Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
We had a dream, Province de Driouch (ou driouech)
14 mai 2024 15:53
Salam

Issue de la province de Driouech au maroc, je vais vous la présenter à son tour.

Driouch est une parcelle dans le nord-est du rif entre Nador et Al hoceima.
Elle est plus proche de nador dont elle partage ses conneries..

Driouech est réputée pour son huile d’olive.
Ses oliviers multicentenaire qui donnent une saveur à l’huile que je ne trouve nulle part ailleurs ..dire que mon ami tunisien qnd je l’ai amené une fois chez moi a Driouch , on a fait un saut au pressoir, là bas il en a ensuite versé un peu dans sa main puis a frotté son autre main et pour finir il s’est coiffé avec..
Il a rajouté avec un sourire, en arabe et avec l’accent tunisien au vendeur « eeeii hedé ziiiit ziiiitouné hajé taybé ya zeb.. pardon wallahi ya hej, jvouli pas mé sa ma echapei ,ta3rafné hnya touensé on contrôle pas tijour cé qui sort fi la bouche tahna.. »

Si non, voila tt ce quil y a a faire a driouch.. et ca je parle pour les hommes, mais pour les femmes..

Les femmes c’est simple, lorsque elles vont en vacances pendant 2 mois l’eté a driouech ,et quelles ne sont pas mariées, ben elles ne sortent pas sauf pour étendre le linge dans la cour ou sur le toit de la maison.

Et lorsqu’elles disent au papa, on peut aller la ba, ils répondent en général « mais pourquoi faire ma fille? Hein, non , profite du stah, le soleil, hein, pens à ceux qui n’ont pas cette chance d’aller en vacances.. allez ma princesse, coupe moi des tahendeuchtes (lhendiya) stp »

Si non, leurs seules sorties « waw » se limitaient à se rendre à Nador.. et en famille… et rentrer impérativement avant le coucher du soleil.
Car a driouech , si tu rentres pas avant le coucher du soleil, les monstre vont de bouffer.. des zombi humains, oui c sérieux..driouch est réputee pour ses zombi rifi..

Mais quoiqu’il en soit, je l’aime cette province, l’une des meilleures provinces du maroc a mes yeux.

La légende dit, que la terre du rif dit a chaque nouveau né qui naquit sur son sol «  Nous avons fait un rêve, et il se réalisera inshaallah grâce à toi » même en anglais si ils comprennent pas le rifi «  We had a dream.. »

 
. 0
.

Ce joueur qui s’appelle shouayb driouech issue de parents berkani, ses descendants devaient être de Driouch, mais quoquil en est, ce rifi né en hollande et attaquant de rotherdam ,a choisi le maroc comme sélection et suis content car c’est un futur bon joueur.
.
 
Shouaib driouech 0
.
We had a deeam…
Solo pomodoro,Solo mutti
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook