Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit aux allocations chômage
Z
28 août 2016 13:50
Salem tout le monde,
Je voudrais demander une rupture conventionnelle sachant que je suis en période d'essai de cdi depuis le premier juin( 4mois la période d'essai)
Et j'ai travaillé chez une autre boîte avant pendant 24 mois sans interruption mais j'ai quitté cette dernière par démission volontaire pour intégrer la boîte ou je suis actuellement,
Ma question est simple, si je fais une rupture conventionnelle est ce que j'aurais droit aux allocations de chômage.
Merci d'avance.
Cordialement
s/p Saint denis--> Dépot-Entretien-Récépissé : 07/08/2015 -->Pas d'entretien Police--> Réze :11/2015 --> N Réze : 2015X0454XX -->12/2015 Demenagement 93->75-> SECC : i dont know-->Décret: 25 -->ADN: XXXXX --> demande Pass: 02/07/2016-->CIN: XXXXX
L
28 août 2016 14:17
Bonjour Ibrahim,

Ce que vous devez savoir c'est que la rupture conventionnelle ne peut intervenir pendant la période d'essai car vous avez le droit de mettre fin à votre contrat pendant cette période. Votre embauche n'est pas définitive.


Pour résumer, pendant la période d'essai (et sauf cas particuliers), on écarte les règles et la procédure applicables au licenciement, à la rupture conventionnelle d'un salarié en CDI et à sa démission. On met fin à l'essai, point barre (c'est très schématique, OK).

Donc on n'applique pas la procédure de rupture conventionnelle, pas plus que celle des licenciements classiques.

Sinon, la période d'essai n'aurait aucun sens, pas plus pour l'employeur que pour le salarié.


Si vous mettez fin à ce contrat pendant la période d'essai alors que vous avez démissionné de votre précédent emploi de votre proche chef, vous n'aurez pas droit aux allocations chômages.


Au cas où vous validez votre période d'essai, la rupture conventionnelle devra être acceptée par votre employeur. Dans ce cas l'indemnité de rupture est plus élevée et les employeur s'aiment pas la rupture conventionnelle ils préfèrent vous poussera à la démission.

Si vous avez d'autres questions posez les.
Z
28 août 2016 15:03
Merci pour votre réponse
Mais je ne veux pas rompre la période d'essai par moi même, pour avoir droit aux allocations, parceque je veux lancer ma propre entreprise,
C'est pour ça je voudrais demander une rupture, car si l'employeur rompre le contrat je pense que j'ai le droit aux allocations.
s/p Saint denis--> Dépot-Entretien-Récépissé : 07/08/2015 -->Pas d'entretien Police--> Réze :11/2015 --> N Réze : 2015X0454XX -->12/2015 Demenagement 93->75-> SECC : i dont know-->Décret: 25 -->ADN: XXXXX --> demande Pass: 02/07/2016-->CIN: XXXXX
28 août 2016 19:59
Bonsoir,

Comme vous l'a expliqué Louis44, que je salut au passage, il n'y a pas de rupture conventionnelle durant une période d'essai.

De toutes les façon, votre contrat précédent, était une démission de votre part, donc pas prise en compte pour une indemnité chômage.

Et à ce nouveau poste vous n'avez pas cumulé suffisamment de temps pour prétendre à une indemnisation non plus.
Citation
Z.ibrahim a écrit:
Merci pour votre réponse
Mais je ne veux pas rompre la période d'essai par moi même, pour avoir droit aux allocations, parceque je veux lancer ma propre entreprise,
C'est pour ça je voudrais demander une rupture, car si l'employeur rompre le contrat je pense que j'ai le droit aux allocations.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Z
1 septembre 2016 13:03
même pour une création d'entreprise ? (démission légitime).
s/p Saint denis--> Dépot-Entretien-Récépissé : 07/08/2015 -->Pas d'entretien Police--> Réze :11/2015 --> N Réze : 2015X0454XX -->12/2015 Demenagement 93->75-> SECC : i dont know-->Décret: 25 -->ADN: XXXXX --> demande Pass: 02/07/2016-->CIN: XXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook