Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
drogue:commerce société santé
l
22 octobre 2006 16:38
La drogue un sujet traiter par différents medias marocains et parmi les raisons qui les ont poussé à se mobiliser sont les conséquences dévastatrices et les ampleurs que prend ce problème dans la société de nos jours.
Le plus choquant dans l’histoire est le fait que le Maroc soit le premier exportateur de drogue :
« Le Maroc serait le premier pays exportateur de drogue selon plusieurs études internationales. Dans le royaume, la question reste complètement taboue. Le cannabis rapporterait aux trafiquants près de deux milliards de dollars. Un million de Marocains vivrait des revenus de la drogue. » Hayat KARIM ALLAH
‘L’ECONOMISTE’.


Ce résultat est en même temps choquant et désolant que la plus grande majorité, pour éviter de dire la totalité, des consommateurs de la drogue (douce et dure) au Maroc sont des jeunes, le gros problème qui se pose aussi est le fait que cette histoire reste tabous et qu’on associe, nous la société, trop facilement drogue a délinquances et a crime. D’un autre coté une autre tranche veut régulariser et légaliser ce marché sous prétexte qu’il rapporterait beaucoup plus à notre pays et que ça soit la richesse du Maroc vu la baisse du prix du phosphate et les revenus un peu baissant du Maroc et selon le magazine Tel-quel : « Si cette industrie était légale et sujette à impôt, elle constituerait, à n’en pas douter, la première ressource du royaume. ».

Avons- nous penser a ceux qui consomment a ceux qui vendent ?? Avons-nous cherché les vraies raisons au lieu de jeter la responsabilité sur la police ou les parents ?? Pensez vous que si les parents pouvaient prévoir une indépendance physique, de n’importe quel substance chez leur enfant, qu’ils resteraient les bras croisés??
Il est vrai que le dialogue n’est pas ouvert et que la police n’est pas toujours performante par contre dans les lycées la mode d’un joint a la main un pet en classe l’autre avant de renter a un cour de philo pour avoir des idées innovatrices est de plus en plus grandissante.
Le cannabis est effectivement une drogue douce mais je peux vous assurer que le cannabis fumé par la plupart des marocains est une drogue extrêmement dure car il est mélanger a du Valium(kerkoubi) du henné la lavande et autres substances très toxiques. le cannabis utilisé n’est que les ordures du vrai cannabis destiné a l’exportation et qui est cultivé en majorité a chaouen ktama et puis taounate. Par contre le nord du royaume est touché par l’héroïne une matière très forte dérivé de la cocaïne appelée la blanche ou la cok.
Moi je n’arrive plus à voir et entendre des jeunes mourir tous les jours à cause d’une saleté qui n’a aucune raison d’exister aucun bien fait pour l’humanité (sauf des cas extrêmes) les conséquences sont énormes : l’état de somnolence, les sensations d’euphorie, les troubles de la mémoire, troubles du langage et de coordination motrice, des excès de panique et des angoisses, des bouffées délirantes aiguës, des hallucinations, augmentation de la fréquence et du débit cardiaques, troubles digestifs, cancers bronchiques et des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage et larynx), une diminution de la production des spermatozoïdes chez le sexe masculin, et une absence d’ovulation chez le sexe féminin .pour plus d’informations : [www.tasante.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook