Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit de présentation de pétitions ?
s
20 juin 2011 23:37
Salam,

En étudiant le projet de constitution, j'avoue que j'ai bcp ris en tombant sur le droit de présentation de pétitions smiling smiley
Quand on sait que la moitié des marocains sont analphabètes...
De plus, les marocains ne sont pas très portés sur la défense de leurs droits, sont méfiants de tout...
On se demande bien à quoi peut servir ce droit !

Sérieux, vous vous voyez sur un souk en train de demander des signatures grinning smiley



Pour rappel :

Se trouvent également consacrés dans ce projet de Constitution tous les droits de l’Homme, notamment la présomption d’innocence, la garantie des conditions d’un procès équitable, la criminalisation de la torture, des disparitions forcées, de la détention arbitraire, et de toutes les formes de discrimination et des pratiques humiliantes pour la dignité humaine, ainsi que la garantie de la liberté de la presse, d’expression et d’opinion, et le droit d’accès à l’information et de présentation de pétitions, conformément à des normes fixées par une loi organique.


Bon, évidemment, je ne parle pas des autres droits de cet article tant il apparaît à tout homme sensé qu'il s'agit de pure mensonge.
p
20 juin 2011 23:43
t'es de mauvaise foi ,
un droit peut etre defendu par un avocat , devant une cour c'est recevable.

la constitution te donne un appui juridique tete de noeud .

du moment que c'est dans la constitution tu peux exiger de l'etat par un proces , le respect de cette indication dan la constitution. ce genre de chose est fait pour les associations et ONG. : reclamé un droit.

avant tu ne pouvais pas porter plainte sur certains points , car tu n'avais pas ce droit ...

ca commence a rentrer salmones ?

la democratie est un long combat
s
20 juin 2011 23:51
Citation
participant a écrit:
t'es de mauvaise foi ,
un droit peut etre defendu par un avocat , devant une cour c'est recevable.

la constitution te donne un appui juridique tete de noeud .

du moment que c'est dans la constitution tu peux exiger de l'etat par un proces , le respect de cette indication dan la constitution. ce genre de chose est fait pour les associations et ONG. : reclamé un droit.

avant tu ne pouvais pas porter plainte sur certains points , car tu n'avais pas ce droit ...

ca commence a rentrer salmones ?

la democratie est un long combat

Salam,

Bah dis donc, heureusement que je ne t'ai pas demandé une signature grinning smiley
Tu n'es pas obligé d'être insultant, non plus.
Arrêtes de me parler d'appui juridique, de procès, de droits quand il s'agit du Maroc, tu ne convaincs personne.
La justice est totalement corrompue et c'est pas la nouvelle constitution qui va la changer.
p
20 juin 2011 23:54
desolé , mais je ne veux pas etr insultant

pour la justice , on va voir .... si elle est independante ou pas ...
s
20 juin 2011 23:55
Citation
participant a écrit:
pour la justice , on va voir .... si elle est independante ou pas ...

T'es sérieux ?
a
21 juin 2011 11:34
Moi c’est surtout ton objection qui me fait rire jaune.
Analphabète ne veut pas dire bêtes, ensuite notre vie sociétale est basée sur l’oralité.
Rien n’empêche des analphabètes d’exercer leur droit de cette manière, quitte à ce qu’elle soit retranscrite dans l’écrit par des oreilles attentives et lettrés, je peux te rassurer ça existe au Maroc.

Tu es défaitiste salmones, tu soutiens les manifestations pour l’octroi des droits ce qui est en ton honneur et quand le pouvoir lâche du lest, tu critiques les acquis aussi minimes soient ils.
Es tu pour les reformes ou c’est seulement le remplacement du pouvoir actuel qui te préoccupe ?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
21 juin 2011 11:47
Citation
azl95 a écrit:
Moi c’est surtout ton objection qui me fait rire jaune.
Analphabète ne veut pas dire bêtes, ensuite notre vie sociétale est basée sur l’oralité.
Rien n’empêche des analphabètes d’exercer leur droit de cette manière, quitte à ce qu’elle soit retranscrite dans l’écrit par des oreilles attentives et lettrés, je peux te rassurer ça existe au Maroc.

Tu es défaitiste salmones, tu soutiens les manifestations pour l’octroi des droits ce qui est en ton honneur et quand le pouvoir lâche du lest, tu critiques les acquis aussi minimes soient ils.
Es tu pour les reformes ou c’est seulement le remplacement du pouvoir actuel qui te préoccupe ?

Salam,

Je vois bien azl récolter des croix en guise de signatures.
Soit sérieux un peu, tu vas pas demander aux analphabètes de mettre des croix ?
Demander aux analphabètes de faire confiance alors que les marocains sont méfiants, vraiment tu dis n'importe quoi !

Je soutiens les manifestations car je souhaite une monarchie parlementaire où le roi n'est là que pour le folklore.
Le projet de constitution c'est du fouage de gueule, ni plus ni moins.
a
21 juin 2011 12:15
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Moi c’est surtout ton objection qui me fait rire jaune.
Analphabète ne veut pas dire bêtes, ensuite notre vie sociétale est basée sur l’oralité.
Rien n’empêche des analphabètes d’exercer leur droit de cette manière, quitte à ce qu’elle soit retranscrite dans l’écrit par des oreilles attentives et lettrés, je peux te rassurer ça existe au Maroc.

Tu es défaitiste salmones, tu soutiens les manifestations pour l’octroi des droits ce qui est en ton honneur et quand le pouvoir lâche du lest, tu critiques les acquis aussi minimes soient ils.
Es tu pour les reformes ou c’est seulement le remplacement du pouvoir actuel qui te préoccupe ?

Salam,

Je vois bien azl récolter des croix en guise de signatures.
Soit sérieux un peu, tu vas pas demander aux analphabètes de mettre des croix ?
Demander aux analphabètes de faire confiance alors que les marocains sont méfiants, vraiment tu dis n'importe quoi !

Je soutiens les manifestations car je souhaite une monarchie parlementaire où le roi n'est là que pour le folklore.
Le projet de constitution c'est du fouage de gueule, ni plus ni moins.

Tu mèlanges un peu chaabane avec Ramdane, de quelles croix parles tu?
On parle de revendications, quand la rue parle , elle n'a pas besoin d'ecrire ou si elle écrit l'histoire.
Quand il s'agit de défendre le pays ce ne sont pas les bureaucrates qui s y attelent.


Enfin ton histoire sur le folklore me fait vraiment rire , comme si dans le pays , nous n'avions pas assez de folklore comme ça.
Rabaisser l'image de la royauté au niveau floklorique , heureusement que tu n'as pas connu HassanII c'est ton anecdote qui aurait été dramatiquement folklorique ; la bas du côté de tazmamart ça dansait tous les soirs.
Un peu de sérieux Salmones, bien que je soutiennes toute demande de democratisation quand elle s'inscrit dans un cadre moins "folklorique", il reste indèniable que les progrés enregistrés depuis l'avenement de M6 sont sans aucune commune mesure avec ce qui a été fait sous Hassan II.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
21 juin 2011 16:52
Citation
azl95 a écrit:
Tu mèlanges un peu chaabane avec Ramdane, de quelles croix parles tu?
On parle de revendications, quand la rue parle , elle n'a pas besoin d'ecrire ou si elle écrit l'histoire.
Quand il s'agit de défendre le pays ce ne sont pas les bureaucrates qui s y attelent.

Mais je parle de pétitions a sahbi et quand on est analphabète on met une croix là où l'on doit signer, faut te faire un dessin ou quoi ?

Enfin ton histoire sur le folklore me fait vraiment rire , comme si dans le pays , nous n'avions pas assez de folklore comme ça.

Et un de plus ne fera pas de mal, celui qui veut crier 3ach al malik et faire des courbettes devant le palais , libre à lui.

Rabaisser l'image de la royauté au niveau floklorique , heureusement que tu n'as pas connu HassanII c'est ton anecdote qui aurait été dramatiquement folklorique ; la bas du côté de tazmamart ça dansait tous les soirs.

Maintenant, tu me lances des menaces, à peine voilées, vive la dictature quoi !

Un peu de sérieux Salmones, bien que je soutiennes toute demande de democratisation quand elle s'inscrit dans un cadre moins "folklorique", il reste indèniable que les progrés enregistrés depuis l'avenement de M6 sont sans aucune commune mesure avec ce qui a été fait sous Hassan II.

Mais Hassan II, à part dépouiller le pays, ne faisait rien !
C'est pas compliqué de faire mieux.
Il reste que c'est pas suffisant, loin de là.
Je ne vais tout de même pas me réjouir du TGV, tu crois que c'est une priorité ça ?
Je ne vais pas t'énumérer tous les problèmes du Maroc, je n'en finirais pas.

a
21 juin 2011 21:26
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Tu mèlanges un peu chaabane avec Ramdane, de quelles croix parles tu?
On parle de revendications, quand la rue parle , elle n'a pas besoin d'ecrire ou si elle écrit l'histoire.
Quand il s'agit de défendre le pays ce ne sont pas les bureaucrates qui s y attelent.

Mais je parle de pétitions a sahbi et quand on est analphabète on met une croix là où l'on doit signer, faut te faire un dessin ou quoi ?

Ceci est un manque de respect pour le citoyen marocain analphabete mais pas bete

Enfin ton histoire sur le folklore me fait vraiment rire , comme si dans le pays , nous n'avions pas assez de folklore comme ça.

Et un de plus ne fera pas de mal, celui qui veut crier 3ach al malik et faire des courbettes devant le palais , libre à lui.
ça fait cher le palais pour de simples courbettes

Rabaisser l'image de la royauté au niveau floklorique , heureusement que tu n'as pas connu HassanII c'est ton anecdote qui aurait été dramatiquement folklorique ; la bas du côté de tazmamart ça dansait tous les soirs.

Maintenant, tu me lances des menaces, à peine voilées, vive la dictature quoi !

Qui suis je pour te faire des menaces je te rappelais juste le chemin parcouru depuis...

Un peu de sérieux Salmones, bien que je soutiennes toute demande de democratisation quand elle s'inscrit dans un cadre moins "folklorique", il reste indèniable que les progrés enregistrés depuis l'avenement de M6 sont sans aucune commune mesure avec ce qui a été fait sous Hassan II.

Mais Hassan II, à part dépouiller le pays, ne faisait rien !
C'est pas compliqué de faire mieux.
Vu du côté des inspecteurs des travaux finis lorgnant à travers leur PC, oui.
Il reste que c'est pas suffisant, loin de là.
Ilfaut un dèbut à tout , l'essentiel est de dèmarrer, non

Je ne vais tout de même pas me réjouir du TGV, tu crois que c'est une priorité ça ?
Quand un pays commence son developpement il démarre par les moyens de transport et nous n'allons demarrer avec la locomotive à vapeur.
Je ne vais pas t'énumérer tous les problèmes du Maroc, je n'en finirais pas.

ne te donne pas cette peine je les connais peut être plus que toi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
21 juin 2011 22:26
Les jeunes en Egypte sont passés du virtuel au réel sur place Attahrir. Au Maroc, on voudrait bien que les savants de Yabiladi passent de l'anonymat à la réalité autour d'un débat d'idées, je propose la bibliothèque nationale du royaume! Facebook c'est Américain ou autre chose...parce que ça interdit des choses et ça efface des pages anti des choses..., mais yabiladi c'est marocain je crois. Alors, qui est lâche et qui est courageux ? On la voudrait intellectuelle notre révolution! Où alors serions-nous en deça de notre grande histoire de grande civilisation ? Les Marocains ne sont pas des lâches je crois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook