Ibn Abî Tâlib ( علي بن أبي طالب رضي الله عنه ) – m.40H – a dit :

« Le droit du savant sur toi consiste en ceci :

– Tu dois saluer les gens en général et lui réserver une salutation particulière.

– Tu dois t’asseoir devant lui sans faire, en sa présence, des signes avec ta main ou des clins d’œil.

– Tu ne dois pas le submerger de questions.

– Tu ne dois pas intervenir pour la réponse.

– Tu ne dois pas insister auprès de lui lorsqu’il se relâche.

– Tu ne dois pas t’y reprendre lorsqu’il refuse.

– Tu ne dois pas saisir son vêtement lorsqu’il se lève.

– Tu ne dois pas répandre ses secrets.

– Tu ne dois médire de personne en sa personne.

– Tu ne dois pas rechercher ses trébuchements et s’il lui arrive de trébucher, tu dois accepter son excuse.

– Tu ne dois pas lui dire : j’ai entendu untel dire cela, ou : qu’untel autre m’a dit le contredire de ce qu’il affirme.

– Tu ne dois pas décrire un autre savant en sa présence.

– Tu ne dois pas te détourner de sa longue compagnie.

– Tu ne dois pas répugner à le servir. Lorsqu’il a besoin de quelque chose tu dois le servir en premier, car il est pour toi comme un palmier : tu dois attendre que les dattes tombent. »

(Mukhtasar Minhâj Al-Qâsidîn p.22)

I
24 octobre 2016 21:23
Salam Alikoum

Tous les savants mérite notre respect sans exception
Nous sommes qui pour juger?

Il y a une chose que j'ai apprise, c'est que tu peut apprendre beaucoup auprès duquel tu pense qu'il n'a rien compris...
Les savants ont une grande place dans l'Islam, c'est eux qui sont entre le Créateur et le serviteur, juste âpres les prophètes(3leyhoum Salam).
C'est eux a qui Allah a accordé une partie de Son savoir.
Mais ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que ce ne sont que des hommes, c'est a dire qu'ils ne sont pas parfait, il peuvent se trompé...
Vaux mieux qu'il y est plusieurs personnes qui meurent qu'un seul savant
Quand le savant meurt, il part avec sa science.
Et sans science la Oumma serra perdu...

On est tous dans le même bateau, il faut s'entraider pour arriver a bon port
Et ne pas se montrer du doigt et oublié que nous sommes au milieu de l’océan
Sinon le bateau coule, et heureux sont ceux qui avait prévu la catastrophe...


Citation
Gaby77 a écrit:
Faut t-il savoir qui est ce savant dans ce monde corrompu pour mériter un tel respect. il y'a Savant et savant.
k
25 octobre 2016 10:57
Y en a qui appel au respect des savants, c'est super, très bien, ces mêmes personnes dès qu'on évoque certains savants qui n’adhèrent pas au discours dominant, celui qui est boosté par les pétrodollars, c'est une autre affaire, j'ai évoqué un jour Adnan Ibrahim dans un cercle amical, j’ai failli me faire lyncher par mes propres amis ! donc quand on parle de respect on pense aux wahabites Ibn Baz, Outhaymin, Fazwan, Albani, Ibn AbdelWahab etc ou l’ensemble des savants musulmans sans distinction ? et quid des savants non-musulmans ?
25 octobre 2016 12:08
On parle des vrais savants.

Citation
kas bah a écrit:
Y en a qui appel au respect des savants, c'est super, très bien, ces mêmes personnes dès qu'on évoque certains savants qui n’adhèrent pas au discours dominant, celui qui est boosté par les pétrodollars, c'est une autre affaire, j'ai évoqué un jour Adnan Ibrahim dans un cercle amical, j’ai failli me faire lyncher par mes propres amis ! donc quand on parle de respect on pense aux wahabites Ibn Baz, Outhaymin, Fazwan, Albani, Ibn AbdelWahab etc ou l’ensemble des savants musulmans sans distinction ? et quid des savants non-musulmans ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
G
25 octobre 2016 12:46
Je reviens au galop, il faut définir ce qu'est un savant dans ce monde d'aujourd'hui ? Ensuite qu'est ce qui accepte ou qu'un tel est un savant.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tous les savants mérite notre respect sans exception
Nous sommes qui pour juger?

Il y a une chose que j'ai apprise, c'est que tu peut apprendre beaucoup auprès duquel tu pense qu'il n'a rien compris...
Les savants ont une grande place dans l'Islam, c'est eux qui sont entre le Créateur et le serviteur, juste âpres les prophètes(3leyhoum Salam).
C'est eux a qui Allah a accordé une partie de Son savoir.
Mais ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que ce ne sont que des hommes, c'est a dire qu'ils ne sont pas parfait, il peuvent se trompé...
Vaux mieux qu'il y est plusieurs personnes qui meurent qu'un seul savant
Quand le savant meurt, il part avec sa science.
Et sans science la Oumma serra perdu...

On est tous dans le même bateau, il faut s'entraider pour arriver a bon port
Et ne pas se montrer du doigt et oublié que nous sommes au milieu de l’océan
Sinon le bateau coule, et heureux sont ceux qui avait prévu la catastrophe...
k
25 octobre 2016 14:53
zouhrioujdi merci pour votre post mais ce n'est pas la peine de le reposter10 fois, on a compris votre message, il ne faut pas prendre les lecteurs pour des attardés non plus…
B
25 octobre 2016 17:23
c'est mon poste et si je veux le reposter dix fois je le fais pourquoi pas grinning smiley
Citation
kas bah a écrit:
zouhrioujdi merci pour votre post mais ce n'est pas la peine de le reposter10 fois, on a compris votre message, il ne faut pas prendre les lecteurs pour des attardés non plus…
I
25 octobre 2016 19:48
Je viens juste de voir ton commentaire
J'ai rien fait moi smiling smiley

Et puis le rappel est bénéfique au croyant
Les gens on tendance a oublier...

Citation
kas bah a écrit:
zouhrioujdi merci pour votre post mais ce n'est pas la peine de le reposter10 fois, on a compris votre message, il ne faut pas prendre les lecteurs pour des attardés non plus…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook