Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
driss chraibi et dieudonné
e
25 février 2005 11:53

N'invitons pas à Casa, ce salaud de Dieudonné

Idriss Chraïbi, politologue, philosophe de formation, journaliste et écrivain. Il écrit notamment pour La Nouvelle Tribune Hebdomadaire marocain
par Idriss Chraïbi

mardi 22 février 2005

Ne rions pas de ses salissures. Car la saleté comme le mal, font encore rire. Trop de gorges se déploient, trop facilement, devant l'obscénité de cet homme. Mince frontière, celle qui permet de basculer de l'autre côté de l'éthique et de se trouver, sans le savoir, riant grassement sur les terres du Dieudonné.. Et presque fier d'avoir payé son fauteuil. D'être bien placé, là, devant la scène à contempler sa haine.

N'invitons pas cet homme qui croit que d'être à moitié Camerounais, membre d'une « minorité ethnique » suffit à excommunier, le juif et le pédé. Ce couple qui a toujours marqué le début des plus grandes chasses à l'homme.

Ne nous laissons pas contaminer par la syntaxe perverse de Dieudonné.

Oui, Dieudo, un pervers, un empoisonneur.

L'utilisation qu'il fait du langage relève de l'empoisonnement du sens.

L'inoculation, ensuite. S'excuser. Le thème central de son nouveau et odieux spectacle est bien celui de l'Excuse. Il y demande pardon de n'avoir pas compris, où il vivait, ce pauvre Dieudonné. Il prie ses détracteurs, en réalité ses victimes, de bien vouloir l'absoudre, pour son antisémitisme. Il demande pardon au Peuple Elu. Et complète, élu par qui ?

Le ton est donné.

Le jeu de Dieudonné est fait, ainsi fait qu'il sait, aujourd'hui, dans notre époque du démembrement du sens et des valeurs, que l'on peut faire tout de ce qu'il fait. Et il le fait, Dieudonné, avec un talent comme nous ne lui en connaissions pas, avant qu'il ne nous livre sa vérité. Ce visage, que sans doute depuis trop longtemps, il cachait. Mais le monstre, les monstres de l'âme, finissent toujours, par se montrer. Ainsi le veulent, fort heureusement, les lois de l'étymologie.

Ce que fait Dieudonné, donc.

Retourner le principe du pardon contre lui-même. Tenter de le transformer en diffamation. Le retourner, comme une arme, contre ceux auxquels Dieudonné doit, depuis une lamentable salve antisémite, de vraies excuses. Qu'il ne présente pas. Pire encore, plutôt qu'un retour à Canossa, Dieudonné a choisi un allez-simple pour le Berlin des années trente. Celui de 1933. Il y a, dans les soirées passées chez Dieudonné quelque chose d'une Nuit de Cristal.

Plutôt que de sauver ce qui lui reste d'âme, Dieudonné voudrait, sous l'Arbre de la Liberté, déclamer sa haine (justifiée par son incompréhension caricaturale de ce qui lui ait reproché), pour la judaïté, pour BHL le Philosophe Milliardaire, pour un certain Goldenkraut. Et ce sont bien des dizaines de « Durafour crématoire » que cet homme perdu, que ce comique de la chute, lance à la face béate, à la gueule affamée d'une foule inculte, revancharde, idiote et, semble-t-il, de plus plus en organisée psychologiquement, pour l'entendre, l'applaudir, et pire que tout, le défendre.

Parenthèse essentielle : le brillant, le généreux Debbouze ne peut pas, ne doit pas, l'espace d'une seconde, excuser Dieudonné. Jamal ne peut pas nous dire que son pote ne pense pas tout ce qu'il dit, que le fond n'est pas mauvais. Que le comique-facho s'est égaré, mais qu'il faudrait lui, le comprendre, le repêcher.

N'invitons pas Dieudonné. Car nous les connaissons, nous savons comment ils travaillent, ceux qui, chez nous, voient dans le spectacle de ce homme perdu pour l'Humanité, matière à faire du fric en jouant sur la corde, tendue, mais qu'ils retendraient bien pour quelques entrées de plus, du conflit Israëlo-Palestinien.

Ne laissons pas Dieudonné, - comme en Algérie, se trouver un public, des défenseurs, des émules, chez nous.

N'allons pas rire chez cet homme qui vient vendre sa hargne et ses billets sur le thème du « moi aussi, j'aime les Palestiniens, moi aussi, j'ai souffert du Racisme, moi aussi, je suis l'un des vôtres, et je dis tout haut ce que des millions de gens, ne peuvent dire, pauvres gens comme vous, timorés, que la puissance du Lobby Juif aura réduit au silence et à la frustration ! »

Dieudonné, à sa manière, fabrique des kamikazes.

Ne faisons pas salle comble avec Dieudonné l'Antisémite, l'Homophobe, l'Anti-intellectuel, l'Anti-intelligence, le fasciste.

Oui, Dieudo, un facho. Et de la pire espèce. Le facho qui aura bouffé de la démocratie et des Droits de l'Homme. Le facho de la liberté d'expression. Celui qui, au terme d'une affreuse et dangereuse mutation, aura perverti les valeurs de la liberté pour en faire une liberté dangereuse.

Ainsi faut-il, pour protéger cette liberté chérie, faire taire ce monsieur qui joue un jeu perfide. Et le conduire devant ses juges.

Car se sont des jurés et non des spectateurs, qu'il faut à Dieudonné, aujourd'hui. Et ce, parce que sa tactique est terriblement simple, et son efficace, pour être contrée, en appelle au droit.

Cette tactique, elle consiste à piller une vérité de l'Histoire, indéniable, l'esclavage dans le cas de Dieudonné, pour voler à un peuple, son martyr.

En l'occurrence, celui des Juifs, sans doute élus, par Dieudo, pour être le phare d'une nouvelle haine, que nous verrons grandissante, durant ce siècle qui ne se relève toujours pas de l'inhumanité de celui qui l'aura précédé.

Dieudonné, en puisant dans la douleur légitime de l'esclave, le droit de nier, de moquer, d'insulter, d'anéantir ce grand malheur du monde que fut la Shoah, oui, Dieudonné se moque du Monde. Il fait œuvre de détestation et se glisse dans la peau du parfait salaud Célinien, celui qui tourne le massacre en bagatelles.

Il faut, sans tarder, le présenter à ses juges, Dieudonné.

Parce que sa tactique trahit la cause de ceux qui luttent encore contre l'esclavage, en Afrique, en Haïti, dans l'arrière-boutique du manufacturier-négrier.

Parce qu'il s'en moque bien, Dieudonné, des causes qu'il prétend défendre.

Et parce qu'il la salit, la négritude, la belle négritude de Senghor, lorsque, haineux il affiche, que d'avoir la peau basanée permet de jeter d'autres hommes au feu.

Son humour fonctionne comme on parque des hommes.

Il devrait, Dieudonné, relire quelques discours nazis.

Dans les mots du nazisme, il trouverait, sans aucun doute, les ancêtres de son vocabulaire. Peut-être comprendrait-il que le meurtre choisit souvent la porte de la dérision, pour entrer en scène. C'est l'hitlérien, qui rit, avant de pendre le juif par les pieds, en hiver, pour mieux le réchauffer de la fumée de son cigare. C'est la machine nazie, qui rit, lorsqu'elle envoie le juif se doucher à grands jets de Ziklon B.

L'humour de Dieudo, que peut-être Mein Kampf cachait déjà, entre ses lignes.

Mais Dieudo, un signe.

Un indice, celui qui doit nous trouver, intraitables avec cette production de biens soit-disant culturels, produits pour une audience, plus que proposés à des consciences. Dieudo, invitation à re-réfléchir, re-penser, aujourd'hui, toute la société du spectacle, toute l'industrie du rire.

Rire de tout ? Jamais. On ne rit pas avec les gorgones.

On ne badine pas avec le Mal.

N'invitons pas Dieudo, ce salaud-là est armé et dangereux.

Source : La Nouvelle Tribune (http://www.lanouvelletribune.com), journal marocain. Article également cité sur le site du Mouvement des Maghrébins Laïques [www.mmlf.org]


k
25 février 2005 11:57
el kador a écrit:
-------------------------------------------------------
> > N'invitons pas à Casa, ce salaud de Dieudonné
>
> Idriss Chraïbi, politologue, philosophe de
> formation, journaliste et écrivain. Il écrit
> notamment pour La Nouvelle Tribune Hebdomadaire
> marocain
> par Idriss Chraïbi
>


c ki ce drisss chraibi ???
un philosophe de formation ??? c'est à dire ??
C.A.P de philo ? bac pro philo ????
du genre BHL maghrebin ?
Pfffff
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
e
25 février 2005 11:59
Oui khnouna,un philosophe autoproclamé come bhl.
S
25 février 2005 12:17
Bonjour,

Le site MMLF (Movement des Maghrebins Laïcs de france) joue sur une confusion entre maghrébin et musulmans, alors que ce mouvement est fait par des juifs sionistes ayant vécus au Maroc, Algérie et Tunisie.
J'ai déjà fait une recherche internet sur ce mouvement, car il essyent toujours de créer la confusion.
méfions-nous les amis !
t
25 février 2005 16:43
el kador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui khnouna,un philosophe autoproclamé come bhl.


mdrrr
h
25 février 2005 17:13
L'écrivain Serge Bilé refuse d'être récupéré par Dieudonné

PARIS (AFP) - Le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé, auteur d'un ouvrage intitulé "Noirs dans les camps nazis" refuse d'être utilisé par Dieudonné pour "étayer (ses) propos, scandaleux", sur la Shoah, écrit-il lundi dans un communiqué.

Dieudonné, qui s'expliquait samedi, lors d'une conférence de presse, sur ses propos concernant les célébrations de la Shoah, a montré le livre de Serge Bilé pour souligner que les noirs avaient eux aussi été des victimes du nazisme.

"Je ne crois pas, contrairement à Dieudonné, à +la concurrence des victimes+, écrit Serge Bilé. Toutes les douleurs sont à respecter et je n'ai pas besoin, pour dénoncer ou commémorer la traite négrière, d'agresser qui que ce soit, ni de minimiser la souffrance de qui que ce soit".

"Ma démarche, avec ce livre (édité au Serpent à plumes, ndlr), poursuit-il, consiste, uniquement, à rappeler qu'il est temps de prendre en compte la douleur des nôtres dans la grande histoire de la seconde guerre mondiale".

"Je précise, enfin, que Dieudonné n'est, pas plus que moi, le porte-parole de la communauté noire de France. Il ne représente que lui-même et ceux qui veulent bien le soutenir dans son jusqu'au-boutisme. Je m'attacherai, quant à moi, toute ma vie, à combattre le racisme sans faire de racisme à rebours, et à me battre, avec constance, pour la dignité des miens, encore trop souvent bafouée, sans attenter à la dignité de l'autre", conclut Serge Bilé.
c
25 février 2005 17:16
ce chraibi n a qu a se meler de ses fesses, il etait ou quand les juifs de france et d ailleur nous traitent d antisemites et de terroristes.
il dit ca peut etre pour plair a ses maittres
b
25 février 2005 17:16
c pas le fameux ecrivain Driss Chraibi ??
a
25 février 2005 17:39
Arrêtez SVP de parler de Driss Chraibi comme des incultes...essayez d´abord de prendre connaissances de ses écrits (ou au moins essayez de connaître les titres de ses oeuvres, car je crois que ça serait difficile de les lire d´un seul coup!), quoique son point de vue sur Dieudonnee reste personnel,

Je vois que vous étés plus impressionnée par l´humour (démagogique) d´un Comédien qui prend les arabes pour des stupides pour faire réussir ses sketchs (en dehors des arabes en France je ne vois pas qui s´intéresse a son humour noire!), et vous ignorez totalement l´un des grands écrivains marocains contemporains.
___________ Mehr licht.
k
25 février 2005 17:46
Pas besoin de lire les boukins de ce type pour etre ou ne pas etre d'accord avec ce qu'il dit sur dieudo ...
Y'en a ki apprécient Dieudo , comme d'autres , apprecient ce philosophe de pacotille ....
Incultes ou pas , les gens ici ont le droit de donner leur avis sur ce type .....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
a
25 février 2005 17:58
C´etait aussi mon droit a mon point de vue sur ce sujet et je le repete: que c´est domage que des marocains prennent ce Dieudonne comme idole, alors qu´il se moque des arabes en France avec son humour demagogique, et ne connaissent meme pas de qui ils parlent quand ils evoquent Driss Chraibi!

Un lien interessant pour les incultes: [www.limag.refer.org]

Sans rancune aucune winking smiley
e
25 février 2005 17:58
On ne parle pas de lui comme des incultes!

Il serait l ecrivain le plus celebre et le plus prolifique au monde,qu on le

critiquerait!

Ce n est pas parceque cet homme a ecrit quelques oeuvres,qu il est de surcroit

marocain,que l on doit taire ses dires et les accepter.

Ceux qui veulent la peau de dieudonné jubilent a entendre de tel propos!
e
25 février 2005 18:02
D ailleurs alximo on ne prend pas dieudonné pour une idole,mais pour une

victime,dans l engrenage d une machine face a laquelle il ne fait pas le

poids,et qui un jour ou l autre le brisera,n oublions pas qu ils veulent lui

faire la peau.Mais ceux là ne sont nullement inquiétes!
s
25 février 2005 18:02
Salut alximo,

Je crois que Driss Chraibi a décidé qu'il y a rien à tirer des arabes, leur culture, leur religion. Ces écrits vont dans ce sens, pour moi il ne suffit pas d'être écrivain pour être sacralisé.
Il a tout a fait le droit de militer pour Maroc Laïque, mais il n'a pas le droit de s'associer à des fachos, pourvu que ces derniers crient dans le même sens que lui! En France les cartes sont brouillées, au nom de la lutte contre les islamistes Driss Chraibi et d'autres s'allient avec des sionistes militants en faveur de Sharon, et ça on a le droit de le dénoncer

Concernant Dieudonné, c'est bien le seul qui pointe le mal de la société française, certes avec maladresse parfois, mais son humour est corresif et crois moi, ça fait du bien dans cette vague de la pensée unique!

Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette affirmation "Comédien qui prend les arabes pour des stupides pour faire réussir ses sketchs"

Je t'en dirai à ce sujet plus de "vive voix" incha allah

à bientôt
H
25 février 2005 18:09
J'adore ces philosophe auto-proclamés. Drôles de philosophes et drôle de philosophie.

Vous avez lu cet article ?
Aucun argument qui tient debout, aucune thèse pour contre-sire l'humouriste. Rien. Ques des insultes et uniquement des insultes. C'est ça la philosphie ?
Même BHL n'est pas allé aussi loin. Même le plus sioniste et anti-arabe des juifs de France Cukierman n'est pas allé aussi loin.

Je connaissais ce "grand" écrivain (comprenez mini-écrivain) de nom et la je viens de découvrir ce qu'il vaut....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
S
25 février 2005 18:12
Ca c'est bien les arabes. Toujours le spremiers a défendre les sionistes. Il était ce journaliste quand l'islam était attaqué de partout. Il fait quoi pour défendre les musulmans contre les agressions dont ils sont victimes.

Pour ce qui est du site des maghrebins juifs laics, c'est un site sioniste qui prend en animosité l'Islam et tout ce qui dénonce le sionisme.

Le simple fait que cet article soit repris par ce site suffit à le discrediter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/05 18:14 par Sibawayh.
c
25 février 2005 18:19
alximo,je' suis peut etre inculte,mais je prefere un dieudo qui deffend ses propre convictions què un chraibi qui singe les juifs, que de toute facon chraibi ou pas pour eux il n est qu un arabe comme les aures
a
25 février 2005 18:23
Salim, merci pour ta reponse.

j´ai réagis a ce thread, car j´ai vu des gens qui parle de Driss Chraibi de façon inadéquate, a mon sens, en le comparant a BHL,e t en ignorant totalement ses oeuvres…etc
Je ne suis pas en train de le sacraliser, et je ne suis pas totalement d accord toutes ses idees, mais c´est un ecrivain que je respecte et que tous les marocains doivent respecter car il a toujours choisis d´écrire sur sa patrie de l´intérieur, a l´inverse par exemple d autres écrivains comme Tahar Benjelloun qui réside en France et use de l´exotisme des traditions marocaines chez les francais pour faire réussir ses écrits. Il est l un des rares écrivain marocains qui ont réussis dans l´ombre de leur plume. Que Driss Chriabi milite pour un Maroc laïque, c´est son droit (et c´est pas le seul d´ailleurs) car on a besoin d´une société multiculturelle et non a la pensée unique…c´est un long sujet.

Pour Dieudonné, je vois qu´il profite d´une victimisation sur le dos arabes en France. Crois moi sans les Arabes en France personne ne prononcera le nom de Dieudonnee, et je vois que les arabes en France sont traîné derrière une personne qui nuit plus a leur image qu´elle pourrait apporter un surplus a leur quotidien ou a leur soucis. C´est pas avec Dieudonnée (avec une intelligence, une éducation et une créativité artistique modeste) qu´on peut changer tt un system de pensée unique, mais avec des vrais symboles et intellectuels. Quand Tariq Ramadan avait parlé du communautarisme juif en France, Il y avait des Arabes et des musulmans en France qui ont critiqué ses articles, de peur qu´ils soient taxé d´islamistes !, alors que ses points de vue étaient plus solides et fondé que le cas de Dieudonne, pourtant on remarque que Dieudonée (qui profite d´une mauvaise victimisation) a plus de supporter et d´idoles.

en en parlera plus prochainement inchaallah!


S
25 février 2005 18:35
Salam

Alximo mélanges tout. De la vrai bouillie.

Quel est le rapport entre "laic" et multiculturel?

La laicité est contraire à l'Islam et le peuple marocain ne laissera jamais le pays se laiciser.

Quant à l'affaire Dieudonné, tu semble avor une basse estime des arabes : ils ne le suivront pas quoi qu'il fasse. Moi je ne le soutiens pas car je sais ce qu'il a dit sur les musulmans. Mais je ne peux m'empêcher de dire que c'est une bonne claque au lobby sioniste.

Et ce Idriss à la compassion bien selective. je ne l'ai pas pas vu s'apitoyer sur le sort des musulmans.

Mais ca doit sûrement être un "maghrebin laic" donc anti-islam.
e
25 février 2005 18:40
En france on peut rire de tout sauf des juifs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook