Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit à avoir un Bilan de santé tout les 5 ans
a
20 mars 2014 22:41
Salam,
[sante.lefigaro.fr]

Bilan de santé
Qu'est-ce que c'est ?

Le bilan de santé est un examen médical préventif et périodique dont le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âgé, de son sexe, des facteurs de risques liés à son environnement social et professionnel, à ses habitudes de vie sur la base d’un référentiel commun s’appuyant sur les recommandations médicales et les connaissances scientifiques actuelles.

L’objectif du bilan de santé est de déceler d’éventuelles pathologies contractées par le patient ou bien de dépister des affections ignorées ou latentes, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge du patient.

C’est un moment d’échange et d’écoute avec des professionnels de santé et pour obtenir des conseils favorisant la préservation d’un bon état de santé et /ou l’adoption d’une bonne hygiène de vie. C’est aussi, si nécessaire, un accompagnement dans la démarche d’accès aux soins.

Les bilans de santé sont assurés par les Centres d'examens de santé gérés par les Caisses primaires d'assurance-maladie (CPAM) ou ayant passé convention avec elles. Ces centres ont pour vocation la prévention, l'éducation pour la santé individuelle et la participation à des enquêtes épidémiologiques.
a
20 mars 2014 22:42
Quels examens sont pratiqués ?

Le bilan dure entre deux et trois heures et comporte, en général, les examens suivants modulables en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents et du mode de vie de la personne :

– un prélèvement sanguin : numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, glycémie, cholestérol, triglycérides, transaminases, gamma GT ;

– une analyse d'urines : recherche de la présence de sang, de sucres, d'albumine, etc. ;

– un examen bucco-dentaire ;

– des tests visuels et auditifs ;

– un bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (indice de masse corporelle) ;

– un électrocardiogramme ;

– un contrôle de la pression artérielle ;

– un contrôle de la capacité respiratoire ou spirométrie : élément d'évaluation de l'état respiratoire des personnes ayant de l'asthme et des bronchites chroniques et de dépistage des problèmes liés au tabagisme ;

– un examen gynécologique : frottis du col de l'utérus et recherche des cancers du sein ;

– un test « Hemoccult »: recherche du sang dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal ;

– une radio pulmonaire : dépistage de la tuberculose et du cancer du poumon ;

– un test de la mémoire, principalement pour les personnes âgées ;

– un entretien avec un diététicien.

Au terme de ce bilan, une consultation avec un médecin est réalisée et, dans certains cas, il pourra être décidé de pratiquer des examens complémentaires (dépistage du HIV ou de l’hépatite C).
a
20 mars 2014 22:42
Qui peut y prétendre ?

Toute personne affiliée au régime général de la Sécurité sociale, assurée ou ayant droit, peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé, en principe tous les cinq ans. Vous pouvez bénéficier de ce bilan à fréquence plus régulière si votre état de santé est fragile.

L’Art. 55 de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires institue une consultation annuelle avec dispense d’avance des frais pour les assurés et ayants droit âgés de 16 à25 ans (parution du décret d’application en attente). Tout assuré, quelle que soit sa situation, ainsi que les personnes à sa charge peuvent donc demander à réaliser ce bilan afin de faire le point sur leur santé.

Certaines catégories d’assurés seront néanmoins prioritairement concernées en raison de leur situation sociale. Il s’agit :

– des bénéficiaires du Revenu de solidarité active et de la Couverture maladie universelle ;

– des jeunes de 16 à25 ans en stage de formation ;

– des chômeurs ;

– des personnes âgées de 60 à75 ans ;

– des personnes aujourd’hui inactives qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière pendant leur vie professionnelle ;

– des invalides, handicapés et bénéficiaires d’une Rente accident du travail.

L’Art. R 321-5 indique que les caisses de Sécurité sociale doivent prendre « toutes mesures de coordination destinées à éviter que les intéressés ne subissent plusieurs fois des examens de santé identiques aux mêmes périodes de leur vie ». À ce titre, les caisses de Sécurité sociale s’emploieront à vous proposer de nouveaux examens lors de chacun des bilans de santé qu’elles seront amenées à réaliser.

Si vous êtes affilié à un autre régime d’assurance-maladie, il conviendra de vous renseigner auprès de la caisse qui effectue vos remboursements de santé pour connaître les dispositions relatives au bilan de santé gratuit.

Certaines caisses comme la Mutualité sociale agricole et certains régimes spéciaux, telle la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ont, en effet, également mis en place des bilans de santé gratuits. D’autres délivrent une prise en charge à leurs assurés qui peuvent alors bénéficier du bilan de santé gratuit proposé par les centres d’examen de santé du régime général.
a
20 mars 2014 22:43
Quelles procédures ?

Pour bénéficier de ce bilan de santé gratuit, il faut contacter votre caisse primaire d’assurance-maladie ou l’organisme qui effectue vos remboursements de frais de santé. Vous pouvez réclamer par courrier le formulaire d’inscription nécessaire, en précisant notamment votre numéro d’immatriculation, vos nom, prénom et adresse ainsi que ceux de vos ayants droits que vous souhaitez inscrire et, enfin, vos dates de rendez-vous souhaitées. Vous retournerez ensuite ce document dûment rempli à votre caisse, laquelle vous adressera en retour une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen. Vous recevrez également un questionnaire médical destiné à préparer votre rendez-vous.

Le jour du bilan, vous devrez être totalement à jeun, mais une collation vous sera offerte après les examens. Vous devrez également être en possession de votre questionnaire médical complété. Les examens que vous aurez à subir pourront être modulés en fonction des éléments que vous aurez mentionnés sur le questionnaire, en raison des facteurs de risques propres à votre situation.

Le bilan comporte une série d’analyses et de tests complétés par un examen clinique général effectué par un médecin. Celui-ci vous commentera ses premières observations lors d’un entretien individuel. Des examens complémentaires pourront vous être proposés, ainsi qu’une aide éventuelle au sevrage tabagique.

Un rendez-vous sur le même lieu pourra également vous être proposé avec une assistante sociale pour vous orienter dans le système de soins si nécessaire.

Les résultats du bilan de santé vous seront transmis ainsi qu’à votre médecin traitant par courrier sous 15 jours si vous donnez votre accord.

Ce bilan est totalement gratuit, et il vous est possible de vous faire rembourser les frais de déplacements engagés pour vous y rendre. Le cas échéant, vous pouvez également bénéficier d’une contrepartie financière en cas de perte de salaire liée à votre absence. L’accueil de votre caisse vous informera des modalités de remboursements et des démarches à accomplir.
a
20 mars 2014 22:44
Où s’adresser ?

Vous pouvez vous adressez :

– à la Caisse primaire d’assurance-maladie de votre département de résidence ;

– à la caisse d’assurance-maladie qui effectue le remboursement de vos frais de santé ;

– dans l’une des permanences d’accueil d’un centre de Sécurité sociale de votre secteur.

Vous avez aussi la possibilité de consulter le site de votre caisse d’assurance-maladie.

Quelques sites Internet :

– www.ameli.fr, pour le régime général

– www.msa.fr

– www.rsi.fr

– www.mgen.fr
B
19 août 2015 12:39
Bonjour,

Je suis affilié à RSI. J'ai demandé à bénéficier d'un bilan de santé gratuit, le dernier que j'avais effectué datant de 2006.

J'ai reçu une invitation à me rendre chez mon médecin traitant en vue d'une consultation approfondie d'une valeur de 46 € qui sera versé au médecin et si il le juge nécessaire la possibilité d'une prise en charge par cette Caisse pour une prise de sang pour 2 recherches uniquement.
Il est mentionné que tous les examens complémentaires prescrits jugés nécessaires par le médecin seront pris en charge par RSI au tarif de remboursement habituel.

J'ai demandé des explications à ma Caisse.

Il m'a été répondu que malheureusement, les bilans de santé en centre d'examens n'étaient plus financés par RSI. Autrement dit, il n'y a plus d'argent pour que les assurés de ce régime en bénéficient comme ceux de la CPAM régime général de la SECURITE SOCIALE pourtant déjà en déficit depuis de nombreuses années !

Si tous ces régimes n'avaient pas prélevés sur nos cotisations aussi généreusement qu'ils l'ont fait pour leur fonctionnement (salaires confortables, congés payés avantageux etc...) nous n'en serions peut-être pas là.
M
20 août 2015 12:30
Je l'ai fait 2 fois, je trouve que c'est une bonne initiative.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook